Projet de split de ma collection

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Projet de split de ma collection

Message non lu par canis lupus »

Depuis plusieurs mois, je réfléchis à une façon de partager ma collection de bouteilles.

Depuis mes débuts, vers 2005-2006, j'ai accumulé plusieurs centaines de bouteilles.

Ces bouteilles ont été quasiment toutes ouvertes au fur et à mesure de leur acquisition. Très peu sont encore fermées.
Il m'arrive encore de revenir de temps à autres sur ces bouteilles, quand il a passé assez de temps pour que je ne me souvienne plus vraiment de leurs profils, même les plus anciennes, même les plus "modestes". Je trouve l'exercice toujours intéressant et, sans doute du fait de ma consommation très particulière _parce qu'elle sont ouvertes rarement, et toujours après de longues périodes de repos_, je n'ai jamais constaté qu'une bouteille soit "passée", mêmes sur les quelques rares à avoir un niveau bas. Les cas les plus extrêmes ayant été un Glen Deveron 12yo ou il n'est resté à la fin que la valeur d'un dram, au fond de la bouteille pendant environ 6 mois et qui étais toujours vraiment bon, ainsi qu'un Bushmills Original, que je dois avoir depuis près de vingt ans, ou il ne reste depuis plus de 10 ans que 3 centimètres et que j'avais regoûté il y a environ un an, et qui était toujours à peu près conforme à son profil, et en tout cas pas fade du tout.
J'ai toujours partagé ces bouteilles autour de moi lors de différentes soirées entre potes, et si elle n'ont évidement pas toutes eu du succès (les gouts et les couleurs), on ne m'a jamais dit qu'elles étaient effacées.

Vu mon rythme de consommation, il est quasiment certain que je ne finirais jamais aucune de mes bouteilles, d'autant plus que je continue d'en acquérir de nouvelles.

Je me propose donc de les sampler. Mais d'une façon particulière.
En effet, comme je ne veux pas "tuer" (dans tous les sens du terme) mes bouteilles et leur contenu, il n'est pas question d'en prélever brutalement un gros volume. Dans l'idéal, il n'y aura donc à chaque "fournée" que 5 samples de 3cl (soit 15cl de vidange) par bouteille. Je préfère lancer deux fois le même thème à 6 mois, un an d'intervalle et préserver ainsi le profil de l'eau de vie.

De plus, comme je connais "un peu" la façon dont ça se passe sur le forum, aucune bouteille ne sera proposée seule, mais bien au contraire, je prévois de proposer des sets thématiques non négociables et non fractionnables. Je tiens absolument à cette approche thématique et ludique. L'esprit n'est pas de se ruer sur quelques tueries, mais bien d'apprendre et de découvrir. De découvrir bien sur des IB rares et/ou introuvables de nos jours, mais également des OB, même de GMS, mais des versions sorties pour la plupart il y a plusieurs années (beaucoup entre 2005 et 2008) et même quelques versions nettement plus anciennes. Et bien sur de voir ces eaux de vie à leurs états d'ouverture maximale.
Telles que je voie les choses aujourd'hui, la principale approche serait liée aux distilleries, surtout pour les single malt Ecossais, mais pas que.

Inutile d'essayer de négocier d'éclater un set pour en sortir un sample particulier, je ne prendrais pas en compte ce genre de demande contraire aux intentions de ma démarche.

Concernant les tarifs, je pense que ceux qui m'ont déjà acheté des samples devraient pouvoir vous confirmer que je suis tout le contraire d'un requin. En fait, mis à part quelques bouteilles qui m'ont vraiment marqué, et chères, je ne me souviens jamais des prix d'achat, et j'ai plutôt tendance à brader mes samples, à faire un prix grosso modo verrerie comprise.
D'autre part, toutes ces bouteilles étant déjà en ma possession et ouvertes, il n'y aura pas de notion de délais ou d'urgence, elles ne risquent pas de disparaître.
Je demanderais juste un peu d'indulgence sur les délais d'expédition en cas de colis postal. Sans véhicule perso, des choses aussi anodines que poster un colis peuvent devenir un peu plus compliquées. Par contre, par mulage, pas de problème.
Et bien sur, sauf pour les quelques personnes que je connais très bien, les sets seront expédiés après réception du payement.


Voilà, j'aimerais savoir si ce projet vous semble intéressant ou pas.
Dernière modification par canis lupus le 03 janv. 2016, 14:56, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Distillateur
Distillateur
Messages : 456
Inscription : 19 mai 2015, 13:40

Re: Projet de split de ma collection

Message non lu par Paulemile »

Alors...
Je n'ai jamais acheté de samples (malgré vos conseils) et je n'ai jamais marchandé avec un membre du forum (à part acheté un Cairdeas pour quelqu'un :mrgreen: ).
Mais je trouve l'idée assez géniale.
Il y a de fortes chances que je sois intéressé, même si je ne sais pas encore comment cela se passerait, si les anciens ont priorité sur les nouveaux... etc.

Bref, super initiative.
Avatar de l’utilisateur
demosys
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1146
Inscription : 27 déc. 2015, 23:12

Re: Projet de split de ma collection

Message non lu par demosys »

Salut canis

Ce genre de set est tout à fait ce que je recherche et pense donc suivre tes mises en vente de près...

La découverte voilà pourquoi je suis la... Hâte de voir ce que tu nous prépare.

A bientôt.

Tu ferais des thèmes par profil? Par année? Par pays?

Quand à l'indulgence pour les délais postaux ce n'est pas un soucis.
Dernière modification par demosys le 02 janv. 2016, 20:36, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Projet de split de ma collection

Message non lu par Pépé »

Complètement intéressé. J'aime ce prinicpe de thématiques, et tellement de choses à découvrir. Je te suis.
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Projet de split de ma collection

Message non lu par cyriltoulousain »

Vas y ! Vas y le chien loup ! Ouais ! Vive le chien loup ! Come on Canis ! Canis président !!! :roll
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Projet de split de ma collection

Message non lu par Pépé »

Tu veux pas nous splitter la tienne toi d'ailleurs ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Projet de split de ma collection

Message non lu par aphex »

J'aime bien le concept des thématiques et ça me parait de toute manière un bien beau projet.
Je suis partant.

Et partant pour un split de la collection de cyril aussi mais les finances ne suivront pas :D
Old fashioned
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Inscription : 26 oct. 2015, 11:48

Re: Projet de split de ma collection

Message non lu par Old fashioned »

Comme les autres : j'aime bien l'idée des sets thématiques, et découvrir de nouvelles choses est justement la raison pour laquelle je me suis inscrit !
Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Distillateur
Distillateur
Messages : 430
Inscription : 02 févr. 2011, 10:13

Re: Projet de split de ma collection

Message non lu par Duncan Idaho »

Excellente idée! C'est amusant cette affaire...
Scotch, bière, cigare, vin, gin et cuisine :lol:
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Projet de split de ma collection

Message non lu par daimon2 »

Carrément partant. Et je suis même prêt à (re)découvrir des classiques.
Avatar de l’utilisateur
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 859
Inscription : 13 mai 2014, 10:56

Re: Projet de split de ma collection

Message non lu par rousp »

J'adore l'idée des packs par thème, partant.
Old fashioned
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Inscription : 26 oct. 2015, 11:48

Re: Projet de split de ma collection

Message non lu par Old fashioned »

canis lupus a écrit :Telles que je voie les choses aujourd'hui, la principale approche serait liée aux distilleries, surtout pour les single malt Ecossais, mais pas que.
C'est à dire plusieurs samples d'une même distillerie ? Ça me parait très intéressant si on connait déjà la distillerie, et qu'on veut approfondir le sujet. Par contre pour un débutant qui cherche plutôt à découvrir les différentes distilleries ça me parait un peu moins intéressant.

Ce qui me paraitrait vraiment super, c'est des sets par profils. Par exemple je n'arrive pas vraiment à faire la différence entre la tourbe/la fumée/le fumé... sans parler de tourbe fermière vs. citronnée. Du coup, je serait vraiment très intéressé par un set rassemblant différentes distilleries, avec pour thème principal "la tourbe sous toutes ses coutures".
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Projet de split de ma collection

Message non lu par cyriltoulousain »

Pépé a écrit :Tu veux pas nous splitter la tienne toi d'ailleurs ? :mrgreen:
aphex a écrit : Et partant pour un split de la collection de cyril aussi mais les finances ne suivront pas :D
Viendez à l'ultime Witch à La Haye ! J'prevois de venir avec des trucs originaux qui tiennent la route. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Imbula
Distillateur
Distillateur
Messages : 369
Inscription : 23 oct. 2014, 22:39

Re: Projet de split de ma collection

Message non lu par Imbula »

Je trouve l'idée excellente ! Ça peut faire de jolis lineup didactique.
Avatar de l’utilisateur
AnthoDN
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 68
Inscription : 10 nov. 2014, 16:41

Re: Projet de split de ma collection

Message non lu par AnthoDN »

Bonne idée ;-)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »