De retour de New York, j'ai quelques adresses que je donne avant de les oublier ...
Alors d'abord là-bas, il y a des bières artisanales US à la pression dans absolument tous les bars, et ça, c'est bon
Ensuite niveau Bourbon il ne rigolent pas généralement, et sans être trop choqués de cela on est quand même assez surpris de voir des embouteillages assez obscurs sur les étagères.
Niveau prix c'est de $4 à $8 la pinte (souvent de 20oz, soit presque 600mL), plus le pourboire.
Le truc très sympa sont les "flights" de verres de 80mL environ qui permettent de gouter 4, 5, 6 ou 7 bières à la suite ... C'est sur les cartes, à rechercher donc.
Ce qui n'y est pas est la possibilité de demander un fond de verre pour tester les bières dispos à la pression ! Je ne sais pas si ça marche partout, mais rien ne coûte d'essayer.
Arrêt(s) absolument obligatoire(s) au Ginger Man ! C'est au 11 East 36th Street, pas loin du Chrysler Building dans midtown Manhattan.
50 bières à la pression, environ 200 en bouteilles, de partout (j'ai goûter une Islandaise vraiment pas mal). Les gars sont sympas, le bar est pas mal fichu. Ils avaient aussi un Glen Grant DT RA 1970 sur la carte (qui est refaite tous les jours), celui-ci :
http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=25123
La bouteille n'était pas entamée et stockée dans un endroit pas trop lumineux.
Ils ont aussi deux bière dispos en "cask", c'est tiré manuellement du fût en bois où les levures sont encore actives. Moins de bulles, moins frais, j'ai pas été transcendé par la Pale Ale que j'ai goûté mais je pense que c'était la bière qui n'était pas à mon goût.
Alobar, dans Quenns (46-42 Vernon Blvd).
Moins fourni mais un mec vachement sympa. Eux aussi avaient une bouteille qui a attiré mon attention, c'est pas souvent qu'on voit un étui Rosebank 21yo dans un bar. C'était celui-ci :
http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=26177
Juste à côté, le Alewife, bien achalandé mais le serveur était pas très engageant.
Très bon également, The Pony Bar, deux bars sur NY. Dans celui de la 10th Avenue j'ai bavardé avec un home brewer qui m'a refilé deux adresses non testées : Blind tiger (281 Bleecker St) et Rattle & Hum (14 East 33rd St).
J'ai fait aussi le Vol de Nuit (14 West 4th St), ce sont des bières belges donc pas forcément nécessaire.
Heatland Brewery est une brasserie dans le coeur de New York, j'étais au 1285 6th Avenue (@ 51st St). J'ai pris leur flight de 6 bières pour tout goûter, dans l'ensemble ça cassait pas des briques.