Glen Garioch 75/90 Jean Boyer pour JMP

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1673
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Glen Garioch 75/90 Jean Boyer pour JMP

Message non lu par Smokey-Kong »

Les bouteilles sont arrivées et enfin avec elles le moment de goûter cet inconnu tant attendu. Et là c'est une expérience inoubliable, une vraie plongée dans le passé, un whisky "à l'ancienne" comme on rêve d'en découvrir, sans prétention ni apprêts mais simplement lui-même et vrai.
Il y bien eu des tentatives - par exemple le Benriach authenticus - qui visaient à rendre les impressions que j'ai connues quand j'étais jeune (fin des années 70) avec les bouteilles que mon père ramenait d'Angleterre, mais c'était loupé ; celui-ci est vraiment authentique rien à dire.

Pour l'analyse précise de la dégustation, je renvoie au notes de Serge Valentin sur son site ; d'accord avec lui pour dire que le seul micro-reproche que l'on pourrait faire à cette bouteille c'est la relative brièveté de sa finale, en revanche je pense que l'embouteillage étant très récent il faut laisser au malt un peu de temps pour qu'il se stabilise et dans un an ce sera sans doute meilleur, donc fabuleux !

Encore un grand merci aux deux JM qui ont prouvé que le monde n'est pas encore si mauvais que ça.

Slainthe

Smokey
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Glen Garioch 75/90 Jean Boyer pour JMP

Message non lu par bottler »

Smokey-Kong a écrit :Les bouteilles sont arrivées et enfin avec elles le moment de goûter cet inconnu tant attendu. Et là c'est une expérience inoubliable, une vraie plongée dans le passé, un whisky "à l'ancienne" comme on rêve d'en découvrir, sans prétention ni apprêts mais simplement lui-même et vrai.
Il y bien eu des tentatives - par exemple le Benriach authenticus - qui visaient à rendre les impressions que j'ai connues quand j'étais jeune (fin des années 70) avec les bouteilles que mon père ramenait d'Angleterre, mais c'était loupé ; celui-ci est vraiment authentique rien à dire.

Pour l'analyse précise de la dégustation, je renvoie au notes de Serge Valentin sur son site ; d'accord avec lui pour dire que le seul micro-reproche que l'on pourrait faire à cette bouteille c'est la relative brièveté de sa finale, en revanche je pense que l'embouteillage étant très récent il faut laisser au malt un peu de temps pour qu'il se stabilise et dans un an ce sera sans doute meilleur, donc fabuleux !

Encore un grand merci aux deux JM qui ont prouvé que le monde n'est pas encore si mauvais que ça.

Slainthe

Smokey
Smokey, l'embouteillage a 16 ans (1990). c'est marqué sur la bouteille.

Mais le voyage avec les chocs thermiques qui l'accompagnent, date de deux jours.

Laisse le souffler un peu, c'est un grand-père. Quand tu y reviendra dans une semaine ou deux, il sera plus long.
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1673
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Message non lu par Smokey-Kong »

Désolé, dans l'entousiasme du moment j'ai posté un peu vite, c'est bien sûr de l'expédition que je voulais parler. quant au repos nécessaire après un voyage c'est clair ; on va revoir l'évolution régulièrement dans les mois qui viennent (sans trop avoir à se forcer :wink: ).
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Je viens de goûter à cette bouteille, et je dois dire que je ne suis pas dèçu, cette version est digne de la legende de Glen Garioth, un whisky atypique qui me rappele un peu celui que je suis en train de déguster à savoir un Glen Ord 39 ans !

A+
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1673
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Message non lu par Smokey-Kong »

Impossible de ne pas y revenir en cette fin de semaine, rituellement consacrée aux dégustations. Hé bien le pronostic de Bottler se réalise : le whisky, toujours aussi délicieux et typique comme il devient difficile d'en trouver, est bien plus long en bouche. Non seulement il figure déjà dans mon top ten mais c'est désormais mon n°1 pour le rapport qualité/prix. A quand "the second for us" :D :D ?

Slainthe
Avatar de l’utilisateur
Dan ag òl uisge
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 201
Inscription : 27 sept. 2005, 11:40

Message non lu par Dan ag òl uisge »

Smokey-Kong a écrit :Impossible de ne pas y revenir en cette fin de semaine, rituellement consacrée aux dégustations. Hé bien le pronostic de Bottler se réalise : le whisky, toujours aussi délicieux et typique comme il devient difficile d'en trouver, est bien plus long en bouche. Non seulement il figure déjà dans mon top ten mais c'est désormais mon n°1 pour le rapport qualité/prix. A quand "the second for us" :D :D ?

Slainthe
Tu vas me faire regretté de n'avoir pris qu'une bouteille........ :(
Slàinte mhor
Dan
Beannachd leibh
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1673
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Message non lu par Smokey-Kong »

Ben alors dépêche-toi d'en prendre d'autres ( et là tu ne le regretteras pas ; on ne regrette que ce que l'on n'a pas osé faire en général).
Avatar de l’utilisateur
Dan ag òl uisge
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 201
Inscription : 27 sept. 2005, 11:40

Message non lu par Dan ag òl uisge »

Le soucis , c'est que j'ai déjà fait d'autres achats.
J'ai aussi changé de pseudo...
Slàinte mhor
Dan
Beannachd leibh
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Message non lu par bottler »

Dan ag òl uisge a écrit :Le soucis , c'est que j'ai déjà fait d'autres achats.
J'ai aussi changé de pseudo...
Tu pourais nous donner la trado (signature y compris...) sans qu'on n'ait besoin de se prendre la tête ou de caracoller avec toi dans les sphères gaeliques, mais en restant bêtement les deux pieds dans notre glaise habituelle ?
Avatar de l’utilisateur
Dan ag òl uisge
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 201
Inscription : 27 sept. 2005, 11:40

Message non lu par Dan ag òl uisge »

bottler a écrit :
Dan ag òl uisge a écrit :Le soucis , c'est que j'ai déjà fait d'autres achats.
J'ai aussi changé de pseudo...
Tu pourais nous donner la trado (signature y compris...) sans qu'on n'ait besoin de se prendre la tête ou de caracoller avec toi dans les sphères gaeliques, mais en restant bêtement les deux pieds dans notre glaise habituelle ?
Pour la signature:
GAÉLIQUE D'ÉCOSSE
Au revoir
beannachd leat (singulier, familier)
beannacht leibh (pluriel, respectueux)

Pour le pseudo: ag òl = en train de boire

Et pour ce qui est des pieds dans la glaise, on risque d'y rester embourbée si on ne s'amuse pas un peu.
Allez, slainthe :D :D :D :D :D :D
Slàinte mhor
Dan
Beannachd leibh
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Message non lu par Soup »

Ouah, il est top ce glen garioch ! C'est plein de finesse, et ça a une texture en bouche incroyable, comme les vieilleries de giuseppe au whisky live. Va-t-il falloir que j'en recommande d'autres :?:
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Va-t-il falloir que j'en recommande d'autres
Tant qu'il en reste, il ne faut pas hésiter...
Enfin, tant qu'il en reste une pour Stéphane....
Damien
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 234
Inscription : 09 juin 2005, 17:11

Message non lu par Damien »

jmputz a écrit :
Va-t-il falloir que j'en recommande d'autres
Tant qu'il en reste, il ne faut pas hésiter...
Enfin, tant qu'il en reste une pour Stéphane....
Il faut son autorisation avant de commander ?? :lol:
Avatar de l’utilisateur
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 989
Inscription : 07 nov. 2005, 23:35

Message non lu par mitsuyan »

Une superbe expérience, une explosion des flaveurs !!!!
Pour moi, la seule analogie qui me vient à l'esprit c'est le Laphroaig 74, un ovni de la même planète !

Entre ciel (note d'air marin/iode) et terre, et terre et ciel et.......ça évolue sans cesse, on se perd et c'est bien ça le plus génial !!!
Rien à ajouter, il faut avoir goûté.

Je rejoins parfaitement JMP sur cette sensation paradoxale d'une finale trop courte mais persistante tant la richesse et la complexité de ce whisky sont encore présents après la dernière gorgée.

MERCI & BRAVO !

a+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Message non lu par pat gva »

Superbe
Le nez évolue entre des notes d'iodel de bruyère,
Alcool enveloppant pas brulant, en bouche des notes de gingembre, florales trés frais, une GRANDE REUSSITE.
Par contre, la finale ne m'apparaît pas si courte, sa persistence reste longtemps.
Encore une fois bravo
Master Experimental Blender
Genève
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »