Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

Oui tu peux noter le site aussi, je connais le vendeur, c'est fiable, tout est en vente à prix domaine, et pour ceux que je croise je peux éviter les frais de port. Il a du Liger-Belair tous les ans mais ça part très vite, même sur ses Beaujolais.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Vin

Message non lu par nulty »

Finalement j'ai pris deux Fleurie 2009 et un MàV 2009.
Et du Sancerre chez Fouassier que Goran avait apporté au Witch.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

Pour ceux qui aiment le sherry, il pourrait être intéressant de voir ce qui se fait à Madère. Je viens d'en goûter un excellent :
Barbeito - Madeira Boal 1999 cask 8a+d : (cépage boal ou bual, embouteillé en 2007) couleur ambre clair avec des reflets oranges, nez expressif sur l'abricot sec, l'orange confite, le raisin de Corinthe, le caramel, quelques épices et un côté mentholé. Attaque moelleuse en bouche sur le caramel et le sucre brun mais très vite une grosse acidité apparaît qui va tendre le vin, avec un côté salin et beaucoup de fruits secs. Finale très longue, tendue, saline, qui termine sur les épices, les fruits secs, la noisette, la noix, dans l'esprit d'un oloroso sec désormais. Très belle découverte.

Pour info on est à 33€ les 50cl pour la meilleure maison de Madère.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vin

Message non lu par canis lupus »

Z'êtes peut-être au courant, mais les vignobles de Bourgogne et de Champagne viennent d'être inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.

Bon, c'est sans doute bien pour le développement du tourisme, mais l'effet que ça va avoir sur le prix des quilles ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Vin

Message non lu par cyriltoulousain »

Oui. Et ça, c'est une bonne nouvelle. :-P
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vin

Message non lu par canis lupus »

C'est clair que c'est une belle reconnaissance du travail des vignerons actuels et de leurs prédécesseurs, de l'histoire et de la culture viticole et gastronomique et plus largement du retentissement de notre pays à l'étranger, mais surtout, quel pied de nez à tous ces pisse-froids qui voudraient nous clouer au pilori dès lors qu'on boit autre chose que de l'eau minérale.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Vin

Message non lu par daimon2 »

Suis justement entrain de regarder C dans l'air sur ce thème (et sur le vin français en général).
Très intéressant pour un ignare en vin comme moi.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vin

Message non lu par canis lupus »

daimon2 a écrit :Suis justement entrain de regarder C dans l'air sur ce thème (et sur le vin français en général).
:text-+1: :lol: C'est ce qui m'a fait réagir ici. :cool:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Vin

Message non lu par nulty »

Dans l'ensemble ils n'ont pas besoin de l'Unesco pour augmenter leurs prix :mrgreen:

Dernièrement on a goûté les Vignes de Jeannot 2011, un Beaujolais-Villages de chez Nicolas Chemarin.
On s'est tous regardé bizarrement "c'est un Beaujolais-Villages ça ?!" ... Très dense, beaucoup de matière, sur les fruits noirs et de jolies notes plus évoluées, cuir, tabac. Rendement de 5hl/ha ...
J'en reprendrait s'il en reste (c'est pas produit tous les ans).
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

nulty a écrit :Rendement de 5hl/ha ...
Tu es sûr ? parce que j'ai jamais croisé un vin en-dessous des 7 hL/ha et encore c'était pour des liquoreux ultra concentrés, en rouge jamais vu moins de 15 hL/ha environ. Puis je suis pas sûr que ce soit bon de descendre si bas, un vigneron me disait que les rendements devaient être bas pour faire un bon vin mais jusqu'à une certaine limite quand même.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vin

Message non lu par canis lupus »

nulty a écrit :Dans l'ensemble ils n'ont pas besoin de l'Unesco pour augmenter leurs prix :mrgreen:
Faut pas généraliser. C'est vrai pour les grandes maisons très réputées, ça l'est beaucoup moins pour les petits domaines connus des seules amateurs un peu pointus/curieux.
Je ne pense pas que les producteurs ne pourraient pas légitimer une hausse de leurs tarifs sous seul prétexte que leur terroir est passé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Par contre, ça va attirer l’intérêt de personne qui ne connaissent pas encore. Ça fera plus de tourisme, ce qui est sans doute une bonne chose (au moins pour PIB), mais ces gens gouteront au productions locales, et donc le nombre de clients risque d'augmenter significativement.
Dans le champagne, ça ne posera peut-être pas de problème. C'est un vin de toute façon déjà très bling-bling, au tarif déconnecté de la qualité organoleptique du produit. Et comme c'est un vin d'assemblage, il faut raisonner sur la capacité de production de tout le vignoble, ce quir donne de la marge avant d'arriver à pénurie.

Dans le bourgogne, c'est très différent. Les parcelles sont petites, voire minuscules (Romanée-Conti 1.8ha, Romanée 0.8ha) et la production très limitée et déjà à son potentiel maximum. D'ailleurs, les plus grandes appellations sont déjà rationnées et réservées à des clients très privilégiés. Comme ces grands noms sont de toutes façon d"jà complètement inaccessibles pour la plupart d'entre nous, ça ne changera pas grand chose si ils continuent d'augmenter leurs tarifs.
Mais pour l'instant, pour peu qu'on soit curieux, on peu encore trouver pas mal de petits domaines beaucoup moins connus, faisant de très bons vins, à des prix très corrects.
Si on de nouveaux clients étrangers s'abattent la dessus comme une nuée de sauterelles. En plus du fait que la disponibilité des bouteilles baissera, les tarifs augmenteront par la simple règle de l'offre et de la demande.
nulty a écrit :Dernièrement on a goûté les Vignes de Jeannot 2011, un Beaujolais-Villages de chez Nicolas Chemarin.
On s'est tous regardé bizarrement "c'est un Beaujolais-Villages ça ?!" ... Très dense, beaucoup de matière, sur les fruits noirs et de jolies notes plus évoluées, cuir, tabac. Rendement de 5hl/ha ...
J'en reprendrait s'il en reste (c'est pas produit tous les ans).
Ça ne m'étonne pas vraiment. Je pense qu'il y a de plus en plus de bons vignerons, qui privilégient la qualité, l'authenticité, la sincérité du produit plutôt que le rendement à l'hectare.
Je passe régulièrement des soirées avec quelques doux-dingues très connaisseurs qui ne cessent de me faire découvrir d'excellent vins qui ne coutent pas des fortunes, loin de là.
Si tu te rappelles bien, Régis avait produit il y a quelques années un Beaujolais nouveau comme il devrait être fait dans les règles de l'art, et ça n'avait rien à voir avec les saletés galvaudés habituels. Ce qui n'est pas vraiment étonnant quand on connait la qualité des vins Kugler-Bourgine.

Tiens, ça me fait penser que pour ceux qui recherchent de bons vins (surtout des rouges), Anthony, un ancien membre du forum, à lancé son site de vente en ligne, et ça vaut vraiment le coup d'aller y faire un tour, amha.
Dernière modification par canis lupus le 15 août 2015, 14:20, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vin

Message non lu par canis lupus »

tomy63 a écrit :Puis je suis pas sûr que ce soit bon de descendre si bas, un vigneron me disait que les rendements devaient être bas pour faire un bon vin mais jusqu'à une certaine limite quand même.
Pourquoi ? Il s'agit juste d'un tri au fur et à mesure de la maturation du raisin pour ne garder que le meilleur. Ça permet même de moins fatiguer la vigne.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Vin

Message non lu par nulty »

Si sa politique de prix est du genre de celle qu'il avait dans la section Affaires ....
tomy63 a écrit :
nulty a écrit :Rendement de 5hl/ha ...
Tu es sûr ?
C'est l'info que j'ai eu par le vendeur en tout cas.
canis lupus a écrit :Faut pas généraliser. C'est vrai pour les grandes maisons très réputées, ça l'est beaucoup moins pour les petits domaines connus des seules amateurs un peu pointus/curieux.
Pas vraiment non, je dirais même que c'est l'inverse, les grandes maisons ont toujours des trucs pas trop chers.
Quand tu vois des GC qui prennent 45% d'augmentation en 2 ans ....
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

canis lupus a écrit :
tomy63 a écrit :Puis je suis pas sûr que ce soit bon de descendre si bas, un vigneron me disait que les rendements devaient être bas pour faire un bon vin mais jusqu'à une certaine limite quand même.
Pourquoi ? Il s'agit juste d'un tri au fur et à mesure de la maturation du raisin pour ne garder que le meilleur. Ça permet même de moins fatiguer la vigne.
Avec 5hL/ha pour un vin rouge sec on est à moins d'une grappe par pied. C'est d'abord inutile de descendre aussi bas et ensuite je suppose que la demi grappe sera beaucoup trop sucrée et riche. Après le tri c'est autre chose, mais à 5hL/ha c'est plus du tri à ce niveau-là, à moins qu'il y ait eu les 3/4 d'une parcelle grêlée et qu'on en garde qu'un quart à un rendement correct et là bien sûr on peut tomber à 5hL/ha. Un bon producteur de Menetou Salon, Philippe Gilbert, me disait qu'il était autour des 40hL/ha, qu'il avait essayé de tomber à 35 mais que les vins n'en étaient pas meilleurs, 40 était pour lui le bon équilibre. Ses voisins sont à 70-80 quand même.
Lorsqu'on parle de raisins botrytisés ou alors séchés sur paille c'est plus pareil, le grain de raisin à très peu de jus. Mais même comme ça à 5hL/ha à part les Essenzia de Tokaji à la limite on tombe pas aussi bas.

Sinon bien d'accord pour le nombre grandissant d'excellents producteurs privilégiant le terroir, faisant de bons vins à prix abordables, les différents guides du vin le disent bien d'ailleurs.
Pour l'Unesco, j'attends de voir, mais en effet vu la taille de la Bourgogne s'il y a encore plus de touristes, ça va devenir encore plus compliqué. Déjà que les grands domaines sont complètement fermés et qu'on doit se contenter de domaines de second rang (heureusement beaucoup sont excellents). J'ai peur qu'on doive bientôt aller chez des producteurs de 3e rang... Quand on voit que des domaines comme Jacqueson à Rully vend toute sa production en moins d'un mois, on se dit que même hors Côtes de Beaune et Côtes de Nuits ça risque de se compliquer.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vin

Message non lu par canis lupus »

nulty a écrit :Si sa politique de prix est du genre de celle qu'il avait dans la section Affaires ....
Je ne vois pas trop l'intérêt de ce genre de remarque. Ça a déjà eu assez d'effet négatif.

En tout cas, tu connais ma politique tarifaire en tant qu'acheteur. ;-)

nulty a écrit :Pas vraiment non, je dirais même que c'est l'inverse, les grandes maisons ont toujours des trucs pas trop chers.
Quand tu vois des GC qui prennent 45% d'augmentation en 2 ans ....
J'ai l'impression qu'on ne donne pas le même sens à "grandes maisons".
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »