Projet de split de ma collection

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Projet de split de ma collection

Message non lu par steve_pinkcity »

Géniale idée ! Bravo !


A+,
Stève (écrit depuis mobile)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Projet de split de ma collection

Message non lu par mars »

Très bonne idée. Depuis le temps que je dit que tu devrais le proposer! ;-) :obscene-drinkingcheers:
Après, je dit pas que je vais participer à tous les splits. :lol: (d'autant que si il n'y a que 5 sets à chaque fois, la concurrence sur les trucs les plus intéressants ou insolites va être féroce)

Pour le tarif, t'inquiète pas, j'ai eu le même dilemne pendant longtemps avec l'augmentation des prix.
Il faut tenir compte du fait que quand tu vide une belle bouteille, tu devras sans doute en racheter une autre qui coutera probablement encore plus cher (la hausse des prix ne semblant pas s'arrêter).
Et si le tarif est axagéré, cela ne part pas de toute façon! :lol:
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Projet de split de ma collection

Message non lu par Sonic »

Très bonne idée ce que tu nous proposes là
Je suis aussi
Comme le souligne martial s'il n'y a que 5 sets à chaque fois la concurrence va être rude !!!
Avec les sets pourquoi ne pas mettre tes ressentis sur les bouteilles ?
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Projet de split de ma collection

Message non lu par stf92 »

Cool ça!
J'ai souvent parcouru ton listing sans jamais rien te demander car il y a trop de choses et qu'il y avait toujours un split sur le forum
pour me faire passer à autre chose. Pressé de voir ce que tu proposes.
Avatar de l’utilisateur
ManoCornuta
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 03 sept. 2014, 16:11

Re: Projet de split de ma collection

Message non lu par ManoCornuta »

Super idee :dance:
http://www.whiskybase.com/profile/manoc ... collection

Member of The Malt Clan (From Paris)
Avatar de l’utilisateur
Jibé
Apprenti
Apprenti
Messages : 19
Inscription : 14 juin 2015, 10:58

Re: Projet de split de ma collection

Message non lu par Jibé »

Je suis plus qu'intéresséconomique ! J'ai rapidement fait le tour des quelques mignonnettes auxquelles je pouvais avoir accès, et l'achat de samples constituerait maintenant pour moi le seul moyen de pouvoir continuer à goûter sans me ruiner... L'approche distillerie par distillerie me semble par ailleurs tout-à-fait intéressante.
Seul bémol : je n'ai malheureusement pas accès à la rubrique adéquate du forum malgré la demande que j'ai effectuée. Peut-être est-ce lié au fait que je ne me sois inscrit que récemment ?
Quoi qu'il en soit, tu peux me compter dans la liste des intéressés !
Avatar de l’utilisateur
demosys
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1146
Inscription : 27 déc. 2015, 23:12

Re: Projet de split de ma collection

Message non lu par demosys »

Jibé a écrit :Je suis plus qu'intéresséconomique ! J'ai rapidement fait le tour des quelques mignonnettes auxquelles je pouvais avoir accès, et l'achat de samples constituerait maintenant pour moi le seul moyen de pouvoir continuer à goûter sans me ruiner... L'approche distillerie par distillerie me semble par ailleurs tout-à-fait intéressante.
Seul bémol : je n'ai malheureusement pas accès à la rubrique adéquate du forum malgré la demande que j'ai effectuée. Peut-être est-ce lié au fait que je ne me sois inscrit que récemment ?
Quoi qu'il en soit, tu peux me compter dans la liste des intéressés !
Idem

Je pense qu'il faut au moins 1 ou 2 mois de présence avant d'être accepté...
Image
Yann
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 124
Inscription : 09 janv. 2015, 21:34

Re: Projet de split de ma collection

Message non lu par Yann »

Excellente idée !! :mrgreen:

Si un thème 1977 se profile, je suis partant. Mon millésime est tellement pourri dans le domaine du vin que le whisky révèlera peut-être quelques belles surprises.

Sinon, c'est effectivement super pour découvrir des profils "types" pour les novices comme moi.

Un grand merci par avance.
Yann

http://www.whiskybase.com/profile/yann/collection

Possibilité de faire des samples à partir des bouteilles ouvertes.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3067
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Projet de split de ma collection

Message non lu par greg_0277 »

demosys a écrit :
Je pense qu'il faut au moins 1 ou 2 mois de présence avant d'être accepté...
T'es sûr? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
demosys
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1146
Inscription : 27 déc. 2015, 23:12

Re: Projet de split de ma collection

Message non lu par demosys »

Non forcément maintenant que j'y suis..
Image
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Projet de split de ma collection

Message non lu par dagde »

Super idée en effet. Intéressé évidemment ;-)
loic43
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 175
Inscription : 19 févr. 2012, 11:58

Re: Projet de split de ma collection

Message non lu par loic43 »

Excellente idée! Je suis bien curieux de voir ce que tu vas proposer!
Bob34
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 161
Inscription : 25 déc. 2015, 19:22

Re: Projet de split de ma collection

Message non lu par Bob34 »

Évidemment très intéressé pour découvrir ces samples. ;-)
zorro
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 100
Inscription : 08 févr. 2013, 13:39

Re: Projet de split de ma collection

Message non lu par zorro »

tout pareil, curieux et partant !!!
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19363
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Projet de split de ma collection

Message non lu par canis lupus »

Merci de votre enthousiasme, ça fait plaisir. :cool:
J'avoue que je n'étais pas sur de moi au moment de lancer l'idée et que j'ai bien du réécrire le post une dizaine de fois.
Paulemile a écrit :Il y a de fortes chances que je sois intéressé, même si je ne sais pas encore comment cela se passerait, si les anciens ont priorité sur les nouveaux... etc.
J'avoue que j'ai un peu pensé à ça, sans arriver à une conclusion. Du coup, je verrais au cas par cas.
demosys a écrit :Tu ferais des thèmes par profil? Par année? Par pays?
Old fashioned a écrit :C'est à dire plusieurs samples d'une même distillerie ? Ça me parait très intéressant si on connait déjà la distillerie, et qu'on veut approfondir le sujet. Par contre pour un débutant qui cherche plutôt à découvrir les différentes distilleries ça me parait un peu moins intéressant.

Ce qui me paraitrait vraiment super, c'est des sets par profils. Par exemple je n'arrive pas vraiment à faire la différence entre la tourbe/la fumée/le fumé... sans parler de tourbe fermière vs. citronnée. Du coup, je serait vraiment très intéressé par un set rassemblant différentes distilleries, avec pour thème principal "la tourbe sous toutes ses coutures".
Yann a écrit :Si un thème 1977 se profile, je suis partant. Mon millésime est tellement pourri dans le domaine du vin que le whisky révèlera peut-être quelques belles surprises.
J'ai pas mal réfléchi aux thèmes des sets.
Je pense qu'il y aura 1 ou 2 sets "Irlandais", 1 ou 2 sets "Japonais", 1ou 2 sets "Blend", 1 ou 2 sets "Monde", 1 ou 2 sets "Bourbon/Rye", 1 ou 2 sets "Grain" 1 set Compass Box, 1 set Celtic Connexion, 1 set Plantation", 1 set Caroni, 1ou 2 sets "Rhums", etc ...
Parce que je n'ai pas des centaines de bouteilles dans chacune de ces catégories, et que je trouve que ça se prête bien à ça.

Pour les single malt Ecossais, c'est très différent parce que j'ai un très grand nombre de bouteilles.
Faire des thèmes par "profils" (types, gouts, ...) me semble extrêmement difficile, voire illusoire, parce que cela passe par la perception de chacun, et donc que le ressenti est différent selon la personne. Par exemple, je ne classerais jamais les Highland Park parmi les whiskys tourbés alors que d'autres mettrais leur main à couper que les whiskys de cette distillerie le sont. Je passe à côté de 90% des Ben Nevis, les classant pour la plupart parmi les "minéraux", la ou beaucoup les décrivent comme des bombes fruités. Etc ...

Faire des thèmes par année me semble aussi ... non thématique justement. Mis à part le hasard "calendriesque", il ne me semble pas que grand chose rapproche des malts du même millésime. Sans compter qu'il est assez difficile de déduire les millésimes des whiskys en compte d'âge et presque toujours non millésimés. De plus, ça ferait des thèmes à quelques dizaines d'euros, et d'autres beaucoup plus chers. Et si je ne peux financièrement pas me permettre de faire dans la gratuité, mon but n'est certainement de faire des propositions chères.

Par contre, des thème par distilleries permettent de se faire une idée de la typicité, de la façon dont le distillat évolue avec le murissement, et aussi, le cas échéant, de voire comment le profil a évolué avec les époques de la distillerie.
Après, il y a des distilleries dont je n'ai que quelques bouteilles OB/IB confondus et ou tout sera dans un seul set.
A l'opposé, j'ai pour certaines distilleries plusieurs dizaines de version différentes OB et/ou IB. Je n'envisage pas de faire non plus des sets de 30 samples, donc dans ces cas, me faudra trouver une façon logique de créer des thèmes dans le thème.

Sonic a écrit :Avec les sets pourquoi ne pas mettre tes ressentis sur les bouteilles ?
C'est une idée, je vais voire. C'est que je n'ai pas de souvenirs précis pour la plupart de mes bouteilles. Faudrait que je regoûte le tout et vu la quantité, ça risque d'être le cirrhose express. :obscene-drinkingdrunk:



Pour l'aspect pratique, j'ai fait ma première commande de matos chez "Le Laboratin" juste avant Noël et j'attends la fin de leurs congés pour voir comment ça se passe.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »