Bière
Modérateur : Modérateurs
-
- Maître distillateur
Re: Bière
Doit bien y avoir trois semaines, me suis fais un passe binouze un samedi midi lord du repas. Ça de ait faire plus d'un an que je n'en avais pas bu.
- Brewdog Dead Pony Club 3.8%, DLUO 25/02/15: Californian Pale Ale, toujours aussi bine foutu ce truc. Nez sur les agrumes, de la fraîcheur, fait penser à une IPA, mais avec une amertume bien maitrisée en bouche.
- Brewdog Punk IPA 5.6%, DLUO23/03/16: Même genre de profil que la précédente, mais en plus puissant, plus prononcé. L'amertume est un peu plus perceptible mais toujours tolérable pour moi.
- Page 24 Malts & Hops 8.9%, DLUO 10/03/13: Complètement passé, comme un vin madérisé, imbuvable, direct à l'évier.
- Brooklin Brown Ale 5.6%, DLUO 12/14: Le même genre de trip qu'une Kilkenny ou qu'une Guiness, mais les notes de café froid et de chocolat sont beaucoup plus intenses.
- Brewdog Dead Pony Club 3.8%, DLUO 25/02/15: Californian Pale Ale, toujours aussi bine foutu ce truc. Nez sur les agrumes, de la fraîcheur, fait penser à une IPA, mais avec une amertume bien maitrisée en bouche.
- Brewdog Punk IPA 5.6%, DLUO23/03/16: Même genre de profil que la précédente, mais en plus puissant, plus prononcé. L'amertume est un peu plus perceptible mais toujours tolérable pour moi.
- Page 24 Malts & Hops 8.9%, DLUO 10/03/13: Complètement passé, comme un vin madérisé, imbuvable, direct à l'évier.
- Brooklin Brown Ale 5.6%, DLUO 12/14: Le même genre de trip qu'une Kilkenny ou qu'une Guiness, mais les notes de café froid et de chocolat sont beaucoup plus intenses.
Westbrook IPA. Moyennement convaincu par celle-ci. Le nez est assez joli, avec pas mal de litchi, du citron vert, des notes résineuses et du miel de châtaignier, l'alliance des deux donnant un côté bonbon La Vosgienne à l'ensemble. En bouche, c'est amer, mais ça n'est pas ça qui m'a dérangé. On retrouve les notes résineuses qui se font dominantes, avec en prime un côté sucré (toujours le miel de châtaignier) et un peu d'agrumes. C'est surtout la texture qui m'a déplu. C'est trop lourd, trop dense, et finalement trop alcoolisé (6,8% quand même) pour ce que j'attends d'une IPA. Une IPA "à la belge" quelque part. Je préfère ces bières plus fruitées, mais aussi plus sèches et légères, plus "easy drinkable" en fait. Autant je recommande leur One Claw, autant celle-ci me paraît dispensable. Ceci-dit, les amateurs de bières bien charpentées y trouveront probablement leur compte.
Hier soir, goûté une bière de Bendorf cycle Ephémère 12 Sorachi Ace et c'est bizarre, mais sur l'étiquette il était indiqué que ce type de houblon devait donner des notes d'ananas ou de coco notamment et au nez, j'avais des notes de... jambon légèrement fumé, et en bouche, c'était un peu salin, et un peu un goût (et texture) de banane.
M'enfin, ça n'avait rien d'exotique, je l'ai sorti du frigo 10 ou 15 minutes avant de la déguster et même en la laissant un peu dans le verre, ça n'a pas vraiment évolué vers ces notes.
Est ce que quelqu'un peut me dire où j'ai gaffé?
M'enfin, ça n'avait rien d'exotique, je l'ai sorti du frigo 10 ou 15 minutes avant de la déguster et même en la laissant un peu dans le verre, ça n'a pas vraiment évolué vers ces notes.
Est ce que quelqu'un peut me dire où j'ai gaffé?
De quand elle date ?
Les marqueurs principaux du Sorachi seraient, je la fais à la Serge : coco/mandarine citron/mangue/bois de santal
Ce que tu as goûté provient plus certainement de la levure.
Les marqueurs principaux du Sorachi seraient, je la fais à la Serge : coco/mandarine citron/mangue/bois de santal
Dernière modification par pompix le 09 juil. 2015, 22:25, modifié 1 fois.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Tout à fait mais tout à fait, mon Dede ! Autant je prends plaisir à affonner une One claw quand il fait chaud, autant leur IPA me fait chier par toute saison, depuis toujours.dede a écrit :Westbrook IPA. Moyennement convaincu par celle-ci. Le nez est assez joli, avec pas mal de litchi, du citron vert, des notes résineuses et du miel de châtaignier, l'alliance des deux donnant un côté bonbon La Vosgienne à l'ensemble. En bouche, c'est amer, mais ça n'est pas ça qui m'a dérangé. On retrouve les notes résineuses qui se font dominantes, avec en prime un côté sucré (toujours le miel de châtaignier) et un peu d'agrumes. C'est surtout la texture qui m'a déplu. C'est trop lourd, trop dense, et finalement trop alcoolisé (6,8% quand même) pour ce que j'attends d'une IPA. Une IPA "à la belge" quelque part. Je préfère ces bières plus fruitées, mais aussi plus sèches et légères, plus "easy drinkable" en fait. Autant je recommande leur One Claw, autant celle-ci me paraît dispensable. Ceci-dit, les amateurs de bières bien charpentées y trouveront probablement leur compte.

Je disais justement à Delphine en la buvant que j'avais probablement hérité de tes goûts en matière d'IPA : du léger, frais et fruité, c'est ça que j'aime. Un truc à boire quand il fait chaud. C'est probablement pour ça que j'apprécie autant les tiennes.
Ah oui rien à voir, et elle datait de novembre 2014, avec une date de consommation en 2016 si je me souviens bien.pompix a écrit :De quand elle date ?
EHeH, entre gens de bon goût, on se comprend !dede a écrit :Je disais justement à Delphine en la buvant que j'avais probablement hérité de tes goûts en matière d'IPA : du léger, frais et fruité, c'est ça que j'aime. Un truc à boire quand il fait chaud. C'est probablement pour ça que j'apprécie autant les tiennes.

Après faut voir ce qui était recherché dans cette bière mais si ils mettent le sorachi en avant et qu'on ne le goûte pas alors c'est loupé.Shalill a écrit :Ah oui rien à voir, et elle datait de novembre 2014, avec une date de consommation en 2016 si je me souviens bien.pompix a écrit :De quand elle date ?
8 mois pour une bière pour laquelle le houblon est à l'honneur c'est beaucoup, très beaucoup même. Pourtant quand on ficelle bien son truc, on arrive à obtenir une bière encore agréable et buvable. En revanche, 2016 c'est clairement de la rigolade et juste pour dire que tu ne tomberas pas malade en la buvant. ahahah

Edit : pour le sorachi, dede va bientôt pouvoir vous confirmer tout ça...
Ah, chouette !
-
- Maître distillateur
Ce soir:
- Brooklyn East India Pale Ale 6.9%, DLUO Nov 2014: Un poil passée, mais surtout une épouvantable amertume de fin de bouche sur l'endive braisée, ce dont j'ai horreur -> évier.
- Rodenbach Grand Cru 6%, DLUO 06/05/2013: L'une de mes bières préférées. Là, je l'ai bu semble-t-il juste à temps. C'est toujours aussi bon, fidèl au profil, mais on commence à sentir une infime pointe vinaigrée.
- Flying Dog Raging Bitch IPA 8.3%, DLUO 09/11/12: Assez fidèle au profil, la DLUO complètement dépassée ne lui a pas fait grand chose. Toutefois, ça ne fait pas vraiment IPA. Ma,que de fraîcheur et de fruit au nez, et de la lourdeur en bouche. Ça fait plutôt penser à une lourde bière d'Abbaye.
- Brooklyn East India Pale Ale 6.9%, DLUO Nov 2014: Un poil passée, mais surtout une épouvantable amertume de fin de bouche sur l'endive braisée, ce dont j'ai horreur -> évier.
- Rodenbach Grand Cru 6%, DLUO 06/05/2013: L'une de mes bières préférées. Là, je l'ai bu semble-t-il juste à temps. C'est toujours aussi bon, fidèl au profil, mais on commence à sentir une infime pointe vinaigrée.
- Flying Dog Raging Bitch IPA 8.3%, DLUO 09/11/12: Assez fidèle au profil, la DLUO complètement dépassée ne lui a pas fait grand chose. Toutefois, ça ne fait pas vraiment IPA. Ma,que de fraîcheur et de fruit au nez, et de la lourdeur en bouche. Ça fait plutôt penser à une lourde bière d'Abbaye.
Plop autant pour moi sur la date de production et la DLUO, le pote avec lequel je l'ai goûté m'a dit qu'il s'agissait d'une autre bouteille, dégusté le même soir.pompix a écrit :Après faut voir ce qui était recherché dans cette bière mais si ils mettent le sorachi en avant et qu'on ne le goûte pas alors c'est loupé.Shalill a écrit :Ah oui rien à voir, et elle datait de novembre 2014, avec une date de consommation en 2016 si je me souviens bien.pompix a écrit :De quand elle date ?
8 mois pour une bière pour laquelle le houblon est à l'honneur c'est beaucoup, très beaucoup même. Pourtant quand on ficelle bien son truc, on arrive à obtenir une bière encore agréable et buvable. En revanche, 2016 c'est clairement de la rigolade et juste pour dire que tu ne tomberas pas malade en la buvant. ahahahDes mecs comme chez Stone qui sont des gros extrémistes de la mouvance "Drink fresh or die" apposent des DLUO de 3 mois sur leurs bouteilles !
Edit : pour le sorachi, dede va bientôt pouvoir vous confirmer tout ça...
Du coup je ne saurai dire, le caviste bière chez qui je l'ai acheté m'a dit qu'il allait la regoûter pour voir, mais il semblerait qu'elle ait été produite récemment.
Merci pour toutes ces infos en tout cas !
Là ce soir, il m'a conseillé la Nogne 500 que je suis en train de déguster, très caramel, sur les épices, l'amertume est bien là (désolé pas doué pour les reviews), j'aime bien mais j'ai préféfé la IPA à 7,5% dégusté hier soir !
Les IPA de Nogne m'ont toujours fait chier ! Dede, n'en boit pas !
C'est lourd, alcooleux et amère sans assez d'aromatique, une vraie plaie pour nous autres gorets !

C'est lourd, alcooleux et amère sans assez d'aromatique, une vraie plaie pour nous autres gorets !
Ah oui, direct sur ma liste noire.
Une brasserie que j'ai découverte il y a peu: Beavertown font de très bonnes IPA et autres y compris à faibles taux d'alcool. Il faut dire que les Anglais sont traditionnellement très forts sur les faibles densités.
D'ailleurs c'est ce que j'aime bien chez eux: la "session" beer ils en ont toujours fait et toujours bu, donc il y a moyen de goûter pas mal de choses sans être rôti.
D'ailleurs c'est ce que j'aime bien chez eux: la "session" beer ils en ont toujours fait et toujours bu, donc il y a moyen de goûter pas mal de choses sans être rôti.
Beavertown fait de très jolies choses mais dernièrement, je n'ai pas été forcément hyper convaincu.
Typiquement, la session IPA d'Evil Twin au Citra éclate les beavertown, je trouve.
Typiquement, la session IPA d'Evil Twin au Citra éclate les beavertown, je trouve.