Whisky Live Paris 2015
- Basmati.Bleu
- Maître distillateur
Whisky Live Paris 2015
.
Suivez mes aventures maltesques et autres sur Instagram : from_hk_to_paris
“Too much of anything is bad, but too much good whiskey is barely enough.” ― Mark Twain
“Too much of anything is bad, but too much good whiskey is barely enough.” ― Mark Twain
-
- Maître de chais
Re: Whisky Live Paris 2015
Quelqu'un y va le lundi ?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
@ Basmati.Bleu,
Une vingtaine dégustée lors du premier WL. Chapeau ! J'espère pouvoir en goûter autant. A propos de la capacité à supporter l'alcool selon le sexe, j'imagine que tendanciellement les femmes minces sont moins résistantes, mais je suis un homme (et... pas très mince) et je suis très, très rapidement pompette.
Dans l'ordre de dégustation, vous placeriez le cognac et l'armagnac à quel moment ? Je n'en ai jamais goûté et c'est un peu l'occasion tout de même...
Une vingtaine dégustée lors du premier WL. Chapeau ! J'espère pouvoir en goûter autant. A propos de la capacité à supporter l'alcool selon le sexe, j'imagine que tendanciellement les femmes minces sont moins résistantes, mais je suis un homme (et... pas très mince) et je suis très, très rapidement pompette.
Dans l'ordre de dégustation, vous placeriez le cognac et l'armagnac à quel moment ? Je n'en ai jamais goûté et c'est un peu l'occasion tout de même...
Je placerais le cognac et l'armagnac en dernier après les whisky et en commençant par le cognac.
Mais surtout sur ce type de salon, il ne faut pas hésiter à recracher.
Mais surtout sur ce type de salon, il ne faut pas hésiter à recracher.
-
- Maître distillateur
Pas vraiment convaincu que la taille/poids jouent un rôle tellement important que ça dans la conso d'alcool (on a tous à peu près le même nombre de litres de sang non ?).chinasky a écrit : ...
j'imagine que tendanciellement les femmes minces sont moins résistantes
..
De mon expérience j'ai connu quelques tailles mannequin qui te couchent sévère. Et pourtant je suis pas vraiment ce qu'il est convenu d'appeler un petit gabarit.
Bref, de la capacité de tout "brûler"...
L'habitude joue aussi, évidemment (on a tous été étudiants

- cyriltoulousain
- Maître distillateur
Hommes et femmes ne sont pas égaux de ce point de vue. C'est physiologique. Toutes les études sur le sujet l'ont demontré. Elles "tiennent moins bien l'alcool". C'est scientifiquement prouvé.
Malgré tout, je me souviens de quelques nenettes en soirée Médecine ou encore SupAero qui étaient vraiment impressionnantes.
Malgré tout, je me souviens de quelques nenettes en soirée Médecine ou encore SupAero qui étaient vraiment impressionnantes.

L'entraînement ! Les femmes courent moins vite que les hommes, mais il y a des chances pour que Christine Arron mette au moins 20m au meilleur d'entre nous sur un 100m...
-
- Maître distillateur
Exactement.
Essaie de prendre par exemple une anglaise ou une irlandaise à la bière...
Essaie de prendre par exemple une anglaise ou une irlandaise à la bière...

-
- Maître distillateur
Oui mais c'est tout le soucis des études médicales : de nature statistiques, elles ont une valeur pour le plus grand nombre mais ne racontent pas grand chose au niveau individuel. Et en effet, on a tous connu dans des soirées...cyriltoulousain a écrit :Hommes et femmes ne sont pas égaux de ce point de vue. C'est physiologique. Toutes les études sur le sujet l'ont demontré. Elles "tiennent moins bien l'alcool". C'est scientifiquement prouvé.

-
- Maître distillateur
Heureusement que non. Comme tu le dis, tout est question de moyenne. Comment veux-tu qu'il y ait la même quantité de sang chez une femme d'1m50 et 40kg et chez un homme de 2m20 et 130kg ?steve_pinkcity a écrit :(on a tous à peu près le même nombre de litres de sang non ?).
C'est comme quand on dit qu'on "doit" boire 1,5l d'eau par jour. Quelqu'un qui fait peut d'effort au quotidien, de quasiment statique n'a pas besoin de boire autant (et c'est même nocif de trop boire), alors qu'un grand sportif aura besoin de boire beaucoup plus.
-
- Maître distillateur
Tiens, me rappelle pourtant pas que tu ais suivis ces cursus là.cyriltoulousain a écrit :en soirée Médecine ou encore SupAero

-
- Maître distillateur
Comme le dis dede, il y a l'entrainement (à ne pas confondre avec l’accoutumance) mais pas que. La corpulence joue aussi, le sexe, l'âge, l'état de santé, et la roulette génétique.
J'ai noté aussi en ce qui me concerne que les circonstances jouent beaucoup. Si je me fais une dégustation en solo chez moi, je vais commencer à saturer au bout de 7 à 12 drams. Mais dés que je suis en compagnie, que ce soit des soirées repas/dégustation, des salons, au witch, je peux encaisser vraiment beaucoup plus sans broncher.
Aux salons Julhès par exemple, je dois bien gouter 20 à 30 trucs sur une durée de 2 à 3h00.
Lors de l'unique Live que j'ai fait, en 2010, en étant présent de l'ouverture à la fermeture les deux jours, y compris la zone VIP, j'ai bien du déguster au moins 50 trucs pas jours (sans compter la soirée off le samedi soir chez Cyril).
Et puis il y a les witch, ou là, il serait vain de vouloir compter.
J'ai noté aussi en ce qui me concerne que les circonstances jouent beaucoup. Si je me fais une dégustation en solo chez moi, je vais commencer à saturer au bout de 7 à 12 drams. Mais dés que je suis en compagnie, que ce soit des soirées repas/dégustation, des salons, au witch, je peux encaisser vraiment beaucoup plus sans broncher.
Aux salons Julhès par exemple, je dois bien gouter 20 à 30 trucs sur une durée de 2 à 3h00.
Lors de l'unique Live que j'ai fait, en 2010, en étant présent de l'ouverture à la fermeture les deux jours, y compris la zone VIP, j'ai bien du déguster au moins 50 trucs pas jours (sans compter la soirée off le samedi soir chez Cyril).
Et puis il y a les witch, ou là, il serait vain de vouloir compter.
-
- Maître distillateur
Le mot important dans la phrase était "à peu près".canis lupus a écrit :Heureusement que non. Comme tu le dis, tout est question de moyenne. Comment veux-tu qu'il y ait la même quantité de sang chez une femme d'1m50 et 40kg et chez un homme de 2m20 et 130kg ?steve_pinkcity a écrit :(on a tous à peu près le même nombre de litres de sang non ?).

Mon avis est que le nombre de kilomètres de vaisseaux sanguin dans le corps (impressionnant : certains sites parlent de 100 000 km mais à mon avis c'est une connerie) doit être à peu près le même pour tout le monde. Et que la corpulence, si elle doit forcément jouer dans une certaine mesure, est loin d'être le facteur principal dimensionnant cette affaire.
Un peu comme de penser que quelqu'un ayant un grosse tête n'a pas forcément plus de neurones que quelqu'un en ayant une petite.
Je suis pas médecin et je raconte peut-être une belle carabistouille, mais en cherchant sur google il semble qu'il y a une légère différence de volumétrie sanguine entre l'homme et la femme : plutôt 6-7 pour l'homme et 5-6 pour la femme. Mais pas 2 ou 3 fois moins.
Pour reprendre ton exemple, ça m'étonnerait beaucoup que la femme de 40kg ait 3l de sang, et l'armoire à glace 9l, même s'il est 3 fois plus volumineux.
Mais encore une fois, je ne suis pas médecin ni physiologiste, et j'ai peut-être complètement tort.
- cyriltoulousain
- Maître distillateur
Je m'adapte à mon environnement. Je m'adapte...canis lupus a écrit :Tiens, me rappelle pourtant pas que tu ais suivis ces cursus là.cyriltoulousain a écrit :en soirée Médecine ou encore SupAero![]()

- cyriltoulousain
- Maître distillateur
Ah oui ! C'était bien ça. Nous en parlions avec je ne sais plus qui dernièrement. Cela fait déjà 5 ans ! Pfiou ! Que ça passe vite !canis lupus a écrit : (sans compter la soirée off le samedi soir chez Cyril).

Impossible de se souvenir avec précision des participants. Tu saurai m'aider à retrouver les convives du soir, toi ?