Quelques curiosités ...

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Quelques curiosités ...

Message non lu par canis lupus »

Depuis quelques semaines, je me pose des questions sur ces différentes bouteilles. Ce qui m'interpelle entre autres choses, ce sont les ages annoncés. J'ai bien essayé de chercher des avis sur le net, mais c'est beaucoup moins courant que pour le whisky.
Donc si vous connaissez ces bestioles et pouvez me donner un avis dessus, ça m'intéresse. ;-)

ImageImageImageImageImage
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Quelques curiosités ...

Message non lu par Mauve »

Hello :)

Le Montecristo déjà vu mais ça a une bonne tête de rhum acheté en gros pas vraiment terrible ...

Après je t'avoue qu'il n'y a pas de grosse tuerie dans le lot, mais tu le savais déjà ... néanmoins si j'avais à faire un choix, ça serait le Bacardi 8 ans, qui est un rhum plein de qualité ( et sans défauts!), il manque peut être un peu de personnalité.

Pour les ages il n' y a dans le lot que le quorhum qui est un solera, et pour lequel le 12 représente un chiffre mystique, age moyen du rhum? Age de la solera ? Va savoir.
ben_whisky
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ben_whisky »

pour le havana club, apparemment c'est 7 minimum:
To create Havana Club Añejo 7 Años, it takes more than 14 years and the minimum age of any rum in the blend is 7 years. This guaranteed youngest drop policy is made possible by ageing and blending individual barrels, a truly unique technique in the world of rum.
http://havana-club.com/en/cuban-rum/anejo-7-anos attention la page ebn francais est moins précise
Ben_whisky - Au plaisir de partager un dram
Samples/bouteilles à vendre ou échanger
ludo64
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ludo64 »

Bonjour
J'ai le bacardi 8 ans. Comme le dit Mauve, pas mauvais mais pas vraiment folichon. Pour ma part, je l'utilise davantage en cocktail et là je pense qu'il donne un petit plus.
Peb
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Peb »

Les âges, pour les rhums, ne correspondent-ils pas au rhum le plus vieux du mélange (a contrario du whisky, justement)?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Mauve a écrit :Après je t'avoue qu'il n'y a pas de grosse tuerie dans le lot, mais tu le savais déjà ...
Bah, les grosses tueries dans le rhum, c'est comme dans le whisky. Mise à part quelques trucs méconnus, c'est hors de prix.
Le maximum que je me permets maintenant, c'est par exemple le tout dernier Caroni Velier 18yo 55% 1994.
Là, je cherche plutôt du bon dilué original et surtout pas lourdingue. Je suis pas fan du tout des pains de mélasse sucrailleux et écœurant (genre Diplomatico et compagnie).
Mauve a écrit :Pour les ages il n' y a dans le lot que le quorhum qui est un solera, et pour lequel le 12 représente un chiffre mystique, age moyen du rhum? Age de la solera ? Va savoir.
Je me suis mal exprimé. Ce qui à attiré mon attention, c'est le nombre d'année affiché. On connait les (vrais) rhums blancs qui n'ont pas vu le fut. Après, pour les Les un ou deux ans de fut, il y a les "anejo". A partir de 3 ans de fut, on commence à parler de "Rhums Vieux", voire de "rhum Très vieux" à partir de 5 ans. Et c'est à peu près tout ce qu'on peu voir en GMS d'habitude (voire chez la majorité des cavistes).
Donc, quand je vois débouler des 7, 8 et 12yo, et tout ça sous les 40€, ça m'interpelle.

C'est après tout comme ça que j'ai dégoté mon Ryoma qui, même s'il était un peu plus cher (60€), est -à sa manière originale et décalée- bien bon.
Ou le Bally 2002, aussi, qui même s'il m'a beaucoup moins séduit pour l'instant, n'est quand même pas non plus déplaisant, et à au moins les mérites de l'originalité et d'une certaine authenticité.
Image

Image

Ma whisky liste

tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Le Ron Quorhum est distribué par Whislies du monde je crois, c'est le seul qui tenait la route quand j'avais dégusté la gamme chez un caviste. J'avais noté :
Ron Quorhum 12ans 40% (Rép. Dominicaine) : très sucré, épais, vanille, caramel, épices, bananes mûres, fruits secs en finale. Facile mais bien fait, entre un Diplomatico et un Zacapa 23. B/B+.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur

Donc, quand je vois débouler des 7, 8 et 12yo, et tout ça sous les 40€, ça m'interpelle.
En meme temps quand tu as de la main d'oeuvre qui te coute 300€ ( avec les charges sociales) et que tu as pour matière premiere un résidu d'une autre industrie (qu'on épandrait sur les cultures si on en faisait pas du rhum). C'est pas un soucis d'être concurrentiel !
Le régime fiscal avantageux du rhum français c'est essentiellement pour ça ...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Déjà, merci pour les réponses. ;-)

Sur vos conseils, et vu son prix tout doux (~20€), j'ai pour l'instant opté pour le Bacardi 8yo. On verra ce que ça donne dans le verre ce weekend. Pi en plus, c'était la dernière en rayon.

J'ai écarté le Don Q, parce qu'à plus de 60€ la belle inconnue, je ne joue pas. J'ai bien trouvé quelques rares commentaires de dégustation sur le net, mais ce n'est pas très évocateur, et quand on me parle de douceur vanillé et de mélasse, c'est loin de me rassurer. Et puis je ne crois pas avoir déjà gouté de rhum Portoricain. Enfin, le visuel que je trouve sur le net lié aux différents com's est un peu différend du packaging que j'ai vu.

J'écarte pour l'instant le Monte Cristo suite à:
Mauve a écrit :Le Montecristo déjà vu mais ça a une bonne tête de rhum acheté en gros pas vraiment terrible ...
qui semble se confirmer quand on voit écrit en tout petit que c'est fabriqué en Espagne, même si avec des alcools originaires de pays traditionnellement producteurs (me rappelle plus lesquels). On trouve quelques commentaires très succins et peu évocateurs la aussi sur le net, mais le visuel de la bouteille est très différent de celle que j'ai vu. Bon, après, à une quarantaine d'€, le risque est certes moindre.

Pour le Quorhum, quand je lis ça:
tomy63 a écrit :Ron Quorhum 12ans 40% (Rép. Dominicaine) : très sucré, épais, vanille, caramel, épices, bananes mûres, fruits secs en finale. Facile mais bien fait, entre un Diplomatico et un Zacapa 23. B/B+.
Ça le disqualifie instantanément, quelque soit son prix. Et Serge en a à peu près la même opinion.

Le Havana Club 7yo me laisse pour l'instant bien dubitatif, et ce ne sont pas les quelques notes trouvées ici et là qui vont l'aider à ma faire une opinion. Reste que ça ne coute qu'une vingtaine d'€ la bouteille ...
Edit: je suis en train de lire le commentaire de Serge, et je me dis du coup que ça se tenterait p'têt bien. :think:

Reste enfin le cas du Dillon 12yo. La encore, y'a pas des masses de commentaires sur le net, et ils ne sont pas très parlant. Mais c'est un rhum agricole, et non pas de mélasse, et ça, c'est un gros avantage pour moi. Et à 30€ pour un 12yo pas trop dilué (45%), je me tâte.
Image

Image

Ma whisky liste

greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par greg_0277 »

canis lupus a écrit :Déjà, merci pour les réponses. ;-)

Le Havana Club 7yo me laisse pour l'instant bien dubitatif, et ce ne sont pas les quelques notes trouvées ici et là qui vont l'aider à ma faire une opinion. Reste que ça ne coute qu'une vingtaine d'€ la bouteille ...
Edit: je suis en train de lire le commentaire de Serge, et je me dis du coup que ça se tenterait p'têt bien. :think:

Reste enfin le cas du Dillon 12yo. La encore, y'a pas des masses de commentaires sur le net, et ils ne sont pas très parlant. Mais c'est un rhum agricole, et non pas de mélasse, et ça, c'est un gros avantage pour moi. Et à 30€ pour un 12yo pas trop dilué (45%), je me tâte.

Le havana est pas mal. Comme toi, je n'aime pas les sirops de caramel. Il est assez sucré mais pas écoeurant. c'est assez light. Disons que le prix n'est pas élevé mais mais ce n'est pas non plus un super rhum à déguster. Je l'ai plus utilisé en T punch qu'en rhum de dégustation. pour des Ti Punch
Je trouve de mon coté le dillon bien plus intéressant malgré un coté boisé un peu gênant.

Bref, sùr qu'il n'y a pas de tuerie là dedans mais à petit prix c'est largement convenable!
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur

Peb a écrit :Les âges, pour les rhums, ne correspondent-ils pas au rhum le plus vieux du mélange (a contrario du whisky, justement)?
Non c'est pareil que pour le whisky/ cognac etc.

Il existe juste quelques rons qui sont faits selon la méthode de la solera, pour lesquels définir un âge est assez complexe, et pour lesquels l'âge devrait plutôt être l'âge médiant (ou moyen).
Dernière modification par Mauve le 11 févr. 2015, 20:43, modifié 1 fois.
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Jamais l'âge du plus vieux, vraiment ?...
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
Peb
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Peb »

Ta réponse m'étonne Mauve...
Par exemple, le Dictador 20 ans... c'est l'âge du plus jeune?
Idem pour zacapa and cie???
Thegouj
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Thegouj »

Pour moi en Solera l'âge indiqué est celui du rhum le plus âgé entrant dans sa composition.
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

De toute façon, comment calculer l'âge moyen d'une solera ?!
je me demande... :doh: :think:

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »