mon petit coin aficionados

Le whisky et les cigares, le whisky et la cuisine, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
matdmon
Messages : 8
Inscription : 11 mai 2013, 18:33

Re: mon petit coin aficionados

Message non lu par matdmon »

40 euros? C'est pas cher en effet. Mais bon c'est pour le plaisir d'avoir le sien a soi, c'est pas pour le prix c'est pour le plaisir, fais avec ses mains, a son goût etc. Le cèdre c'est pour les insectes non? C'est l'odeur qui les fais fuir il me semble.
Porte folio personnel : http://charlybonneau.wordpress.com/
loic43
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 175
Inscription : 19 févr. 2012, 11:58

Re: mon petit coin aficionados

Message non lu par loic43 »

matdmon a écrit :Le cèdre c'est pour les insectes non? C'est l'odeur qui les fais fuir il me semble.
C'est pas très facile à trouver visiblement mais là: http://www.marechaux.fr/fr/produit.php?id=623 tu trouvera du placage. C'est intitulé cèdre d'Amérique mais c'est la bonne essence.
Sinon, Alibert fait des caves à boites ( 10 boites environ) très très moches mais très très stables, ce qui est primordial pour la conservation. Ils appellent ça une "boite de rangement" et ça se trouve dans toutes les grandes surface pour un dizaine d'euro. C'est ce que j'utilise en complément de la cave de salon (achetée sur le bon coin).
Si tu aime bricoler tu trouvera là: http://www.poignee2cigares.com/forum/to ... A0-boites/ quelques retours d'expériences.
Attention, l'inscription est obligatoire pour consulter le forum.
Bonnes volutes!
Coles
Apprenti
Apprenti
Messages : 47
Inscription : 15 déc. 2012, 11:54

Re: mon petit coin aficionados

Message non lu par Coles »

Le cèdre d'Espagne vient d'Amérique et non d'Espagne.
Amha construire son propre humidor peut-être intéressant suivant la quantité à stocker et l'usage, si intensif, mais si on est débutant ou consommateur occasionnel, mieux vaut acheter un humidor neuf ou d'occasion, et soigner l'humidification, autour de 70% pour les cubain et jusqu'à 78% pour les nicaragua...Le plus important est d'avoir une parfaite étanchéité et de savoir qu'une réhumidification des "billes" ou "mousses" doit se faire toutes les 3 à 4 semaines, mais aussi que si la boîte est bien remplie le taux d'humidité est plus facile à stabiliser. ;-)

PS: De nombreux amateurs utilisent un Tuperdor, cad une boîte Tuperware, pour y stocker leurs boîtes de cigares biens remplies, 24 Lusitania par çi, 50 Cohiba par là , m'enfin un Tuperdor au milieux de son salon, ça peut être tue-l'amour, une fois... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Emilien206
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 642
Inscription : 07 sept. 2012, 03:38

Re: mon petit coin aficionados

Message non lu par Emilien206 »

+1

Le cèdre repousse la vermine ( champi/insect du tabac) stabilise l'hydrometrie.

Beaucoup de personne me dise beurk un cigare :-P car la seul expérience quil on est un cigare rouler à la machine & sec comme des kellogg's :roll
Le top est d'avoir une cave pour les cubain & une cave pour les dominicain/Nicaragua car les arôme sont vraiment différent.

:obscene-drinkingcheers:
Coles
Apprenti
Apprenti
Messages : 47
Inscription : 15 déc. 2012, 11:54

Re: mon petit coin aficionados

Message non lu par Coles »

Je crois qu'on isole plutôt les nica car cubain et dominicains peuvent cohabiter, leurs climats étant très proches. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Emilien206
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 642
Inscription : 07 sept. 2012, 03:38

Re: mon petit coin aficionados

Message non lu par Emilien206 »

D'après Fabien (LMDC) une salle doit être réservée aux dominicains puis les Nicaragua sont répartis selon leur puissance pour être mis dans la salle des cubains ou dominicains.
Il faut dire que c'est l'une des seules civettes qui a des salles pour les origines de chaque cigare...
A Edimbourg, ils ont des armoires dans la plupart des civettes avec de merveilleuses éditions cubaines.
A Bruges et Genève, il y a beaucoup de civettes qui mélangent le tout et au final, on se retrouve avec un Léon jimenes qui sent le cohiba ou le Padron.

Je dois me déplacer dans peu de temps pour faire un article pour le blog sur LMDC a Liège, car ilt ont une belle gamme de whiskys, en particulier de whiskys nippo, et de rhums...
De quel coin es-tu Coles ? On pourrait se rencontrer là-bas ?
Coles
Apprenti
Apprenti
Messages : 47
Inscription : 15 déc. 2012, 11:54

Re: mon petit coin aficionados

Message non lu par Coles »

Ce serait avec plaisir mais malheureusement j'habite à l'opposé, plus de 1000 km au sud, où il tombe des cordes pour le moment, et on doit dépasser le 90% d'humidité. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Emilien206
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 642
Inscription : 07 sept. 2012, 03:38

Re: mon petit coin aficionados

Message non lu par Emilien206 »

A oui :lol: un peu loin

Dans le nord +/- 30 C° :liar:
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: mon petit coin aficionados

Message non lu par Stephane »

La cohabitation des cigares au sein d'un même humidor est avant tout affaire de logique:
si vous achetez des cigares, de quelque origine que ce soit, qui puent le purin à 10m à la ronde, il est clair qu'il vaut mieux ne pas les mettre à côté de vos meilleures vitoles cubaines ! ou de St Dom tout légers.
Avatar de l’utilisateur
matdmon
Messages : 8
Inscription : 11 mai 2013, 18:33

Re: mon petit coin aficionados

Message non lu par matdmon »

je vais la faire façon navigateur, vieille carte maritime instruments de mesures. Ambiance Fernand de Magellan. Je vais la faire en terre et en bois je pense.
Porte folio personnel : http://charlybonneau.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: mon petit coin aficionados

Message non lu par dede »

Les pubs dans les signatures ou en bas de message, c'est relou...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Et si le whisky se mariait aussi... »