Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Savoureur »

Félicitations aux heureux parents. Longue et heureuse vie au petit.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

canis lupus a écrit :Le weekend dernier, petite séance d'ouverture de samples et autres minionettes.
Tout d'abord, quelques samples de Thomas:
- Rum Plantation XO 20th Anniversary 40%.
- Bruichladdich 1993 Sassicaia The Italian Collection 46%.
- Imperial John Milroy 16yo 50%, 1982/1998, cask 974.
- Inchgower Cooper's Choice 17yo 50%, 1978/1995.
Puis je suis passé aux minionettes Archives:
- Strathmill 1974 44.5%, whiskyid 25064.
- Glen Grant 1975 46.6%, whiskyid 29682.
- Caol Ila 1982 51.2%, whiskyid 34083.
Un sample de Xavier:
- Talisker 25yo 45.8%, bottle 1666/5772, L3295CM000.
Et enfin une minionette MoS:
- Laphroaig 13yo 57.6%, 17/10/1996-03/2010, Bourbon Hogshead #7307.
J'ai pas pu poster les coms (trop hasardeux de saisir ça sur le tel). Je vais essayer de mémoire (enfin de ce que ma satané crève me laisse de neurones actives).
Le Plantation, je l'avais déjà gouté rapidement lors d'un salon chez Julhès, et je voulais voir ce que ça donnait à tête "déposée". Ben en gros, c'est comme la première impression, on est dans le registre d'un Zacappa 23yo, trop lisse, trop formaté, trop passe-partout, trop chocolat cheap (genre Benco), trop caramel fadasse. Et ceci dit, au bout de quelques minutes, derrière cet écran peu intéressant, on perçoit une note un peu ornagé, entre grand-mariner et sarment de vigne. Mais c'est loin de s'exprimer assez pour sauver l'ensemble.
Le Bruich est pollué par une étrange note végétale un peu artificielle, sur le bois blanc fraichement cassé, mais pas que, qui vient gâcher un côté plutôt floral pas inintéressant.
J'ai retrouvé cette même note gênante dans l'impérial et l'Inchgower, même s'ils étaient tous deux d'un niveau supérieur au Bruich. L'inchgo est un peu différent des 82 que je connais mieux. A la réflexion, je sais que Thomas et moi n'avons pas les même gouts et je me demande si je n'avais pas déjà noté cette prédilection pour cette note végétal dans les whiskys que semble apprécier Thomas. :think:
Peut-être aussi que l'Impérial et l'Inchgo ont été perturbé par le Plantation et le Bruich ?

Après, dés qu'on passe aux minionettes Archives, c'est tout autre chose (ok, c'est sans doute pas les mêmes ages non plus). J'ai pas gouté des tonnes de Strathmill, et je ne me souviens pas qu'aucun m'ait laissé un souvenir impérissable. Mais celui-ci est vraiment bon, tout ce qu'on peut espérer de complexité, de fondu, d'homogénéité et d'équilibre d'un vieux malt.
Mais à ce jeux, le Glen Grant tape encore un cran au-dessus.
Le Caol Ila est assez intéressant mais s'exprime sur des notes inhabituelles. D'habitudes, les CI des 80's sont sur les fruits, avec une troube assez légère en arrière plan. Là, y'a aussi des fruits, mais ils sont moins généreux, moins gourmands. Pour autant, on ne peux pas dire que la tourbe prenne le dessus. A peine s'exprime-t-elle un peu plus que d'habitude. Par contre, ce qui assez peu courant, c'est cette note de sous-bois, presque de champignons (non, c'est pas un Inchgower, quand même).
Ce qui m'étonne, c'est qu'il me semble bien que c'est celui qu'on avais gouté dans le van en revenant de chez whiskybase lors du witch de 2013, sample dégoupillé par l’inénarrable et facétieux Patrick. Et à l'époque, il ne m'avait pas laissé cette impression un peu étrange.

Le Talisker, je l'avais découvert lors d"une soirée Pure Spirit, et j'avais eu limite un coup de foudre. Ben àa se confirme, c'est à mon gout et de très loin le meilleur 25yo OB que j'ai gouté à ce jour. En même temps, les précédentes édition CS ne m'ont jamais vraiment convaincu.

Le Laphroaig est une vieille minionette que VZ m'avait offerte lors du witch 2010 (faut dire que j'avais fait un effort particulier question facture cette année là :mrgreen: ). Je me souviens que ce Laphie avait fait son petit ramdam à sa sortie, c'était sans doute à l'époque l'un des premiers moyennement jeunes IB CS a sortir (y'en a eu pas mal à la suite). Et ben des années après, je confirme que c'était bien bon cette affaire, et que je comprends le mini engouement que ça avait déclenché.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

L'Affreux Aigle a écrit :
canis lupus a écrit :Et enfin une minionette MoS:
je savais que les minions ça sortait le 08 juillet 2015
mais je ne savais pas que les minionettes étaient déjà sorties...
J'savais même pas que ça existait en fille les minion... :roll

A+ !
Ben, pour tout te dire, j'ai pas mal hésité sur l'orthographe de ce mot. "Mignonnette" me faisait encore plus bizarre, rapport à la l'origine "mignon". Alors j'ai finalement opté pour "Minionnette", comme "mini".
Jean-mi ou Dédé me diront sans doute quelle version est la bonne. :cool:
Image

Image

Ma whisky liste

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

canis lupus a écrit : Le Caol Ila est assez intéressant mais s'exprime sur des notes inhabituelles. D'habitudes, les CI des 80's sont sur les fruits, avec une troube assez légère en arrière plan. Là, y'a aussi des fruits, mais ils sont moins généreux, moins gourmands. Pour autant, on ne peux pas dire que la tourbe prenne le dessus. A peine s'exprime-t-elle un peu plus que d'habitude. Par contre, ce qui assez peu courant, c'est cette note de sous-bois, presque de champignons (non, c'est pas un Inchgower, quand même).
Ce qui m'étonne, c'est qu'il me semble bien que c'est celui qu'on avais gouté dans le van en revenant de chez whiskybase lors du witch de 2013, sample dégoupillé par l’inénarrable et facétieux Patrick. Et à l'époque, il ne m'avait pas laissé cette impression un peu étrange.
Je ne sais plus si c'était patrick qui avait ouvert le sample mais c'était bien dans le van en allant ou revenant de chez whiskybase. (jean michel avait acheté le blair athol manager's dram, j'aurais vraiment du le prendre celui là. Pendant qu'il était au distributeur de billet! :mrgreen: )
Ceci dit, ta description correspond assez bien à mon ressenti de l'époque.

Par contre, j'ai acheté le glen grant maltbarn suite à la degustation dans le magasin whiskybase et j'avoue que ma bouteilel me dcoit un peu. Il est plus patisier/malté que floral alors que j'avais eu l'impression inverse dans le magasin. Comme quoi...
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

On écrit bien une mignonette.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

canis lupus a écrit : J'ai pas pu poster les coms (trop hasardeux de saisir ça sur le tel). Je vais essayer de mémoire (enfin de ce que ma satané crève me laisse de neurones actives).
Le Plantation, je l'avais déjà gouté rapidement lors d'un salon chez Julhès, et je voulais voir ce que ça donnait à tête "déposée". Ben en gros, c'est comme la première impression, on est dans le registre d'un Zacappa 23yo, trop lisse, trop formaté, trop passe-partout, trop chocolat cheap (genre Benco), trop caramel fadasse. Et ceci dit, au bout de quelques minutes, derrière cet écran peu intéressant, on perçoit une note un peu ornagé, entre grand-mariner et sarment de vigne. Mais c'est loin de s'exprimer assez pour sauver l'ensemble.
Le Bruich est pollué par une étrange note végétale un peu artificielle, sur le bois blanc fraichement cassé, mais pas que, qui vient gâcher un côté plutôt floral pas inintéressant.
J'ai retrouvé cette même note gênante dans l'impérial et l'Inchgower, même s'ils étaient tous deux d'un niveau supérieur au Bruich. L'inchgo est un peu différent des 82 que je connais mieux. A la réflexion, je sais que Thomas et moi n'avons pas les même gouts et je me demande si je n'avais pas déjà noté cette prédilection pour cette note végétal dans les whiskys que semble apprécier Thomas. :think:
Peut-être aussi que l'Impérial et l'Inchgo ont été perturbé par le Plantation et le Bruich ?
.
:shock: C'est clair que l'on ne décèle pas les mêmes choses. J'ai énormément de mal avec les notes végétales (et les épices même si c'est cela pourrait être une correspondance) :mrgreen: :
Pour le Plantation 20th, ca sent la coco et la mangue à fond les ballons quand même (je l'ai regouté il y a peu).
Le Bruichladdich, je trouve plus que c'est vin + épices mais je suis d'accord pour les fleurs (Youhou)
Je ne sais pas s'il y a eu un impact des whiskys dégustés auparavant (après tout il y a des épices dans l'Imperial) mais l'Inchgower c'est surtout citron vert/chocolat noir/piment en tête de liste (un poil de menthe en fin de course mais alors c'est hyper hyper léger).

C'est rigolo en tout cas cet écart de perception ;-)
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par caribou »

Après quelques semaines sans dégustation, reprise hier avec un Littlemill TWA Liquid Library 1992/2012 51.6%: profil bien classique de la distillerie mais c'est bien buvable!!
Ce soir moins bonne pioche: Bruichladdich 19y Black Art... pas terrible terrible
Image
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

caribou a écrit : Ce soir moins bonne pioche: Bruichladdich 19y Black Art... pas terrible terrible
J'en ai goûté un il y a 2 ou 3 ans de Black Art. Je ne me souviens plus quelle version. Toujours est-il que c'était buvable même si à un prix bien trop élevé en rapport à la qualité du whisky.
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par caribou »

On a du goûter le même alors, c'était un fond de sample ramené du witch 2012. Je n'ai pas trouvé ça très mauvais mais super écœurant, trop vineux.
Image
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Pareil.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

cyriltoulousain a écrit :
caribou a écrit : Ce soir moins bonne pioche: Bruichladdich 19y Black Art... pas terrible terrible
J'en ai goûté un il y a 2 ou 3 ans de Black Art. Je ne me souviens plus quelle version. Toujours est-il que c'était buvable même si à un prix bien trop élevé en rapport à la qualité du whisky.
caribou a écrit :On a du goûter le même alors, c'était un fond de sample ramené du witch 2012. Je n'ai pas trouvé ça très mauvais mais super écœurant, trop vineux.
cthulhu a écrit :Pareil.
A peu près du même avis. J'avais trouvé ça pas mauvais du tout .... jusqu'au tarif.
Image

Image

Ma whisky liste

johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par johan brugge »

Ca sera le Arran Lochranza Reserve ce soir.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Bushmills 10. C'est bien bon, ca. Ca faisait longtemps que je n'avais ps revisite cette entree de gamme. Mais punaise, mon voisin a la main lourde!
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Brave voisin !
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

cthulhu a écrit :Bushmills 10. C'est bien bon, ca. Ca faisait longtemps que je n'avais ps revisite cette entree de gamme. Mais punaise, mon voisin a la main lourde!
C'est vrai que pour ce que ça vaut, ça se boit.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »