Nikka passe en allocation

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Nikka passe en allocation

Message non lu par red71 »

ivan dlabibinosouzof a écrit :Du coup même si c'est cher, ça vaut le coup de s'en prendre une bouteille (je pense au yoichi ou au yamazaki 10 et 12 respectivement) tant qu'il en reste ?
Je parle de "cher" comme "le prix normal", pas des trucs spéculés sur ebay. J'ai un "caviste" qui a toute la gamme nikka classique (yoichi 10 , migayogo 10, yamazaki 12 et distiller's reserve, les blends nikka 17 ans et NAS).
C'est exactement ce que je compte faire. Le Yoichi 10yo est un de mes daily dram préféré. Faut stocker avant que cela ne disparaisse.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
ivan dlabibinosouzof
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 177
Inscription : 06 mai 2015, 10:18

Re: Nikka passe en allocation

Message non lu par ivan dlabibinosouzof »

sagara-kun a écrit :Euh ... ça vaut le coup si tu estimes que ça vaut le coup ....
Tu les as déjà goûté ? Si oui, tu es à même de te faire ton avis et de savoir combien tu es prêt à mettre dedans.
Si non, demande à ton caviste de te faire goûter.
En tout cas je trouverai ça un peu bête d'acheter "parce que ça devient rare" quelque chose que tu n'aimes pas. Sauf si ce n'est pas pour le boire...

Je sais qu'on perd vite toute rationalité avec le japonais. Mais on parle quand même de leur entrée de gamme là. Pas de tueries monumentales qu'il serait dommage de rater dans sa vie.
Le yamazaki oui j'aime.
Les deux autres je les ai pas goûtés et c'est pas forcément possible de le faire là où ils sont dispos (voire pas du tout)... Mon idée c'est de faire le pari d'en prendre pour avoir une chance de le boire avant que ça ne coûte les yeux de la tête même si c'est un paris à 3 chiffres...
Le yama je vais le faire de toute façon. Now or never.

Je regrette cette évolution avec la désagréable sensation d'arriver en retard et de me faire un peu avoir.
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Nikka passe en allocation

Message non lu par corbuso »

amaury a écrit :Il reste juste ça, mais ils ne les donnent pas!!

Il y a par contre encore quelques Yoichi ou Miyagi en 12 ans CS (sherry&sweet ; Yoi peaty &salty) : differents styles qui servent aux assemblages.
Je ne sais pas comment on mets les photos, je n'y arrive pas. Je mettrais beaucoup de photos à mon retour sur le facebook de ma cave.
C'est le plus simple pour les photo :-). On se réjouit de consulter ta page Facebook :-)

les 12 ans CS ont un bon rapport qualité.
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Nikka passe en allocation

Message non lu par Forrest »

Pour info, Julhès a fait retirer de toutes les boutiques l'ensemble des embouteillages japonais de "qualité" : Hibiki 30 ans (peut-être bientôt le 21 ans), les Yamazaki, les Nikka dont le 15 ans et le dernier 20 ans... Ne reste que les ultra classiques.

Donc, il en a mais ne les vendra certainement qu'aux gros clients et à un gros prix...
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Nikka passe en allocation

Message non lu par stf92 »

Forrest a écrit :Pour info, Julhès a fait retirer de toutes les boutiques l'ensemble des embouteillages japonais de "qualité" : Hibiki 30 ans (peut-être bientôt le 21 ans), les Yamazaki, les Nikka dont le 15 ans et le dernier 20 ans... Ne reste que les ultra classiques.

Donc, il en a mais ne les vendra certainement qu'aux gros clients et à un gros prix...
Ou bien attendre la pénurie et les remettre en boutique au compte goute ... ça devient une habitude.
snowarnaud
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 271
Inscription : 28 mai 2015, 21:52

Re: Nikka passe en allocation

Message non lu par snowarnaud »

Rooo sympa la fête des pères
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Nikka passe en allocation

Message non lu par amaury »

J'ai mis un commentaire dans la rubrique rhum velier sur soit disant ces cavistes qui " profitent". Je vous invite à la regarder. Caviste ou embouteilleur est un métier, se servir du second marché est du profit!
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Nikka passe en allocation

Message non lu par amaury »

pour stf 92,
je comprends cette frustration, mais il faut savoir qu'un stock qui dort coute très chere pour un commercant et que s'il le fait c'est aussi car il investit pour l'avenir de part son savoir et c'est aussi une prise de risque au cas ou le marché s'effondre il peut tout perdre.
Le particulier qui revend ne paye aucun impots ni taxe, il faut quand même le rappeler et c'est souvent celui qui fait les plus gros profits lors du second marché!!!!
Si le second marché n'existait pas, les karui vaudraient toujours 3 ou 400 €!!!!!
Rien de personnel bien evidemment.
snowarnaud
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 271
Inscription : 28 mai 2015, 21:52

Re: Nikka passe en allocation

Message non lu par snowarnaud »

J suis carrément d'accord, moi j ai pris un blair athol artist a lmdw alors que je voyais j ai pas pu avoir un laphro ou macalland et ben grosse surprise jvai adoré tout le monde se jette sur les mêmes moi j ai bien aimé les tje english whisky compagny les mackmyra et ça y en a encore facilement a prix raisonnable ...
ivan dlabibinosouzof
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 177
Inscription : 06 mai 2015, 10:18

Re: Nikka passe en allocation

Message non lu par ivan dlabibinosouzof »

Est-ce en lien ?

http://www.whisky-distilleries.info/For ... 03#p265603

Pourtant il y a un mois il était au prix "normal" dans un autre magasin de l'enseigne de ma ville, et le prix n'a pas bougé chez LMDW.
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »