Déterminer les marqueurs des distilleries d'Islay tourbées
Modérateur : Modérateurs
C'est assez difficile et en effet je devrais essayer de compiler mes notes.bottler a écrit :Serge, as tu un avis à donner sur la question ?
Disons qu'en général et vraiment à la louche je trouve que certains malts présentent les caractères suivants - mais pas toujours (et en général après ajout d'eau) :
- Lagavulin : une forme de rondeur, de douceur et de richesse fruitée (bonbons aux fruits)
- Laphroaig : un peu plus sec et plus iodé et médicinal
- Ardbeg : des notes de pomme blette, de compote
- Caol Ila : pomme plus fraîche, une certaine minéralité et une légère sucrosité
Tout ça en plus des notes classiques de tourbe etc. et sachant qu'il y a des tonnes d'exceptions.
Ce que tu écris m'intéresse au plus haut point.
Dès la semaine prochaine, nous rentrons des Caols Ila jeunes et des Laphroaig.
Je vais comparer sur ces produits ce que tu dis et ce qu j'y trouve.
Je suis assez d'accord pour le bonbon et le Laga, je l'ai aussi trouvé dans une dégustation récente dans une cuvée hors commerce très jeune (pas sur un fût, car je n'en ai pas, hélas. Je m'en console avec les cèpes...)
Dès la semaine prochaine, nous rentrons des Caols Ila jeunes et des Laphroaig.
Je vais comparer sur ces produits ce que tu dis et ce qu j'y trouve.
Je suis assez d'accord pour le bonbon et le Laga, je l'ai aussi trouvé dans une dégustation récente dans une cuvée hors commerce très jeune (pas sur un fût, car je n'en ai pas, hélas. Je m'en console avec les cèpes...)
Pour ma part, enfin en général..
je trouve:
- Ardbeg plutôt rond et viandé, en fait en lisant Serge , comme compoté, c'est le mot je pense. quelque chose de corpulent en bouche..
-Caol ila plus sur la fumée de cheminée ( je sais la tourbe et fumé ne doit pas faire partie des critères ) mais c'est souvent ce qui me permet des les différenciers. Avec une certaine iode.
- Lagavulin, un peu comme Ardbeg mais moins corpulent, donc plus "léger" sur les fruits..
-Laphroaig bon là c'est clair, sec et bitume..
je trouve:
- Ardbeg plutôt rond et viandé, en fait en lisant Serge , comme compoté, c'est le mot je pense. quelque chose de corpulent en bouche..
-Caol ila plus sur la fumée de cheminée ( je sais la tourbe et fumé ne doit pas faire partie des critères ) mais c'est souvent ce qui me permet des les différenciers. Avec une certaine iode.
- Lagavulin, un peu comme Ardbeg mais moins corpulent, donc plus "léger" sur les fruits..
-Laphroaig bon là c'est clair, sec et bitume..
Humm fort intéressant cette idée de marqueur!
Pour ma part,
- Ardbeg : opulent, automne, tarte aux pommes, caoutchouc, tourbé/fumé
- Lagavulin : rond, fruité, fumé plus que tourbé, élégant
- Caol Ila : gras, laine mouillé (voir chien mouillé!), iodé
- Laphroaig : tourbe sèche, iodé
- Bowmore : florale (lavande, violet), salé (salin),
- Bunnahabhain : salin, beurre de noix
- Bruichladdich : salin, marin, agrume, léger boisé (vanillin du fût bourbon)
- Port Ellen : fumé, herbeux, gras, salé
Slainte!
PeatFrog
Pour ma part,
- Ardbeg : opulent, automne, tarte aux pommes, caoutchouc, tourbé/fumé
- Lagavulin : rond, fruité, fumé plus que tourbé, élégant
- Caol Ila : gras, laine mouillé (voir chien mouillé!), iodé
- Laphroaig : tourbe sèche, iodé
- Bowmore : florale (lavande, violet), salé (salin),
- Bunnahabhain : salin, beurre de noix
- Bruichladdich : salin, marin, agrume, léger boisé (vanillin du fût bourbon)
- Port Ellen : fumé, herbeux, gras, salé
Slainte!
PeatFrog
Je présente mes analyses.
Attention, ces notes valent ce quelles valent, je me base sur mon éducation (type de nouriture) et de mon humeur.
Port Ellen (Provenance McGibbon's) 1982, 2002 : goudron, résine, sauge ou estragon ?
Bruichladdich 10 ans : poire mure, menthe et peut être violette
Ardbeg, déslolé le + jeune que j'ai c'est le 17 ans embouteillage officiel : empyreumatique, pruneaux, coing confit,
Bunnahabhain 78 même remarque qu'Ardbeg Signatory 1978 mis en bouteille en 2000: rond note de raisin trempé dans le rhum, rose et agrume pamplemousse ?
Bowmore Darkest: résine, bois ou herbe coupé.
Caol Ila Rare Malt 1977 21 ans : fraicheur, agrume, note florale (rose ?).
Comment ai je procédé ? J'ai alligné les bouteilles devant moi, j'ai ouvert chaque bouteille, j'ai senti et écrit tout ce qui me passé par la tête.
Attention, ces notes valent ce quelles valent, je me base sur mon éducation (type de nouriture) et de mon humeur.
Port Ellen (Provenance McGibbon's) 1982, 2002 : goudron, résine, sauge ou estragon ?
Bruichladdich 10 ans : poire mure, menthe et peut être violette
Ardbeg, déslolé le + jeune que j'ai c'est le 17 ans embouteillage officiel : empyreumatique, pruneaux, coing confit,
Bunnahabhain 78 même remarque qu'Ardbeg Signatory 1978 mis en bouteille en 2000: rond note de raisin trempé dans le rhum, rose et agrume pamplemousse ?
Bowmore Darkest: résine, bois ou herbe coupé.
Caol Ila Rare Malt 1977 21 ans : fraicheur, agrume, note florale (rose ?).
Comment ai je procédé ? J'ai alligné les bouteilles devant moi, j'ai ouvert chaque bouteille, j'ai senti et écrit tout ce qui me passé par la tête.
Master Experimental Blender
Genève
Genève
C'est marrant moi aussi j'ai trouve des notes d'herbes aromatiques dans Port Ellen.Port Ellen (Provenance McGibbon's) 1982, 2002 : goudron, résine, sauge ou estragon ?
Et dans les notes 'officielles' Diageo du permier Port Ellen special release (78/2001 si je me souviens bien), je em souviens que l'on mentionnait la salicorne.
Contribution a prendre avec du recul car je n'ai pas regoute depuis de nombreuses semaines.
Yves