Ledaig 2008 Arc

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ThS
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 546
Inscription : 16 mars 2014, 14:20

Ledaig 2008 Arc

Message non lu par ThS »

C'est sans doute très subjectif, mais il y a dans cet embouteillage qui n'a l'air de rien à peu près tout ce que j'aime et qui peut rendre un whisky, ou un vin, passionnant: la complexité, soit, mais surtout, la versatilité, et aussi la virtuosité dans l'une comme dans l'autre de ces caractéristiques.

O: paille humide.

N: Crème sure, mirabelle, kirsch, orangeade, bois vert, tilleul, il devient de plus en plus végétal, sur une trame légèrement saline. La fumée jette comme un sfumato sur l'ensemble: omniprésente et lointaine à la fois. Un nez complexe, un peu rustique et sauvage, frais et changeant, farouche et passionnant. Il doit en dérouter plus d'un celui-là! On peut y rester longtemps, y revenir, le laisser se reposer, chercher à le prendre de court, il est présent, le même et un autre. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il me rappelle certains Littlemill...

B: Grasse, fruitée (toujours la mirabelle, un soupcon de fraise, de l'orange de Séville), puis épicée, avec de la muscade, de la cannelle, du gingembre râpé, de la cardamome, chaque épice étant très nettement définie et précise. Le sfumato, toujours. Franchement, cette bouche est top!

F: Retour sur des arômes lactiques (toujours la crème sure, acidulée et terrienne) accompagnés de volutes de fumée florale (bois de rose, coquelicot) sur un fond gourmand et plus classique de sherry.

92, sans déconner :pp?
Dernière modification par ThS le 30 janv. 2016, 11:58, modifié 1 fois.
Localisation: Yvelines
Image
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Ledaig 2008 Arc

Message non lu par piazzolla »

Présenté à l'aveugle hier soir au diner-dégustation Pure Spirit ....

Je crois pouvoir dire que beaucoup ont aimé.

Je n'irais pas jusque 92, mais c'est quand même un excellent Ledaig ..... disponible ici :mrgreen:
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
ThS
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 546
Inscription : 16 mars 2014, 14:20

Re: Ledaig 2008 Arc

Message non lu par ThS »

piazzolla a écrit :Présenté à l'aveugle hier soir au diner-dégustation Pure Spirit ....

Je crois pouvoir dire que beaucoup ont aimé.

Je n'irais pas jusque 92, mais c'est quand même un excellent Ledaig ..... disponible ici :mrgreen:
Oui, 92 peut paraître énorme. J'étais parti sur 88 à l'ouverture de bouteille mais l'aération lui a donné du volume et de l'intensité et j'adore ce profil qui sort des sentiers battus: un Littlemill sur Mull, avec un côté sauvage de Skye, ce n'est pas commun ;-)
Localisation: Yvelines
Image
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Ledaig 2008 Arc

Message non lu par piazzolla »

ThS a écrit : Oui, 92 peut paraître énorme. J'étais parti sur 88 à l'ouverture de bouteille mais l'aération lui a donné du volume et de l'intensité et j'adore ce profil qui sort des sentiers battus: un Littlemill sur Mull, avec un côté sauvage de Skye, ce n'est pas commun ;-)
Merci pour cette précision. La bouteille d'hier n'a été ouverte que la veille. J'y reviendrais dans quelques jours pour voir si elle évolue également vers l'exceptionnel !
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
ivan dlabibinosouzof
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 177
Inscription : 06 mai 2015, 10:18

Re: Ledaig 2008 Arc

Message non lu par ivan dlabibinosouzof »

Je surveille ce sujet.
Si 'exceptionnel' est confirmé par plusieurs, j'en prends une quille.
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Ledaig 2008 Arc

Message non lu par piazzolla »

ivan dlabibinosouzof a écrit :Je surveille ce sujet.
Si 'exceptionnel' est confirmé par plusieurs, j'en prends une quille.
En même temps à ce tarif beaucoup ont déjà été convaincus hier :mrgreen:
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3069
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ledaig 2008 Arc

Message non lu par greg_0277 »

Tu ne fais pas allusion à la tourbe grasse et fermière des ledaig que je connais (même les 2004 SV ou autres en fût de sherry sont quand même bien tourbés). Tu ne décèles vraiment qu'un voile de fumé? Si oui, ça peut m'intéresser aussi!
En blind tu aurais misé sur ledaig?
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Ledaig 2008 Arc

Message non lu par Sonic »

greg_0277 a écrit :Tu ne fais pas allusion à la tourbe grasse et fermière des ledaig que je connais (même les 2004 SV ou autres en fût de sherry sont quand même bien tourbés). Tu ne décèles vraiment qu'un voile de fumé? Si oui, ça peut m'intéresser aussi!
En blind tu aurais misé sur ledaig?

Bonne remarque !!!
Moi j'ai adoré la tourbe grasse et fermière du 2004 SV
J'attendais mon sample avant de passer une éventuelle commande
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
robins
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 152
Inscription : 04 sept. 2015, 17:09

Re: Ledaig 2008 Arc

Message non lu par robins »

Il y a eu un Split ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Ledaig 2008 Arc

Message non lu par Sonic »

robins a écrit :Il y a eu un Split ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Oui un split de ThS
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Avatar de l’utilisateur
ThS
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 546
Inscription : 16 mars 2014, 14:20

Re: Ledaig 2008 Arc

Message non lu par ThS »

greg_0277 a écrit :Tu ne fais pas allusion à la tourbe grasse et fermière des ledaig que je connais (même les 2004 SV ou autres en fût de sherry sont quand même bien tourbés). Tu ne décèles vraiment qu'un voile de fumé? Si oui, ça peut m'intéresser aussi!
En blind tu aurais misé sur ledaig?
Le côté fermier est bien présent sous forme de crème sure, cette crème puissante et aigre à base de lait cru. La fumée est présente aussi mais je dirais qu'elle enrobe les autres arômes. Aprés, j'ai remarqué que, selon la façon dont tu dégustes ton whisky, les perceptions sont différentes: pour ma note ci-dessus, j'étais en mode analytique pur. En mode plaisir, tu ne déposes pas forcément le liquide au même endroit sur ta langue etc etc, et donc le whisky te parait aussi différent. Mes premiers verres de ce Ledaig ne m'ont pas spécialement transporté... Bon, mais pas exceptionnel. Alors que l'attention en a révélé le potentiel.
Localisation: Yvelines
Image
Avatar de l’utilisateur
ThS
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 546
Inscription : 16 mars 2014, 14:20

Re: Ledaig 2008 Arc

Message non lu par ThS »

ivan dlabibinosouzof a écrit :Je surveille ce sujet.
Si 'exceptionnel' est confirmé par plusieurs, j'en prends une quille.
Je ne pense pas que beaucoup le trouveront exceptionnel. Il est vraiment très atypique et ses notes d'eaux de vie blanches pourront déplaire à certains. Pour tout dire, il m'évoque des souvenirs gustatifs et olfactifs très personnels, associés, par exemple, au fromage blanc au kirsch, que l'on sert dans les fermes-auberges des hautes Vosges...
Localisation: Yvelines
Image
ivan dlabibinosouzof
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 177
Inscription : 06 mai 2015, 10:18

Re: Ledaig 2008 Arc

Message non lu par ivan dlabibinosouzof »

Moui, à voir, il y a plusieurs bouteilles chez PS qui me font de l'oeil, surtout après les fêtes...
Je ne bois pas de kirsch, mais je suis un consommateur régulier de prune roumaine "de casa", donc les eaux de vies blanches, oui...
ivan dlabibinosouzof
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 177
Inscription : 06 mai 2015, 10:18

Re: Ledaig 2008 Arc

Message non lu par ivan dlabibinosouzof »

Régis, entre tes deux ledaig, lequel tu me conseillerais ? Lequel est le meilleur ?
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Ledaig 2008 Arc

Message non lu par piazzolla »

ivan dlabibinosouzof a écrit :Régis, entre tes deux ledaig, lequel tu me conseillerais ? Lequel est le meilleur ?
Je vais faire un F2F prochainement. Mais il y a une note qui me dérange de l'Arc .... question de gout je préfère le PS. A confirmer!
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »