Finissant un sample de ceci : https://www.whiskybase.com/whisky/13595 ... ch-1990-sv, m'est paru comme évident le trou béant qui se présente dans mon barounet.
Cà déborde de tourbe, plus ou moins puissante. Petit à petit, des profils sherry voir sherry-monster se sont frayés un chemin, pour mon plus grand plaisir. Les bourbons ..... j'en ai pas .... mais la mouche ne m'a pas encore piquée, donc ne réveillons pas le monstre. Du bien fruité, j'en manque, certes, mais je sais où en trouver

Par contre, çà fait plusieurs fois, dont ce bladnoch précédemment cité, où je suis assez conquis par ces profils que je qualifierai d'aérien. Des whiskys légers, frais presque, avec parfois des notes délicates de menthe. Peut y avoir des fruits, c'est même mieux, peut y avoir un mini-soupçon de tourbe ou de fumée, c'est même encore mieux.
Certains les appelleraient floraux peut-être, même clairement.
En regardant mes diverses notes, j'y vois dans cette catégorie du Bladnoch, du Littlemill, un Inverleven .... on dirait bien le gang du Lowland qui se profile. Un Linkwood m'avait fais cette impression après une forte aération, si ce n'est qu'il était trop brut en alcool et trop sucré pour rester "aérien". Les japonais entrée de gamme que je connais s'en approchent souvent aussi.
Du coup, si vous voyez ce que je veux dire comme genre de profil, quelles bouteilles vous mettriez en avant ? Dans l'idéal, une (ou plusieurs) en mode daily dram à pas trop cher, et une (ou plusieurs) en mode "pour elle, je veux bien aligner plus".
Merki.