Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 971
Inscription : 21 mars 2008, 22:09

Re: Vin

Message non lu par mapi »

nulty a écrit : Ça coute 3€ de trop, mais bon l'Ecocert ...
ecocert n'a rien à voir là dedans...
la réputation du domaine par contre....

j'entends par là que plus un domaine est réputé, recherché, plus ses tarifs ont tendance à grimper... le label n'a pas d'influence.
Bon nombre de domaines n'ont pas augmenté leurs tarifs pour cause de certification.
et je ne me souviens pas que Canet Valette l'ai fait.
Avatar de l’utilisateur
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 971
Inscription : 21 mars 2008, 22:09

Re: Vin

Message non lu par mapi »

nulty a écrit :Oui j'ai vu qu'il avait une bonne réputation, et un Rasteau pas trop confituré qui correspond plus à mon palais de nordiste ...
Je ne connais pas Marcel Richaud par contre.
.
Marcel Richaud : le Pape des vins natures à Cairanne.
L'équivalent de Marcel Lapierre à Morgon
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 676
Inscription : 26 nov. 2011, 17:29

Re: Vin

Message non lu par Piksi »

mapi a écrit :L'équivalent de Marcel Lapierre à Morgon
Mouais, fait pas tant de vins natures que ca. Il me semble que seul la moitie de sa cuvee classique peut-etre consideree comme "nature"...
Image
Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Distillateur
Distillateur
Messages : 430
Inscription : 02 févr. 2011, 10:13

Re: Vin

Message non lu par Duncan Idaho »

Mais le fruité est vachement nature si on apprécie les vins qui ont de la matière, c'est vraiment quelque chose!
Dans le même coin j'aime beaucoup les vins du domaine des Escaravailles à Roaix. Son VDN de Rasteau blanc est une tuerie:oops:
Scotch, bière, cigare, vin, gin et cuisine :lol:
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Vin

Message non lu par nulty »

Un peu déçu du Montus, j'ai l'impression qu'il était trop jeune.
Le nez était plutôt complexe et réussi, mais en bouche c'est la déception, ça manque de volume, de matière. Tannins un peu asséchants en finale. Pour une quille à ce prix ...

Hier au resto j'ai gouté un MàV 12 Henry Fessy, sans aucun doute de négoce (je n'ai pas reconnu le nom sur le coup, mais le logo me rappelle vaguement quelque chose). C'était un très joli MàV, beaucoup de matière, une belle puissance, à mon avis il était au top de sa forme.

Le CdR 13 d'Élodie Balme hier midi était vraiment quelconque, mais ce midi (même bouteille), nettement plus intéressant. Je trouve qu'on est beaucoup sur le croquant du fruit, la texture est assez légère, en gros ça fait pas tellement CdR en fait. Cela ne l'empêche pas d'être bon. Il aurait fallu le carafer je crois, mais on était un peu à la bourre.
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Vin

Message non lu par Mathieutaz13 »

nulty a écrit :Un peu déçu du Montus, j'ai l'impression qu'il était trop jeune.
Le nez était plutôt complexe et réussi, mais en bouche c'est la déception, ça manque de volume, de matière. Tannins un peu asséchants en finale. Pour une quille à ce prix ...

Hier au resto j'ai gouté un MàV 12 Henry Fessy, sans aucun doute de négoce (je n'ai pas reconnu le nom sur le coup, mais le logo me rappelle vaguement quelque chose). C'était un très joli MàV, beaucoup de matière, une belle puissance, à mon avis il était au top de sa forme.

Le CdR 13 d'Élodie Balme hier midi était vraiment quelconque, mais ce midi (même bouteille), nettement plus intéressant. Je trouve qu'on est beaucoup sur le croquant du fruit, la texture est assez légère, en gros ça fait pas tellement CdR en fait. Cela ne l'empêche pas d'être bon. Il aurait fallu le carafer je crois, mais on était un peu à la bourre.
C’était quoi comme Montus ? (classique, Prestige, La Tyre ?)
Normalement c'est mieux avec une grosse aération mais je pense que tu pouvais attendre encore 4 ou 5 ans pour ouvrir un 2009.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Vin

Message non lu par Jean-Michel »

Montus (et Berthoumieu, que je lui préfère en cuvée Charles de Batz) sont des Madiran qui ont beaucoup de matière et qui ont besoin de temps pour s'assouplir. Pris en demi-jeunesse, ils sont souvent dominés par des tanins frustes et asséchants. Sur les 2001, il a fallu attendre une douzaine d'années pour que le velouté l'emporte.
Pour des Madiran à boire plus rapidement, je me tournerais sur des choses plus "simples", comme le domaine Barréjat (la cuvée "Tradition", toute simple, à 6 ou 7 euros)
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

Montus faut les attendre longtemps, et pour moi seuls les cuvées Prestige et La tyre valent le coup, bien que ce soit un peu trop cher.
Sinon dans mes bonnes découvertes de ces derniers temps : Rias Baixas, Domaine Benito Santos sucessores Pago de xoan 2010, très fruité, exotique et salin. En Ukraine le Nectar de Massandra, le Savennières 2013 de Thibaud Boudignon et le Quarts de Chaume Trie Victor & Joseph 1996.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Vin

Message non lu par nulty »

Mathieutaz13 a écrit :C’était quoi comme Montus ? (classique, Prestige, La Tyre ?)
Normalement c'est mieux avec une grosse aération mais je pense que tu pouvais attendre encore 4 ou 5 ans pour ouvrir un 2009.
Château Montus, le classique. J'aurais précisé sinon.

Je pense aussi que c'était trop jeune.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vin

Message non lu par canis lupus »

Mathieutaz13 a écrit :C’était quoi comme Montus ?
Une Boule Noire.


Pardon.
Désolé.

Suis fatigué, moi, en ce moment, pfiouuhhh.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Vin

Message non lu par daimon2 »

canis lupus a écrit :
Mathieutaz13 a écrit :C’était quoi comme Montus ?
Une Boule Noire.


Pardon.
Désolé.

Suis fatigué, moi, en ce moment, pfiouuhhh.
Oh la vache...tu vas finir animateur des Z'Amours si tu continues avec des jeux de mot comme ça...
Avatar de l’utilisateur
Boris
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 69
Inscription : 01 mai 2015, 12:10

Re: Vin

Message non lu par Boris »

Duncan Idaho a écrit : Dans le même coin j'aime beaucoup les vins du domaine des Escaravailles à Roaix. Son VDN de Rasteau blanc est une tuerie:oops:
Le galopin!!!
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Vin

Message non lu par Mathieutaz13 »

tomy63 a écrit :Montus faut les attendre longtemps, et pour moi seuls les cuvées Prestige et La tyre valent le coup, bien que ce soit un peu trop cher.
Sinon dans mes bonnes découvertes de ces derniers temps : Rias Baixas, Domaine Benito Santos sucessores Pago de xoan 2010, très fruité, exotique et salin. En Ukraine le Nectar de Massandra, le Savennières 2013 de Thibaud Boudignon et le Quarts de Chaume Trie Victor & Joseph 1996.
Sur 2013 ils n'ont sorti que le montus a cause des faibles rendements (les parcelles de la tyre et du prestige sont rentrés dans l'assemblage)
Du coup je suis curieux de le goûter dans une bonne dizaine d'année !
Avatar de l’utilisateur
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 971
Inscription : 21 mars 2008, 22:09

Re: Vin

Message non lu par mapi »

Jean-Michel a écrit : Pour des Madiran à boire plus rapidement, je me tournerais sur des choses plus "simples", comme le domaine Barréjat (la cuvée "Tradition", toute simple, à 6 ou 7 euros)
Totalement d'accord pour Barréjat
tout est très bon chez eux, même leur pacherenc du vic bilh
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Vin

Message non lu par cyriltoulousain »

Nous avions fait un bon coup sur Barrejat avec Jean-Michel il y a 3/4 ans aux enchères. Nous avions même eu des magnums si ma mémoire ne me joue pas un tour.

C'est bon Barrejat. J'ai découvert grâce à Jean-Michel. :-P
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »