Glen Garioch 1968 29 ans 55,5° cask #611
Modérateur : Modérateurs
Re: Glen Garioch 1968 29 ans 55,5° cask #611
Tant mieux si vous ne constatez pas souvent de dégradation, je vous souhaite que ça dure longtemps.
Personnellement, j'en rencontre assez souvent. Dernier exemple hallucinant sur le Karui 82 TWE (gros sherry cask) qui s'est fortement amélioré les 4 premiers mois puis qui a dégringolé, sans que ça ne soit catastrophique non plus, par après avec encore 1/3 dans la bouteille.
Personnellement, j'en rencontre assez souvent. Dernier exemple hallucinant sur le Karui 82 TWE (gros sherry cask) qui s'est fortement amélioré les 4 premiers mois puis qui a dégringolé, sans que ça ne soit catastrophique non plus, par après avec encore 1/3 dans la bouteille.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
- Jean-Michel
- Maître distillateur
Mars, ou la multiplication des pains next generation...mars a écrit :Le versailles, après avoir passé 8 mois dans une bouteille ou il ne restait que 2 centimètres au fond était très très bon!Jean-Michel a écrit :Toutes proportions gardées, je me fais à peu près autant de soucis pour l'évolution de cette bouteille que je ne m'en ferais pour un Glendro Versailles.
C'est du robuste, qui ne craint pas quelques misérables molécules d'Azote et d'Oxygène.
Je me demande si je ne vais pas spliter ta bouteille en 10(dans des bouteilles de 70Cl) pour qu'il aère bien.
MARS
Ou comment, à partir d'une bouteille de 70cl, en obtenir 10 de 70cl

Stephane a écrit :La venue de Fred m'a semblé le moment parfait, il est tombé à pic !

Un tout grand merci...Je te garde de côté quelques samples au gré des ouvertures de mes belles bouteilles...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
The Nectar : Sharing Passion
Je me souviens d'un Laphroaig 1974 LMDW généreusement donné par Pat_GVA il y a quelques années de cela. La bouteille n'avait été ouverte que depuis quelques mois, mais le whisky était devenu fade, sans trop de relief et pas vraiment folichon :-(pompix a écrit :Tant mieux si vous ne constatez pas souvent de dégradation, je vous souhaite que ça dure longtemps.
Le problème de dégradation se rencontre généralement dans les gros whiskies sherry...
Glen Garioch 29yo 1968, OB - Individual Cask Bottling, 55,5%.
D. 26/04/1968, Hogshead 611.
Nez : plutôt sec, complexe. Figues, cassis, épices (muscade), boisé "exotique" "sombre". Après quelques minutes c'est vraiment très fruité, des fruits très mûrs, abricots. Pas une pointe d'alcool qui dépasse. Ensuite on part sur un peu de fumée, un peu de terre, des notes tertiaires organiques (champignons, cuir). L'eau libère quelques arômes pâtissier et laisse les fruits exploser.
Bouche : attaque épicée, il ne faut pas avoir peur du bois qui est bien là. Cacao, café, c'est plus sec que le nez je trouve. Vinaigre, un peu salé, fumé voir tourbé ? Beaucoup de fruits cuits également, pruneaux.
Finale : sèche mais fruitée, longue, champignons, feuilles mortes.
Très beau whisky, beaucoup de classe. On se régale de la complexité et de la finesse de l'ensemble.
91
Merci Stéphane
D. 26/04/1968, Hogshead 611.
Nez : plutôt sec, complexe. Figues, cassis, épices (muscade), boisé "exotique" "sombre". Après quelques minutes c'est vraiment très fruité, des fruits très mûrs, abricots. Pas une pointe d'alcool qui dépasse. Ensuite on part sur un peu de fumée, un peu de terre, des notes tertiaires organiques (champignons, cuir). L'eau libère quelques arômes pâtissier et laisse les fruits exploser.
Bouche : attaque épicée, il ne faut pas avoir peur du bois qui est bien là. Cacao, café, c'est plus sec que le nez je trouve. Vinaigre, un peu salé, fumé voir tourbé ? Beaucoup de fruits cuits également, pruneaux.
Finale : sèche mais fruitée, longue, champignons, feuilles mortes.
Très beau whisky, beaucoup de classe. On se régale de la complexité et de la finesse de l'ensemble.
91
Merci Stéphane

Exact c'était vraiment dramatique, toutefois c'était vraiment une exception.corbuso a écrit :Je me souviens d'un Laphroaig 1974 LMDW généreusement donné par Pat_GVA il y a quelques années de cela. La bouteille n'avait été ouverte que depuis quelques mois, mais le whisky était devenu fade, sans trop de relief et pas vraiment folichon :-(pompix a écrit :Tant mieux si vous ne constatez pas souvent de dégradation, je vous souhaite que ça dure longtemps.
Le problème de dégradation se rencontre généralement dans les gros whiskies sherry...
Master Experimental Blender
Genève
Genève
Les gros whiskies sherry ??? C'est vraiment pas sur ce genre de profil que j'ai constaté le plus de dégradations pourtant, bien au contraire.
- L'Affreux Aigle
- Maître distillateur
C'est bien ce qu'il me semblait avoir appris sur ce forum également,pompix a écrit :Les gros whiskies sherry ??? C'est vraiment pas sur ce genre de profil que j'ai constaté le plus de dégradations pourtant, bien au contraire.
que le sherry n'est peut-être quand même pas un conservateur
mais qu'en général son évolution n'est pas ou du moins moins négative...
A+ !
Ce dernier est une exception.pompix a écrit :Les gros whiskies sherry ??? C'est vraiment pas sur ce genre de profil que j'ai constaté le plus de dégradations pourtant, bien au contraire.
Genève
Genève
Je parlais de cette citation de corbuso qui m'étonne, c'est vraiment pas ce que j'ai constaté.corbuso a écrit :...
Ah, c'était plutôt mon ressenti avec les whisky sherry ages et ouverts depuis une longue période, soit les notes de caoutchouc se renforcent et/ou le whisky s'effondre quelque peu, avec un changement plus marque que les ex-bourbons.
J'aurais tendance à rejoindre Mr pompix sur le coup là. Les ex-bourbons, surtout tourbés, m'ont toujours paru plus sujet à la dégradation que les sherry (j'ai jamais gardé une bouteille ouverte plus d'un an et demi non plus)
Ils perdent parfois de leur fraicheur, surtout les très zesty.
En sherry j'ai eu le cas d'un Bladnoch qui est devenu ultra salé en moins d'un an.
Edit: c'est vrai que c'est terrible ces vieux Glen garioch
Ils perdent parfois de leur fraicheur, surtout les très zesty.
En sherry j'ai eu le cas d'un Bladnoch qui est devenu ultra salé en moins d'un an.
Edit: c'est vrai que c'est terrible ces vieux Glen garioch

"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski
My Book
The Big Lebowski
My Book
Assez d'accord avec Corbuso sur le fond
Genève
Genève
C'est la Suisse contre la France ! On verra le résultat cet été au Brésil ! 

- cyriltoulousain
- Maître distillateur
pompix a écrit :C'est la Suisse contre la France ! On verra le résultat cet été au Brésil !