attention tentative arnaque whisky base

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lolo
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 200
Inscription : 13 févr. 2013, 17:36

attention tentative arnaque whisky base

Message non lu par lolo »

salut à tous ça fait un petit moment que je n'ai rien posté, mais je n'ai rien d'intéressant à dire, par contre je vous lis toujours autant mais là n'ai pas le sujet de mon poste.
Juste pour vous mettre en garde , un certain meersdonk sur whiskybase à tenté de me prendre 3 bouteilles pour une valeur de + de 1200€ (la négociation à durée plusieurs jours) pour au bout du compte me sortir qu'il souhaite payer uniquement par virement bancaire sans passer par paypal,
comme je suis curieux ,smo je suis allez voir de plus prés son profil et comme je m'y attendais il viens à peine d'être créé.
Je lui répond que je suis d'accord mais que j'enverrais le colis uniquement suite à un délais de 10 jours afin de vérifier que le virement est bien effectif.
Comme vous vous en doutez depuis plus de nouvelles :liar:
Donc juste un petit mots pour vous dire d'être prudent si cet individu vous aborde.
Et sachez qu'un virement bancaire même crédité sur votre compte peut être annulé par la banque si votre créditeur n'a pas d'argent sur son compte.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: attention tentative arnaque whisky base

Message non lu par cosinus »

lolo a écrit :Et sachez qu'un virement bancaire même crédité sur votre compte peut être annulé par la banque si votre créditeur n'a pas d'argent sur son compte.
Tu es sûr de cette information ?
Je vois mal une banque créditer un compte extérieur sachant que le demandeur ne possède pas la somme nécessaire. Car d'où viendrait l'argent ?
D'après ce que j'ai lu sur le net, les banques n'acceptent de faire un virement que si le compte du demandeur est correctement approvisionné. Ensuite, une fois que ton compte est crédité, il n'y a aucune chance que cette opération soit annulée et que l'argent y soit retirée.
Avatar de l’utilisateur
demosys
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1146
Inscription : 27 déc. 2015, 23:12

Re: attention tentative arnaque whisky base

Message non lu par demosys »

Tu confonds avec les chèques sans provision je crois la...
Image
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: attention tentative arnaque whisky base

Message non lu par cosinus »

demosys a écrit :Tu confonds avec les chèques sans provision je crois la...
A qui réponds tu ?
Avatar de l’utilisateur
demosys
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1146
Inscription : 27 déc. 2015, 23:12

Re: attention tentative arnaque whisky base

Message non lu par demosys »

cosinus a écrit :
demosys a écrit :Tu confonds avec les chèques sans provision je crois la...
A qui réponds tu ?
A l'auteur du topic
Image
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: attention tentative arnaque whisky base

Message non lu par Forrest »

cosinus a écrit :
lolo a écrit :Et sachez qu'un virement bancaire même crédité sur votre compte peut être annulé par la banque si votre créditeur n'a pas d'argent sur son compte.
Tu es sûr de cette information ?
Je vois mal une banque créditer un compte extérieur sachant que le demandeur ne possède pas la somme nécessaire. Car d'où viendrait l'argent ?
D'après ce que j'ai lu sur le net, les banques n'acceptent de faire un virement que si le compte du demandeur est correctement approvisionné. Ensuite, une fois que ton compte est crédité, il n'y a aucune chance que cette opération soit annulée et que l'argent y soit retirée.
Par exemple, tu fais un chèque la veille à quelqu'un et tu fais le virement : le temps que le chèque arrive, hop y a plus d'argent. Comme ils ne peuvent pas annuler le paiement du chèque, ils annulent le virement (idée comme cela).

Je crois qu'un virement SEPA peut être annulé jusqu'à 5 jours ouvrés il me semble mais peut-être plus.
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
lachaineduwhisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 18 avr. 2013, 18:43

Re: attention tentative arnaque whisky base

Message non lu par lachaineduwhisky »

Forrest a écrit :
cosinus a écrit :
lolo a écrit :Et sachez qu'un virement bancaire même crédité sur votre compte peut être annulé par la banque si votre créditeur n'a pas d'argent sur son compte.
Tu es sûr de cette information ?
Je vois mal une banque créditer un compte extérieur sachant que le demandeur ne possède pas la somme nécessaire. Car d'où viendrait l'argent ?
D'après ce que j'ai lu sur le net, les banques n'acceptent de faire un virement que si le compte du demandeur est correctement approvisionné. Ensuite, une fois que ton compte est crédité, il n'y a aucune chance que cette opération soit annulée et que l'argent y soit retirée.
Par exemple, tu fais un chèque la veille à quelqu'un et tu fais le virement : le temps que le chèque arrive, hop y a plus d'argent. Comme ils ne peuvent pas annuler le paiement du chèque, ils annulent le virement (idée comme cela).

Je crois qu'un virement SEPA peut être annulé jusqu'à 5 jours ouvrés il me semble mais peut-être plus.
Si j'ai bien compris, admettons que je vende une bouteille à un mec que je ne connais ni d'Eve, ni d'Adam, il faudrait pour que la transaction soit sûre d'être effective que j'envoie mon colis 5 jours ouvrés après avoir reçu son paiement ?
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: attention tentative arnaque whisky base

Message non lu par Sonic »

Il n'y a pas de rétractation sur un virement d'une banque Française vers une autre banque française.
En revanche d'une banque étrangère vers une banque française oui
L'arnaque vient souvent de là
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: attention tentative arnaque whisky base

Message non lu par Sonic »

Pour les chèques toujours attendre min 5 jours après que le compte soit crédité avant d'envoyer le produit
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Avatar de l’utilisateur
arnaud89
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1380
Inscription : 19 juil. 2014, 08:25

Re: attention tentative arnaque whisky base

Message non lu par arnaud89 »

Je ne crois pas qu'un virement une fois crédité peut-être annulé, par contre on peut fournir un ordre de virement comme preuve mais si il n'y a pas assez d'argent sur le compte jamais il ne sera effectué. Je sais de quoi je parle même si je ne me suis pas fait avoir, professionnellement parlant. Ceci-dit, merci pour l'info.
Mon verre est plein, je le vide. Mon verre est vide, je le plains...

liste de samples dispo :

www.whiskybase.com/profile/arnaud89-sample/collection
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: attention tentative arnaque whisky base

Message non lu par cosinus »

Tu es vraiment sûr Sonic ?
Comme Arnaud, je pense qu'effectivement, un ordre de virement ne constitue pas une preuve que le virement sera bien effectué. Par contre, je pense qu'une fois que l'argent est physiquement sur ton compte, il est impossible à la banque émettrice (francaise ou étrangère) de débiter ton compte pour annuler quoique ce soit.
Avatar de l’utilisateur
axe666
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 753
Inscription : 18 juil. 2012, 20:06

Re: attention tentative arnaque whisky base

Message non lu par axe666 »

Un virement une fois crédité sur ton compte ne peut plus être débité.
Pour qu'un virement soit effectué par une banque, les fonds doivent être présent.

Il existe bien une arnaque aux virement mais elle est grossière. Mais marche certaines fois...

Une fois le rib envoyé la personne malhonnête a toutes tes coordonnées bancaires. Au lieu de faire un virement, il se déplace à ta banque et te fais un chèque (sans provision bien sur). Le montant est alors crédité réellement sur ton compte.
Les gens souvent regardent juste le montant mais pas l'intitulé sur leur relevé... La personne expédie donc le paquet et s'aperçoit une semaine plus tard que le montant crédité vient d'être débité.
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: attention tentative arnaque whisky base

Message non lu par Sonic »

cosinus a écrit :Tu es vraiment sûr Sonic ?
Comme Arnaud, je pense qu'effectivement, un ordre de virement ne constitue pas une preuve que le virement sera bien effectué. Par contre, je pense qu'une fois que l'argent est physiquement sur ton compte, il est impossible à la banque émettrice (francaise ou étrangère) de débiter ton compte pour annuler quoique ce soit.

Je confirme ce que axe666 dit
Une fois l'argent d'un virement français sur ton compte c'est irrévocable. Tu ne peux plus l'annuler.

En revanche si le virement provient d'un compte étranger ce n'est pas la même chose. Il faut attendre avant d'envoyer le produit
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Avatar de l’utilisateur
lolo
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 200
Inscription : 13 févr. 2013, 17:36

Re: attention tentative arnaque whisky base

Message non lu par lolo »

en effet d'aprés ce que j'ai lu ça concerne les virements entre 2 pays et non ceux sur le même territoire
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: attention tentative arnaque whisky base

Message non lu par cosinus »

Je suis très sceptique sur cette différence entre virement depuis la France ou depuis l'étranger.
Il n'y a pas un banquier dans la salle qui pourrait nous éclairer ? ;-)
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »