Celtique Connexion Highland 1996, CWC, 46%

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Celtique Connexion Highland 1996, CWC, 46%

Message non lu par nulty »

Celtique Connexion Highland 1996, Celtic Whisky Compagnie, 46%.
D. 08/11/1996, B. 13/01/15, Fûts de Bourbon et affinage en fûts de Quarts de Chaume, 252 bouteilles.


Goûté en aveugle à la soirée PS du 19/03/2015.

Nez : très complexe, dense et fin. Des fruits en pagaille, agrumes un peu piquants, des cerises. Tabac, vieux bois, un peu de rancio, quelques notes tertiaires. Cacao. Très fine fumée. Poire nashi. Fait un peu old school, hors du cadre d'une soirée PS j'aurais dit OBE. Floral, légèrement sur le légume vert.
Bouche : belle attaque très fruitée, fruits cuits, secs. Belle rondeur, très malté. Notes fumées, un peu carnées, légèrement salées. Cacao, un peu de café sans être vraiment amer. Joli bois. Girofle. Caramel. Un poil patiné, mais pas passé. Encore une fois l'impression que ça n'a pas été embouteillé hier. La puissance fait un peu défaut.
Finale : moyenne, on l'attendait (espérait ?) plus persistante.

Très beau profil, très classieux. En 100% aveugle je me serais orienté vers un embouteillage d'environ 20 ans du début des années 2000. Là aucune idée.

90

Über-bluffé par cette bouteille. Je rêve d'une version CS :mrgreen:
Dernière modification par nulty le 29 mars 2015, 10:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Celtique Connexion Highland 1996, CWC, 46%

Message non lu par cosinus »

J'ai aussi été très surpris par ce whisky. Servis en dernier lors de la soirée PureSpirit. Au nez c'est complexe. En bouche il y a une belle matière, c'est plein d'élégance et étonnant de maturité. Certains s'étaient orientés vers un Longmorn du milieu des années 70.
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Celtique Connexion Highland 1996, CWC, 46%

Message non lu par piazzolla »

J'ai gouté et regouté à cette belle bouteille depuis la soirée et .... c'est à chaque fois le même plaisir ....

On a pas envie d'analyser .... c'est juste (très) bon et jouissif .... et on ne s'en lasse pas bien au contraire !

Pour les amateurs .... dispo ici ;-)
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Celtique Connexion Highland 1996, CWC, 46%

Message non lu par Jeep »

J'ai vraiment beaucoup aimé ce whisky. Une finition totalement improbable mais le résultat est bien fruité, cireux, riche et élégant. Je passe par la case achat très bientôt
Image
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Celtique Connexion Highland 1996, CWC, 46%

Message non lu par elskling »

Jeep a écrit :J'ai vraiment beaucoup aimé ce whisky. Une finition totalement improbable mais le résultat est bien fruité, cireux, riche et élégant. Je passe par la case achat très bientôt
+1
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Celtique Connexion Highland 1996, CWC, 46%

Message non lu par stf92 »

Jeep a écrit :J'ai vraiment beaucoup aimé ce whisky. Une finition totalement improbable mais le résultat est bien fruité, cireux, riche et élégant. Je passe par la case achat très bientôt
+1 aussi, c'est vraiment bien bon!
Avatar de l’utilisateur
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 859
Inscription : 13 mai 2014, 10:56

Re: Celtique Connexion Highland 1996, CWC, 46%

Message non lu par rousp »

Je suis tombé sur cette bouteille chez un caviste, je crois que je vais craquer.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Celtique Connexion Highland 1996, CWC, 46%

Message non lu par canis lupus »

rousp a écrit :Je suis tombé sur cette bouteille chez un caviste, je crois que je vais craquer.
Si tu sais l'avoir autour de 100€ et que cette somme ne te pose pas de problème, faut pas hésiter une seule seconde.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 859
Inscription : 13 mai 2014, 10:56

Re: Celtique Connexion Highland 1996, CWC, 46%

Message non lu par rousp »

canis lupus a écrit :
rousp a écrit :Je suis tombé sur cette bouteille chez un caviste, je crois que je vais craquer.
Si tu sais l'avoir autour de 100€ et que cette somme ne te pose pas de problème, faut pas hésiter une seule seconde.
Oui 99€
BW_999
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 174
Inscription : 23 févr. 2015, 19:45

Re: Celtique Connexion Highland 1996, CWC, 46%

Message non lu par BW_999 »

99€ c'est le prix conseillé, donc parfait :)
j'ai pu le goûter, c'est une belle claque, très très chouette.

Je lui ai finalement préféré le celtique connexion affiné en fût de Sauternes, un peu plus sauvage avec sa finale particulièrement astringente mais les deux valent vraiment le détour :-P (de même que le celtic connexion affiné en fûts de Monbazillac... Ils sont tous bons en fait, même sir les "quarts de chaume" et "sauternes" sont les deux qui m'ont le plus marqué)
Avatar de l’utilisateur
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 859
Inscription : 13 mai 2014, 10:56

Re: Celtique Connexion Highland 1996, CWC, 46%

Message non lu par rousp »

BW_999 a écrit :99€ c'est le prix conseillé, donc parfait :)
j'ai pu le goûter, c'est une belle claque, très très chouette.

Je lui ai finalement préféré le celtique connexion affiné en fût de Sauternes, un peu plus sauvage avec sa finale particulièrement astringente mais les deux valent vraiment le détour :-P (de même que le celtic connexion affiné en fûts de Monbazillac... Ils sont tous bons en fait, même sir les "quarts de chaume" et "sauternes" sont les deux qui m'ont le plus marqué)
J'ai déjà un Taol Esa Heiz Korn fini en fûts de Sauterne, je vais essayer cet autre finish.
Avatar de l’utilisateur
Arribba
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 607
Inscription : 04 juin 2014, 14:05

Re: Celtique Connexion Highland 1996, CWC, 46%

Message non lu par Arribba »

rousp a écrit : J'ai déjà un Taol Esa Heiz Korn fini en fûts de Sauterne, je vais essayer cet autre finish.
Si le Kornog Taouarc'h Pevared 14 Sherry Cask se rapproche du Taol Esa Heiz Korn fini en fûts de Sauternes, alors je peux te dire que ça n'a rien à voir avec le Celtic Connexion finition Sauternes, qui est beaucoup plus intense et concentré. Pour moi, le CC est bien meilleurs.
Dernière modification par Arribba le 09 août 2015, 22:08, modifié 1 fois.
Localisation: Toulouse
Avatar de l’utilisateur
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 859
Inscription : 13 mai 2014, 10:56

Re: Celtique Connexion Highland 1996, CWC, 46%

Message non lu par rousp »

Arribba a écrit :
rousp a écrit : J'ai déjà un Taol Esa Heiz Korn fini en fûts de Sauterne, je vais essayer cet autre finish.
Si le Kornog Taouarc'h Pevared 14 Sauternes Cask se rapproche du Taol Esa Heiz Korn fini en fûts de Sauternes, alors je peux te dire que ça n'a rien à voir avec le Celtic Connexion finition Sauternes, qui est beaucoup plus intense et concentré. Pour moi, le CC est bien meilleurs.
Je n'ai pas regardé précisément toutes les bouteilles mais il me semble que le caviste avait uniquement le finish Quarts de Chaume et Coteaux du Layon.
BW_999
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 174
Inscription : 23 févr. 2015, 19:45

Re: Celtique Connexion Highland 1996, CWC, 46%

Message non lu par BW_999 »

de toute façon le quarts de chaume vaut largement le détour, ça ne sera pas de l'argent fichu en l'air :-P
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Celtique Connexion Highland 1996, CWC, 46%

Message non lu par nulty »

rousp a écrit :J'ai déjà un Taol Esa Heiz Korn fini en fûts de Sauterne, je vais essayer cet autre finish.
Attention ce whisky est embouteillé par Glann Ar Mor, mais c'est bien un Scotch, pas un whisky breton whisky distillé dans le département 22.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »