Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cyriltoulousain »

Alala ! Sacré Donald ! Sacré bonhomme, hein ?! Quel show man ! Quel personnage attachant !
Lagaliskroaig
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Lagaliskroaig »

cosinus a écrit :Le bonhomme en question, Donald, n'est pas tout à fait un inconnu ici ;-)
J'ai vu, c'est un forumeur !
cyriltoulousain a écrit :Alala ! Sacré Donald ! Sacré bonhomme, hein ?! Quel show man ! Quel personnage attachant !
Assurément, le meilleur de l'Ecosse et de la France ! :whistle:
Image
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

cyriltoulousain a écrit :C'est quoi un fût de chêne ?
Moi, j'ai mieux : un Ardmore 11yo 1995/2006 "Wood Finish" (42%, Dun Eideann Antique Collection, C#14069, btl 73, 11.1995-11.2006)
Un whisky fini dans un fût de bois... Diable... Ils ont pas fait fort, sur ce coup-là, les commerciaux de Dugas...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Lagaliskroaig a écrit :Soirée autour des whiskys Bruichladdich avec Donald MacKenzie (Caves Damiani, club de whisky MW001 Marseille).

Gin The Botanist
Bruichladdich Scottish barley
Bruichladdich Islay barley
Bruichladdich Laddie 16
Port Charlotte Scottish barley
Port Charlotte Islay barley

+ Miltonduff 19 ans Cadenhead's 1994-2013

Je découvrais la distillerie, ses whiskys m'ont laissé de marbre, à peine un début de frétillement sur le dernier, le Port Charlotte Islay Barley et sa tourbe bien rustique.

Le bonhomme en revanche est tout un poème. Trois heures de monologue quasi-ininterrompu sur la distillerie et ses whiskys (des apartés bien sentis sur Campeltown et Cadenhead...) mais surtout l'Ecosse et Islay. Aussi intéressant que drôle, un show à lui tout seul, dont vous ressortez avec une furieuse envie d'acheter un billet de vol pour la fameuse île.

C'est aussi un coup à évangéliser n'importe qui n'a jamais trempé ses lèvres dans du whisky.

Un grand moment. Et puisqu'il est chez Amaury le week-end prochain, les sudistes auraient vraiment tort de se priver (http://www.cave-conseil.fr/salon-du-whisky-2015.html).

Merci à Vincent Damiani et à Donald :obscene-drinkingcheers:
C'est clair qu'il était en forme le Donald!! :mrgreen:

Par contre, en ce qui concerne les whiskies, je suis d'un avis tout à fait différent.

Alors que la précédente dégustation officielle par ici de Bruichladdich menée par Mark Reynier en 2009 m'avait peu impressionné en dehors du bonhomme, là, j'ai tout aimé.
Je met quasiment tous les embouteillages dans ma shopping list (sauf le Gin :mrgreen: ).
Marseille

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Lagaliskroaig a écrit :Je découvrais la distillerie, ses whiskys m'ont laissé de marbre,
Tiens, c'est étonnant ça. J'en ai gouté quelques uns, et je trouve justement que ce travail sur les différentes orges (on pourrait presque commencer à parler de terroir du coup) est intéressant et se retrouve plutôt bien dans les whiskys.

Après, les gouts, les couleurs, les sensibilités des uns et des autres ...
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Lagaliskroaig a écrit : Gin The Botanist
Bruichladdich Laddie 16

Ah oui et il manquait dans ta liste le Bruichladdich Laddie Ten qui se défend bien à mon avis.
Marseille

Image
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Forrest »

Glendronach 1993-2013 cask 30 pour LMDW (87)
Glendronach 1993-2014 cask 23 pour WB (90)
Glendronach 1994-2014 cask 3400 pour Abbey (91 ou 92)

D'une bonne tête, celui d'Abbey remporte ce FTF. A noter que celui pour WB mérite vraiment le détour. Par contre, ce fût 30 ne me va vraiment pas car il est horriblement sec et trop sur le bois.
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jeep »

et pourtant tu lui mets 87 à ce C#30?
Image
Lagaliskroaig
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Lagaliskroaig »

@Canis et Jean Brice : je tire pas aussi facilement un trait sur la distillerie, attention, il faut toujours laisser une seconde chance au whisky, d'autant que j'ai pas vraiment de notes avancées pour étayer mon avis. Et jeme classe humblement dans les débutants. J'aurai sûrement l'occasion de revoir mes impressions le w-e prochain.

Oui pour l'effet terroir, malheureusement je pense être un peu passé à côté des subtilités de l'orge. Pas faute d'avoir été sensible à son discours !
Jbrice a écrit :
Lagaliskroaig a écrit : Gin The Botanist
Bruichladdich Laddie 16

Ah oui et il manquait dans ta liste le Bruichladdich Laddie Ten qui se défend bien à mon avis.
Je crois que tu as raison, et que le Classic Laddie a effectivement remplacé le Scottish Barley (confusion entre mes notes de la soirée et ce que Vincent annonçait dans ses mails).
Image
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Forrest »

Jeep a écrit :et pourtant tu lui mets 87 à ce C#30?
Nez correct mais en bouche vraiment très sec. Il a encore (plus beaucoup car le sample est ouvert depuis 1-2 mois) un tout petit côté vineux que je n'aime pas trop. Mais il tend à le perdre sinon c'était encore moins (sinon j'étais plutôt autour de 85)...

Il m'en reste un peu de chaque sample donc je vais certainement me refaire le même FTF d'ici 1 ou 2 mois pour confirmer ou pas ces notes .
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ikkakumon »

Glenugie 1977 29y Part des Anges à l'ouverture, bien sympathique cette affaire :)
Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Caperdonich 1972 DT C#7420. Ca se laisse boire cette petite chose...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Jean-Michel a écrit :
cyriltoulousain a écrit :C'est quoi un fût de chêne ?
Moi, j'ai mieux : un Ardmore 11yo 1995/2006 "Wood Finish" (42%, Dun Eideann Antique Collection, C#14069, btl 73, 11.1995-11.2006)
Un whisky fini dans un fût de bois... Diable... Ils ont pas fait fort, sur ce coup-là, les commerciaux de Dugas...
A mon avis ils ont du oublier un mot avant d'imprimer les étiquettes! :roll

Hier soir comme pousse café au restaurant (j'avais apporté mes bouteilles) :
- tercinier lot 65. Très bon mais comme l'ont fait remarquer tous les convives l'alcool est vraiment mal intégré.
- Plantation barbades 15 ans single cask rasta moris. A fait l'unanimité, c'est pas très complexe mais cela se laisse boire tout seul.
- Caroni 1997/2011 silver seal. Les convives ont été dérouté par le profil. Ils l'on trouvé bon mais c'était trop en dehors des sentiers battus (mais c'était le but)

Ils sont quand même repartit enchanté par les découvertes.
Charleroi, Belgique
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Pépé »

Petite session en aveugle hier soir:

- Nikka Taketsuru 12yo pour commencer, histoire de se faire le palais avec quelque chose de connu et non-tourbé. Toujours un nez très fruité, une grosse friandise patissière. Il est abusé d'ailleurs en sucre, c'est un peu trop. Assez alcooleux pour 40% toujours. La bouche devient meilleur, moins amère qu'à l'ouverture, il regagne des points au fur et à mesure des dégustations. Tout çà est assez tourné sur le miel, le bois aussi, il y a beaucoup moins de fruits. 84 (il est passé par du 80, puis 82, depuis son ouverture il y a 6 mois maintenant)

- Bladnoch 22yo, 1991/2013, 47,8% - Pure Spirit - Bourbon barrel. Un très beau nez, assez intense, un élevage en bourbon assez évident. Légèrement malté, vanille et gavé de fruits blancs, du citron meringué. Très bel équilibre entre le malt et une corbeille de fruits bien mûrs, genre poire avec des abeilles autour. Avec le temps, des abricots, de la pêche. C'est cool quoi, j'aime bien.
Jolie bouche aussi, belle texture. Du malt et du chocolat, bien sucré, pour attaquer. Puis les fruits se présentent, un peu tassés d'abord, puis se développent un peu plus avec le temps.
Finale moyenne, un brin fruitée. Rien d'exceptionnel ici.
Une belle surprise ce Bladnoch, merci Pure Spirit et le sampleur pour cette découverte. -87-

- Arran NAS 100° proof, 2006 - OB - Une couleur vin blanc, c'est pas impossible qu'on soit sur le même genre de profil. OU alors, va-y avoir de la tourbe .... me manque la tourbe moi avec ces dégustations aveugles !
Ben non, ce sera pas pour cette fois. Un nez très retenu, chocolat, pomme, noisette. Légèrement fruité, se voudrait gourmand, mais vraiment pas assez engagé. Un nez mignon quoi, mais pas assez puissant.
En bouche, quelle bonne surprise ! Une attaque ample, sucré, de la cerise, à fond de chocolat. De la noisette aussi, du malt. Le bois se développe plus en approchant de la fin. Très légèrement salé.
Je dirai un bon 46°. Un whisky calme et mignon au nez qui se transforme et prend une superbe ampleur en bouche. -85-

- Ardmore 18y, 1992/2010, 47% - Breser and Timmer and the Nectar ... -
Yiiiiiiiiiippppaaa. Ben la voilà ma tourbounette :dance: D'abord de la pomme, avec du marin poissoneux, à la Oban 14y en gros. Y'a un peu de fuel aussi ! A la louche autour de 46° encore. J'adore ce genre de nez, assez équilibré. La tourbe s'efface petit à petit, au profit de fleurs, de fruits. Cà me plait beaucoup.
En bouche, du malt, du citron, de la fumée, de la pomme. Du sel en fin de bouche. Jolie séquence, un alcool bien intégré.
La finale est bien longue et fait durer le plaisir sur de la fumée et des fruits.
Je vais finir sur çà je crois, un super whisky où on retrouve une tourbe légèrement marine, pas extravagante du tout, mais à sa jsute place: bien en place ! En duo avec une belle sensation fruitée et une longue finale. Que demande le peuple. -89-

Bilan : Agréable surprise sur la bonification du Taketsuru. L'Arran semble avoir disparu des étalages à prime abord, mais bien pris, je suis sûr qu'il doit se trouver, et quand je vois qu'il se vendait autour de 30€, c'était un rapport Q/P excellent. Ardmore, dans le Speyside si je ne m'abuse. J'adore ! J'ai beau apprécier beaucoup de profils, ce genre là, mêlant fruits et tourbe légère, qu'est-ce que c'est bon ! BenRiach, dans ce style, m'a déjà régalé aussi. Moi je dis qu'il n'y en pas que pour les Islay, quand les distilleries du Speyside s'y mettent à la tourbe, cà peut être vachement cool.
Santé !
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Pépé a écrit :[...] L'Arran semble avoir disparu des étalages à prime abord, mais bien pris, je suis sûr qu'il doit se trouver, et quand je vois qu'il se vendait autour de 30€, c'était un rapport Q/P excellent. [...]
C'est la première version du Arran 100° Proof dont-il s'agit ici. Il a l'air d'être encore assez largement disponible, si j'en crois les liens Whiskybase. A 36.60€ dans le shop Italien, il est même proposé moins cher que ce que j'avais du débourser chez notre cher Robert, qui pourtant pratiquait des tarifs très agressifs (à LMDW, il était plutôt proposé autour de 40/45). Pour ma part, j'y trouve pas mal de croustade aux pommes, et un côté lacté qui m'évoque du yoghourt à l'abricot.
Pépé a écrit :Ardmore, dans le Speyside si je ne m'abuse. J'adore ! J'ai beau apprécier beaucoup de profils, ce genre là, mêlant fruits et tourbe légère, qu'est-ce que c'est bon ! BenRiach, dans ce style, m'a déjà régalé aussi. Moi je dis qu'il n'y en pas que pour les Islay, quand les distilleries du Speyside s'y mettent à la tourbe, cà peut être vachement cool.
Santé !
Un gros coup de coeur, cette bouteille, sur l'un des tous premiers WDTS. La découverte d'un style bien spécifique, fait de tourbe raffinée, d'une claque exotique qui vous prend par surprise en bouche, et d'une structure diaphane qui en fait l'un des malts les plus faciles à boire.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »