Compagnie des Indes

Modérateur : Modérateurs

Omega
Apprenti
Apprenti
Messages : 24
Inscription : 10 janv. 2015, 16:02

Compagnie des Indes

Message non lu par Omega »

Salut, tout je ne sais pas si un sujet existe sur cet embouteillleur si c'est le cas désolé et n'hésitez pas à me rediriger.
Tout d'abord, quels sont vos avis sur cette "marque" qui monte (caroni, Demerara, Belize,..) -?
Ensuite j'ai ouï dire qu'il allait sortir prochainement un Demerara Versailles ? Quelqu'un a t il des infos ?
ludo64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 25 janv. 2015, 18:03

Re: Compagnie des Indes

Message non lu par ludo64 »

J'aime vraiment ce qu'ils font. J'ai goûté au Belize, Caroni et Cuba. Mon préféré est le Cuba. Le Guadeloupe paraît il est aussi très bon. Pour ce qui est des sorties, je sais qu'il devrait y avoir un jamaique aussi. Les nouveautés devraient sortir en Avril.
Avatar de l’utilisateur
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 624
Inscription : 04 sept. 2014, 12:18

Re: Compagnie des Indes

Message non lu par Shalill »

Personnellement, j'ai pu goûter au Caroni, plutôt sympa mais pas ce que j'ai préféré pour en venir à Caroni.
Le Belize et le Guadeloupe m'ont beaucoup plu, par contre pas du tout accroché au Caraibe (mais celui ci je l'ai juste senti, pas eu en bouche).
Avatar de l’utilisateur
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 939
Inscription : 07 juil. 2014, 17:21

Re: Compagnie des Indes

Message non lu par Mauve »

Une belle sélection, même si le Caroni manque un peu de peps a mon goût.
Pour les futures sorties j'ai eu quelques infos que je ne peux pas encore partager, mais il y a notamment un truc jamais vu avant , un rhum d'origine très exotique !
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Compagnie des Indes

Message non lu par cyriltoulousain »

Ah ! Ah ! Ah ! Suspens... :-P
Avatar de l’utilisateur
Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 22 févr. 2014, 14:39

Re: Compagnie des Indes

Message non lu par Pouya »

Le blend Caraïbes est d'un rapport qualité prix honnête, même si je le trouve peut être un brin trop sucré (c'est d'ailleurs le seul de la gamme avec un ajout de sucre si je me souviens bien). Je le sors assez facilement à des gens pas très amateurs de spiritueux, et il passe plutôt bien. Pas gouté au Caroni, j'avais par contre bien accroché au Guadeloupe également.
Image
Avatar de l’utilisateur
La Barbue
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 138
Inscription : 08 déc. 2014, 23:15

Re: Compagnie des Indes

Message non lu par La Barbue »

Vu ce weekend sur le salon de Louviers.
Normalement les embouteillages se font aujourd'hui.
Les notes de dégustations ont été faites ce weekend.
Le tout devrait donc sortir très rapidement.
Il y aura un réassort du Cuba 16 ans à ce que j'ai entendu dire.
Pour le reste, les nouveautés vont être annoncées très rapidement. J'attends qu'on m'envoie la doc justement :-)
Je ferai un petit topo sur le site Référence Rhum dès que possible.
Référence Rhum
Avatar de l’utilisateur
La Barbue
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 138
Inscription : 08 déc. 2014, 23:15

Re: Compagnie des Indes

Message non lu par La Barbue »

RE :
Je viens de recevoir les infos sur les prochaines bouteilles.
Pas encore de photos, mais je pense les recevoir rapidement à la suite des embouteillages.

Ils sont super réactifs, et ça se voit que ça leur tient à cœur de mettre cette marque en avant.

Pour ma part, je pense que cet embouteilleur sera une référence à l'avenir. J'ai eu la chance de déguster quasiment toute la 1re gamme, et je n'ai été déçu d'aucune bouteille.
Alors bien sur il y en a des plus "passe-partout" comme le blend Caraïbes, mais même celui là est très bien équilibré. Il manque juste un peu d'attaque.
Le Guadeloupe, le cuba, le caroni, le belize.. je les ai tous apprécié.

Donc bref, pour le moment, je n'ai fait que survoler les infos sur la nouvelle gamme.
Il manque quelques précisions par ci par là.. je verrai ce que je peux obtenir de leur part avec l'accord pour le diffuser.
Référence Rhum
Avatar de l’utilisateur
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2797
Inscription : 22 déc. 2005, 00:34

Re: Compagnie des Indes

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Ceux qui ont déjà goûté le Caroni...
Il y a apparemment 2 fûts qui circulent : SC2 et SC3...
Lequel avez vous goûté ?

N'ayant pas trouvé le SC3 encensé par WhiskyFun
et WhiskyKeaks mais influencé par leurs commentaires
(et par les 3 premiers embouteillages que j'avais bie apprécié,
surtout le Guadeloupe), j'ai fini par acheter une des 456 bouteilles
du SC2, on verra bien (tiens la même quantité que pour le SC3)...

Le Belize aussi, existe en 2 versions, le cask B86 à 44,0%
qui a donné 400 bouteilles et le SF48 embouteillé brut de fût
à 64,0%, avec 277 bouteilles...
Mais pourquoi n'en ont-ils pas fait autant pour le Caroni ?!... :pray:


A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
Gaetan81
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 117
Inscription : 17 sept. 2014, 11:48

Re: Compagnie des Indes

Message non lu par Gaetan81 »

Du nouveau du côté de la Compagnie des Indes, voici la dernières bouteilles en date....

“Latino” 5 ans

Issu d’un assemblage de Rhums d'Amérique Centrale a très forte dominance Latine (+60% de rum du Guatemala!) avec une touche de Guyana et de deux autres pays, ce blend fait ressortir les caractéristiques des Rhums d'Amérique Latine avec des notes rondes et gourmandes. 5 ans minimum de vieillissement dans des futs de bourbons neufs.

Notes dégustation :

Nez frais et élégant avec de l’ananas flambé. Des touches de frangipane et d'amande. Bouche suave et subtile avec de l’iode, du Zan, de l’ananas et des fruits exotiques confits. Finale suave et ronde.
11076750_1560825284193178_849395256878942029_o.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
La Barbue
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 138
Inscription : 08 déc. 2014, 23:15

Re: Compagnie des Indes

Message non lu par La Barbue »

Voici la totalité de la nouvelle gamme, avec 2 références de l'ancienne qui semblent rester au catalogue (le Caraïbes, et le Guadeloupe) :

“Caraïbes”
Présentation :
Issu d’un assemblage de Rhums de Guyane anglaise, de la Barbade et de Trinité et Tobago, le blend « Caraïbes » est plein d’arômes.  Les rhums sont vieillis en fûts de Bourbon pendant 3 à 5 ans dans les Caraïbes, sont ensuite importés en Europe et dégustés soigneusement afin de faire partie de l’assemblage final.
Notes dégustation :
Nez  aux notes fruitées et épicées à la fois, tout en pureté et élégance aromatique, vierge de rajout. En bouche des premiers arômes de jus de canne à sucre, frais et capiteux à la fois. Puis des notes de fruits exotiques et crêpes au rhum. Enfin d’épices, de girofle, de cèdre, d’orange amère confite ; une touche de cuir et d’ananas sont également présentes. Finale fraîche sur le clou de girofle, le gingembre et la réglisse.
A boire :
Sec, on the rocks, sur un Rhum Old Fashion ou dans tous types de cocktail classique incluant du Rhums : Mojito, Cuba Libre, Daiquiri, Mary Pickford, Rhum Swizzle etc…
Il se marie très bien avec des jus de fruit frais et des agrumes.
Données techniques et commerciales :
40° - 70 cl.
Embouteillé en France sans filtration à froid.
Code tarif 2101 - Avec étui - Disponibilité immédiate.
On en a parlé :
whiskyfun.com by Serge Valentin : 83 points.
whiskyleaks.fr


“Latino” 5 ans
Présentation :
Issu d’un assemblage de Rhums d'Amérique Centrale a très forte dominance Latine (+60% de rum du Guatemala) avec une touche de Guyana et de deux autres pays, ce blend fait ressortir les caractéristiques des Rhums d'Amérique Latine avec des notes rondes et gourmandes. 5 ans minimum de vieillissement dans des futs de bourbons neufs.
Notes dégustation :
Nez frais et élégant avec de l’ananas flambé. Des touches de frangipane et d'amande. Bouche suave et subtile avec de l’iode, du Zan, de l’ananas et des fruits exotiques confits. Finale suave et ronde.
A boire :
Sec ou en cocktail, sur un bon rhum swizzle ou un Dark and Stormy.
Données techniques et commerciales :
40° - 70 cl.
Embouteillé en France sans filtration à froid.
Code tarif 2106  - Avec étui - Disponibilité immédiate.

 
“Jamaïque” 5 ans
Présentation :
Issu d’un assemblage de trois types de Rhums de la Jamaïque, cet assemblage met en avant les distillats issus de pot Still si chers à la Jamaïque. Leurs arômes sont souvent plus "Funky" et parfois plus proches des Rhums Agricoles que des Rhums traditionnels. 5 ans minimum de vieillissement dans des futs de bourbons neufs.
Notes dégustation :
Nez sur des notes de banane Fraiche, fleur de sureau, camomille, abricot sec et mirabelle. Bouche proche d’une eau de vie de fruit, de la poire williams, très fraiche et élégante. Avec de l’abricot et des raisins sec.  Finale sèche mais maitrisée, avec un bel équilibre.
A boire :
Sec ou en cocktail style Hemingway Daiquiri, Pina Colada, Mojito, Mai tai.
Données techniques et commerciales :
43° - 70 cl.
Embouteillé en France sans filtration à froid.
Code tarif 2107 et 21071 (calbar édition : étiquette spéciale Bar Tenders) - Avec étui - Disponibilité immédiate.


Jamaïque 7 ans - Single Cask -  Worthy Park
Présentation :
Worthy Park située au centre de l’île a des origines très anciennes remontant à 1710. Elle est la propriété de la famille Clarke depuis 1918 qui au fil des années a considérablement développé la sucrerie attenante. Worthy Park pratique deux fermentations en fûts de chêne ; la distillation se faisant avec un seul pot still double retort en cuivre pour un obtenir un distillat à 85°. Ce rhum distillé en décembre 2007 a vieilli dans des fûts de bourbon de seconde  main à la Jamaïque jusqu’en 2011 et a ensuite été importé en Europe.
Notes dégustation :
Nez sur des effluves de pins et de pomme de pins, très végétal avec une touche de cèleri. Bouche sèche, opulente et végétale sur de l’écorce d’orange amère. Une fin de bouche épicée.
A boire :
Sec.
Données techniques et commerciales :
43° - 70 cl. Série limitée à 303 bouteilles.
Embouteillé en France sans filtration à froid ni coloration.
Code tarif 2108  - Avec étui - Disponibilité immédiate.

 
Fidji 10 ans - Single Cask - South Pacific
Présentation :
La distillerie située près de Lautoka au nord-ouest de l’île principale a été créée en 1980. Avec ses sols volcaniques et l’absence d’érosion, la canne à sucre de l’île ne subit aucun pesticide. Ramassée à la main, elle est pauvre en tannins et riche en sucre. La fermentation utilise l’eau des sources proches ; la distillation se fait dans un unique Pot Still. Ce rhum distillé en décembre 2004 a vieilli dans des fûts de bourbon de seconde main à Lautoka jusqu’en 2010 et a ensuite été importé en Europe.
Notes dégustation :
Nez léger et élégant sur des effluves marines. Des notes d’huile de sésame, des fruits murs, avec une touche fumée. Bouche tendue et fougueuse avec des notes de clou de girofle d’ambre et de fruit de la passion. Finale élégante et onctueuse.
A boire :
Sec accompagne d'une bonne glace. Plaira aux amateurs de single malt des Îles.
Données techniques et commerciales :
44° - 70 cl. Série limitée à 302 bouteilles.
Embouteillé en France sans filtration à froid ni coloration.
Code tarif 2109- Avec étui - Disponibilité immédiate.


Indonésie 10 ans - Single Cask -  Distillerie SECRETE
Présentation :
Ce rhum est un hommage à cet immense archipel où la canne à sucre est sans doute née. La boisson locale, l’Arak, absorbe, concernant les alcools, la majorité de la production de canne à sucre. Quelques distilleries y produisent toutefois des rhums très typiques et très asiatiques..! C’est dans l’une d’entre elles que ce fût merveilleux a été trouvé. Pour l’instant, Compagnie des Indes a décidé d’en garder l’origine secrète mais a promis de mettre en bouteille d’autres fûts encore plus magiques de cette provenance. Distillé en décembre 2004, ce rhum a vieilli en Indonésie jusqu’en 2008 et a ensuite été importé en Europe.
Notes dégustation :
Nez mentholé et ambré de l’after eight liquide. Des notes d’eucalyptus, d’abricot confit et de pêche blanche, une touche de cire d’abeille. La bouche est un feu d’artifice de fruits et d’épices qui se marient. Du safran, du curry et du clou de girofle. Fin de bouche suave et gourmande. Le calme après la tempête !
A boire :
Avec un bon cigare ou sur des pâtisseries.
Données techniques et commerciales :
43° - 70 cl. Série limitée à 259 bouteilles.
Embouteillé en France sans filtration à froid ni coloration.
Code tarif 2110- Avec étui - Disponibilité immédiate.

 
La Barbade  16 ans - Single Cask -  Four Square
Présentation :
Four Square située au sud-est de l’île a été construite en 1996 par la famille Seale afin de produire des rhums très qualitatifs : les rajouts n’y sont pas les bienvenus ! La spécificité de Four Square est d’assembler en fûts de bourbon de seconde main ses distillats issus de son alambic à double colonne et de son pot still. Ce rhum distillé en décembre 1998 a vieilli à la Barbade jusqu’en 2004 et a ensuite été importé en Europe.
Notes dégustation :
Nez sur des notes de pêches et bananes mures, chocolat blanc et crème pâtissière. Des fleurs et du fruit ressortent. Bouche avec des arômes de brioche aux pralines en première bouche, du fruit des agrumes confites de la tarte à al crème. Finale robuste et condensée. Un rhum gourmand !
A boire :
Sec.
Données techniques et commerciales :
45° - 70 cl. Série limitée à 354 bouteilles.
Embouteillé en France sans filtration à froid ni coloration.
Code tarif 2111 - Avec étui - Disponibilité immédiate.


Guadeloupe 16 ans - Single Cask -  Distillerie Bellevue
Présentation :
Cette distillerie située au Moule en Grande-Terre a été créée en 1914. La canne à sucre venant en partie de la propriété y fermente entre 26 et 36 heures. Après passage dans un alambic double à colonne, le distillat sort entre 80° et 88°. L’élevage se fait dans des anciens fûts  de bourbon de 180 litres. Ce rhum distillé en Mars 1998 a été élevé dans un fût de Bourbon utilisé une seule fois. Il a vieilli en Guadeloupe jusqu’en Août  2007 et a ensuite été importé en Europe.
Notes dégustation :
Nez aux arômes très fruités souligné par des notes de réglisse, de fleur d’oranger, de poire et de pomme.  Il révèle un rhum gourmand et opulent. Bouche avec des notes de bois tropical et une véritable explosion d’arômes  fruités (mangue, ananas, goyave). Légère pointe de vanille soutenue par une touche boisée très équilibrée et maîtrisée. Finale très longue sur la rusticité et le terroir.
A boire :
Sec ou on the rocks. Ce rhum de par sa puissance en bouche et sa délicatesse est l’idéal compagnon du digestif.
Données techniques et commerciales :
43° - 70 cl. Série limitée à 354 bouteilles.
Embouteillé en France sans filtration à froid ni coloration.
Code tarif 2104 - Avec étui - Disponibilité immédiate.
On en a parlé :
whiskyfun.com by Serge Valentin : 89 points.
whiskyleaks.fr


Jamaïque 7 ans - Single Cask -  Worthy Park – Brut de fût
Présentation :
Worthy Park située au centre de l’île a des origines très anciennes remontant à 1710. Elle est la propriété de la famille Clarke depuis 1918 qui au fil des années a considérablement développé la sucrerie attenante. Worthy Park pratique deux fermentations en fûts de chêne ; la distillation se faisant avec un seul pot still double retort en cuivre pour un obtenir un distillat à 85°. Ce rhum distillé en décembre 2007 a vieilli dans des fûts de bourbon de seconde  main à la Jamaïque jusqu’en 2011 et a ensuite été importé en Europe.
Notes dégustation :
Nez floral sur des notes de maquis corse, du thym romarin, myrte et miel. Bouche suave et épicée, avec du miel et des agrumes. Fin de bouche sur le raisin sec et les vins liquoreux.
A boire :
Sec ou sur glace.
Données techniques et commerciales :
53° - 70 cl. Série limitée à 265 bouteilles.
Embouteillé en France sans filtration à froid ni coloration.
Code tarif 2112  - Avec étui - Disponibilité immédiate.


Série Spéciale - “Jamaïque” 5 ans – Navy Strength 56°
Présentation :
Issu d’un assemblage de trois Rhums de la Jamaïque cet assemblage rend hommage aux matelots de la Royal British Navy. En effet à l'époque les matelots recevaient une ration d'alcool journalière d’une Pinte pour assainir l'eau qu'ils buvaient. N’étaient autorisés à embarquer à bord des navires de la Royale British Navy que des spiritueux ayant un degré minimal de 57%. En effet si cet alcool venait à être versé par inadvertance sur la poudre a canon celle-ci pouvait encore prendre feu alors qu'en dessous de 57%,  elle ne le pouvait plus ; mettant ainsi la flotte en péril en cas d'attaque de pirates ou corsaires.
Notes dégustation :
Le nez vous transporte dans l’univers d’Alice au pays des merveilles : du chou à la crème, du Baba au rhum, des truffes blanches. Bouche suave et puissante sur du bâton de réglisse, du sureau, de l’ananas et des fruits exotiques. Finale droite et précise, comme les canons de la British Navy.
A boire :
En Old Fashion, en Mai tai, en Zombie, sur glace.
Données techniques et commerciales :
57° - 70 cl.
Embouteillé en France sans filtration à froid.
Code tarif 2113  - Avec étui - Disponibilité immédiate.
Référence Rhum
ludo64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 25 janv. 2015, 18:03

Re: Compagnie des Indes

Message non lu par ludo64 »

Me font bien envie ces rhums.... De plus, j'apprécie la transparence de l'embouteilleur sur ses produits
Avatar de l’utilisateur
Ouki
Distillateur
Distillateur
Messages : 484
Inscription : 03 juin 2014, 18:35

Re: Compagnie des Indes

Message non lu par Ouki »

Merci Julien pour les infos.

Une bien belle série.
Pas aussi pointu que "Esprit", mais avec quand même toujours un brut-de-fut (voir 2 si on compte le Navy) au catalogue.

Le "Jamaïque" me fait clairement de l'oeil :mrgreen:


</Ouki>
Avatar de l’utilisateur
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2797
Inscription : 22 déc. 2005, 00:34

Re: Compagnie des Indes

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Ouki a écrit :Le "Jamaïque" me fait clairement de l'oeil :mrgreen:
Moi aussi, sur le papier le Jamaïque 7 ans brut de fût me tenterait assez
bien que je n'aie jamais entendu parler de la distillerie Worthy Park.
Mais bon aussi, ma connaissance des rhums jamaïcains
se limite à l'Appleton 12 ans et je m'en lasse un peu...

Le Barbade 16 ans Four Square Single Cask aussi...


Merci pour toutes ces infos, La Barbue !


A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
Gaetan81
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 117
Inscription : 17 sept. 2014, 11:48

Re: Compagnie des Indes

Message non lu par Gaetan81 »

L'affreux je te conseille de lire l'article de durhum au sujet des rhums Jamaïcain qui est comme d'habitude super intéressant :clap:

On retrouve aussi une jolie liste d'embouteilleur indépendant

http://durhum.com/le-rhum-jamaicain/
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »