Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.
Yaka a écrit :J'allais le préciser! Pas mal d'ailleurs, dans mon souvenir.
Sinon Pompix, votre bière là, c'est très très bon hein
Classe !
C'est vrai que pour en avoir descendu 3 ce we, ça reste très joli, le fruité persiste dans le temps, je trouve ça plus stable que la plupart de nos brassins amateurs.
Yaka a écrit :J'allais le préciser! Pas mal d'ailleurs, dans mon souvenir.
Sinon Pompix, votre bière là, c'est très très bon hein
Classe !
C'est vrai que pour en avoir descendu 3 ce we, ça reste très joli, le fruité persiste dans le temps, je trouve ça plus stable que la plupart de nos brassins amateurs.
On s'en est fait une, enfin, une de ton fût perso, avec Jean-Mi. C'est vrai que c'est super bon. Et la veille, on s'est attaqué avec ton stout au Grain, une tuerie !!!
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant "I can resist anything but temptation." "I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde
Réussir le tour de force d'une bière à 6% qui aromatiquement parlant, et aussi en terme de texture, tient plus la route que la plupart de celles à 10%, ça c'est mon kiff. Et par la même occasion, tu l'as deviné, on peut en boire plus. Enfin, j'en ai toujours bu autant, la différence est dans l'après où t'as moins le crâne scalpé...
Ca m'étonne que l'eau ait un rôle si important à jouer dans la fabrication de la bière. Pompix, toi et tes collègues vous brassez avec quoi comme eau ? Une eau neutre tout simplement ? C'est si important que ça ?
Ce soir, sur diverses charcuteries (de la Corse, de la basque, de la béarnaise, de l'espagnole...), une Adoreuse de la brasserie du Bourrelier. Souvenir d'une bien belle journée, de quelque part au coeur du Val d'Ajol, avec yourte dans le jardin et hardos dans la cabane sous la tireuse...
Mikkeller Beer Geek brunch Weasel 10,9% 33cl : "Imperial oatmeal stout brewed with kopi loewak coffee", brassée chez Nogne. Couleur très noire, très peu de mousse, superbe nez, très expressif, sur le chocolat noir surtout, un peu de café, de vanille, d'amandes et de cendre. La bouche est épaisse, grasse, très concentrée en chocolat noir, avec un peu de vanille, un côté crème bûlée légèrement sucrée et une bonne amertume qui l'empêche de tomber dans la lourdeur. Finale très longue, avec un peu de réglisse. Excellent !
Ca m'étonne que l'eau ait un rôle si important à jouer dans la fabrication de la bière. Pompix, toi et tes collègues vous brassez avec quoi comme eau ? Une eau neutre tout simplement ? C'est si important que ça ?
Sans être, comme certains voudraient nous faire croire, l'élément essentiel, l'eau joue un rôle très important et en fonction de sa composition et son pH, ne va pas rendre la bière de la même façon pour une même recette avec deux eaux différentes. Il y a même des recommandations en fonction des styles.
De mon côté, j'ai regardé la compo de mon eau du réseau et ça me va bien pour ce que je brasse. L'avantage est que j'ai un pH naturellement "bas" à 6,5. Mais sinon, oui, pas mal d'amateurs s'amusent à corriger leur eau à coup de sulfate de calcium et autres.
Bon, c'est bien beau votre flotte là, mais on parle de bière ici oh!
Ces derniers jours je me suis enfilé à nouveau des Hel & Verdoemenis Bunnahabhain et Wild Turkey, et bordel, c'est quand même bon ces petites douceurs.
Et ce week-end j'ai ouvert une Zwart & Wit (bien faite, appréciable mais pas dingue); mais surtout une Hemel & Aarde Wild Turkey BA. Un imperial stout vieilli en fût Wild Turkey et tirant à 11°. Une petite bière sympa quoi...
And not, when I came to die, discover that I had not lived
OK, ok, causons bière !
J'étais à Bruxelles ce week-end et virée au Moeder Lambic oblige, on a tué le maigre stock de Zona Cesarini (bouteille) et on a achevé la fin du succulent fût de Nogne-porter, légèrement fumé et viandé, à 7%, très joli !
On s'est ensuite terminé au Hoppy loft avec une unique et non moins fabuleuse bouteille de Texas Ranger BA version Chipotle, bouteille qui avait déjà un peu plus de 3 ans d'âge et le gros anti-vieillissement de la bière que je suis a pris une claque avec cette tuerie que j'ai pris le temps de décrire sur le forum brassage-amateur en ces mots :
"Le nez démarre sur le vin de noix et le pruneau confit, le tout d'une extrême classe, enrobé d'un délicat nuage de vanille, une pointe boisée. En bouche, on a toujours cette texture grasse, ça coule tout seul, les fruits confits sont de la partie, c'est gourmand (chocolaté), aromatiquement puissant mais jamais lourd. Et pour sublimer le tout, ajouter une dimension encore supérieure, le piquant du piment apparait en finale, un piquant tout maitrisé apportant une jolie longueur à cette petite perle à 6.6% ! Mikkel est quand même pas trop manchot, même si c'est pas lui qui dédrêche à la paluche ! "
Au cas où tu n'aies pas vu ma note :
Westbrook - Mexican Cake (Imperial Stout) 10,5% : brassée avec des piments habanero et de la cannelle, couleur très noire, peu de mousse, nez sur le café, la cendre, la vanille, les épices (cannelle surtout), le piment ne se sent pas trop pour le moment. Bouche assez douce en attaque, sur le café, la vanille, le bois, puis petit à petit le piment arrive. Texture assez épaisse, carbonatation moyenne. Finale interminable sur le piment, brûlante. Très bien faite mais pas mon style, pour les amateurs de piment.
Je précise que je suis assez sensible au piment. Mais si tu aimes ça, ça va te plaire !