Bières d'été

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

L'étiquette verte réservée aux moines... Non je ne l'ai jamais gouté, même si j'ai visité l'abbaye plusieurs fois.
Mais si mon souvenir est bon, elle fait dans les 2°...
Moi qui commence à trouver les whiskies à 40° un peu aqueux.... suis pas sûr que j'ai encore envie de me faire moine (Moine Mhor?)
Et le dépot a l'avantage de jutement prévenir les problèmes intestinaux
Oui, c'est vrai, ca facilite le transit....
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Savon, suite et fin. Hier nous avons ouvert 3 bouteilles, qui avaient préalablement passé 20 minutes au frais. Dans aucune des trois je n'ai retrouvé le goût de savon. Mais une légère amertume qui portait en quelque sorte "en germe" ce goût. Ma conclusion mon cher Watson : lors de la première dégust', je n'avais pas les bouteilles depuis longtemps, donc influence du voyage + températures estivales (bien que stockage à l'ombre) + 1 heure au frais au lieu de 20 minutes (d'où choc thermique) = forte amplification de cette amertume savonneuse ?

En tout cas l'essentiel : c'était très bon. Mais pour savoir si c'est meilleure que la Chimay bleue à mon goût, faut que je fasse une dégustation comparative...
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Message non lu par Soup »

Euh...
Content de voir que tu n'as pas retrouvé ce gout de savon dans ces Orval :D
Ceci dit, je ne suis pas convaincu du tout par tes conclusions ; une heure au frigo ça reste raisonnable, et ça ne va pas savonner la bière... Et les températures estivales n'ont jamais causé de tort aux Orval que j'ai bu...
Bref, ma conclusion reste que le gout de savon provient de ton imagination :twisted:
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Message non lu par Soup »

Ah oui, et pour la chimay bleue, j'en ai bu une excellente il y a quelques jours, mais elle avait vieilli 3 ans en cave. Dans l'absolu je reste persuadé que pas mal de bières du même genre lui sont supérieures (Achel, Rochefort, ...)
Et comparer avec l'Orval, c'est un peu risqué, une ambrée et une brune, c'est quand même très différent.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Bon bon bon, on va s'expliquer tout à l'heure :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
korova
Distillateur
Distillateur
Messages : 400
Inscription : 25 févr. 2006, 23:53

Message non lu par korova »

Soup a écrit : As-tu déja goûté la "petite" Orval JM, celle avec une étiquette verte il me semble, destinée à priori aux moines. Je n'ai jamais eu l'occasion, et je suis très curieux de savoir comment ça goûte.
E:D
Reactivation de sujet 8)

La petite Orval ou Orval verte n'a pas d'etiquette (comme les Westvleteren :wink: ) et n'est disponible qu' à "L'ange gardien"( Le troquet juste à coté de l'abbaye, si tu demandes poliment tu peux même en ramener chez toi :D )

Sinon il s'agit d'Orval coupée à l'eau (je ne sais pas exactement quand, mais pas d'inquiétude c'est pas de la flotte)avec un ajout de caramel. Elle titre entre 3 et 4°. C'est une Orval mais en plus simple, bonne mais pas exceptionelle (mais indispensable pour un fan de bière).

Si tu veux plus d'infos... demande, il m'en reste une je la boirai pour toi :twisted:
Vous voulez la révolution... On vous donne les armes!
http://www.biere-revolution.com
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Message non lu par Soup »

Ouaip, en apprenant que c'était juste un Orval avec de l'eau en plus, elle m'a tout de suite moins intéressé :roll:
A l'occasion j'essaierai d'en dégoter quand je passerai dans les parages 8)
Avatar de l’utilisateur
korova
Distillateur
Distillateur
Messages : 400
Inscription : 25 févr. 2006, 23:53

Message non lu par korova »

Pour ma part ça serai plutôt la Westmalle des moines qui m'interesserais... L'aurais tu déjà goutée?
Vous voulez la révolution... On vous donne les armes!
http://www.biere-revolution.com
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Message non lu par Soup »

Nope, et là ça devient plus tendu, puisqu'elle n'est à ma connaissance servie que lors des repas des moines. Autrement dit, faut réussir à se faire inviter :shock:

A la limite, juste à côté il y a l'abbaye d'Achel, qui servait à la pression ses bières légères (très sympathiques) il y a 2-3 ans quand j'y suis passé. Achel et Westmalle brassant des produits finalement assez similaires, ces bières légères d'Achel peuvent te donner une idée de ce à quoi ressemble la Westmalle légère. Enfin, c'est comme ça que je me console :D
Avatar de l’utilisateur
korova
Distillateur
Distillateur
Messages : 400
Inscription : 25 févr. 2006, 23:53

Message non lu par korova »

Westmalle / Achel similaire??? C'est vrai qu'un des brasseur (frère Thomas) d'Achel vient de Westmalle (et l'autre (frère Antoine) de Rochefort) je préfère personellement les bières produitent à Achel... (Bien qu'une Westmalle triple :wink: )...

J'ai entendu dire qu'il fallait ses entrée à Westmalle pour avoir de la Westmalle Extra. Peut -être qu'en étant très poli, on ne sait jamais...
Vous voulez la révolution... On vous donne les armes!
http://www.biere-revolution.com
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Message non lu par Soup »

Ben, moi aussi je préfère les bières d'Achel. Pour ma part je compare souvent Achel et Westmalle parce que leur gamme est proche (une double et une triple grosso modo, le brassage chez Achel de la brune à 9° étant assez intermittent). Géographiquement elles sont proches aussi d'ailleurs. Ca m'arrive aussi de comparer les brunes de Rochefort et de Westvleteren...

D'où ma consolation : difficile de goûter à la Westmalle extra, mais j'ai pu goûter les Achel légères :D
Aw-Lyaka
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 302
Inscription : 02 févr. 2006, 07:03

Message non lu par Aw-Lyaka »

C'est vrai que les blanches ont peu de goût.

:oops: ohhh!!!!! Shocking :cry: L un d'entre vous a t il déja goûté
:P :D :P La Blanche Des Honnelles 8) :D simply Fabulous :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :evil: :x :x :twisted: :x :twisted: :roll: :oops: :P :? 8) :lol: :o :) :x :shock: :x :shock: :shock: :? :twisted: 8) :( :roll: :idea: :!: :arrow: :wink: :cry: :lol: :P :evil: :shock: :shock: :shock: :shock: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :oops: :lol: 8) :twisted:
Marcassin
Apprenti
Apprenti
Messages : 13
Inscription : 06 sept. 2006, 12:45

Message non lu par Marcassin »

Et vous connaissez la bière Bourbon? Non, non, les gars, on s'emballe pas, c'est pas une bière aromatisée au bourbon, c'est une bière tout ce qui a de plus classique, brassée à La Réunion! C'est même LA bière locale par excellence, légère et particulièrement désaltérante, tropiques oblige! La bière idéale de l'été! C'est un véritable phénomène culturel à La Réunion où la dodo (tout le monde l'appelle comme ça là bas) est devenu un symbole d'identification fort, pratiquement l'étendard de l'île! En témoigne cette petite animation flash super sympa sur une sculture du fameux dodo qui orne la canette et qui a valu son surnom à la bière préférée des réunionnais! elle est entièrement réalisée à partir de bouteilles de la bière Bourbon! Un joli clin d'oeil!

http://perso.orange.fr/dodaya.thebigone
"Nul n'est poison, tout est dans la dose." Pasteur
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »