Sorties 2013

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Sorties 2013

Message non lu par tomy63 »

Comme tous les ans, je propose de rassembler ici toutes les nouveautés parues ou à paraître.
Pour commencer je viens de voir un nouveau Glenmorangie Ealanta (19ans 1993, white oak) :
http://www.whiskysite.nl/index.php?page ... &Itemid=50
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Sorties 2013

Message non lu par tomy63 »

certains sont surement déjà au courant, mais pour les autres : 3 distilleries vont ouvrir en Ecosse en 2013, Adelphi, Annandale, Wolfburn.
http://www.whiskymag.fr/actualites/troi ... cossaises/
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Sorties 2013

Message non lu par dagde »

Vu ce que ca va leur coûter, les new spirit seront déjà à 100 € :mrgreen: :mrgreen: ... Mais je suis curieux.

Glenmorangie à voir .. Même si j'attends dans gouter un vraiment excellent quand même.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Sorties 2013

Message non lu par mars »

tomy63 a écrit :certains sont surement déjà au courant, mais pour les autres : 3 distilleries vont ouvrir en Ecosse en 2013, Adelphi, Annandale, Wolfburn.
http://www.whiskymag.fr/actualites/troi ... cossaises/
On (ré)ouvre beaucoup de distillerie ces derniers temps.
Je savais pour la première mais pas pour les 2 suivantes.
Ce ne sont pas de grosses distilleries.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Sorties 2013

Message non lu par Bishlouk »

Quand on voit les photos Wolfburn sur Facebook, ça laisse quand même songeur...

Construite à partir de rien du tout, cette distillerie n'aura donc aucune "histoire" ni passé. Comme en plus la production ne sera pas très grand, on peut s'attendre à des prix atteignant des plafonds.
Je me demande bien si le but de cette distillerie est autre que marketing et de "voguer sur la vague du succès du whisky" :think:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Sorties 2013

Message non lu par Jean-Michel »

Bishlouk a écrit :[...] Construite à partir de rien du tout, cette distillerie n'aura donc aucune "histoire" ni passé. [...]
Avant d'avoir un passé, encore faut-il s'être construit un présent !
C'est comme si tu demandais à naître adulte...
Ouah ! C'est bôôôô !!! :dance:

Si maintenant tu veux dire que leurs production n'aura une chance de devenir intéressante que dans 30 ou 40 ans, là oui, ce n'est sans doute pas faux. Démarrer une distillerie sans stock (par définition) est franchement aventureux : faut des sous, et les premières entrées financières sérieuses ne peuvent pas être espérées avant d'avoir atteint un certain volume de production et de disposer de stocks matures. Ou alors faut vendre des mignonettes de New Make et des T-Shirts. Y'a des précédents...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Sorties 2013

Message non lu par Bishlouk »

Je pensais surtout au fait que beaucoup de distilleries ayant été fondées dans les années 1800 ou début 20ème siècle ont pu développer un savoir faire, peaufiner leurs recettes, rassembler un "pool" de vieux fûts en bois qui ont bonifié, bref définir leur "style".

Wolfburn n'a rien de tout ça, et va devoir passer pas mal d'années à construire tout ça. Ce n'est pas, à mes yeux, un entrepôt et des alambics flambants neufs qui font un bon whisky ou un savoir faire (ou je me trompe ?)
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Sorties 2013

Message non lu par jmputz »

Bishlouk a écrit :Je pensais surtout au fait que beaucoup de distilleries ayant été fondées dans les années 1800 ou début 20ème siècle ont pu développer un savoir faire, peaufiner leurs recettes, rassembler un "pool" de vieux fûts en bois qui ont bonifié, bref définir leur "style".

Wolfburn n'a rien de tout ça, et va devoir passer pas mal d'années à construire tout ça. Ce n'est pas, à mes yeux, un entrepôt et des alambics flambants neufs qui font un bon whisky ou un savoir faire (ou je me trompe ?)
Ben sans vouloir dire que tu te trompes, je pense qu'il y a tout de même un peu de naïveté dans ton post.
Il me fait un peu penser à la publicité pour la laitière, où on voit une dame sortie directement d'une peinture flamande du euh... .. siècle et qui prépare ses Danone avec amour et passion tout en se faisant pincer les fesses par un gentilhomme qui passe en chaise à porteurs dans une rue pavée de bonnes intentions.

Il y a deux cent ans, on buvait le whisky à la sortie de l'alambic et bien souvent dans des verres d'une pinte. Oui, on savait vivre en ce temps-là, mon bon monsieur. On savait vivre, mais on ne durait pas très longtemps. Allez savoir pourquoi.
L'utilisation de fûts doit tou au hasard. Personne ne se souciait de trouver de bons fûts, il fallait simplement trouver des récipients pour conserver le whisky qui n'était pas bu tout de suite. Comme les espagnols exportaient leur sherry en tonneaux vers l'angleterre, voilà la belle occase pour les distilleries... De vieux tonneaux qui allaient être jetés de toutes façons. Pas cher, le récipient.

On s'est rendu compte plus tard que ces fûts de sherry pouvaient à la longue avoir une influence bénéfique sur le whisky. Mais encore une fois, c'est dû au hasard.
Ce qui est plus important dans une distillerie, c'est la forme et la taille de l'alambic (enfin, des alambics) et leur matière qui est obligatoirement du cuivre.
Les distilleries d'il y a deux cent ans mettaient des alambics en place sans trop savoir quel était leur impact sur la qualité du whisky. Et si le whisky était bon (encore une fois bien souvent par hasard), fallait plus rien toucher. Fallait même plus enlever les toiles d'araignées de peur que la qualité du whisky n'en soit affectée. Je pense que c'est chez Longmorn que cette histoire se raconte...

Alors bon, les temps ont évolué, et on connait maintenant l'importance de la surface de cuivre qui entre en contact avec le liquide bouillant, on connait l'importance de l'inclinaison du col de cygne, on connait l'importance de la constance de la température, et crois-moi personne n'est assez fou pour se lancer dans la construction d'une nouvelle distillerie en Ecosse sans avoir un minimum de bagage.
Ces gars-là ne sont pas des amateurs.

Ceci dit, ils ont un joli logo qui pourrait faire fureur sur des t-shirts avant de pouvoir vendre leur premier whisky digne de ce nom d'ici 10-15 ans.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Sorties 2013

Message non lu par ttn »

Fallait même plus enlever les toiles d'araignées de peur que la qualité du whisky n'en soit affectée. Je pense que c'est chez Longmorn que cette histoire se raconte...
Il me semble que l'histoire des bosses et des toiles d'araignées, c'est chez Linkwood... mais peut-être que je fais erreur...
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Sorties 2013

Message non lu par jmputz »

ttn a écrit :
Fallait même plus enlever les toiles d'araignées de peur que la qualité du whisky n'en soit affectée. Je pense que c'est chez Longmorn que cette histoire se raconte...
Il me semble que l'histoire des bosses et des toiles d'araignées, c'est chez Linkwood... mais peut-être que je fais erreur...
C'est bien possible. Linkwood et Longmorn c'est juste à côté. Je pense même que c'étaient les mêmes araignées dans les deux cas...
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Sorties 2013

Message non lu par pat gva »

Ils pourront déjà commencé à vendre leurs premières bouteilles dans 3 ans.
Le plus inquiétant dans tout cela c'est les futurs embouteillages, nous connaissons tous 3 distilleries qui pour "se relancer" ont lancées des dizaines (centaines ?) d'embouteillages plus ou moins réussies.
Il est à souhaité que ces nouveaux entrants ne fassent pas la même chose, sinon nos estomacs vont encore souffrir.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Sorties 2013

Message non lu par elskling »

pat gva a écrit :Ils pourront déjà commencé à vendre leurs premières bouteilles dans 3 ans.
Le plus inquiétant dans tout cela c'est les futurs embouteillages, nous connaissons tous 3 distilleries qui pour "se relancer" ont lancées des dizaines (centaines ?) d'embouteillages plus ou moins réussies.
Il est à souhaité que ces nouveaux entrants ne fassent pas la même chose, sinon nos estomacs vont encore souffrir.
des noms, des noms, des noms !

Bruichladdich?
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Sorties 2013

Message non lu par ptitdadou »

elskling a écrit :
pat gva a écrit :Ils pourront déjà commencé à vendre leurs premières bouteilles dans 3 ans.
Le plus inquiétant dans tout cela c'est les futurs embouteillages, nous connaissons tous 3 distilleries qui pour "se relancer" ont lancées des dizaines (centaines ?) d'embouteillages plus ou moins réussies.
Il est à souhaité que ces nouveaux entrants ne fassent pas la même chose, sinon nos estomacs vont encore souffrir.
des noms, des noms, des noms !

Bruichladdich?
Arran?
Image
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Sorties 2013

Message non lu par Bishlouk »

ptitdadou a écrit :
elskling a écrit :
pat gva a écrit :Ils pourront déjà commencé à vendre leurs premières bouteilles dans 3 ans.
Le plus inquiétant dans tout cela c'est les futurs embouteillages, nous connaissons tous 3 distilleries qui pour "se relancer" ont lancées des dizaines (centaines ?) d'embouteillages plus ou moins réussies.
Il est à souhaité que ces nouveaux entrants ne fassent pas la même chose, sinon nos estomacs vont encore souffrir.
des noms, des noms, des noms !

Bruichladdich?
Arran?
Ardbeg ?
(ok je sors... :lol: )
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Sorties 2013

Message non lu par ttn »

La seule distillerie que je connaisse, qui a récemment ouvert, et qui n'a pas cette démarche, c'est Daftmill...
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »