appel à la vigilance

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Shao-Bang
Distillateur
Distillateur
Messages : 353
Inscription : 28 févr. 2015, 23:34

Re: appel à la vigilance

Message non lu par Shao-Bang »

niko a écrit :
Shao-Bang a écrit :Comme je le disais sur FB, si on le compare aux finitions HSE, c'est loin d'être cher !
Ben ... c'est 70/80€ les finitions HSE, non ?
Ramené au prix d'une 70 cl et multiplié par 3 pour avoir une équivalence d'âge, tu te rends compte que c'est cadeau cette cuvée de la Confrérie ;)
Mais ils ont bien raison d'en profiter, ne pas coller à la tendance actuelle serait une erreur commerciale.

J'attends beaucoup plus impatiemment les Habitation Velier, s'ils restent dans les prix annoncés.
niko a écrit :De rhum extra vieux (7 ou 8 ans) ... donc oui, la finition fait perdre 20 cl par rapport au XO.
La dernière finition Porto, c'est 5 ans de vieillissement normal + 1 an de finition, vendu 70 € les 50 cl !
Il a bon dos le vieillissement tropical, mais pour une finition aussi "commune", le whisky tire largement mieux son épingle du jeu.
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: appel à la vigilance

Message non lu par niko »

Shao-Bang a écrit :Ramené au prix d'une 70 cl et multiplié par 3 pour avoir une équivalence d'âge, tu te rends compte que c'est cadeau cette cuvée de la Confrérie ;)
Multiplié par 3 ? Il ne faut pas confondre le coût de la production (récolte manuelle, préparation/manutention de la canne, broyage par les machines vapeur pour obtenir le vésou, mise en fermentation et surtout distillation en colonne) avec le coût du stockage une fois mis en fût de vieillissement !

Encore une fois, les tarifs locaux sont les suivants :
12 ans 70€
14 ans 80€
30 ans 100€
30/36 ans 130€

Rajoute les taxes et autres frais ... et dis-moi : il est où le cadeau :lol: ?
Shao-Bang a écrit :Mais ils ont bien raison d'en profiter, ne pas coller à la tendance actuelle serait une erreur commerciale.
C'est marrant que tu passes ton temps à dénigrer la politique commerciale de Velier sur leurs Demerara ... et que tu approuves celle-ci. En quoi est-elle différente ?

Pour info, la cuvée sera en vente à 195€ au Lamentin. Je parie qu'il ne se vendra pas plus de 3 bouteilles en 2016 sur place (avec le reste de la gamme aux tarifs locaux en face).
Shao-Bang a écrit :La dernière finition Porto, c'est 5 ans de vieillissement normal + 1 an de finition, vendu 70 € les 50 cl !
Oui, c'est l'exception qui devient la règle. Si ça se vend, ils auraient tord de se gêner, hein ?

Moi, 70€ les 50 cl, je n'achète que si j'ai un (gros) coup de coeur.
205€ les 70 cl, je n'achète pas ... même si on me file un emballage carton et des verres à pied !
Rhodanian connection.
Tom69
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 67
Inscription : 08 oct. 2014, 22:17

Re: appel à la vigilance

Message non lu par Tom69 »

Shao-Bang a écrit : Mais ils ont bien raison d'en profiter, ne pas coller à la tendance actuelle serait une erreur commerciale.
C'est là que le bât blesse. Certes, c'est la tendance chez les professionnels du secteur, mais les cuvées de la confrérie sont présentées comme une collaboration entre des producteurs et un petit groupe d'amateurs sur internet (plus si petit maintenant), pour offrir un produit "personnalisé", dans l'esprit du partage et de la découverte (qui sont je crois les valeurs de la confrérie à la base).

Or comme l'a très bien dit qqun dans les pages précédentes, la confrérie est devenue une marque commerciale qui connait un beau succès. Le problème réside dans la perception des gens de ce qu'est la confrérie aujourd'hui et de la perception que ses administrateurs essaient de faire passer.

Nous sommes dans une entreprise commerciale qui est je pense, loin de sortir ces cuvées par charité (ou pour faire découvrir/partager), tout simplement.

Sachant cela, chacun est libre d'acheter ou non! :)
durhum
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 638
Inscription : 23 mars 2013, 14:28

Re: appel à la vigilance

Message non lu par durhum »

après un rapide calcul:

- en tenant compte des 4 fûts (et de leur capacité suite à une photo posté sur FB) ,
- d'une part des anges 'Martinique',
- des 20 ans de vieillissement,
- un embouteillage de chacun des futs (fut unique donc),

ils ne peuvent techniquement pas sortir un 20 ans en 1000 exemplaires.
Ce n'est pas possible, tout au plus de 350/400 bouteilles de 70cl

au dela de parler du prix il faut tenir compte de la faisabilité du truc
http://www.DuRhum.com/ - dégustations, articles, interviews...
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: appel à la vigilance

Message non lu par greg_0277 »

niko a écrit :
D'ailleurs ce n'est même pas du single cask, avec 1000 bouteilles de 70cl ;-)
C'est bien le constat qu'avait fait Niko !! ;-)
etienne_s
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 81
Inscription : 20 janv. 2015, 10:59

Re: appel à la vigilance

Message non lu par etienne_s »

Le problème réside dans la perception des gens de ce qu'est la confrérie aujourd'hui et de la perception que ses administrateurs essaient de faire passer
Effectivement je suis d'accord. Pour éviter la confusion des genres, j'aurai préféré (en tant que membre actuel du groupe FB) que la marque ne porte pas le même nom, et que le site reste uniquement un groupe de partage, et non pas une masse d'acheteurs potentiels "marketés" auprès des producteurs d'un coté, et des cuvées "organisées pour vous" de l'autre. Ceci indépendamment de ce qu'on met dans ces bouteilles ou qui sont les propriétaires de la marque.

A coté de ca, cette cuvée-ci devient bien étonnante à la lumière des investigations de Cyril:
Ce n'est pas possible, tout au plus de 350/400 bouteilles de 70cl
surtout quand la distillerie et les embouteilleurs ne répondent pas sur le contenu exact du distillat.
D'ailleurs ce n'est même pas du single cask, avec 1000 bouteilles de 70cl
si le cask exact est mentionné sur la bouteille, on aurait bien 4 single casks différents, non?
laurent1987
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 50
Inscription : 14 avr. 2015, 10:15

Re: appel à la vigilance

Message non lu par laurent1987 »

durhum a écrit :après un rapide calcul:

- en tenant compte des 4 fûts (et de leur capacité suite à une photo posté sur FB) ,
- d'une part des anges 'Martinique',
- des 20 ans de vieillissement,
- un embouteillage de chacun des futs (fut unique donc),

ils ne peuvent techniquement pas sortir un 20 ans en 1000 exemplaires.
Ce n'est pas possible, tout au plus de 350/400 bouteilles de 70cl

au dela de parler du prix il faut tenir compte de la faisabilité du truc
...et donc ? tu insinues un assemblage alors ou une arnaque sur l'âge véritable...

La confrérie arnaquer ses membres, ce serait quand même un comble non ? :)
durhum
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 638
Inscription : 23 mars 2013, 14:28

Re: appel à la vigilance

Message non lu par durhum »

je dis juste que ce n'est pas possible, et mon calcul (loin d’être savent) est vérifiable et ne peut pas porter à confusion. Je ne connais pas toutes les "pratiques" des producteurs mais tu peux etre assuré que je vais chercher :-|

on parle bien de single cask, le numéro étant inscrit sur l'étiquette
j'ai une photo (posté sur FB) où les futs sont clairement identifiés, le reste n'est que mathématique
http://www.DuRhum.com/ - dégustations, articles, interviews...
Avatar de l’utilisateur
Shao-Bang
Distillateur
Distillateur
Messages : 353
Inscription : 28 févr. 2015, 23:34

Re: appel à la vigilance

Message non lu par Shao-Bang »

niko a écrit :
Shao-Bang a écrit :Ramené au prix d'une 70 cl et multiplié par 3 pour avoir une équivalence d'âge, tu te rends compte que c'est cadeau cette cuvée de la Confrérie ;)
Multiplié par 3 ? Il ne faut pas confondre le coût de la production (récolte manuelle, préparation/manutention de la canne, broyage par les machines vapeur pour obtenir le vésou, mise en fermentation et surtout distillation en colonne) avec le coût du stockage une fois mis en fût de vieillissement !

Encore une fois, les tarifs locaux sont les suivants :
12 ans 70€
14 ans 80€
30 ans 100€
30/36 ans 130€

Rajoute les taxes et autres frais ... et dis-moi : il est où le cadeau :lol: ?
Je ne compare pas avec les produits de La Favorite (dans ce cas, le prix est très élevé, comme je l'ai également fait remarquer sur la page FB), je dis juste que si HSE sortait un 20 ans single cask (ça existe peut être d'ailleurs), ça serait bien au delà des 205 € non ?
niko a écrit : C'est marrant que tu passes ton temps à dénigrer la politique commerciale de Velier sur leurs Demerara ... et que tu approuves celle-ci. En quoi est-elle différente ?
C'est ironique.
Pour moi, ils (Velier, et cette cuvée de la Confrérie) sont dans une sphère de prix qui ne veut plus rien dire par rapport aux années précédentes.
Mais comme j'ai remarqué que ça ne dérangeait pas grand monde, je m'en suis accommodé :)
niko a écrit :Oui, c'est l'exception qui devient la règle. Si ça se vend, ils auraient tord de se gêner, hein ?
C'est exactement ce que je dis !
niko a écrit :Moi, 70€ les 50 cl, je n'achète que si j'ai un (gros) coup de coeur.
205€ les 70 cl, je n'achète pas ... même si on me file un emballage carton et des verres à pied !
Pareil. Il faudra bien que j'essaye un jour ces finitions du Monde, même si ça me fait un peu mal au c.l à ce tarif :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Shao-Bang
Distillateur
Distillateur
Messages : 353
Inscription : 28 févr. 2015, 23:34

