Macphail's 30 Year Old Decanter

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lolo
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 200
Inscription : 13 févr. 2013, 17:36

Macphail's 30 Year Old Decanter

Message non lu par lolo »

salut à tous !
je viens de faire l'acquisition de cette jolie bouteille: http://www.whiskybase.com/whisky/14126/ ... ear-old-gm
et après quelques recherches sur la toile concernant ce mysterieux malt j'ai trouvé ici des notes de dégustations :

The nose is quite rich and full. There are notes of chewy sultana and strong vinosity. There is a touch of smoke and a gentle peat with notes of iodine and a touch of tar, a thick fruity character with notes of winter spice and toasty oak. The palate is full-bodied and well-balanced. There are notes of wood smoke and toffee, a touch of spice and sultanas, a little sherry with Christmas pudding and a hint of peat. The finish is quite full and big with notes of winter spice and cut herbs.

alors à première vue le coté fumé tourbé on devrait avoir affaire à un Islay et pour le côté fruité et épices de noël et raisin sec on est à coups sûre dans la finition en fût de sherry.
est ce que certains parmi vous l'on déjà goûter ?? je trouve sympa ce coté mystérieux où on ne sait pas trop sur quoi on va tomber c'est ce qui m'a fait craquer et 90 livres pour un 30ans d'âge j'ai trouvé le rapport age/prix intéressant surtout que la carafe est très jolie pour le coup
Image
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Re: Macphail's 30 Year Old Decanter

Message non lu par o livier »

J'ai acheté un MacPhail's 10yo embouteillé années 80 en carafe à pat au Whisky&More et il m'avait indiqué que tous les MacPhail's étaient a priori des Macallan...
Effectivement au prix où tu l'as chopé je pense que tu n'as pas pris des risques énormes.
Image
Avatar de l’utilisateur
lolo
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 200
Inscription : 13 févr. 2013, 17:36

Re: Macphail's 30 Year Old Decanter

Message non lu par lolo »

Macallan ? Malgré les notes tourbé et fumé qui sont décrites dans les notes de dégustation , si c'est effectivement du macallan je suis assez content de mon coups :) en tout cas une chose est sûre c'est que pour le coups je ne vais pas hésiter à l'ouvrir :p
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Macphail's 30 Year Old Decanter

Message non lu par nulty »

C'est clair que ça peut être une très bonne affaire cette bouteille.

On peut peut-être faire l'hypothèse que s'ils n'ont pas mis le nom de la distillerie c'est que le profil ne cadre pas avec ce que la marque veut produire ?
T'as une idée de la date d'embouteillage ?
Avatar de l’utilisateur
lolo
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 200
Inscription : 13 févr. 2013, 17:36

Re: Macphail's 30 Year Old Decanter

Message non lu par lolo »

aucune idée pour le moment je n'ai pas encore reçu la bouteille , pour l'hypothèse que tu avances ça me parait plausible en effet .
dès que je reçois la dite bouteille j'essaye d'en savoir plus sur la date d'embouteillage.
Avatar de l’utilisateur
lolo
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 200
Inscription : 13 févr. 2013, 17:36

Re: Macphail's 30 Year Old Decanter

Message non lu par lolo »

gouté ce soir une petite tuerie cette bouteille , il lui manque peu être quelques % de plus pour pleinement s'exprimer mais on est sur un excellent sherry avec un nez très agréable sur le bois précieux vernis et le fruit confit genre ceux dans le cake anglais avec des cerises et raisins secs , on pourrait le humer pendant des heures tellement c'est bon.
en bouche comme je le disais ça manque peut être d'un peu plus de punch , on part sur des épices , la cannelle sans hésiter et le bois comme l'a dis mon comparse "on à l'impression de boire directement au tonneau" c'est chaleureux, on est sur quasi la même continuité que le nez.
la finale est relativement longue , asséchante toujours ce côté boisé, légérement vineux .
Par contre je n'ai pas décelé de fumé ou de tourbe comme dans les notes que j'ai pu lire, peut être faut il le laisser encore s'aérer.
Sinon pour répondre à ta question Nulty je n'ai trouvé aucune indication concernant la date d'embouteillage.
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Macphail's 30 Year Old Decanter

Message non lu par nulty »

Elle a l'air pas mal du tout cette trouvaille alors :)
Intéressant qu'elle soit déjà si expressive à l'ouverture, un sherry de 30 ans à 40% c'était pas gagné.

Tant pis pour l'embouteillage, c'était pas curiosité.
Sur MoM il y a un commentaire qui date de février 2010, donc ça doit avoir au moins 5 ans.
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Macphail's 30 Year Old Decanter

Message non lu par pat gva »

o livier, j'en ai discuté avec Angus Mc Raid qui m'a dit qu'il n'était pas sur que tout les fois c'était du Macallan.

Toutefois je ne partage pas son point de vue et je reste sur mon hypothèse de Macphail's = Macallan embouteillé par G & MP.

Pour le coté fumé les Speyside avait des touches légèrement fumées dans le distillat jusque dans les années 60 voir début 70.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
lolo
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 200
Inscription : 13 févr. 2013, 17:36

Re: Macphail's 30 Year Old Decanter

Message non lu par lolo »

merci de cet éclaircissement pat ! c'est marrant ça ce côté fumé, peut être Macallan à une époque devait il faire son maltage au charbon ou à la tourbe comme Brora ??? en tout cas cette quille est vraiment intéressante de part ce petit mystère qui l'entoure :)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »