Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tomy63 »

Port Ellen 1983-2011 28ans Old Bothwell cask 230 55,5% : Note 92/100. Couleur paille, nez assez classique, moyennement expressif mais très fin, il faut aller le chercher, tourbe, citron, iode, camphre, beaucoup de minéralité aussi. Un peu austère. Bouche dans la même lignée, un peu austère aussi, puissante, très "nature", citron, tourbe, amandes, épices, très minérale. Finale très longue.
(Probablement le même fût que le Whiskyman "While my guitar gently weeps")
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par pompix »

bpoujol a écrit :Pareil ce Longmorn est top, de chez top. Pas mon préféré (Centenary) mais bon deuxième. Dans mon TOP10 easy.

Ouiais mon cochon mais y'a quelques années on trouvait ça "cher" 170e pour une quille. Le nombre de bouteilles que je regrette...
Très rarement pas acheté de bouteille parce que je trouvais ça cher. Au bout de 6 mois dans le whisky, j'achetais le PE 82/07 collector LMDW # 1203 à 200 boules.
Et à l'époque de ce Longmorn, j'avais déjà tapé à 300€. Juste que je ne connaissais pas les Longmorn 70's et j'avais pas goûté...
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dagde »

2 Samples en Blind :

Dailuaine 1983/2012, Archives, Whiskybase, 47,3 % :

Nez : Du citron et de la pâte d'amande sont mêlés. Ensuite, c'est assez pâtissier (Pâte à tarte, chocolat au lait, crème aux oeufs) avec du zeste d'orange et aussi pas mal de fruits jaunes (pêches). L'ouverture tourne au riz au lait mais également au sirop de pêche avec une pointe de melon en fond.

Bouche : Texture grasse mais lisse (malgré l'impression de bulles sur la langue) avec du chocolat au lait, du citron jaune et pas mal de pêches également. Pas follement complexe mais agréable.

Finale : On retrouve la petite acidité du citron avec des pêches fraîches. C'est un peu court mais rien de rédhibitoire. L'arrière-bouche part sur la noix de pécan et les épices.

Commentaire : Un dram assez fruité et citronné. Dommage que la texture en bouche ne soit pas égréable et que la complexité ne soit pas au rendez-vous.

Note : 82

Je vais voir avec de l'ouverture.

Bunnahabain 1973/2008, 35 ans, Whisky-Fässle, 50 % : Voir le sujet idoine. Meilleur une fois bien ouvert mais pas de beaucoup, toujours un petit problème d'équilibre.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par bpoujol »

pompix a écrit : Très rarement pas acheté de bouteille parce que je trouvais ça cher. Au bout de 6 mois dans le whisky, j'achetais le PE 82/07 collector LMDW # 1203 à 200 boules.
Et à l'époque de ce Longmorn, j'avais déjà tapé à 300€. Juste que je ne connaissais pas les Longmorn 70's et j'avais pas goûté...
C'était pas "cher", c'était cher pour un Longmorn 70ies qui était moins "hype" qu'actuellement.
A l'époque, c'était PE, Broara,k Benriach 76 etc...
Avatar de l’utilisateur
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1338
Inscription : 09 juin 2012, 17:20

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par ikkakumon »

Bowmore 2000 sherry finish Wilson & Morgan, une jeune Bowmore frais et sympathique, mais l'influence du sherry est quasi nulle.
Image
Toffie76
Distillateur
Distillateur
Messages : 491
Inscription : 15 juin 2013, 14:17

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Toffie76 »

Après un barbecue pour la journée de passage louveteaux-scouts de mon fils arrosé de Jup' ( le vin c'était vraiment pas possible) , un dram de HP 18. C'est juste ce qu'il me fallait. Bonne soirée bien cool. ( je sais on dirait un topic Facebook, désolé). :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

ou strip-tease l'ancienne émission tv... :mrgreen:
Marseille

Image
Toffie76
Distillateur
Distillateur
Messages : 491
Inscription : 15 juin 2013, 14:17

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Toffie76 »

Euh, no comment. Bien que fan de cette cultissime émission, je n'ai pas trop envie d'en être un sujet. :roll:
Ceci dit , je me referais bien l'épisode de la soucoupe volante ou du chien empaillé. Trop bon. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

je blaguais bien sûr ;-)
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par ptitdadou »

Ce soir, une tuerie, tout simplement: Caperdonich 1972-2011 the perfect dram, 58.4% :pp?
Image
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1083
Inscription : 26 déc. 2012, 19:46

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Salvignol »

Et moi un petit hp 18, qui manque tout de même de corps(tout du moins pour les embouteillages actuels) et je pense que vu le prix de la bouteille, je rachèterai un 12 ans ! Franchement ! .....en attendant le 25 years old
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par piazzolla »

ptitdadou a écrit :Ce soir, une tuerie, tout simplement: Caperdonich 1972-2011 the perfect dram, 58.4% :pp?
bravo !

sample ou bouteille ?
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Bishlouk »

Strathmill 31y MacKillop's Choice 1974-2006, 43.3%.

Nez sur les agrumes, la pomme verte et la sève d`arbre.
Bouche assez aqueuse, douce et monolithique.
Retour des agrumes acides en finale, avec aussi une couche de vernis qui remonte dans le nez.

Une certaine complexité, et pourtant je n`accroche pas à ce profil. Les agrumes et le vernis ne font pas ici, selon moi, bon ménage.

Merci WhiskyWalker pour le sample ! :clap:
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par ptitdadou »

piazzolla a écrit :
ptitdadou a écrit :Ce soir, une tuerie, tout simplement: Caperdonich 1972-2011 the perfect dram, 58.4% :pp?
bravo !

sample ou bouteille ?
Un sample obtenu grâce à ALouis. Heureusement il m'en reste 2cl pour pouvoir le tester à nouveau.

La bouteille doit être maintenant introuvable maintenant, ou bien hors de portée de mon budget. :roll:

En tout cas il rentre directement dans mon top 3!!
Image
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1083
Inscription : 26 déc. 2012, 19:46

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Salvignol »

Un sample du brora 1 release .... Je ne vais pas faire l'affront de faire un descriptif, que je ne serai point faire ....
Je dis simplement que c'est très bon .
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »