Ma perception de mes whisky ne fait qu'évoluer
Modérateur : Modérateurs
- Valentin_D
- Apprenti
Ma perception de mes whisky ne fait qu'évoluer
Salut à tous,
Juste un petit post pour savoir si vous aussi vous êtes passez par là. Cela fait moins d'un an que j'apprécie et achète du whisky et bien que mon "classement" personnel n'évolue pratiquement pas, ma perception de mes bouteilles varie/changent très rapidement. Alors j'ai cru entendre qu'une bouteille ouverte pouvait évoluer assez drastiquement dans le bon ou le moment sens (histoire de goûts ?) mais là je suis bluffé.
Je suis en train de me faire une petite dégustation (:p) de mes trois bouteilles tourbées (Laphroaig 10 ans, Laphroaig Quarter Cask, Lagavullin 16 ans) et si j'avais remarqué par le passé que suivant mon humeur, l'heure et l'alignement des étoiles, je pouvais trouver par exemple le Lagavullin goudronneux (ce n'est pas péjoratif ;)), le quarter cask très tourbé, etc. ou à l'inverse carrément fruités (comme si le caractère tourbé est relégué en arrière goût ou disons, se contente d'apporter de la structure au whisky), je reste quand même perplexe car si je veux boire une infusion de caoutchouc, même en prenant des bouteilles très tourbées, ça va dépendre de ma perception du moment... c'est fou !
Est-ce parce que de manière générale je m'habitue aux profils très tourbés et que je finis par trouver les arômes "secondaires" qui du coup contrastent plus avec "ce que j'attends" ? C'est la seule explication que je vois mais ce qui est surprenant c'est que certaines autres fois je serai à 90% sur les arômes en rapport avec la tourbe et trouverai à l'inverse que le fruité ne fait qu'embellir et donner du relief à la tourbe omniprésente.
Quoi qu'il en soit j'apprécie beaucoup ces bouteilles ;^p
Juste un petit post pour savoir si vous aussi vous êtes passez par là. Cela fait moins d'un an que j'apprécie et achète du whisky et bien que mon "classement" personnel n'évolue pratiquement pas, ma perception de mes bouteilles varie/changent très rapidement. Alors j'ai cru entendre qu'une bouteille ouverte pouvait évoluer assez drastiquement dans le bon ou le moment sens (histoire de goûts ?) mais là je suis bluffé.
Je suis en train de me faire une petite dégustation (:p) de mes trois bouteilles tourbées (Laphroaig 10 ans, Laphroaig Quarter Cask, Lagavullin 16 ans) et si j'avais remarqué par le passé que suivant mon humeur, l'heure et l'alignement des étoiles, je pouvais trouver par exemple le Lagavullin goudronneux (ce n'est pas péjoratif ;)), le quarter cask très tourbé, etc. ou à l'inverse carrément fruités (comme si le caractère tourbé est relégué en arrière goût ou disons, se contente d'apporter de la structure au whisky), je reste quand même perplexe car si je veux boire une infusion de caoutchouc, même en prenant des bouteilles très tourbées, ça va dépendre de ma perception du moment... c'est fou !
Est-ce parce que de manière générale je m'habitue aux profils très tourbés et que je finis par trouver les arômes "secondaires" qui du coup contrastent plus avec "ce que j'attends" ? C'est la seule explication que je vois mais ce qui est surprenant c'est que certaines autres fois je serai à 90% sur les arômes en rapport avec la tourbe et trouverai à l'inverse que le fruité ne fait qu'embellir et donner du relief à la tourbe omniprésente.
Quoi qu'il en soit j'apprécie beaucoup ces bouteilles ;^p
Vivre ou posséder, il faut choisir.
Re: Ma perception de mes whisky ne fait qu'évoluer
C'est normal. Le contenu de la bouteille évolue, ta perception s'affine et pour finir, un même whisky sera apprécié différemment selon le moment, la température, sa place dans un line up, etc. Ce qui fait qu'aucune dégustation n'est identique à la précédente.
Je pense qu'il est tout a fait normal que ton gout évolue au fur et à mesure et surtout par rapport à ce que tu gouttes entre temps.
Plus tu goutte du bon, plus tu ne peu pas boire de mauvais.
Il y'a quelques années je pouvais boire du jack daniels.... ^^
Après l'évolution des bouteilles, c'est normal aussi, ca vit tout ça.
Moi j'ai remarqué quelques chose aussi, j'apprécie plus une bouteille à la 2eme dégustation qu'à la première...
Plus tu goutte du bon, plus tu ne peu pas boire de mauvais.
Il y'a quelques années je pouvais boire du jack daniels.... ^^
Après l'évolution des bouteilles, c'est normal aussi, ca vit tout ça.
Moi j'ai remarqué quelques chose aussi, j'apprécie plus une bouteille à la 2eme dégustation qu'à la première...
Entre ta perception, tes goûts et le whisky en lui-même, les évolutions sont parfois à s'y perdrent.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Waow, un infinitif en "ent" ! Pierrot révolutionne la langue ! 

Y a de quoi s'y perdrent !dede a écrit :Waow, un infinitif en "ent" ! Pierrot révolutionne la langue !
Quand même, Jean Marie, tu auraient pu fairent attention à l'orthographe !
- Valentin_D
- Apprenti
J'imagine de toute manière que cela fait partie du plaisir. Le whisky n'est pas du coca mais bon, c'est vrai que trouver qu'un whisky très tourbé ne l'est pas vraiment et est surtout très fruité.. c'est à perdre confiance en ses propres papilles :p
(laissez le tranquille.. des fautes on en fait tous... surtout si on a le malheur de ne pas se relire !)
(laissez le tranquille.. des fautes on en fait tous... surtout si on a le malheur de ne pas se relire !)
Essaie de déguster à l'aveugle à l'occasion, tu verras que c'est encore plus marrantValentin_D a écrit :J'imagine de toute manière que cela fait partie du plaisir. Le whisky n'est pas du coca mais bon, c'est vrai que trouver qu'un whisky très tourbé ne l'est pas vraiment et est surtout très fruité.. c'est à perdre confiance en ses propres papilles :p

Valentin, t'inquiète pas pour le gros.
'tain comme je suis vesqué ! Regarde-moi l'autre qui joue son prof avant la rentrée !
J'te parle plus !

J'te parle plus !

"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
- Valentin_D
- Apprenti
@ Alexandre : Hum.. ouai, faudrait que je vois si je suis capable de distinguer mes whiskys semblables. Rien que ça, je me dis que c'est pas dans la poche :p
- Jean-Michel
- Maître distillateur
T'as bien raison, gros. Il est pas gentil !pompix a écrit :'tain comme je suis vesqué ! Regarde-moi l'autre qui joue son prof avant la rentrée !
J'te parle plus !![]()
![]()
![]()
![]()
Nan, c'est toi qu'es pas gentil ! 

Dernière modification par dede le 25 août 2012, 20:39, modifié 1 fois.
- Jean-Michel
- Maître distillateur
OK, Pierrot, je t'ai préparé le terrain pour ta vengeaison : Dede, il a fait une faute de grammaire monstrueuse que tu vas pouvoir lui renvoyer dans les gencives. A toi de jouer à présent
!