Whiskies et fumée...

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mitsuyan »

Hello,
Je fais remonter ce post de la cave car je viens d'acheter un vide vacuum pour qques unes de mes belles bouteilles...Ouais !! Désormais, ça va être du sport pour ouvrir et fermer mes bouteilles, halte à la consommation oisive !!! Il va falloir le mériter son malt !

Non, sans blague, on dirait que mon Laphroaig CS a été embouteillé par G&M...durdur, alors, aux grands maux, grands rem.....

Et puis entre les flacons sans âmes et les films cello autour des bouchons, c'est un peu le carnaval dans mon placard.
Si ces bouchons à collerettes font des miracles, je crois que je vais uniformiser ma collection !
Le seul hic, c'est le prix un peu élevé des bouchons, et en +, faut pomper !!

a+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Hello,
Je ne l'ai jamais vérifié moi-même, mais des amateurs sérieux disent que les vacuu-vin etc. ne sont pas bons pour les spiritueux car lorsque tu pompes, tu pompes aussi les arômes. Cela n'est pas gênant pour les vins car on ne le fait qu'une ou deux fois max par bouteille. En revanche, si tu le fais 20 ou 30 fois...
Cela dit j'ai un ami qui a une grande collection (1000+) de bouteilles de whisky ouvertes munies de vacuu-vin et il semble très satisfait.
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Bon, même si ces arômes volatils issus de qques vapeurs alcooliques sont pompés, penses-tu que cela peut être à ce point nuisible ?
Une nouvelle fois, c'est un vrai casse tête la conservation, surtout lorsqu'il s'agit de bouteilles de grande valeurs...

nb : cela dit, pour l'hibernation estivale de certaines bouteilles, c'est peut-être la meilleure soluce, et ensuite repasser au bouchon+film !?!

a+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

mitsuyan a écrit :Bon, même si ces arômes volatils issus de qques vapeurs alcooliques sont pompés, penses-tu que cela peut être à ce point nuisible ?
Une nouvelle fois, c'est un vrai casse tête la conservation, surtout lorsqu'il s'agit de bouteilles de grande valeurs...

nb : cela dit, pour l'hibernation estivale de certaines bouteilles, c'est peut-être la meilleure soluce, et ensuite repasser au bouchon+film !?!

a+
Je propose l'air bag dans les bouteilles qui remplit le volume d'air, ou encore le chapeau flottant, ou la bouteille en plastique souple qui adopte le volume du liquide, façon poche de bag-in-box. La dernière serait de finir la boutelle.

Tu vois, il y en a plein, ds solutions.

Plus sérieusemnt, la soltion pratique et pas chère est pourmoi de couper en deux les bouteilles pleines, pour garder la seconde demie dans son état de fraîcheur jusqu'à ce qu'elle soit ouverte, et de terminer ces demies quand elles arrivent au troisième tiers. qualité garantie.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Je n'en sais trop rien mais il semblerait que le fait de créer du vide "aspire" aussi des trucs du liquide ou le fatigue. Quoi, comment, pourquoi je ne sais pas, et je ne sais même pas si c'est discernable à la dégustation...
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

bonjour et tu les as acheté ou les bouchons ?
Je trouve pas juste les bouchons, ils vendent toujours les vaccu avec les bouchons, alors que j'aurai besoin juste des bouchons..
enfin pour info, pour savoir si je passe le pas comme toi.. pour l'instant je suis ave cle bon film plastique ;-)
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Moi aussi je me suis récemment mis à ce système, devant le dégoût croissant de trouver certaines bouteilles très altérées (en mal pour moi) au bout de quelques jours à peine après leur ouverture, notamment des whiskies très tourbés/fumés...

Pour l'instant je suis pas sûr de l'efficacité du système pour ce qui est de mes propres goûts.
A savoir que j'ai regoûté une bouteille assez récemment ouverte et presqu'aussitôt vidée de son air, et elle avait quand même perdu le "bon côté fumé" pour céder place aux arômes agrumiques acides que mon estomac supporte mal :(

donc pour l'instant encore sceptique sur l'utilité de ce système pour moi...
mais il est vrai que n'ayant pas bcp de capsules, parfois je fais le vide, puis je rebouchonne aussitôt avec le bouchon d'origine, ce qui fait qu'un peu d'air pénètre qd même dans la bouteille...
il faut que je compare plus précisément une bouteille directement vidée/vacuum bouchée, avec une vidée/rebouchonnée pour voir...

sinon en effet quand on fait le vide en pompant, il est clair que ça n'enlève pas que l'air.
il suffit de pomper l'air d'un Laphroaig pour s'en assurer, on peut presque autant respirer le bouquet que dans un Spiegelau !! ;)

Par contre Bottler, bien sûr ta solution des demi-bouteilles est intéressante, mais hélas inappliquable pour certains comme moi.
Avec plus de 100 bouteilles ouvertes en permanence, il me faudrait presque autant de demi-bouteilles, et je n'ai vraiment pas la place disponible pour cela!... :(

Stéphane
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

antoine a écrit :bonjour et tu les as acheté ou les bouchons ?
Je trouve pas juste les bouchons, ils vendent toujours les vaccu avec les bouchons, alors que j'aurai besoin juste des bouchons..
enfin pour info, pour savoir si je passe le pas comme toi.. pour l'instant je suis ave cle bon film plastique ;-)
Hello,
c'est tout simplement chez Nicolas. Ils vendent le système avec 2 bouchons puis les recharges par pack de 3 (+/- 12€ le pack !)

a+
Joe E. Lewis
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Stephane a écrit :Moi aussi je me suis récemment mis à ce système, devant le dégoût croissant de trouver certaines bouteilles très altérées (en mal pour moi) au bout de quelques jours à peine après leur ouverture, notamment des whiskies très tourbés/fumés...

Pour l'instant je suis pas sûr de l'efficacité du système pour ce qui est de mes propres goûts.
A savoir que j'ai regoûté une bouteille assez récemment ouverte et presqu'aussitôt vidée de son air, et elle avait quand même perdu le "bon côté fumé" pour céder place aux arômes agrumiques acides que mon estomac supporte mal :(

donc pour l'instant encore sceptique sur l'utilité de ce système pour moi...
mais il est vrai que n'ayant pas bcp de capsules, parfois je fais le vide, puis je rebouchonne aussitôt avec le bouchon d'origine, ce qui fait qu'un peu d'air pénètre qd même dans la bouteille...
il faut que je compare plus précisément une bouteille directement vidée/vacuum bouchée, avec une vidée/rebouchonnée pour voir...

sinon en effet quand on fait le vide en pompant, il est clair que ça n'enlève pas que l'air.
il suffit de pomper l'air d'un Laphroaig pour s'en assurer, on peut presque autant respirer le bouquet que dans un Spiegelau !! ;)

Par contre Bottler, bien sûr ta solution des demi-bouteilles est intéressante, mais hélas inappliquable pour certains comme moi.
Avec plus de 100 bouteilles ouvertes en permanence, il me faudrait presque autant de demi-bouteilles, et je n'ai vraiment pas la place disponible pour cela!... :(

Stéphane
Stéphane,
Ne crois tu pas qu'il serait mieux d'attendre qques jours de consammation avant de faire le vide ?
J'ai tjrs remarqué qu'une bouteille une fois ouverte va souvent en s'améliorant par l'action de l'air pendant les premiers jours puis ensuite, la dégradation peut commencer selon les malts.
Donc, priverle breuvage d'air dès l'ouverture peut-être effectivement en altérer les arômes...

C'est vrai que j'ai également pensé à la solution que préconise bottler. Je l'ai d'aiileurs pratiquée pour une ou deux bouteilles, notamment qd les bouchons se sont cassés. C'est effectivement la meilleure solution, en tous la plus sûre, mais vraiment pas la + sexy !!

a+
Joe E. Lewis
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Non pour certaines bouteilles comme celles que j'ai déjà évoquées (Laga 12 ans bdf par exemple), à mon avis il faut faire le vide dès qu'on l'a ouverte et qu'on s'est (rapidement!) servi...

mais comme je l'ai dit, je n'en suis qu'à des essais de "conservation optimale" (selon mes goûts), donc guère encore de certitudes à ce sujet...
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Stephane a écrit : mais comme je l'ai dit, je n'en suis qu'à des essais de "conservation optimale" (selon mes goûts), donc guère encore de certitudes à ce sujet...
De toute façon, je me dis que ça ne peut-être que mieux que de ne rien faire du tout...
On peut aussi essayer les incantations, après tout, Laphroaig 74 ou GG56, c'est magique, NON ??!!!!

à suivre...

a+
Joe E. Lewis
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Tiens ou est ce que j'ai mis mon livre de mago ??
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Je pense que pour les bouteilles ouvertes, décanter dans des bouteilles plus petites si l'on ne prévoit pas de vider les bouteilles dans les, disons 6 mois max reste la solution la plus sûre. Pour les bouteilles fermées, le parafilm.
A ceux qui ne trouvent pas ça sexy ou que ça prend trop de place, je dirais ceci :
- Des alignements de bouteilles identiques où l'on voit bien les différentes couleurs c'est très jôôôliii aussi !
Au fait un autre site qui offre un bon choix http://www.ebottles.be/
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par AlexandreV »

Plutôt que le vide d'air, remettre l'air de la région? on trouve bien l'eau et parfois la tourbe de la distillerie, à quand l'air ;)

Sinon je suis d'accord avec Serge, c'est très esthétique aussi ces petits flacons, mon frère m'appelle l'apothicaire :lol:
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

AlexandreV a écrit :Plutôt que le vide d'air, remettre l'air de la région? on trouve bien l'eau et parfois la tourbe de la distillerie, à quand l'air ;)

Sinon je suis d'accord avec Serge, c'est très esthétique aussi ces petits flacons, mon frère m'appelle l'apothicaire :lol:
Vendre du vent au prix du typhon ? Faut pas donner l'idée aux Ecossais, sinon... ;-)
L'apothicaire ? Tu as de la chance. En général les gens me disent que ça ressemble à des flacons d'u***e. Les sots... Mais ceux qui disent ça en voyant des flacons de sherry monsters devraient consulter leur médecin asap.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »