Du japonais single cask et brut de fût

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Du japonais single cask et brut de fût

Message non lu par Forrest »

Bonjour,

Je vois beaucoup de sujets sur les dernières sorties de whiskys japonais mais énormément sont en version diluée ou NAS ou juste datée (ce dont je ne suis pas très fan). Mise à part les Nikka et les Karuizawa existent-ils d'autres whiskys qui proposent des versions brut de fût et single cask ?

Je m'y perds un peu car peu connaisseur de cette partie du marché du whisky :think:

Merci d'avance pour vos conseils (ne me dîtes pas qu'il y a peu de 1973, je m'en doute un peu :naughty: ) sachant que l'objectif serait aussi bien :

- d'acheter une bouteille déjà sortie : après, faut voir le prix (pas la peine non plus de revenir sur les Karui)
- de surveiller les prochaines sorties afin d'être prêt de mettre la main au portefeuille.

A vos crayons (ou plutôt à vos claviers) :lol:
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1386
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Du japonais single cask et brut de fût

Message non lu par sagara-kun »

Globalement chaque distillerie de malt a ses Single Cask bruts de fût. Mais ça se raréfie énormément.

- Nikka a ses séries de Miyagikyo, Yoichi, Coffey Grain et Coffey malt. Il n'en sort quasi plus, Nikka a dit qu'il commençait à manquer de bon fût et maintenant, au Japon, les rares SC qui sortent sont par lotterie (2 en 2014 si je me plante pas)

- Suntory a des embouteillages pour Yamazaki et Hakushu en SC (The owner's cask, The cask of ...). Il n'en sort quasi plus ... le dernier est le 1993 de l'an passé qui était déjà sorti en exclusivité à plus de 500€ chez LMDW ...

- Shinshu Mars continue de sortir régulièrement des SC au Japon, mais impossible de mettre la main dessus (tout part en 15 secondes)

- White oak sort des fois des SC en faible quantités. Aussi très durs à trouver aujourd'hui ... et valent pas spécialement le coup. Les prochains à sortir seront relativement jeunes visiblement (<10 ans)

- Chichibu sort pas mal de SC. 2 sont censé sortir cher LMDW et ont déjà été dégustés au live. Au Japon chaque édition limitée part très (trop) vite ...

- Quelques Hanyu sortent encore ... Un normalement bientôt chez LMDW, un au Japon ... ça va être la boucherie ...

Je veux pas être pessimiste. Mais en un an le changement est flagrant.
Les single casks japonais sont définitivement victimes de leur succès. Se les procurer devient quasiment impossible sauf pour les rares sortant à LMDW (et encore faut être là au bon moment). les gens ne trouvant plus de Karuizawa, ils foncent sur tout ce qu'ils trouvent ...
Et pour acheter un SC japonais déjà sorti, quelque soit la marque compte sur un bon *5 par rapport au prix initial pour toutes les bouteilles d'avant 2014 en gros ...

Voilà voilà. Je retourne pleurer ... :f;
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Du japonais single cask et brut de fût

Message non lu par Forrest »

Un Tranxen ?

C'est vrai que le bilan n'est pas très beau (enfin, pour les personnes comme moi qui arrivent sur le marché depuis 1 an en gros). Je vais essayer d'en trouver au moins un avec un rapport qualité / prix "correct"...

Des recommandations ?
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Du japonais single cask et brut de fût

Message non lu par cyriltoulousain »

Forrest a écrit : Je vais essayer d'en trouver au moins un avec un rapport qualité / prix "correct"...

Des recommandations ?
Brûler un cierge à Lourdes. :mrgreen:
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Du japonais single cask et brut de fût

Message non lu par cthulhu »

Forrest a écrit :Un Tranxen ?
L'hemorragie de tes desirs
S'est eclipsee sous l'azur bleu derisoire
Du temps qui se paaa-asseuh
Contre duquel on ne peut rien

Etre ou ne pas etre
Telle est la question
Sinusoidale de l'anachorete
Hypocondriaque

etc.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Du japonais single cask et brut de fût

Message non lu par Mathieutaz13 »

cthulhu a écrit :
Forrest a écrit :Un Tranxen ?
L'hemorragie de tes desirs
S'est eclipsee sous l'azur bleu derisoire
Du temps qui se paaa-asseuh
Contre duquel on ne peut rien

Etre ou ne pas etre
Telle est la question
Sinusoidale de l'anachorete
Hypocondriaque

etc.
et vice et versa :roll
ben_whisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 622
Inscription : 08 juil. 2013, 10:38

Re: Du japonais single cask et brut de fût

Message non lu par ben_whisky »

Vous êtes complètement glucose :-)
Ben_whisky - Au plaisir de partager un dram
Samples/bouteilles à vendre ou échanger
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »