Bière
Modérateur : Modérateurs
Re: Bière
Oh whisky la Piggy Brewing, faut que je goûte ca !!! J'adore le sorachi (coco pas bois hein) 

Si t'adores le Sorachi, tu adoreras la White Pig parce que, honnêtement, c'est terriblement bon et buvable. Une des premières fois que je suis aussi satisfait d'une recette en terme d'aromatique, complexité, structure et d'équilibre. Le tout entre 3.5 et 4% pour une grande buvabilité. Aevc de la reproductibilité puisque c'est le 3ème brassin avec, selon moi, très peu de différences d'un à l'autre.
Le truc, c'est qu'il va falloir attendre le 4ème brassin...
Pascal, si la punk passe mieux, ce n'est pas pour rien. Les gars de brewdog ne s'en cachent pas, ils ont changé leur recette. Ils ont drastiquement baissé l'amertume, baissé aussi un poil l'abv et augmenté le fruité exubérant. C'est plus "grand public" et facilement buvable. Ce qui n'est pas un mal tant que ça reste bon. Disons qu'avant, c'était de la bière pour trasheur avec du poil, maintenant c'est du lait de chèvre à boire au saut.
Le truc, c'est qu'il va falloir attendre le 4ème brassin...
Pascal, si la punk passe mieux, ce n'est pas pour rien. Les gars de brewdog ne s'en cachent pas, ils ont changé leur recette. Ils ont drastiquement baissé l'amertume, baissé aussi un poil l'abv et augmenté le fruité exubérant. C'est plus "grand public" et facilement buvable. Ce qui n'est pas un mal tant que ça reste bon. Disons qu'avant, c'était de la bière pour trasheur avec du poil, maintenant c'est du lait de chèvre à boire au saut.

"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Hier du bon et du moins bon à l'Express (tout à la pression)
Saudade (Siren/Fyne Ales) : très bof
Amarillo Burst (Alechemy) : bien
Jaipur IPA (Thornbridge) : assez simple mais plutôt buvable
Punk IPA (Brewdog) : tout le monde connaît ;)
Monjolo (Tupiniquim) : un Imperial Porter brésilien...et la bonne surprise de la soirée, à fond sur le café, un peu de chocolat noir amer, très belle texture, finale longue...
Sinon on a pu goûter un fond de Spontanchokeberry de Mikkeller, par curiosité...le nez pas trop mal, mais en bouche que de l'acidité et pas vraiment de fruit, très moyen...
Saudade (Siren/Fyne Ales) : très bof
Amarillo Burst (Alechemy) : bien
Jaipur IPA (Thornbridge) : assez simple mais plutôt buvable
Punk IPA (Brewdog) : tout le monde connaît ;)
Monjolo (Tupiniquim) : un Imperial Porter brésilien...et la bonne surprise de la soirée, à fond sur le café, un peu de chocolat noir amer, très belle texture, finale longue...
Sinon on a pu goûter un fond de Spontanchokeberry de Mikkeller, par curiosité...le nez pas trop mal, mais en bouche que de l'acidité et pas vraiment de fruit, très moyen...
Dernière modification par Chris le 19 juil. 2015, 14:14, modifié 1 fois.
Monde de whisky !
Georges Abitbol
Colombes (92)
Georges Abitbol
Colombes (92)
Me suis redescendu une Westbrook One Claw à midi après avoir un peu bricolé en plein cagnard, faut reconnaître que ça descend tout seul !!
-
- Maître distillateur
En lisant tes commentaires et ceux sur BR, j'avais noté ces deux là. Reste que l'Alesmith est en 65cl.dede a écrit :Ah, si tu te fais à l'amertume, les choses vont être plus simples. Chez BR, tu peux te tenter la Alesmith X. L'amertume est présente mais maîtrisée, et c'est super frais, bien marqué par les agrumes. La Pizza Port Sessionable est top, plus complexe et exotique, peut-être un epu plus amère aussi.
Ok, je note, je note.dede a écrit :Par contre, la Westbrook One Claw pourrait te plaire, chouette bière d'été (même si je préfère l'Alesmith). La Beavertown Neck Oil est très légère et peu amère. Trop chère à mon goût pour ce qu'elle envoie en termes de puissance aromatique, mais ça pourrait te plaire.
Ah par contre, la noix de coco, c'est ma came, j'y suis limite accro (c'est entre pour ça que j'aime les single grain), alors si en plus c'est mêlé à de la mandarine ...dede a écrit :Sinon, hier, Piggy Brewing Company White Pig, une blanche au Sorachi. Bon, soyons honnête, je ne suis pas grand fan de ce houblon. Mais si vous voulez savoir quels arômes il exprime, c'est la bonne bière... Pierrot ne plaisantait pas quand il disait mandarine/coco !! C'est à fond là-dessus, avec plus de mandarine (voire plutôt clémentine en fait) au nez et un max de coco en bouche. L'alliance entre les saveurs de la coco et l'amertume assez prononcée est d'ailleurs surprenante, mais cette bière se révèle finalement très équilibrée et pas écœurante comme je le craignais un peu. Reste que le Sorachi n'est pas ce que je préfère comme houblon.
Ok, mais c'est quoi cette marque ? Pas trouvé sur le site BR.dede a écrit :Et ce soir Piggy Brewing Company Simcoe Light, une pale de soif, dixit le gros. Ca te plairait ça Pascal : c'est bien fruité, très pamplemousse mais pas trop amer, et ça descend tout seul. Un peu le profil de la Beavertown Neck Oil, mais avec du goût en plus.
Franchement, je ne sais vraiment pas ce que c'est que cette marque !!! 
En fait, c'est encore rien qu'un pauvre délire sorti de mon esprit porcin. Mais si l'on déclare un truc un jour, ce sera avec ce nom.
La White Pig est une des bières que j'ai mis au point et brassé pour notre mariage. Et vu que c'est bon, j'en ai rebrassé, chose rare !
Au prochain brassin, promis, je vous fais signe.
Edit : c'est une "love it or hate it" mais une chose est sûre, on ne peut pas dire que ce n'est pas bien ficelé.

En fait, c'est encore rien qu'un pauvre délire sorti de mon esprit porcin. Mais si l'on déclare un truc un jour, ce sera avec ce nom.
La White Pig est une des bières que j'ai mis au point et brassé pour notre mariage. Et vu que c'est bon, j'en ai rebrassé, chose rare !
Au prochain brassin, promis, je vous fais signe.
Edit : c'est une "love it or hate it" mais une chose est sûre, on ne peut pas dire que ce n'est pas bien ficelé.

Bue avec beaucoup de plaisir, une BFM cuvée Alex le Rouge batch 2015
C'est une belle bête superbe aromatique, belle longueur et persistance du poivre.
Il m'en reste une que je vais faire vieillir un peu.
C'est une belle bête superbe aromatique, belle longueur et persistance du poivre.
Il m'en reste une que je vais faire vieillir un peu.
Master Experimental Blender
Genève
Genève
Yes très bien la Alex le Rouge. Ceci dit leur Saint Bon-chien reste lune de mes bières préférées. Elles varient pas mal d'un millésime à l'autre mais je n'ai jamais été déçu. En revanche elles gagnent à être gardées au moins un an en bouteille je trouve, car elle s'arrondit ainsi pas mal.
C'est vrai quelle est bonneo livier a écrit :Yes très bien la Alex le Rouge. Ceci dit leur Saint Bon-chien reste lune de mes bières préférées. Elles varient pas mal d'un millésime à l'autre mais je n'ai jamais été déçu. En revanche elles gagnent à être gardées au moins un an en bouteille je trouve, car elle s'arrondit ainsi pas mal.
Master Experimental Blender
Genève
Genève
Je valide ! Terriblement bon mais la Citra d'Evil Twin est toujours ma chouchou actuelle. J'ai aimé la remarque de François au magasin, la Citra est plus "moderne", là où la Pizza Port est tout aussi top mais tu sens la patte de ces brasseries US en place depuis un petit bout, un truc caractéristique difficile à décrire avec cet ensemble plus complexe et ciselée. La citra est plus fastoche.dede a écrit : Ce soir, Pizza Port Session IPA : un nez sur le litchi, la mangue, avec quelques notes d'agrumes en prime. La bouche est plus marquée par les agrumes, citron vert, pamplemousse même si l'exotisme est toujours présent. On y trouve aussi des notes résineuses. Beaucoup de pamplemousse en finale, belle amertume maîtrisée. De mon point de vue, nettement meilleure que la Swami's !
Faudra que je tente un blend des deux ! Gruik'
Oui, super bonne cette Session IPA !! Je n'ai pas assez d'expérience pour parler de profil moderne ou pas, mais j'en reprendrais volontiers. La pinte est descendue sans que je ne m'en rende compte. Je l'ai trouvée plus complexe que la Citra, et effectivement peut-être un chouïa moins quaffable.
Avant-hier, Port Brewing Hop 15. On change de registre avec une double IPA. J'avais peur de ne pas accrocher mais faut reconnaître que c'est très bien fait. Une bière très puissante, avec un nez résineux accompagné de quelques fruits exotiques. La bouche est énorme d'amplitude, la texture crémeuse très agréable. Il y a de la résine, beaucoup de résine, un peu de fruit et une amertume énorme, mais différente de celle que l'on retrouve d'habitude dans les IPA. Quasiment une amertume de café en fait. J'ai presque eu l'impression de boire le fruit des amours interlopes d'une IPA costaud avec un stout. On sent l'alcool, mais ça descend pas mal, sans cette lourdeur que je ressens d'habitude dans les grosses IPA ricaines que j'ai pu goûter, et la finale est interminable, avec un équilibre tendant à s'améliorer quand elle se réchauffe un peu. Je ne dirais pas que c'est mon profil favori, mais ça reste bien bon. Content d'avoir goûté cette bière.
Et le jour précédent, Crooked Stave Provision Saison. Une Saison ayant séjourné quelques temps en fût de chêne. C'est acide et vineux, avec un côté boisé assez marqué. Pas ma came, mais ma femme a adoré par contre.
Avant-hier, Port Brewing Hop 15. On change de registre avec une double IPA. J'avais peur de ne pas accrocher mais faut reconnaître que c'est très bien fait. Une bière très puissante, avec un nez résineux accompagné de quelques fruits exotiques. La bouche est énorme d'amplitude, la texture crémeuse très agréable. Il y a de la résine, beaucoup de résine, un peu de fruit et une amertume énorme, mais différente de celle que l'on retrouve d'habitude dans les IPA. Quasiment une amertume de café en fait. J'ai presque eu l'impression de boire le fruit des amours interlopes d'une IPA costaud avec un stout. On sent l'alcool, mais ça descend pas mal, sans cette lourdeur que je ressens d'habitude dans les grosses IPA ricaines que j'ai pu goûter, et la finale est interminable, avec un équilibre tendant à s'améliorer quand elle se réchauffe un peu. Je ne dirais pas que c'est mon profil favori, mais ça reste bien bon. Content d'avoir goûté cette bière.
Et le jour précédent, Crooked Stave Provision Saison. Une Saison ayant séjourné quelques temps en fût de chêne. C'est acide et vineux, avec un côté boisé assez marqué. Pas ma came, mais ma femme a adoré par contre.
-
- Maître distillateur
Au fait, les gars de BR bossent tout l'été, ou est-ce que ça ferme en aout ?
Parce que si je commande et que c'est livré en Septembre, ça m’intéresse moyen de stocker de la binouze pendant près d'un an pour ne la boire que l'été prochain, avec le risque que certaine soient rincées.
Parce que si je commande et que c'est livré en Septembre, ça m’intéresse moyen de stocker de la binouze pendant près d'un an pour ne la boire que l'été prochain, avec le risque que certaine soient rincées.