Demerara Velier 2014

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Distillateur
Distillateur
Messages : 430
Inscription : 02 févr. 2011, 10:13

Re: Demerara Velier 2014

Message non lu par Duncan Idaho »

Excellente nouvelle! Le rhum c'est comme le Graal....Vive le Scotch!:P
Scotch, bière, cigare, vin, gin et cuisine :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 939
Inscription : 07 juil. 2014, 17:21

Re: Demerara Velier 2014

Message non lu par Mauve »

5 ans de Caroni, avec 30€ d'augmentation du prix à chaque sortie ça va devenir compliquer en plus de pousser les prix des anciens bottling vers le haut ...

Pour les demerara je ne comprends pas ce que ce mec de chez Velier voulait dire oO
Avatar de l’utilisateur
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 939
Inscription : 07 juil. 2014, 17:21

Re: Demerara Velier 2014

Message non lu par Mauve »

Duncan Idaho a écrit :Excellente nouvelle! Le rhum c'est comme le Graal....Vive le Scotch!:P
C'est sur que c'est tellement moins cher en plus !
durhum
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 638
Inscription : 23 mars 2013, 14:28

Re: Demerara Velier 2014

Message non lu par durhum »

Pour info velier vend ses demeraras 90€ pièce... La spéculation c'est pas eux
http://www.DuRhum.com/ - dégustations, articles, interviews...
Avatar de l’utilisateur
tamaya31
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 164
Inscription : 07 mars 2015, 12:51

Re: Demerara Velier 2014

Message non lu par tamaya31 »

L'alcool fort est taxé à hauteur de 80,2%... Sur 1 litre d'alcool fort acheté dans votre magasin au prix de 12 euros, 9,53 euros reviennent à l'Etat ...un article à lire ici : http://blogs.mediapart.fr/blog/victimes ... -en-france
Avatar de l’utilisateur
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 939
Inscription : 07 juil. 2014, 17:21

Re: Demerara Velier 2014

Message non lu par Mauve »

tamaya31 a écrit :L'alcool fort est taxé à hauteur de 80,2%... Sur 1 litre d'alcool fort acheté dans votre magasin au prix de 12 euros, 9,53 euros reviennent à l'Etat ...un article à lire ici : http://blogs.mediapart.fr/blog/victimes ... -en-france
Dire 80% c'est assez réducteur.
Par exemple sur certain FP de Veliet on dépasse les 12€ de droit de douane et de consommation, puis avec la TVA...

Le prix de 90€ HT de vente au pro correspond en gros à prix TTC chez le caviste de 150€. ( avec une marge de whisky).

150€ sur lesquels 35 vont à l'état !
Avatar de l’utilisateur
Ouki
Distillateur
Distillateur
Messages : 484
Inscription : 03 juin 2014, 18:35

Re: Demerara Velier 2014

Message non lu par Ouki »

Mauve a écrit :
tamaya31 a écrit :L'alcool fort est taxé à hauteur de 80,2%... Sur 1 litre d'alcool fort acheté dans votre magasin au prix de 12 euros, 9,53 euros reviennent à l'Etat ...un article à lire ici : http://blogs.mediapart.fr/blog/victimes ... -en-france
Dire 80% c'est assez réducteur.
Par exemple sur certain FP de Veliet on dépasse les 12€ de droit de douane et de consommation, puis avec la TVA...

Le prix de 90€ HT de vente au pro correspond en gros à prix TTC chez le caviste de 150€. ( avec une marge de whisky).

150€ sur lesquels 35 vont à l'état !
Merci pour cette remise en lumière, Mauve.
Les 80% de tamaya faisaient peur ;-)

35 €, taxes de douane comprises ... ou juste sur la partie alcool/tva ?

</Ouki>
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1083
Inscription : 26 déc. 2012, 19:46

Re: Demerara Velier 2014

Message non lu par Salvignol »

un diamond and port mourant 1999 chez mon caviste à 192 euros ....
Avatar de l’utilisateur
keiser
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 75
Inscription : 08 oct. 2014, 08:35

Re: Demerara Velier 2014

Message non lu par keiser »

Moi mon caviste ma tout simplement dit "Plus de Velier Demerara" chez nous, trop cher.
Avatar de l’utilisateur
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 939
Inscription : 07 juil. 2014, 17:21

Re: Demerara Velier 2014

Message non lu par Mauve »

Ouki a écrit :
Mauve a écrit :
tamaya31 a écrit :L'alcool fort est taxé à hauteur de 80,2%... Sur 1 litre d'alcool fort acheté dans votre magasin au prix de 12 euros, 9,53 euros reviennent à l'Etat ...un article à lire ici : http://blogs.mediapart.fr/blog/victimes ... -en-france
Dire 80% c'est assez réducteur.
Par exemple sur certain FP de Veliet on dépasse les 12€ de droit de douane et de consommation, puis avec la TVA...

Le prix de 90€ HT de vente au pro correspond en gros à prix TTC chez le caviste de 150€. ( avec une marge de whisky).

150€ sur lesquels 35 vont à l'état !
Merci pour cette remise en lumière, Mauve.
Les 80% de tamaya faisaient peur ;-)

35 €, taxes de douane comprises ... ou juste sur la partie alcool/tva ?

</Ouki>
En gros sur 150€

- 20% de TVA = 125 €
- 12 € de douane = 113€



(Mais sur les rhums des Antilles c'est différent !

Sur les bouteilles d'un litre à 62% on aurait presque 16€ de douane ;) )
Avatar de l’utilisateur
tamaya31
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 164
Inscription : 07 mars 2015, 12:51

Re: Demerara Velier 2014

Message non lu par tamaya31 »

Je comptais aussi la cotisation sécurité sociale et le droit à la consommation.
Après même si c'est moins élevé c'est quand même trop : faut pas déconner, on a plus le rien droit de bouffer et boire sans être des vaches à lait :angry-tappingfoot:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Demerara Velier 2014

Message non lu par amaury »

Je suis désolé de dire ca , mais quand un embouteilleur est de grande qualité et qu'il fait des produits magnifiques et qu"il n"en reste plus; il me parait normal qu'il profite de gagner de l'argent, c'est juste son métier! Il pourrait aussi choisir de ne rien vendre et les vendre bien plus chere dans quelques années! Ce qui fait le plus mal actuellement est le second marché des gens qui stocks pour revendre plus tard. Ce qui je dis est aussi valable pour les rhums, on ne peut se plaindre d'un caviste qui profite de ses bons choix dans sa sélection et ses investissements quand des particuliers font la même chose sans payer le moindre impot sur les benefices ni quoi que ce soit.
Ce n'est une attaque contre personne bien evidemment mais juste une explication pour faire comprendre qu'"il ne faut pas se tourner contre les cavistes alors que se sont souvent eux qui sont au final les plus raisonnable en ne faisant que pratiquer leur métier.
Avatar de l’utilisateur
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 939
Inscription : 07 juil. 2014, 17:21

Re: Demerara Velier 2014

Message non lu par Mauve »

tamaya31 a écrit :Je comptais aussi la cotisation sécurité sociale et le droit à la consommation.
Après même si c'est moins élevé c'est quand même trop : faut pas déconner, on a plus le rien droit de bouffer et boire sans être des vaches à lait :angry-tappingfoot:
C'est ce que j'entends par " Douane " car c'est eux qui perçoivent ça . ;)
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 579
Inscription : 23 mars 2013, 03:38

Re: Demerara Velier 2014

Message non lu par patagonia »

amaury a écrit :Je suis désolé de dire ca , mais quand un embouteilleur est de grande qualité et qu'il fait des produits magnifiques et qu"il n"en reste plus; il me parait normal qu'il profite de gagner de l'argent, c'est juste son métier! Il pourrait aussi choisir de ne rien vendre et les vendre bien plus chere dans quelques années! Ce qui fait le plus mal actuellement est le second marché des gens qui stocks pour revendre plus tard. Ce qui je dis est aussi valable pour les rhums, on ne peut se plaindre d'un caviste qui profite de ses bons choix dans sa sélection et ses investissements quand des particuliers font la même chose sans payer le moindre impot sur les benefices ni quoi que ce soit.
Ce n'est une attaque contre personne bien evidemment mais juste une explication pour faire comprendre qu'"il ne faut pas se tourner contre les cavistes alors que se sont souvent eux qui sont au final les plus raisonnable en ne faisant que pratiquer leur métier.
Bonjour,


J ai lu avec intérêt tes derniers posts, également celui consacré aux whiskies nikka.

Juste quelques réflexions personnelles (aussi consécutives à des mésaventures personnelles ;-)).


Pour ma part, j estime en effet qu un caviste ou un embouteilleur, à partir du moment où c est un bon pro, il est normal qu il fasse des profits, c est d ailleurs le but, autrement il ne ferait pas du commerce. Et si son expertise lui permet d engranger des profits plus importants en relation avec ses prises de risques, rien à y redire non plus.

De même, tes remarques concernant la dégradation des prix de part la spéculation de certains particuliers sur le 2nd marché sont on ne peut plus recevables.


Néanmoins, j ai peur que la réalité soit moins tranchée que cela. Selon moi, il peut aussi exister des "déviances" de la part de (quelques ?) pros.

Un caviste a les cartes en main : il possède les bouteilles et les vend au prix qu il a choisi. De mon côté, en tant que client, j accepte ou pas le deal.

Par contre (vécu perso), quand une bouteille peut m intéresser, moi ou un ami, que je demande au caviste de me la mettre de côté, qu il accepte, et que je reviens un peu plus tard (pas des mois, hein) et que là il me répond : bouteille collector, donc je la vends plus, ou plus cher, ou un autre batch ou n° de fût... Comment doit on le prendre ?

Quand ce même caviste justifie ce geste par la "peur de la spéculation au 2nd marché" justement, ça m est déjà arrivé de lui proposer d ouvrir la dite bouteille qu on devait se partager avec un ami, devant lui et de lui offrir un dram (s il acceptait de me la vendre au prix d origine bien sûr). Bizarrement, y a pas eu de suites... Chacun en tirera les conclusions qu il souhaite.

Je précise que cette mésaventure n est pas ponctuelle mais s est répétée et à une fréquence plus importante ces 24-30 derniers mois au fur et à mesure de la folie sur les prix. Je l ai vécue +/- de la même façon chez plusieurs pros et je ne crois pas être le seul...


Pour ce qui est de la revente au 2nd marché, certains lots laissent songeur : s agit il encore de particuliers qui vendent ou de pros ?

Dans le désordre, le Karuizawa sakura qui a défrayé la chronique avec ses prix stratosphériques : Ruben, sauf erreur, indiquait un prix de sortie estimé mais précisait bien que le flacon n était jamais apparu sur une étagère de marchand à sa connaissance.

Le Karuizawa cask by cask réservé au marché scandinave, sauf erreur, un seul et même vendeur en a mis plus de 20 sur auction à une des sessions précédentes. Je me fais peut-être des idées, mais j imagine qu il est impossible pour un particulier d en réunir autant...


Finalement la solution adoptée par certains de vendre suite à une loterie dont les tickets gagnants accordent le droit d acheter une bouteille à prix décent est peut-être la plus juste.

De même, certains pros (qui pourtant peuvent être décriés parfois) respectant la réservation et le prix promis vont certainement tirer leur épingle du jeu.

Enfin de mon côté, je n hésite plus avec quelques amis à faire plus d une heure de route, échanger avec des cavistes "à l ancienne", leur apporter des samples de bouteilles qu ils nous avaient vendues aux prix de sortie alors que d autres voulaient nous appliquer 20-50% d augmentation moins de 6 mois après la mise sur le premier marché (ou gardent leurs bouteilles). Et pourtant, je suis en région parisienne : pas les pros et cavistes qui manquent...


Voilà nos retours d expérience à mes amis et à moi.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Demerara Velier 2014

Message non lu par amaury »

Je suis totallement d'accord avec ce dernier post et je pratique justement ce type de vente avec certains membre du forum , à savoir un prix normal contre l'ouverture de la bouteille ensemble. Le meilleur pour les vrais amateurs!!
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »