Dégustation entre amis

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
horacio
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Inscription : 14 juin 2013, 11:55

Dégustation entre amis

Message non lu par horacio »

Bonjour à tous,

J'ai passé une commande de samples pour faire une dégustation avec des amis mais je ne sais pas exactement comment m'y prendre.
Tout d'abord ce sont des samples de 6cl et j'ai peur qu'à quatre ça risque de faire peu pour vraiment goûter (sachant que nous sommes tous débutants). Pensez-vous qu'il vaut mieux faire ça à trois ?

Voici les 8 samples que je vais recevoir :
- Arran 12yo CS
- Caol Ila 18yo 1995 CWL
- Clynelish 15yo 1997 CWL
- Glendronach CS
- Laphroaig 13yo 1998 WM
- Macallan 14yo 1998 WM
- Redbreast 12yo
- Talisker 10yo

Je pense qu'on va se contenter d'en déguster 5 ou 6. Lesquels conseilleriez-vous et dans quel ordre ?

Merci d'avance :handgestures-salute:
Dernière modification par horacio le 20 juin 2013, 11:37, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 971
Inscription : 21 mars 2008, 22:09

Re: Dégustation entre amis

Message non lu par mapi »

moi, je tenterai cet ordre :
Arran / Redbreast / Macallan / Clynelish / Glendronach
Talisker / Caol Ila / Laphroaig

on peut même faire 2 cessions (j'ai mis les deux lignes)

ensuite la quantité : 6cl de chaque, ça passe pour 3 personnes
mais ça risque d'être frustrant
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Dégustation entre amis

Message non lu par tomy63 »

6cl pour 4 personnes ca peut passer, je le fais de temps en temps. Attention par contre à avoir de bons verres pas trop grand comme les Glencairn ou les C&S cool ou verres tulipes classiques. Mais 1,5cl c'est parfait en dégustation.
Pour l'ordre il faut essayer de mettre les fruitées d'abord, puis le sherry, puis la tourbe en dernier, tout en essayant d'aller du moins puissant au plus puissant.
5-6 whiskys ca suffit si vous avez pas trop l'habitude de ce genre de dégust.

Je ferais :
- (Arran 12 si c'est pas le cask strenght)
- Redbreast
- Clynelish
- Glendro CS (ou Macallan, il peut passer juste avant le Glendro si tu veux mettre les 2)
- Talisker 10
- (Caol Ila)
- Laph

A toi de voir si tu préfères des classiques comme le Talisker 10 ou des choses plus rares comme le Caol Ila si tes amis connaissent déjà les classiques.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
horacio
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Inscription : 14 juin 2013, 11:55

Re: Dégustation entre amis

Message non lu par horacio »

Oui j'ai oublié de préciser mais c'est bien un Arran 12 cask streght. Du coup vaut mieux commencer par le Redbreast je suppose ?

Nous sommes tous vraiment débutants, du coup vaut mieux garder le Caol Ila pour plus tard.

Concernant les verres j'ai un seul Glencairn, sinon je pensais utiliser des verres à vin.
Image
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Dégustation entre amis

Message non lu par tomy63 »

Oui si tu veux gouter le Arran, mieux vaut le mettre après le Redbreast je pense. Le Macallan c'est un sherry ou pas ?
Les verres à vins INAO, c'est pas trop mal, mais comme c'est assez grand (24cl), c'est vrai que 1,5cl c'est un peu juste, 2cl serait l'idéal mais bon ca se fait bien aussi, surtout si vous goûtez 6 whiskys. Attention à très bien rincer les verres entre chaque dégust.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
horacio
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Inscription : 14 juin 2013, 11:55

Re: Dégustation entre amis

Message non lu par horacio »

Le Macallan c'est un Marsala (cf whiskybase).

Donc y aura pas vraiment de grosse différence si on n'a que 1,5cl chacun et pas 2 ?
Vu qu'on débute est-ce qu'on dilue ?
Image
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3854
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Dégustation entre amis

Message non lu par cthulhu »

Le mieux, c'est de gouter pur, puis ajouter de l'eau si ca vous chante. Debutant ou pas, meme combat.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Dégustation entre amis

Message non lu par tomy63 »

horacio a écrit :Le Macallan c'est un Marsala (cf whiskybase).

Donc y aura pas vraiment de grosse différence si on n'a que 1,5cl chacun et pas 2 ?
Bin y aura 0,5cl de différence :mrgreen:
Pas très grave je trouve, puis ca serait dommage pour le 4e dégustateur !
Si c'est un Marsala, je le mettrai après le Clynelish et avant le Glendronach quand même, ou pas du tout.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
horacio
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Inscription : 14 juin 2013, 11:55

Re: Dégustation entre amis

Message non lu par horacio »

Ok merci à tous ;-)

Donc je vais partir sur ça :
- Redbreast
- Arran CS
- Clynelish
- Glendronach CS
- Talisker
- Laphroaig

Le reste ira en seconde dégustation comme le suggérait Mapi, avec d'autres samples que je vais commander d'ici là.
Image
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Dégustation entre amis

Message non lu par mars »

1,5Cl cela me semble très raisonnable pour une dégustation(avec les verres appropriés).
C'est d'ailleurs mon grand maximum en général.(en mode dégustation)

Sinon, tout à été dit, je pense.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
horacio
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Inscription : 14 juin 2013, 11:55

Re: Dégustation entre amis

Message non lu par horacio »

Bon je vous fais un petit retour sur cette première dégustation fort sympathique :obscene-drinkingdrunk:

Concernant le déroulement :
Tout d'abord 1,5cl c'était parfait et mes verres à vin étaient très adaptés. On a souvent ajouté quelques gouttes d'eau en plus après avoir goûté pur et on a vraiment noté une différence (plus d’arômes décelables, en partie grâce au taux d'alcool moindre).
Entre chaque verre on a bu et manger du pain, puis dîné entre le 3e et le 4e. Du coup ça fait une quantité d'alcool tout à fait raisonnable sur la soirée.

Concernant les whiskys :
- un peu déçu par le Redbreast, c'était sympa mais un peu plat et moins doux que ce que je pensais (syndrome du premier ?)
- l'Arran CS m'a beaucoup plu, assez riche, complexe, très facile à boire malgré ses 54%
- le Clynelish était très bon aussi, sec, minéral, un peu amère sur la fin
- j'ai adoré le Glendronach CS, c'est puissant, fruité, il y a énormément d’arômes (très proche du Revival je trouve, avec un peu moins de richesse mais plus de force)
- on bascule dans quelque chose de très différent avec le Talisker, tout de suite on remarque cette odeur de bois fumé, puis ressortent l'iode et le sel. Au départ on est sceptiques, puis au fur et à mesure on prend vraiment du plaisir
- le Laphroaig arrache, la tourbe est très puissante (ça se rapproche du Lagavulin 16 ans que j'ai essayé). Là encore le début est assez rude, mais avec quelques gouttes d'eau on se surprend à apprécier

En conclusion on a passé un très bon moment et même si on est loin d'avoir fait le tour, on a goûté à pas mal de styles différents. Les whiskys que j'ai pris le plus de plaisir à boire sont aussi les plus faciles je pense, mais je suis content d'avoir aussi apprécié les tourbés. Même si je ne suis pas près de m'en acheter une bouteille complète, je sens qu'en continuant à explorer les Islay je vais passer de très bon moments.

Merci à tous pour vos conseils :clap:
Image
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Dégustation entre amis

Message non lu par nulty »

En voilà une soirée sympa :)
C'est bien d'essayer avec de l'eau quand on trouve qu'il y a trop d'alcool, faut pas se forcer si on n'a pas l'habitude.
Avatar de l’utilisateur
horacio
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Inscription : 14 juin 2013, 11:55

Re: Dégustation entre amis

Message non lu par horacio »

nulty a écrit :En voilà une soirée sympa :)
C'est bien d'essayer avec de l'eau quand on trouve qu'il y a trop d'alcool, faut pas se forcer si on n'a pas l'habitude.
Je pense aussi que nos palais d'amateurs avaient du mal à déceler les différents parfums derrière l'alcool, avec un peu d'eau c'était mieux.

Petite précision, le Talisker c'était un Port Ruighe, pas un 10 ans. Du coup j'ajoute ce dernier à ma whishlist ;-)
Image
loic43
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 175
Inscription : 19 févr. 2012, 11:58

Re: Dégustation entre amis

Message non lu par loic43 »

Bonsoir à tous, à mon tour de solliciter vos conseils avisés. Je vais faire goûter une petite sélection de whisky:

Caol Ila natural CS OB 2005 59,3°
Glendronach CS OB batch 1 OB 2012 54,8°
Chichibu the first OB 2008 61,8°
Glenturret MoS 80/12 42,5°
Talisker 20yo 82/03 OB 58,8°
Brora OB 2009

A votre avis, quel ordre serai idéal?

Merci de vos conseils :obscene-drinkingcheers:
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Dégustation entre amis

Message non lu par tomy63 »

Je ferais :
Glenturret
Chichibu
Glendronach
(éventuellement une pause)
Brora
Talisker
Caol Ila

Je mettrais bien un petit starter pour se faire le palais avant le Glenturret car ça fait commencer par du très très haut niveau. Un petit truc à 40%, sans tourbe, suivant ce que t'as.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »