nouveau Karuizawa

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: nouveau Karuizawa

Message non lu par Peatnoob »

Une fût ?
Peatnoob

Jai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner...
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Forrest »

non, une bouteille
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sagara-kun »

ben_whisky a écrit :Je n'ose même pas imaginer la marge sur la 1978 à 795e. Même s'il y a des asiatiques prets à mettre beaucoup plus, à mon avis on est déjà très loin du prix d'achat par LMDW.

Qui est partant pour splitter un fût de karui?:)
Outre la blague, je serais parfaitement partant pour splitter un fut de karui ou déjà en trouver un et en faire quelque chose.
Je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de bien.
Stefan proposait par exemple de les vendre bouteille ouverte. Je trouve l'idée géniale.

(au passage, je trouve drôle de voir sur whisky base que pas une personne qui a le karui 81 sorti il y a 2 mois n'a ouvert sa bouteille)
addicter
Apprenti
Apprenti

Message non lu par addicter »

Je ne connais pas la marge de la MDW, mais ce sont quand même les plus bas prix du marché. Maintenant,... il est vrai que c'est cher. Mais ça reste dans le marché, que ce soit à Londres ou ailleurs les prix sont de 500 à 800 euros pour les vintages. Je n'ai pas de mauvaise opinion de la MDW puisque ce sont eux qui fournissent et vendent le moins cher (ce qui est rare est précieux), en revanche les cavistes qu'ils livrent et les particuliers qui vont chez eux et spéculent, ça me paraît beaucoup moins respectable. Non?
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Hou la... Y a du boulot addicter...
Sur de nombreux produits la marge de lmdw tourne autour de 100%... Ils ne subissent pas le marché (ou peu)_ ils font la loi de par leur situation de quasi monopole de distributeur !

Et les cavistes qui spéculent sont loin d'être une majorité... La plupart ont de plus en plus de mal à vendre des bouteilles de plus en plud chères.
Dernière modification par Stephane le 10 oct. 2014, 16:15, modifié 1 fois.
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par steve_pinkcity »

C'est difficile d'avoir le moindre avis objectif tant qu'on n'a pas les bon chiffres pour jauger.
Les prix LMDW augmentent certes, mais qui est le responsable ?
=> lmdw eux-mêmes ?
=> les distilleries/embouteilleurs qui augmentent leurs prix chaque années, que lmdw reportent sur les prix finaux ?
=> les intermédiaires qui profitent d'un marché porteur ?

Pour les prix Karui LMDW qui sont les plus bas c'est à peu près évident : ce sont eux qui commencent à vendre ;-)
Les prix ne faisant qu'augmenter ensuite, mécaniquement parlant, ce sont eux les plus bas tout simplement parce qu'ils sont en début de chaîne.
Ca n'a rien rien à voir avec une volonté de vendre bon marché, c'est juste mécanique.
ben_whisky
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ben_whisky »

addicter a écrit :Je ne connais pas la marge de la MDW, mais ce sont quand même les plus bas prix du marché. Maintenant,... il est vrai que c'est cher. Mais ça reste dans le marché, que ce soit à Londres ou ailleurs les prix sont de 500 à 800 euros pour les vintages. Je n'ai pas de mauvaise opinion de la MDW puisque ce sont eux qui fournissent et vendent le moins cher (ce qui est rare est précieux), en revanche les cavistes qu'ils livrent et les particuliers qui vont chez eux et spéculent, ça me paraît beaucoup moins respectable. Non?
Il ne sont ni très en dessous des prix, ni des prix aberrants.

Quand LMDW sort quelques bouteilles comme les karuizawa, elle en met aussi quelques dizaines de coté pour les ressortir en "collector" quelques mois plus tard avec 1000e de plus. Je n'ai pas dit que LMDW étaient des voleurs, et je suis client chez eux, mais on ne peux pas dire qu'ils "se font avoir". C'est une société qui fait des très bon bénéfices et tant mieux pour eux.

Les cavistes et particuliers qui spéculent également, c'est un autre débat, récurrent sur ce forum, et chacun est libre d'avoir son opinion dessus.
Ben_whisky - Au plaisir de partager un dram
Samples/bouteilles à vendre ou échanger
addicter
Apprenti
Apprenti

Oui, je pense que mon message le dit déjà, ce sont eux qui fournissent en premier donc c'est le prix plancher, mais ils ne vont pas jusqu'à certaines hauteurs que l'on voit sur les sites d'enchères dès le lendemain. Ils ne sont pas non plus exclusifs, ils vendent à des cavistes et des particuliers. Et là on se rend compte que les cavistes appliquent, grosso modo et parfois, plus de 100% de marge et que les particuliers en font de même (et ils ne paient pas de TVA eux). On ne va pas les rendre responsables de ce qui se passent une fois que la bouteille passe la porte et le fait que certaines bouteilles arrivent à 5/6000 dollars sur les sites d'enchères c'est le fait des particuliers pas des cavistes.

Vu comment partent les bouteilles à la MDW, c'est surtout que les cavistes n'ont pas la visibilité nécessaires, parce que moi je prends tout de suite!

+1 pour les collectors, tu essaies d'en avoir et on te dit qu'il n'y en a plus et ensuite ils en retrouvent et les sortent à des prix de dingue...
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Si on prend l'exemple de Yoichi (single cask), ces dernieres annees chaque version etait vendue un peu plus de 100€ par LMDW.
La version de l'an dernier etait vendue 175€ je crois.
Cette annee 330€ a priori... Soit quasi le double... Pour sensiblement le même âge...
Et moi je crois pas que ça soit Nikka qui ait vendu 2 fois plus cher cette annee a LMDW, sur cette bouteille je pense que la marge fe lmdw est proche de 100%.
Et ce n'est qu'un exemple... Quand je vois les prix de la plupart des bt cette année franchement c'est du vol sur pas mal de choses!
Mais je pense qu'ils ne vont pas tarder a recevoir le coup de baton... Ca commencera par les cavistes ecoeurés de ne presque plus voir de nouveautés à prix abordable pour le commun des amateurs
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par steve_pinkcity »

Oui mais c'est ça qu'on ne sait justement pas.

Parce que Nikka ne sont pas des tanches non plus : ils ont évidemment un service marketing, qui fait des analyses de marché, et ont peut imaginer qu'ils sont au courant aussi d'être sur un marché très porteur. :mrgreen:
Donc si ça se trouve Nikka a augmenté ses tarifs de 100% cette année, on n'en sait simplement rien.

Le fait est qu'on est en bout de chaîne (consommateur lambda).
Il faudrait avoir des infos "intermédiaires" de professionnels, pour savoir précisément ce qui se passe où.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Lmdw est un gros client pour Nikka (achats de plusieurs fûts chaque année sans compter tous les 10/12/15... Officiels).
Alors meme si Nikka (logique) augmente ses prix en suivant le marché, d'une part je les vois pas doubler subitement, et d'autre part Lmdw doit faire partie des clients qui beneficient d'un "traitement de faveur" vu les volumes en jeu.
ben_whisky
Maître distillateur
Maître distillateur

Stephane a écrit :Lmdw est un gros client pour Nikka (achats de plusieurs fûts chaque année sans compter tous les 10/12/15... Officiels).
Alors meme si Nikka (logique) augmente ses prix en suivant le marché, d'une part je les vois pas doubler subitement, et d'autre part Lmdw doit faire partie des clients qui beneficient d'un "traitement de faveur" vu les volumes en jeu.
Ils sont plus qu'un gros client :
Par ailleurs, La Maison du Whisky est le distributeur exclusif des whiskies Nikka présents dans 32 pays, aux quatre coins de la planète. Tout comme l’ouverture aux spiritueux, l’international s’impose désormais comme une évidence.
source : http://www.whisky.fr/qui-sommes-nous/
addicter
Apprenti
Apprenti

La maison du whisky présent dans 32 pays? Ils n'ont que 4 adresses dans la monde pourtant.

Ce n'est pas plutôt Nikka qui est présent dans 32 pays?
Dernière modification par addicter le 10 oct. 2014, 17:14, modifié 1 fois.
ben_whisky
Maître distillateur
Maître distillateur

Tu peux lire le reste de la page citée, tu apprendra des choses.
Krucifyx
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Krucifyx »

La distribution et le commerce sont deux activités complètement différentes.
Image
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »