Strasbourg

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
axe666
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 753
Inscription : 18 juil. 2012, 20:06

Re: Strasbourg

Message non lu par axe666 »

je me posais la même question pour le millésime... il n'y a absolument rien qui m'intéresse ; je pense très sincèrement faire l'impasse dessus.
en fait, j'ai l'impression que c'est exactement le même salon que l'année dernière, le seul stand qui m'a intéressé c'était celui des dégustations de chocolats de chez Mulhaupt ! (et j'exagère à peine...)
Avatar de l’utilisateur
hugol1
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 83
Inscription : 17 oct. 2012, 23:59

Re: Strasbourg

Message non lu par hugol1 »

axe666 a écrit :ca va faire tard ça Hugo, en ce qui me concerne je pensais plus à un milieu d'après midi.
shalill, mauve ?
Eh oui, pas pratique de bosser le WE!


Sinon le programme du millésime de m'attire pas non plus...
Avatar de l’utilisateur
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 939
Inscription : 07 juil. 2014, 17:21

Re: Strasbourg

Message non lu par Mauve »

Petit compte rendu de la dégustation proposée par Vino Strada (5 € de participation, plus 5€ pour certain dram " prestigieux " ) ce samedi 4 octobre .
C'était un salon dédié aux spiritueux, mais qu'on se le dise, essentiellement whisky et rhum ( le gin était représenté par deux spécimens et ... c'est tout).

A peine arrivé avec ma compagne nous avons tout de suite repéré Axe666 et Shalil devant le stand HSE; et quoi de mieux pour commencer les dégustations ?

HSE 2010 blanc: Hyper aromatique sur la cane tout juste coupée, puissant et frais. Le meilleur rhum blanc que j'ai bu.
HSE VSOP: Plus boisé, franchement bien fait, " comme d'habitude" si je peux dire.
HSE Fino/olorosso: J'ai un peu de mal avec ce finish, mais en tout cas il a rondeur incroyable, ca prouve bien l'effet des sucres résiduels dans ce genre de fûts.
HSE Islay: Finish interessant, du à dire qu'on sent de la tourbe, mais c'est en tout cas hyper fumé, plutôt agréable !

Nous sommes ensuite passer chez les rhums Summum et Ophtimus. On a droit un petit speech sur le fait que summum n'est pas un solera comme les autres, qu'a a pas cherché à donner un arôme de banane, de café ou d'amande ou je ne sais quoi... ok cool ! Ca nous changera.
Nous débutons sur le Summum 12 solera, le classique, et ... voilà quoi. Manque de punch ( à seulement 38%, rien d'étonnant) et surtout, des aromatiques à font sur l'amande ( tiens doc :roll: ) et puis tout ce sucre !
On passe à la version Malt finish à 43% , qui coute quand même 20 euros de plus que le précédent ... et qui n'est franchement pas mieux, je me demande où est passé le malt promis sur la boite, encore une fois plein d'amande.
On passe au Ophtimus 15 Solera suivi du Ophtimus 21 Solera , je les ai bus ... mais impossible d'en parler tellement ils m'ont paru fade, mais c'est assez liquoreux, voilà. :whistle:

On a poursuivi par le stand LMDW on arrive sur du plus lourd... On a (re)gouté le Caroni 15 ans dont on a déjà longuement parlé ici, le Caroni 1996 HP qui est vraiment parfait dans son équilibre, et enfin le Diamond 1996 SSN , il fallait payer un petit supplément ... et on l'a tous fait :mrgreen: On a déjà beaucoup parlé de ce rhum ici, de ses qualités incroyables, dont notamment cet alcool incroyablement bien intégré ... Très très bon. C'était la premiere expérience full proof de shalil... et pas la dernière :obscene-drinkingchug:
On a gouté le plantation Xo, personne n'a accroché ...
Nous avons continué sur le premier whisky de la soirée ( le seul petit inconnu en fait) le fameux Les moissons du domaine des hautes glaces , le nez me plait autant qu'il déplait à Axe, du céréale et rien que du céréale ... Par contre la bouche met tout le monde d'accord, next !
Le gin Monkey 47, dieu que c'est floral et printanier, incroyable ce nez, pour sûr un prochain achat !

Apres une petite pose pour prendre l'air, nous voilà chez Dugas , un diplomatico 2000 nous fait de l'oeil, pour ma part je le décrirais comme un diplo normal, avec une goute de grenadine dedans, on est tous déçus.
On goutera aussi le millonario , le centenario 25, le jenesaisplusquoitario, et enfin le admiral rodney .
Pas besoin d'aller loin dans les commentaires, ils sont tous très/trop sucrés.
Je termine par un petit dram de gin Botanist , le profil à fond sur le genièvre ne m'a pas autant séduit que le monkey.
En sortant, Axe et Shalil ont récupéré un petit sac Don papa *

Donc oui effectivement, on a bu essentiellement du rhum, et pas forcément que les meilleurs d'ailleurs ... mais ils faut gouter le flop pour apprécier le top, non?
Niveau whisky, les gammes présentées n'étaient pas vraiment tentantes, du archi classique, on a donc fait le choix de passer à coter.

Vivement qu'on organise nos propres séances de dégustation :obscene-drinkingcheers:


* Il y a avait un Diamond 96 dans le sac, zavez eu peur ?
Dernière modification par Mauve le 05 oct. 2014, 10:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
axe666
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 753
Inscription : 18 juil. 2012, 20:06

Re: Strasbourg

Message non lu par axe666 »

rien de plus à ajouter à ce descriptif très complet que je n'aurai pas eu le courage de taper ce soir !
bon, selon certaine personne, le salon manquait de vodka... :obscene-drinkingdrunk:
comme d'habitude dans ce genre d'évènement, surtout intéressant pour découvrir le classique de certains spiritueux, même si il y'a toujours une ou deux bonnes surprises.
mais forcément, une différence doit se sentir entre un live à 90€ et un petit salon à 5€ l'entrée.

en effet, les séances de dégustation maison seront différemment intéressante !
Avatar de l’utilisateur
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 624
Inscription : 04 sept. 2014, 12:18

Re: Strasbourg

Message non lu par Shalill »

Plop,
Yep très complet, rien à ajouter.
Et un plaisir pour moi comme première expérience dégustation.

Note pour moi même : prendre le temps de manger un truc avant!
Avatar de l’utilisateur
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 624
Inscription : 04 sept. 2014, 12:18

Re: Strasbourg

Message non lu par Shalill »

Plop,
Je viens d'y penser, ça pourrait en intéresser quelques uns, lors de ce salon, la personne en charge du stand HSE nous a dit qu'il y allait y avoir d'ici quelques mois (pas plus précis) un arrivage d'HSE finition sauterne.

Le précédant batch était parti fissa (2 fûts), celui à venir en comptera davantage (10 fûts).
Avatar de l’utilisateur
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2797
Inscription : 22 déc. 2005, 00:34

Re: Strasbourg

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Oui, intéressant, merci pour l'info. Effectivement le premier finition Sauternes
avait eu beaucoup de succès en Martinique et était apparemment parti très vite;
autant cette fois être prévenu pour ne pas rater ce nouveau batch, en espérant
qu'il soit toujours aussi bon...

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
Avatar de l’utilisateur
axe666
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 753
Inscription : 18 juil. 2012, 20:06

Re: Strasbourg

Message non lu par axe666 »

J'ai fais un message collectif, tout le monde l'a reçu ?
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Strasbourg

Message non lu par stf92 »

axe666 a écrit :J'ai fais un message collectif, tout le monde l'a reçu ?
Non
Avatar de l’utilisateur
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 624
Inscription : 04 sept. 2014, 12:18

Re: Strasbourg

Message non lu par Shalill »

Yup, répondu à l'instant!
Avatar de l’utilisateur
axe666
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 753
Inscription : 18 juil. 2012, 20:06

Re: Strasbourg

Message non lu par axe666 »

stf92 a écrit :
axe666 a écrit :J'ai fais un message collectif, tout le monde l'a reçu ?
Non

oublie réparé !
Avatar de l’utilisateur
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2797
Inscription : 22 déc. 2005, 00:34

Re: Strasbourg

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Rien reçu non plus.. Mais peut-être que cela ne concerne que les Strasbourgeois et la région...
(Mais je suis curieux...) :lol:

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Strasbourg

Message non lu par amor57 »

Rien reçu non plus
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
hugol1
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 83
Inscription : 17 oct. 2012, 23:59

Re: Strasbourg

Message non lu par hugol1 »

Bien reçu pour ma part, malheureusement je ne pourrais pas être des votres, une prochaine fois avec plaisirs!
profitez bien :obscene-drinkingcheers:
Avatar de l’utilisateur
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 624
Inscription : 04 sept. 2014, 12:18

Re: Strasbourg

Message non lu par Shalill »

Plop tout pareil, je ne saurai pas être disponible, du coup profitez bieng!
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »