Nikka passe en allocation

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

Miam
Apprenti
Apprenti
Messages : 34
Inscription : 18 déc. 2014, 10:28

Re: Nikka passe en allocation

Message non lu par Miam »

J'ai pas le données pour me prononcer sur ce cas précis.
Il faut en effet regarder l'état des stocks et l'évolution de la demande (qui doit être en nette hausse avec de nombreux pays qui accède maintenant à ce genre de plaisir). Il y avait pas justement un problème de stock pour sortir des single cask japonais ?
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Nikka passe en allocation

Message non lu par dede »

J'ai généralisé à la situation mondiale car la hausse des prix ne concerne pas que les malts japonais.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Nikka passe en allocation

Message non lu par elskling »

dede a écrit :Sauf que globalement, si on regarde l'ensemble de la production de whisky sans s'arrêter aux vieux fûts des 70's, nous ne sommes absolument pas en situation de pénurie. Ce serait même plutôt le contraire.
De ce qu'on lit depuis un moment, il y a un gros problème de stocks de whiskies âgés (>10 ans, pas seulement les vieux 70's) aussi bien pour les écossais que les japonais, en raison d'une demande mondiale trop importante (d'où l'arrivée en masse des NAS). Du coup, je ne comprends pas ta remarque?
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Nikka passe en allocation

Message non lu par dede »

Ben c'est simple : la hausse concerne aussi les NAS pour lesquels il n'y a aucun problème de stock. Et nous nous acheminons doucement vers une crise de surproduction. Diageo a d'ailleurs mis un frein à son programme d'expansion de sa capacité de production si je ne m'abuse. La hausse que nous avons connue est en grande partie artificielle. Il n'y a plus de lien entre la rareté du produit fraîchement embouteillé et son prix. Il n'y a aucune volonté de gestion d'une quelconque pénurie, il s'agit simplement à court terme d'engranger un maximum de profit et à moyen terme de se créer une image de marque de grand luxe dans les pays d'Asie dont les nouveaux riches sont friands de produits divers leur permettant de faire étalage de leur réussite.
Dernière modification par dede le 24 avr. 2015, 15:47, modifié 1 fois.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
BW_999
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 174
Inscription : 23 févr. 2015, 19:45

Re: Nikka passe en allocation

Message non lu par BW_999 »

+1, passer par exemple d'un taketsuru 12yo à 35€ à un NAS, dont les stocks sont beaucoup plus faciles à renouveler, à 42€, ça ressemble quand même plus à une tentative de rentabilisation maximale qu'à une gestion de crise :mrgreen:
Miam
Apprenti
Apprenti
Messages : 34
Inscription : 18 déc. 2014, 10:28

Re: Nikka passe en allocation

Message non lu par Miam »

Ces derniers mois, il y a aussi la chute de l'euro à compenser. Ça risque de pas s'arranger cette histoire.
jayce20
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 58
Inscription : 10 juil. 2014, 18:23

Re: Nikka passe en allocation

Message non lu par jayce20 »

les boules ... vous savez ce qu'il vous reste à faire venir rendre visite sur l'archipel ^^
Avatar de l’utilisateur
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 590
Inscription : 07 sept. 2006, 16:52

Re: Nikka passe en allocation

Message non lu par C Malté »

tout à fait d'accord avec dede et les autres intervenants notamment après lui...la seule "excuse" valable est l'engouement nouveau des japonais pour leurs malts suite à la médiatisation de leur histoire du whisky par de la fiction (..), et de délaisser un peu (mais pas tout le monde certes) la pratique de la conso en mode mizuwari (allongé, etc) pour une dégust plus exigente, sec, etc...(..) après je fais une différence entre les distilleries spéculatives (en tête de la liste Karuizawa) , celles des 2 groupes principaux et les autres...sans parler des whiskies japonais faits de whiskies écossais (genre Togouchi), mais pour l'Ecosse à mon avis ça anticipe pas mal et stocke à mon avis chez les officiels..pour plus tard, avec le risque non seulement du gel de projets actuels d'agrandissement de certaines distilleries mais aussi de mise en sommeil d'autres...
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Nikka passe en allocation

Message non lu par piazzolla »

dede a écrit :Et nous nous acheminons doucement vers une crise de surproduction. Diageo a d'ailleurs mis un frein à son programme d'expansion de sa capacité de production si je ne m'abuse.
Tu es sûr ?
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Nikka passe en allocation

Message non lu par elskling »

C Malté a écrit :tout à fait d'accord avec dede et les autres intervenants notamment après lui...la seule "excuse" valable est l'engouement nouveau des japonais pour leurs malts suite à la médiatisation de leur histoire du whisky par de la fiction (..), et de délaisser un peu (mais pas tout le monde certes) la pratique de la conso en mode mizuwari (allongé, etc) pour une dégust plus exigente, sec, etc...(..) après je fais une différence entre les distilleries spéculatives (en tête de la liste Karuizawa) , celles des 2 groupes principaux et les autres...sans parler des whiskies japonais faits de whiskies écossais (genre Togouchi), mais pour l'Ecosse à mon avis ça anticipe pas mal et stocke à mon avis chez les officiels..pour plus tard, avec le risque non seulement du gel de projets actuels d'agrandissement de certaines distilleries mais aussi de mise en sommeil d'autres...
L'engouement japonais ne date pas de ce programme TV, même si ça n'a fait qu'accentuer le mouvement. Nonjatta expliquait justement sur WB que les groupes nippons se focalisent désormais sur les whiskies "grand public" et abandonnent les singlemalts/singlecasks et autres produits dont les vrais amateurs sont si friands: les produits grand public sont bien plus rentables, plus faciles à produire et à vendre - alors pourquoi se compliquer la vie avec des éditions rares et compliquées...
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Nikka passe en allocation

Message non lu par dede »

piazzolla a écrit :
dede a écrit :Et nous nous acheminons doucement vers une crise de surproduction. Diageo a d'ailleurs mis un frein à son programme d'expansion de sa capacité de production si je ne m'abuse.
Tu es sûr ?
Faudrait que je retrouve où je l'ai lu...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Nikka passe en allocation

Message non lu par piazzolla »

dede a écrit : Faudrait que je retrouve où je l'ai lu...
Ce serait bien en effet ;-)
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Nikka passe en allocation

Message non lu par Pépé »

Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Nikka passe en allocation

Message non lu par dede »

Ce n'est pas là, mais ce sont les même sources.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Nikka passe en allocation

Message non lu par piazzolla »

merci !

intéressant en effet .....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »