Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

Pour les vins grecs, le site Mes Vendanges-Des journées entières dans les vignes, a une belle sélection. J'ai déjà commandé c'est fiable. Je conseille surtout les blancs à base d'assyrtiko du domaine Hatzidakis. Le reste je connais moins bien, mais ce sont de bons domaines.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vin

Message non lu par mars »

Chateau la tour carnet 2010. Fermé à triple tour avec pas mal de bois. On verra bien demain avec de l'aération. (c'était bon il y a 2 ans)
Chateau grand corbin d'espagne 2011. Pas mauvais mais un peu déséquilibré et acide. Joli fruits rouge quand même (fraise, notamment), mais trop légers.
Charleroi, Belgique
talisker
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 326
Inscription : 17 juin 2007, 10:28

Re: Vin

Message non lu par talisker »

La Tour Carnet 2010, ce n'est pas la peine d'y toucher avant 2025. Et encore...
Image
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vin

Message non lu par mars »

talisker a écrit :La Tour Carnet 2010, ce n'est pas la peine d'y toucher avant 2025. Et encore...
Disons que je l'avais déjà gouté il y a 2 ans et que j'avais beaucoup aimé. Après une journée d'ouverture il était déjà meilleur hier soir.

Mais il est certain que ce n'est pas à boire tout de suite. (je n'ai plus de bouteilles, de toute façon)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Vin

Message non lu par pat gva »

tomy63 a écrit :Pour les vins grecs, le site Mes Vendanges-Des journées entières dans les vignes, a une belle sélection. J'ai déjà commandé c'est fiable. Je conseille surtout les blancs à base d'assyrtiko du domaine Hatzidakis. Le reste je connais moins bien, mais ce sont de bons domaines.
Hatzidakis tu peux tout acheter les yeux fermés c'est somptueux
Sigma aussi
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Distillateur
Distillateur
Messages : 456
Inscription : 19 mai 2015, 13:40

Re: Vin

Message non lu par Paulemile »

Bonjour à tous !

Noël approche et j'aurais aimé offrir une bouteille de vin à ma copine, de son année de naissance, c'est à dire 1989 (blanc ni trop sec ni trop moelleux de préférence, mais on va pas chipoter :oops: )
Je suis passé chez Julhès aujourd'hui et visiblement, l'expert en la question n'était pas là.
Ceux qui m'ont répondu m'ont plus ou moins dit que ce serait très compliqué et très cher.
Je suis allé 10 minutes sur internet pour voir ce que ça proposait et ça ne m'a pas tellement avancé.

Bon, je n'y connais absolument rien en vin.
Vous pensez que c'est jouable ? Mon budget peut aller jusqu'à 100 euros.
Du champagne aussi ça peut se tenter, même si j'ai un peu plus peur des prix.

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 692
Inscription : 30 juin 2013, 22:07

Re: Vin

Message non lu par Peatnoob »

C'est vrai qu'un blanc ni trop sec ni trop moelleux, encore bon au bout de 26 ans à 100€ max ça a l'air très compliqué. T'es sûr qu'elle n'aime pas le sucre car si tu pouvais lorgner du côté des liquoreux ça faciliterait grandement le travail quand même.
Tu peux commencer par regarder du côté des vins de voile, notamment dans le Jura, du vin jaune, sinon les vins mutés (Madeire, sherries...) qui n'auront pas de problème de garde et dont les tarifs savent souvent rester sages.
En graves blanc, bon et à tarif modéré tu as Clos Floridène et Champ des Treilles mais je ne sais pas comment ça se comporte au bout de 26 ans...
Tomy ou d'autres plus experts que moi pourront sans doute te donner une réponse plus définitive... Bonne chance !
Peatnoob
_______________________

Jai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner...
Avatar de l’utilisateur
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 971
Inscription : 21 mars 2008, 22:09

Re: Vin

Message non lu par mapi »

Blanc non liquoreux de 1989 à moins de 100 euros
c'est quasi impossible.

Le mieux comme cela te l'a déjà été proposé serait un VDN (vin doux naturel)
un muscat de Beaume de Venise par exemple
le domaine des Bernardins a de très vieux millésimes

Sinon il faut partir vers l'Espagne (Xeres) ou le Portugal avec les portos blancs ou les Madères.
beau rapport qualité prix
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Vin

Message non lu par Jeep »

Un Vouvray "demi-sec" de 1989? (ça devrait être moins de 100€)
Peut-être regarder du côté de chez Huet ou Foreau
Image
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Distillateur
Distillateur
Messages : 456
Inscription : 19 mai 2015, 13:40

Re: Vin

Message non lu par Paulemile »

Merci beaucoup pour vos conseils. Après comme je l'ai dit, si c'est pas le profil recherché c'est pas bien grave.
J'ai surtout envie de lui offrir un vin de 1989 (ou champagne).

Bon par contre, rien chez Julhès et le caviste m'a confirmé que j'allais avoir du mal à trouver.
Vous pensez que ça peut se dénicher sans avoir à écumer 50 caves à vin ? :think:

EDIT : bon, c'est réglé, j'ai trouvé un site internet qui a fait mon bonheur (sodivin.fr). J'ai opté pour un blanc liquoreux, un Sauternes, ça lui plaira aussi. Merci encore :obscene-drinkingcheers:
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

Je viens juste de voir le post, ah bin finalement t'as pris du bien moelleux :mrgreen:
1989 en Sauternes ça devrait être bon, et puis ça aura tenu sans problèmes.
Pour des vieux millésimes comme ça il y a souvent des bonnes affaires sur IdealWine.

De mon côté j'ai fait la Fete des Grands vins à Beaune, un salon organisé tous les ans en même temps que la vente des Hospices, et ouvert à tous pour 25€. Quelques vins goûtés : Chambolle 1er cru et Musigny 2011 Vogüé, Chambolle et Chambolle Fuées 2013 Mugnier, Bonnes Mares 2015 Roumier, Clos VOugeot et Echezeaux Anne Gros, Meursault et Meursault Perrières 2015 Coche-Dury, Corton Charlemagne 2011 Bonneau du Martray, puis quelques Clos de la roche, Chambertin clos de Bèze, Griotte-Chambertin, et des tas de 1ers crus...
Un salon à faire absolument, même si pour beaucoup c'était du 2015, et que c'est quand même un peu tôt...
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Testarossa
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 77
Inscription : 03 oct. 2015, 07:53

Re: Vin

Message non lu par Testarossa »

bonne soiré beaujo à tous :p
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Vin

Message non lu par nulty »

tomy63 a écrit :Je viens juste de voir le post, ah bin finalement t'as pris du bien moelleux :mrgreen:
1989 en Sauternes ça devrait être bon, et puis ça aura tenu sans problèmes.
Pour des vieux millésimes comme ça il y a souvent des bonnes affaires sur IdealWine.

De mon côté j'ai fait la Fete des Grands vins à Beaune, un salon organisé tous les ans en même temps que la vente des Hospices, et ouvert à tous pour 25€. Quelques vins goûtés : Chambolle 1er cru et Musigny 2011 Vogüé, Chambolle et Chambolle Fuées 2013 Mugnier, Bonnes Mares 2015 Roumier, Clos VOugeot et Echezeaux Anne Gros, Meursault et Meursault Perrières 2015 Coche-Dury, Corton Charlemagne 2011 Bonneau du Martray, puis quelques Clos de la roche, Chambertin clos de Bèze, Griotte-Chambertin, et des tas de 1ers crus...
Un salon à faire absolument, même si pour beaucoup c'était du 2015, et que c'est quand même un peu tôt...
Des "Grands Vins" de Bourgogne 2015 sont déjà sortis ?!
Y a pas d'élevages sur ces cuvées ?

Un Bonnes Mares j'aurais bien vu 18 mois d'élevage là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

Ce sont bien sûr des échantillons prélevés sur fût, ils y resteront 18mois en moyenne, voire un peu plus pour certains.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Distillateur
Distillateur
Messages : 456
Inscription : 19 mai 2015, 13:40

Re: Vin

Message non lu par Paulemile »

tomy63 a écrit :Je viens juste de voir le post, ah bin finalement t'as pris du bien moelleux :mrgreen:
1989 en Sauternes ça devrait être bon, et puis ça aura tenu sans problèmes.
Pour des vieux millésimes comme ça il y a souvent des bonnes affaires sur IdealWine.
Connais pas IdealWine, j'irai faire un tour à l'occasion. Sodivin, c'était cool niveau emballage et livraison.
Le Sauternes que j'ai commandé est hyper foncé, on dirait limite un whisky sherry :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »