Bowmore 1955 - Ceramic decanter - 375ml
Dès la première seconde où je l'ai senti, j'ai su que j'avais affaire à un "très" grand Whisky.
Il y avait une fraicheur tellement intense au nez. On se serait dit un matin de printemps au bord de la mer. Le pamplemousse était ultra dominant! Sucré et doux à la fois, les fruit exotiques tapissaient le second plan. Absolument rien ne venait gâcher ce décor idyllique. Je n'exagère pas en disant que l'on pouvait plonger son nez dans le verre est respirer à grande bouffée sans ressentir la moindre gène!
En bouche... Wouhaaa...
Imaginez-vous, c'est comme si on avait concentré dans 1cl de whisky; des fruits de la passions et des mangues gorgés de sucre, des pamplemousses roses et des mandarines avec un parfait équilibre dans l'acidité, de la chapelure de zeste de citron et du gingembre. Et qu'ensuite on l'avait assaisonné de quelques épices douces; tel que la cannelle et le poivre blanc.
La finale est interminable par son goût mais aussi parce qu'on a cette impression de saliver de ce nectar et qu'on avale sans arrêt. Une vision de tourbe fraîche se distingue une fois que la puissante présence des fruits s'est estompée.
97/100
C'est juste le meilleur whisky que j'ai dégusté jusqu'ici...