@ Mars : Heu, je comprends pas.. adobe fait des OS ?
Sinon, gratuit ne veut pas dire de piètre qualité. En outre, tous les trucs pointus en informatique fonctionnent sous linux donc bon... pour la bureautique ya peut être plus populaire et pointu sur windows (à la rigueur j'en sais rien vu que libreoffice me suffit largement pour traitement de texte, tableur et présentations) mais c'est vraiment pas le cas pour tout. Le vrai problème, c'est que Windows est partout et que tout le monde l'utilise.. donc si t'utilises autre chose ben c'est la galère pour partager ton travail. Mais Linux le sait et fait d'énormes efforts pour rendre tout compatible. J'en sais quelque chose, moi qui joue à Starcraft 2 sur Linux alors qu'il n'est évidemment pas supporté sur cet OS, et ce, sans être un génie, ni un amateur de ligne de commandes et de bidouillages en tout genre.
@ Bottler : Forcément, tu peux pas faire plus simple que d'acheter une tour windows pré-installée. Ce que j'essaie de soutenir, c'est que sebou à tout intérêt à commencer à s'informer, au minimum sur le hardware. En plus, ce qu'il va apprendre lui servira à long-terme. Et puis il faut remettre les choses en contexte. Aujourd'hui, l'informatique grand public est très accessible en terme de prix mais ça reste quand même pas rien. D'autre part, c'est un achat qui engage à long terme car quelqu'un qui ne fait rien de spécial autre qu'internet et multimédia sur son PC/MAC doit être capable de le garder 5 ans et plus sans aucun soucis de manque de puissance. Sebou n'a pas acheté ces derniers jours une banane. C'est un achat qui doit être très réfléchi et qui se prépare.
@ Dede : Moi je suis prêt à répondre aux questions. J'ai foi en la qualité d'Ubuntu et en ces arguments -notamment pour les personnes les moins douées en informatique- et je retire beaucoup de plaisir d'en aidées un maximum à sortir du conditionnement windows car je sais qu'aujourd'hui, comme moi, ces dernières ne reviendraient en arrière pour rien au monde. Et le pire c'est que des questions on m'en pose pas 50000. Les moins doués auront besoin qu'on leur installe mais après ça et quelques minutes de présentation, c'est parti pour une vie ! De toute manière, faut voir la réalité en face, qu'est-ce que font 90% des gens sur un ordinateur à part internet + multimédia ? Les 10% restant auront quelques difficultés supplémentaires.. mais ces 10% là sont plus doués en informatique alors ce n'est pas un vrai problème.
@ tous : Oui je sais, c'est un sujet qui me tient à coeur vu la longueur des posts