Re: appel à la vigilance

Message non lu par Shao-Bang »

durhum a écrit :je dis juste que ce n'est pas possible, et mon calcul (loin d’être savent) est vérifiable et ne peut pas porter à confusion. Je ne connais pas toutes les "pratiques" des producteurs mais tu peux etre assuré que je vais chercher :-|

on parle bien de single cask, le numéro étant inscrit sur l'étiquette
j'ai une photo (posté sur FB) où les futs sont clairement identifiés, le reste n'est que mathématique
Je crois que c'est la notion de single cask qui n'est pas très claire, tout simplement. On ne parle pas des fûts initiaux, sans doute plus nombreux, mais des fûts avant embouteillage.
Dernière modification par Shao-Bang le 15 déc. 2015, 18:36, modifié 1 fois.
durhum
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 638
Inscription : 23 mars 2013, 14:28

Re: appel à la vigilance

Message non lu par durhum »

Shao-Bang a écrit :
durhum a écrit :je dis juste que ce n'est pas possible, et mon calcul (loin d’être savent) est vérifiable et ne peut pas porter à confusion. Je ne connais pas toutes les "pratiques" des producteurs mais tu peux etre assuré que je vais chercher :-|

on parle bien de single cask, le numéro étant inscrit sur l'étiquette
j'ai une photo (posté sur FB) où les futs sont clairement identifiés, le reste n'est que mathématique
Je crois que c'est la notion de single cask qui n'est pas très claire, tout simplement. On ne parle pas des fûts initiaux, sans doute plus nombreux, mais des fût avant embouteillage.
c'est une autre hypothèse oui, et si il y a eu ouillage avec d'autres fûts du même âge, alors ce n'est clairement pas du single cask.
Dans tous les cas c'est un tour de force que de faire du 20 ans, encore plus à ce prix, et en partenariat :)
http://www.DuRhum.com/ - dégustations, articles, interviews...
Gaet1460
Apprenti
Apprenti
Messages : 15
Inscription : 01 nov. 2015, 09:28

Re: appel à la vigilance

Message non lu par Gaet1460 »

D abord ... Que J aime une conversation du style entre passionnés ... De la vraie réflexion et pas du " J ai achete Ca en promo au carrefour, ç est bon ? "... Petite parenthèse fermée ...

Je suis tout bonnement sur le cul de savoir qu il sera vendu sur place à 195€ ... Comme dit plus haut ... Rien ne diffère de la technique traditionnelle... Pas même une quelquonque finition ou traitement particulier ( degré d alcool plus haut par exemple)

De plus je ne pense pas que les futs aient été choisi parmi les plus exceptionnels comme on pourrait le faire pour un single cask classique ... Et avec ce que tu viens de dire Cyril ... Ca remet en question tout l aspect marketing de cette cuvée ... Je pense que ce n est que du commercial et rien d autre ...
Comme dis précédemment ... Ç est devenu une marque et je pense Qu ils savent qu il y a une clientèle, moins avisée et crédule , qui est prête à acheter les bouteilles les yeux fermés ... Ç etait le cas pour les précédentes cuvées et ce sera le cas ici ... Plus difficilement vu le prix ... Mais je suis persuadé que si ils l ont fait ç est qu'ils savent que ça peut marcher ... Entre autre en jouant sur tt les codes qui passent sur la confrèrie pour un rhum de qualité ... Single cask millésime , brut de fut , l'aspect rare et collector ( merci velier ) ... Etc

Le gars qui a bien étudié la leçon et qui veut se faire plaisir suivra ... Car il aura l impression de toucher à une bouteille d exception ...
durhum
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 638
Inscription : 23 mars 2013, 14:28

Re: appel à la vigilance

Message non lu par durhum »

195 à la distillerie ? c'est moins évident qu'ils en vendent là bas alors... car ça reste très cher par rapport à leurs hors d'âge, qui sur place est (était?) beaucoup plus intéressant (du simple au double en métropole). Mais c'est une stratégie commercial, et ça laisse rêveur sur le bénéficie tiré du partenariat. Ce serait intéressant de savoir à partir de combien de ventes ils retombent sur leurs pieds
http://www.DuRhum.com/ - dégustations, articles, interviews...
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: appel à la vigilance

Message non lu par niko »

durhum a écrit :195 à la distillerie ? c'est moins évident qu'ils en vendent là bas alors... car ça reste très cher par rapport à leurs hors d'âge, qui sur place est (était?) beaucoup plus intéressant (du simple au double en métropole).
Apparemment, Cyril m'a plonké :roll :mrgreen:
(je ne pense pas que cette fonction soit dispo sur ce forum, c'est évidemment de l'humour)
Rhodanian connection.
durhum
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 638
Inscription : 23 mars 2013, 14:28

Re: appel à la vigilance

Message non lu par durhum »

ça veut dire quoi plonké ? :p
http://www.DuRhum.com/ - dégustations, articles, interviews...
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »