Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

kinou
Apprenti
Apprenti
Messages : 46
Inscription : 02 avr. 2013, 17:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par kinou »

Sylvano a écrit :Hier soir degust de 2 samples avec mes beaux parents

https://www.whiskybase.com/whisky/7303/ ... ne-1966-ca
Complètement dominé par un côté très gros sherry. La bouche est lourde avec un petit déséquilibre en alcool. J'ai trouvé ça intéressant mais quand même un peu caricatural quand à l'apport du sherry. Au final je n'y ai pas pris beaucoup de plaisir.
Rhaaa mon premier sherry monster ! gouté lors d'une soirée dégust chez Stéphane ! Si le forumer qui te l'a samplé en a encore en stock je suis plus que grandement preneur ! (d'autant plus qu'il y a de grandes chances que ce soit un toulousaing !)
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Madame a termine ma bouteille de Deanston. J'ai qd-m reussi a mettre mon nez dedans.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par o livier »

Réussi à mettre le nez dans quoi ?
Image
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

C'est malin.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par red71 »

Single_Malt_Only a écrit :OK ... Après je me méfie un peu des notes de SV, j' ai déjà goûté des whisky qu'il avait mal côté et que j' ai adoré et l'inverse également (un dram qui a fini dans l'évier alors qu'il l'avait noté 90+) ... Je vais essayer de le goûter avant de passer par la case achat ...
Assez d'accord avec toi, je ne regarde pas la cote. J'ai ouvert un Clynelish 1995-2013 CA small batch qui est toujours aussi bon pour moi alors que SV a donné 78pts.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Single_Malt_Only
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 872
Inscription : 19 mai 2012, 11:21

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Single_Malt_Only »

Si tu parles du 57.3° (https://www.whiskybase.com/whisky/43345 ... sh-1995-ca) effectivement je lui avais collé un solide 90 (je trouve le nez de ce whisky MAGNIFIQUE) !
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par red71 »

Oui c'est bien celui-là, et il est toujours aussi bon, j'ai aussi mis 90.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6219
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

oula, j'en ai un sample pas ouvert, je goute ça ce soir :techie-eatcursor:
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11627
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Whisky clivant d'après les diverses notes que j'ai pu lire.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par ttn »

red71 a écrit :
Single_Malt_Only a écrit :OK ... Après je me méfie un peu des notes de SV, j' ai déjà goûté des whisky qu'il avait mal côté et que j' ai adoré et l'inverse également (un dram qui a fini dans l'évier alors qu'il l'avait noté 90+) ... Je vais essayer de le goûter avant de passer par la case achat ...
Assez d'accord avec toi, je ne regarde pas la cote. J'ai ouvert un Clynelish 1995-2013 CA small batch qui est toujours aussi bon pour moi alors que SV a donné 78pts.
Je vous trouve bien injuste envers Serge. On peut très bien avoir des avis divergeants sur la note chiffrée dans laquelle il y a forcément un aspect subjectif mais de la a dire qu'il faut se méfier des notes de SV me parait bien excessif. Pour ma part, je me méfierai davantage des notes de whisky base compte tenu du panel de dégustateurs qui y dépose ses notes.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11627
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Bowmore TWA 1998/2013 Stamps 52,1%

Nez : Belle alliance de tourbe fine et de sherry sec. Café, chocolat noir, oranges amères. Quelques notes soufrées/organiques (têtes d'allumettes, champignons noirs), mais cela reste léger.

Bouche : Puissante, mais équilibrée. La tourbe, bien présente, est plus terreuse que fumée ou médicinale, avec pas mal de gentiane et de réglisse. Elle se marie au sherry qui apporte du chocolat noir amer, du tabac. Les tanins sont présents sans excès. La texture est bien grasse, un whisky que l'on mâche avec plaisir.

Finale : Longue, marquée par des notes de tabac (cigare à cru), et salée.

Un excellent Bowmore sherry, pas forcément sexy, mais très buvable.

89/100
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6219
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

dede a écrit :Whisky clivant d'après les diverses notes que j'ai pu lire.
Un bien beau produit pour ma part, dense, fondu.
Il peut presque paraitre trop sage mais une petite touche mentholé vient réveiller les papilles
Par contre j'aurai parié sur une dilution à 46 et des brouettes et j'étais prêt a demander qlq degrés de plus, et je lis 57, j'ai du mal a le croire :shock:
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

Je ne fais pas assez souvent part de mes impressions dans cette rubrique, alors pour une fois je m'y mets (je vais place aussi ma note dans le topic ad hoc):


Arran 1996-2015 51,1% Le Gus't

Au nez, c'est dès le départ assez massif, ou compact, dans un registre pâtissier, gourmand. Difficile à décrire, mais j'ai presque envie de parler de tarte tatin à la croûte de sel - ça paraît bizarre dit comme ça, mais c'est très appétissant!

En bouche, la texture est assez veloutée, l'alcool est présent mais parfaitement dosé, juste ce qu'il faut pour embellir les saveurs, en l'occurrence c'est juteux, moi je lui trouve un côté fruité (fruits blancs et jaunes), légèrement sucré-salé. Une belle rétro-olfaction, et selon les moments, quand Alex Kooby parlait de notes végétales, pour moi c'est plus dans le registre frais, parfois anisé comme du fenouil.

La finale reste dans le même registre, pas interminable mais bien allongée comme il faut.

A l'arrivée, l'aération dans le verre fait ressortir les notes juteuses et fruitées.

J'ai oublié d'essayer avec un trait d'eau, je le ferai pas principe une prochaine fois, mais ça ne m'a pas semblé nécessaire.

Bref, je suis séduit par ce dram et c'est pour moi une belle introduction à la distillerie, qui me donne envie d'explorer un peu plus. Dangereusement buvable comme on dit
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6219
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Alors que le Peated m'a paru insignifiant, le chichibu on the way, c'est très bon :-P
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Mathieutaz13 »

juju cassoulet a écrit :Alors que le Peated m'a paru insignifiant, le chichibu on the way, c'est très bon :-P
Attention ton sample vient d'une bouteille bien aéré car a l'ouverture c'est moins équilibré, j'ai le souvenir d'un truc bien plus violent.
Mais un des meilleurs chichibu goûté a ce jour pour moi ;-)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »