Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
deerofscotland
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2014, 00:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par deerofscotland »

Ce soir c'était le Lambertus Single Malt (5 ans - 46%). J'avais trouvé une bouteille de ce nouvel embouteillage pour pas cher, à peine 20€ du coup je me suis dit, "ben au pire, j'en ferai des cocktails ou des irish coffee".

Il est très différent de ce que je connaissais de cette marque (distillerie Radermacher), celui ci est vieilli dans des fût de chêne ayant contenu de la tequila. Au nez, on sent la noix de coco et l'herbe coupée. En bouche, la noix de coco reste très présente avec le chocolat blanc qui se laisse deviner, c'est assez doux. La finale reste sur la noix de coco principalement.

C'est plutôt monocorde, ça peut se montrer écoeurant sur la fin, mais cela reste facile à boire et finalement une agréable surprise pour un whisky duquel je n'attendais pas grand chose mais qui s'est montré atypique.
"Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables."
(Charles Baudelaire)
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par niko »

Déplacé, désolé :lol:
Dernière modification par niko le 25 janv. 2016, 16:09, modifié 2 fois.
Rhodanian connection.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

....hier ..le fujikai 10 ans,pour ne pas mourir bête,au vu des critiques....eh bien,...vraiment spécial dirais je pour ne pas l'enfoncer plus!
sinon,un
KAVALAN Ex-Sherry Oak 46% ..qui m'a remis d'aplomb avec le whisky alambiqué-sherry:des fruits en pagaille,rouges ,à coques,et une finale longue !
ivan dlabibinosouzof
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 177
Inscription : 06 mai 2015, 10:18

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par ivan dlabibinosouzof »

Ma bouteille à moitié remplie de Nikka All Malt me regardait d'un oeil triste : "tu ne m'aimes plus !"

Bon allez, un dram de ce whisky d'entrée de gamme, acheté 28 ronds au supermarché un jour d'achats compulsif, de désir irrationnel de whisky à idéogrammes, il y a bien un an...

Et bien, j'en avais un mauvais souvenir, d'un whisky fade et trop facile, ben finalement, c'est pas si mal.

Nez: fruit, vanille, peu expressif, tout de même, l'alcool est assez présent malgré seulement 40°

palais : vanille en premier plan, léger effet caramel un peu plus en arrière, whisky assez fruité en fait, un peu de citron, pomme... la texture est un peu décevante, c'est un peu aqueux, le faible degré d'alcool ne pardonne pas, ça manque de corps, de gras... ça reste acceptable toutefois.
Par contre c'est bien fait, pour le prix, sans vraie fausse note ni déséquilibre.

finale : étonnamment, très légèrement tourbée, et visiblement je ne suis pas le seul à le penser ! C'est ce qui sauve la finale car la longueur en bouche est très, très courte et franchement décevante.

Je n'en rachèterai pas, mais à choisir je le préfère au Monkey Shoulder, par exemple, et à une grande partie des entrées de gamme de grande surface.
Mieux vaut tout de même garder son fric, et acheter ne serais-ce qu'un from the barrel qui est bien au dessus, pour pas beaucoup plus cher. Mais si on est fauché...
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jeep »

Hier soir, petit resto et ça :
Image

Un vieux Bowmore et son copain HP. Mais je ne trouve pas de traces de ces bouteilles sur le web.
Pour le bowmore, il y a bien un 25yo 65/90 avec presque la même étiquette qui est déjà passé sur whiskyauction mais aucune certitude que ce soit le même.
En tout cas, ça a été distibué par Auxil (je n'ai pas pensé à prendre en photo la contre étiquette) donc c'est pour la France. Et vu que ce sont des 75cl, c'est au plus tard début années 90... après...

PS: c'était très bon sans que ce ne soit des méga tueries; une préférence pour le Bowmore.
Image
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Je me faisais la réflexion hier suite a la dégustation de 4 littlemill que si on goute a de super produits grace a cette super communauté, rare sont ceux qui déclenchent en moi l'envie d'achat.

C'est vraiment toujours bon et je me garde toujours un demi sample pour pouvoir y revenir en dégustation ou en digeo insouciant.
Mais les prix :shock: Ca fait peur.

Le pire c'est que je trouve certaines bouteilles a 200e justifiées mais trop souvent celles entre 100 et 200 complètement survendues.
Ok. L'âge raréfie le précieux liquide mais ça ne le rend pas forcement meilleur.

Voila. Pas de quoi créer un topic mais votre avis de maltophile au poil grisonnant m intéresse :lol:
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 676
Inscription : 26 nov. 2011, 17:29

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Piksi »

juju cassoulet a écrit :Le pire c'est que je trouve certaines bouteilles a 200e justifiées mais trop souvent celles entre 100 et 200 complètement survendues
Attends encore un peu, tu n'auras bientot plus ce probleme. Elles seront aussi a 200€ :lol:
Si tu parles de Littlemill, je crois qu'il n'y a plus rien en dessous de 200€.
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par amaury »

Hier, découverte de 2 nouvelles distillerie dans le secteur de St Andrews, Kingsbarns à de gros moyens, on dirait bien qu'il faudra y préter attention dans le futur.

Aujourd'hui, matinée dans les chais de Signatory Vintage, il y a de très belles choses. Les Ledaig 2004 ne sont pas les seuls millésimes très bons de cette distillerie, je peux vous le garantir.

En avant pour demain, rdv dans 2 monstres des speysides.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Distillateur
Distillateur
Messages : 456
Inscription : 19 mai 2015, 13:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Paulemile »

Alors j'avais goûté le Chieftains Caol Ila 12yo ce week-end et j'avais pas senti grand chose après le Peat Monster. Je remédié à ça aujourd'hui, goûté après le Connemara 12 yo et ça passe bien mieux :mrgreen:
Je commence à comprendre quand on dit qu'on sent du citron. Ca me paraît plus flagrant avec celui-ci. Mais on dirait du citron confit, ou du citron dans un gâteau. Un truc bien sucré et bien bon. Je sens du bonbon à la banane aussi, et la tourbe est plutôt légère pour un Caol Ila 12 ans, quoique pas mal présente quand même.
Il est bien bon ce whisky, du coup. Il ne vaut certainement pas le prix auquel je l'ai payé chez le caviste mais il est bien bon.
Dernière modification par Paulemile le 25 janv. 2016, 21:45, modifié 1 fois.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit :Le pire c'est que je trouve certaines bouteilles a 200e justifiées mais trop souvent celles entre 100 et 200 complètement survendues.
Plutôt du même avis. Et je trouve même que plus on se rapproche des 100€ par le haut, plus ça ressemble à du fdg, et plus on se rapproche des 200€ par le bas, plus ça semble "justifié".
J'ajouterais que depuis plusieurs années, je n'achète quasiment plus au-dessus de 100€.
Je pense qu'au delà du simple rapport q/p, j'ai encore le souvenir ou un 20yo, même très bon, ne coutait que 60 à 80€ et ou ceux qui en demandaient 100€ se faisaient conspuer. Et cela vient aussi et surtout de notre bon piazzola qui invariablement continue encore à nous dénicher des quilles excellentes à entre 50 et 80€ pour son site Pure Spirit.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Pépé »

amaury a écrit :Hier, découverte de 2 nouvelles distillerie dans le secteur de St Andrews, Kingsbarns à de gros moyens, on dirait bien qu'il faudra y préter attention dans le futur.

Aujourd'hui, matinée dans les chais de Signatory Vintage, il y a de très belles choses. Les Ledaig 2004 ne sont pas les seuls millésimes très bons de cette distillerie, je peux vous le garantir.

En avant pour demain, rdv dans 2 monstres des speysides.
Ca doit être chouette ça dis-donc une matinée enfermé dans les chais de SV (dans celui de Serge V aussi d'ailleurs :roll ). Je miserai une cahouète sur un come-back chez Glenfarclas. Wait and see.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par amaury »

Gagné pour Glenfarclas! Mais surtout Balvénie; c'était ma première fois dans cette distillerie et ce fut vraiment un moment super. Une des plus belles visite , je recommande vivement!!!
Un Balvénie 74 pour finir la visite. Que du bonheur
Avatar de l’utilisateur
demosys
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1146
Inscription : 27 déc. 2015, 23:12

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par demosys »

Ouverture sample flaming heart

Superbe mélange fruité tourbe fine, texture super agréable bouche très douce avec une explosion de sel...

J'adore..

A là moindre occasion je prend une quille superbe... Je dirais un bon 89 le meilleur tourbé goûté à ce jour pour moi.
Image
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Dans l'ordre:
Port Ellen 15th
Lagavulin 12yo 13th
Cally 40yo
Dailuaine 34yo
Pittyvaich 25yo
Clynelish NAS 2nd edition
Brora 37yo
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

cthulhu a écrit :Dans l'ordre:
Port Ellen 15th
Lagavulin 12yo 13th
Cally 40yo
Dailuaine 34yo
Pittyvaich 25yo
Clynelish NAS 2nd edition
Brora 37yo
Tu te fais la totale spécial release 2015? Tu as tout acheté !?
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »