Port Ellen 1969-1985 G&M Meregalli 64,7%

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Port Ellen 1969-1985 G&M Meregalli 64,7%

Message non lu par tomy63 »

Port Ellen 1969-1985 G&M Meregalli import 64,7% 75cl

Couleur : jaune pâle
Nez : S'ouvre sur un gros fruité, surprenant pour un Port Ellen (ou du moins pour moi), avec beaucoup d'agrumes (orange, citron, pamplemousse) et un peu de fruits exotiques (fruits de la passion). Puis en retrait on sent une tourbe assez fine, un côté iodé et un côté médicinal (camphre). Lorsqu'on ajoute de l'eau on perd le côté fruité et le whisky devient plus austère, plus tourbé et médicinal avec du goudron, comme si on passait d'un vieux Bowmore à un Ardbeg.
Bouche : Puissance énorme mais sans jamais être brûlant, une goutte suffit à tapisser tout le palais. Très complexe, toujours ce fruité qui le rend très facile à boire mélangé à un côté marin avec de la tourbe et encore du camphre.
Finale : Finale interminable. Le verre vide reste fruité mais un peu plus confit, avec un peu de chocolat et d'amandes après plusieurs heures, la tourbe s'évapore doucement.

Note 97/100 : Le meilleur Port Ellen que j'ai pu goûter jusqu'ici, et même le meilleur whisky tout simplement. Merci beaucoup Piazzo!
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Port Ellen 1969-1985 G&M Meregalli 64,7%

Message non lu par piazzolla »

tomy63 a écrit : Note 97/100 : Le meilleur Port Ellen que j'ai pu goûter jusqu'ici, et même le meilleur whisky tout simplement. Merci beaucoup Piazzo!
Content d'avoir pu partager ce plaisir et cette découverte ....

C'est aussi pour moi probablement le meilleur whisky bu à ce jour ..... et pourtant les Bowmore 64 Fino et 55 sont passés par là depuis .....

Mais ce PE est plus complexe que les 2 Bowmore qui jouent à mon sens plus sur le registre du plaisir pur où là ils sont à 100/100 !
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
talisker
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 326
Inscription : 17 juin 2007, 10:28

Re: Port Ellen 1969-1985 G&M Meregalli 64,7%

Message non lu par talisker »

Rien de plus à ajouter que Piazzo... Ce PE est une merveille absolue !!!!!
Très facilement l'un des meilleurs whiskys au monde. Et c'est peu dire... La plus belle complexité et la plus belle finesse connue à ce jour.

Mais le côté ultra-hyper-mega-over jouissif et gaulardesque du Bowmore 64 Fino fait que ce dernier garde la tête de mon classement !!!!!
Image
Single_Malt_Only
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 872
Inscription : 19 mai 2012, 11:21

Re: Port Ellen 1969-1985 G&M Meregalli 64,7%

Message non lu par Single_Malt_Only »

On peut encore trouver une bouteille de cette MEGA tuerie quelque part ? Et à quel prix ?
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Port Ellen 1969-1985 G&M Meregalli 64,7%

Message non lu par tomy63 »

Très difficilement trouvable, à la limite aux enchères où on touche presque les 2000euros je crois. J'ai eu beaucoup de chance d'en trouver un sample à prix plus que correct au vu de la qualité de ce whisky !
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Single_Malt_Only
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 872
Inscription : 19 mai 2012, 11:21

Re: Port Ellen 1969-1985 G&M Meregalli 64,7%

Message non lu par Single_Malt_Only »

Oufti, effectivement, le tarif fait mal ... En tout cas, chapeau d' avoir péché un sample de ce whisky ;-)

J' ai trouvé ceci : http://www.bodegasjucar.es/Products/300 ... -70cl.aspx
Par contre, ce n' est pas le même degré d' alcool (40 contre 64,7) ... Une autre release peut-être ???
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Port Ellen 1969-1985 G&M Meregalli 64,7%

Message non lu par ALouis »

Faut venir à Limburg, c'est là qu'on trouve tout cela :lol:
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Port Ellen 1969-1985 G&M Meregalli 64,7%

Message non lu par Jeep »

Ce PE, c'est celui proposé lors du split des tueries par Piazzolo? Meregalli, intertrade, je suis un peu perdu pour le coup... en tout cas, ça fait envie
Image
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Port Ellen 1969-1985 G&M Meregalli 64,7%

Message non lu par piazzolla »

Jeep a écrit :Ce PE, c'est celui proposé lors du split des tueries par Piazzolo? Meregalli, intertrade, je suis un peu perdu pour le coup... en tout cas, ça fait envie
Oui, c'est bien ce PE, découvert grace à Alouis, Savoureur et Talisker à Limburg 2012 .....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Port Ellen 1969-1985 G&M Meregalli 64,7%

Message non lu par dede »

Port Ellen 15yo (G&M Meregalli import 64,7%, 1969-1985, 75cl)

Couleur : Or

Nez : Ca démarre sur de l'iode à gogo, un vrai plateau de fruits de mer, puis la tourbe fait son entrée, une tourbe plus fermière qu'attendu, puissante et grasse. Elle devient rapidement plus fine, délicate, alors que les fruits font leur apparition, le pamplemousse surtout, mais aussi des arômes plus exotiques (passion, papaye). L'alcool n'est pas agressif malgré les presque 65°, mais se fait ressentir par la touche sucrée qu'il apporte. L'ensemble est superbe. Avec un peu d'eau, il se fait clairement goudronné, plus proche d'un 22yo RM par exemple, mais les fruits ne disparaissent pas pour autant, ils passent simplement au second plan.

Bouche : Le première chose qui marque, c'est l'intégration de l'alcool. Certes, c'est puissant, mais jamais agressif. La texture, très grasse, rend ce malt extrêmement agréable en bouche. Et dangereusement buvable. Pour ce qui est des arômes, on retrouve le fruité décelé au nez (pamplemousse, passion), une belle tourbe fine, de l'iode... Waow ! L'eau modifie moins le profil en bouche qu'au nez. Un peu de goudron en plus, mais c'est nettement moins marqué. Problème : ça se boit alors vraiment tout seul...

Finale :
Très longue, plus iodée que la bouche, salée, et joliment marquée par une belle amertume réglissée sans pour autant écraser le fruit.

Conclusion : Un truc à se taper le cul par terre, ni plus ni moins. Enorme.

98/100

Moins complexe que le Springbank 12yo 100proof Samaroli, mais plus jouissif. Ca se pousse en haut du podium ! Encore merci à toi Piazzo pour ce split d'anthologie !!
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Port Ellen 1969-1985 G&M Meregalli 64,7%

Message non lu par piazzolla »

dede a écrit : Encore merci à toi Piazzo pour ce split d'anthologie !!
U're ouelcome my friend ;-)
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Port Ellen 1969-1985 G&M Meregalli 64,7%

Message non lu par Kell »

Et bin whisky sur le coup là je regrette d'avoir laissé le prix du cl m'effrayer et de pas avoir cassé ma tirelire :lol:
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Port Ellen 1969-1985 G&M Meregalli 64,7%

Message non lu par pompix »

C'est pas comme si j'en avais 3cl dans mon placard... Bon ok c'est à Eub et Korova aussi mais ça me ferait mal que tu ne puisses pas y goûter avec nous !
Faut juste que ce maxi gros cul de Eub réponde un jour à mes mails et sms, je vais peut-être me faire passer pour un acheteur potentiel de ses bouteilles... ;-) ;-) ;-) Wake up ma couenne, qu'est-ce qui t'arrive ???

PS : pamplemousse/passion, mon combo fruité préféré, comme dans la bière ! :dance:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Port Ellen 1969-1985 G&M Meregalli 64,7%

Message non lu par piazzolla »

Kell a écrit :Et bin whisky sur le coup là je regrette d'avoir laissé le prix du cl m'effrayer et de pas avoir cassé ma tirelire :lol:
Quand on a gouté ce genre de chose, on trouve le prix bien plus "justifié" que beaucoup d'autres propositions du marché actuel ;-)
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Port Ellen 1969-1985 G&M Meregalli 64,7%

Message non lu par Kell »

pompix a écrit :C'est pas comme si j'en avais 3cl dans mon placard... Bon ok c'est à Eub et Korova aussi mais ça me ferait mal que tu ne puisses pas y goûter avec nous !
Faut juste que ce maxi gros cul de Eub réponde un jour à mes mails et sms, je vais peut-être me faire passer pour un acheteur potentiel de ses bouteilles... ;-) ;-) ;-) Wake up ma couenne, qu'est-ce qui t'arrive ???

PS : pamplemousse/passion, mon combo fruité préféré, comme dans la bière ! :dance:

C'est gentil mais je ne vais pas vous ôter le visky de la bouche :lol:
Par contre faut qu'on se fasse un truc quand tu auras un peu de temps entre 2 biberons ;-)
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »