Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

robins
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 152
Inscription : 04 sept. 2015, 17:09

Ce soir, c'était ...

Message non lu par robins »

Le glenmorengie: j avais une odeur de raisin au nez. Et je l ai trouvé sucré en bouche
et le Oban : ce côté miel au fond de la gorge et le fumée sur le palais

Après c est pas évident de mettre des mots sur les "sensations"


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

steve_pinkcity a écrit :Ah oui... 1500€ la quille (aujourd'hui) quand même...
Je veux même pas savoir combien ça coûtait à l'époque... ;-)
Au retour du Witch1, il était facturé 300.00€ au Duty Free de Schiphol.
Trop cher pour nos bourses et pour un whisky que nous n'avions pas encore goûté.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

niko a écrit :
dede a écrit :Le Laph 30yo est très bon. Son défaut, c'est sa finale, bien trop brève. Enfin, c'est tellement bon qu'on voudrait qu'elle dure plus longtemps ! Quand je pense au prix auquel j'avais touché ma quille...
Fais-nous rêver (je viens de voir les prix en VPC) :) ?
260€... En novembre 2009.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

£245 en janvier 2004. Il y a plusieurs batches et les differences sont assez marquees, quand on les boit cote-a-cote.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1549
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par niko »

:obscene-drinkingbuddies:
Rhodanian connection.
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Mathieutaz13 »

Lg1 un lagavulin plutot couillu et austère dans la lignée des 12 ans Cs
Je prefere quand meme le 16ans de base
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Mathieutaz13 »

Fin d'un sample de Talisker 25ans 2006
Le fruité est en retrait et il ya un côté végétal qui est sorti mais on est loin des versions récentes hyper chargé en sucre (et c'est tant mieux)
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6216
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Hier soir c'était springbank 12 green que j'apprécie de plus en plus et Châtaignes grillée.
L'association n'est pas géniale mais aucun des deux ne gâche l'autre non plus.

Sinon ce we j'ai croisé. Une amie que je vois assez peu souvent et l'on vient a parler whisky. Je lui raconte un peu mes.récentes découvertes maltesques et les splits du forum et elle me dit: "dommage que cela n'existe pas pour le rhum, j'adore ça".

Donc voila. Nous aurons peut être une nouvelle inscrite.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
tipierre
Distillateur
Distillateur
Messages : 380
Inscription : 14 févr. 2015, 05:51

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tipierre »

Whisky expérience à l'île de la Reunion
ImageImage

Et la table des collectors :
Image
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cyriltoulousain »

Elle est sympa cette table Collectors. :-P
Avatar de l’utilisateur
tipierre
Distillateur
Distillateur
Messages : 380
Inscription : 14 févr. 2015, 05:51

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tipierre »

Oui de belles choses
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Mathieutaz13 »

Par contre "Fies ile" ça le fait pas trop... surtout deux fois sur la carte :roll
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Un set aussi improvisé qu'échevelé, en partie sur l'ouverture de mes dernières bouteilles récupérées, et sur des samples mystères.
- Ireland Daily Dram "The Return Of The Angel" 14yo 53.5%, 2000-2014: Hum, à la fois très irish, et en même temps plutôt austère. On est loin d'une gourmandise, avec une certaine amertume, et de l'âcreté en bouche. Mais pour autant, je dois pas oublier que c'est le premier dram de la bouteille, et qu'il passe en starter. Je pense qu'il a vieillit en fut de bourbon, on perçoit de la noix de coco, un peu de miel et un soupçon de vanille. Pour les fruits exotiques, si on les cherche on finit par les trouver, mais ils ne sont pas au premier plan. Je pense qu'il a du potentiel. A vérifier dans quelques temps.
- Sample mystère de ... qui se reconnaitra :lol: : Je ne peux pas en dire grand chose pour l'instant, mais le nez est très aromatique, très expressif, d'une grande complexité, et d'une grande originalité. Même si la bouche est en retrait, j'aime beaucoup. Un (bon) rhum apparemment.
- Sample mystère de stf92: Un alcool blanc. Au départ, je pense à un rhum, genre Rhum Rhum ou un truc de ce genre. Mais je suis perplexe car ça a du mal à s'exprimer. 'fin, y'a de la présence et de la matière, mais les arômes et saveurs sont très discrets. Plutôt dans l'élégance, la suavité que dans la fadeur. En fait, ça me fait penser à ces eaux de vie japonaises (Shōchū ?). Une pure eau de vie d’intello, qui demande de la concentration, presque du recueillement. Pas vraiment ma came, mais c'est très intéressant.
- Sample mystère de Cédric: Ouahou, quel beau nez. A la fois sur de la pomme plus sucré qu'acide, de la pomme candi, pomme d'amour. De la poire comice aussi. De la mirabelle. Du noyau. Ça me rappelle mon vieux Calva de Neufchatel en Braye. La bouche est à l'avenant, avec une très légère amertume qui renforce le profil. C'est vraiment bien bon.
Retour aux bouteilles neuves pour la suite:
- Ledaig Van Wees "The Ultimate" 10yo 61.7%, 24/11/2004-06/07/2015, Sherry butt #900174, bottle 68/627: Le nez part d'entrée de jeu sur cette tourbe qu'on commence à identifier comme caractéristique de ces Ledaig. Entre ferme et fruits secs. Ça tire même sur le viandé. L'alcool est également assez présent au nez. Un côté un peu cuivré également. Pas mal de Ledaig tirent également sur les agrumes, mais là, ce n'est pas le cas. Une certaine âcreté aussi, la bouche serait-elle boisée ? En bouche, ça déménage pas mal. Sacré caractère le bestiau. C'est pas pour les petites natures. Et en même temps, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est agressif ou déséquilibré. On est complètement en phase avec le nez. La finale est dans le prolongement, mais ça ramone sévèrement l’œsophage. L'eau l'adoucit un peu, mais à ce niveau là, c'est plus un nageur, c'est un marsouin. Les futs 166 et 172 bien connus sont du lait pour bébé en comparaison.
- Ledaig Van Wees "The Ultimate" 10yo 61.9%, 24/11/2004-06/07/2015, Sherry butt #900176, bottle 523/627: Le nez est sur les fruits rouges et la confiture de rose, mais on sent bien l'alcool aussi. Du vernis. En bouche, on reste sur les même notes que le nez, avec un peu de sel. Plus souple que le 174. La finale est dans le prolongement, mais c'est encore plus agressif pour l’œsophage. L'eau ne le modifie pas vraiment, mais apporte du boisé à la bouche. Il nage (ou plutôt résiste à l'eau) à peu près aussi bien que le 174.
- Mitcher's US*1 41.7%, batch L15D324: Etonnamment, il fait beaucoup plus Bourbon au nez que lors de la soirée Pure Spirit. Ceci dit, ça reste très bon. Idem pour la bouche et la finale.
- Laphroaig 21yo 48.4%, bottled 2015, For the F.O.L.: La tourbe est très légère au nez, subtile même. Une jolie note végétale mentholée. On est pareil en bouche, une tourbe légère et de la menthe verte. La finale suit le même schéma en se teintant de fumée au fur et à mesure. D'une certaine manière, par par son profil, mais par sa finesse, il me rappelle mon 15yo ancienne version.

Bon, je pense que les deux Ledaig m'ont bien cramé et que ça explique mon manque de perception du Mitcher's et du laphroaig.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par stf92 »

canis lupus a écrit : - Sample mystère de stf92: Un alcool blanc. Au départ, je pense à un rhum, genre Rhum Rhum ou un truc de ce genre. Mais je suis perplexe car ça a du mal à s'exprimer. 'fin, y'a de la présence et de la matière, mais les arômes et saveurs sont très discrets. Plutôt dans l'élégance, la suavité que dans la fadeur. En fait, ça me fait penser à ces eaux de vie japonaises (Shōchū ?). Une pure eau de vie d’intello, qui demande de la concentration, presque du recueillement. Pas vraiment ma came, mais c'est très intéressant.
Perdu, ni rhum, ni japon ni intello. Par contre oui c'est blanc :mrgreen:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

stf92 a écrit :
canis lupus a écrit : - Sample mystère de stf92: Un alcool blanc. Au départ, je pense à un rhum, genre Rhum Rhum ou un truc de ce genre. Mais je suis perplexe car ça a du mal à s'exprimer. 'fin, y'a de la présence et de la matière, mais les arômes et saveurs sont très discrets. Plutôt dans l'élégance, la suavité que dans la fadeur. En fait, ça me fait penser à ces eaux de vie japonaises (Shōchū ?). Une pure eau de vie d’intello, qui demande de la concentration, presque du recueillement. Pas vraiment ma came, mais c'est très intéressant.
Perdu, ni rhum, ni japon ni intello. Par contre oui c'est blanc :mrgreen:
Mirabelle alors, peut-être ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »