Deux an après, sur le même produit : brasserie Le Baron (59), la mousse est abondante au service, mais mousse très peu fine, qui disparait quasiment aussitot ! Peu d'amertume (c'est pas plus mal). On dirait une blanche assez simple. Rien de mauvais, mais rien de nouveau. Plutôt déçu car classique et simple.Yaka a écrit :Cuvée des Jonquilles
Brasserie : Bailleux (France, Nord)
Type : bière de garde
Degré : 7%
Robe dorée, dans le style d'une Franziskaner, avec une belle mousse persistante.
Nez "printanier", sur les fleurs.
La bouche fait ressortir des notes d'agrumes et l'amertume liée au houblon.
Finale un peu en retrait, avec l'amertume un peu plus présente, peut-être.
Une bonne bière. Je l'ai préférée à la première, car elle est plus complexe et aussi plus forte (ce qui joue beaucoup, pour moi).
Une belle production française, qui n'a en rien à rougir face à certaines bières belges d'abbaye !
Bière
Modérateur : Modérateurs
Re: Bière

Hier soir, deux Mikkeller :
Galena : sympa, belle amertume, du fruit
Monk's Elixir : très très sympa, fruits noirs, amandes, chocolat, caramel...plutôt complexe et très facile à boire. J'en achèterai !
Galena : sympa, belle amertume, du fruit
Monk's Elixir : très très sympa, fruits noirs, amandes, chocolat, caramel...plutôt complexe et très facile à boire. J'en achèterai !
Monde de whisky !
Georges Abitbol
Colombes (92)
Georges Abitbol
Colombes (92)
-
- Maître distillateur
Hier soir, j'ai finit mon pack de Petrus:
- Blond 6.6% 33cl DLUO 17/02/2013: Ben pas grand chose à en dire, la blonde ultra classique quoi, genre Leffe ou Gold, ce genre de truc. Désaltérant, passe partout, rien qui fâche, mais rien qui laisse un souvenir impérissable. La parfaite bière de soif, ou pour ccompagner une pizza devant un mach de foot (enfin, j'imagine, parce que bon ....)
- Dubbel Bruin 6.5% 33cl DLUO 17/02/2013: Alors ça, c'est un peu plus rigolo. On s'éloigne assez des standards du genre façon Pelforth pour aller lorgner sur les stout, tout en en étant pas vraiment. Et surtout, on à l'impression d'avoir du sherry cream (sans le côté gluant-écoeurant, ça reste une binouze quand même) ou du porto ruby dedans, un côté qui évoque le vineux, le pruneaux. Pas démentiel pour un sou, j'en ferai surement pas de gros stock, mais c'est marrant et assez sympa.
- Blond 6.6% 33cl DLUO 17/02/2013: Ben pas grand chose à en dire, la blonde ultra classique quoi, genre Leffe ou Gold, ce genre de truc. Désaltérant, passe partout, rien qui fâche, mais rien qui laisse un souvenir impérissable. La parfaite bière de soif, ou pour ccompagner une pizza devant un mach de foot (enfin, j'imagine, parce que bon ....)
- Dubbel Bruin 6.5% 33cl DLUO 17/02/2013: Alors ça, c'est un peu plus rigolo. On s'éloigne assez des standards du genre façon Pelforth pour aller lorgner sur les stout, tout en en étant pas vraiment. Et surtout, on à l'impression d'avoir du sherry cream (sans le côté gluant-écoeurant, ça reste une binouze quand même) ou du porto ruby dedans, un côté qui évoque le vineux, le pruneaux. Pas démentiel pour un sou, j'en ferai surement pas de gros stock, mais c'est marrant et assez sympa.
Les grosses chaleurs de la fin de semaine ont déjà tué tout le stock ramené du Witch :
- Green flash west coast imperial IPA : sur le citron et les agrumes, pas très exotique. Le nez était un peu fermé. Un peu déçu par celle-ci.
- AleSmith IPA : beaucoup de fruits exotiques et du pamplemousse, bouche incroyable, le nez était un peu éteint aussi. Le voyage a du faire un peu de mal.
- AleSmith X : plus claire, plus light, plus citronné et épicé que la précédente mais moins exotique, moins mon style, mais très désaltérante.
- Hoppin frog Hoppin to heaven IPA : Enfin un nez exubérant de fruits exotiques, surtout du litchi. Par contre cette fois ça manque de bulles, dommage. Sinon le goût en bouche était fantastique aussi, dans la suite du nez.
De très bonnes découvertes quand même, à refaire pour voir si le voyage leur a fait du mal. Mais la bière de Shyne bue pendant le Witch était encore un cran au-dessus!
- Green flash west coast imperial IPA : sur le citron et les agrumes, pas très exotique. Le nez était un peu fermé. Un peu déçu par celle-ci.
- AleSmith IPA : beaucoup de fruits exotiques et du pamplemousse, bouche incroyable, le nez était un peu éteint aussi. Le voyage a du faire un peu de mal.
- AleSmith X : plus claire, plus light, plus citronné et épicé que la précédente mais moins exotique, moins mon style, mais très désaltérante.
- Hoppin frog Hoppin to heaven IPA : Enfin un nez exubérant de fruits exotiques, surtout du litchi. Par contre cette fois ça manque de bulles, dommage. Sinon le goût en bouche était fantastique aussi, dans la suite du nez.
De très bonnes découvertes quand même, à refaire pour voir si le voyage leur a fait du mal. Mais la bière de Shyne bue pendant le Witch était encore un cran au-dessus!
J'ai aussi commencé à attaquer le stock ramené du witch mais plus lentement!
Hier c'était une 5 am Saint. ça faisait à peu près un an que je n'en avait pas bu et bien c'est rudement bon. Je la préfère d'ailleurs à la punk IPA qui si elle est délicieuse elle aussi me semble quand même plus légère et plus simple que la 5am. Par contre je l'ai trouvée moins amer que dans mon souvenir: différence de brassin ou habitude de boire des bière dans ce style?
J'ai aussi ramené du witch des Barley wine. Si je sais bien que les IPA ça se boit le plus vite possible, qu'en est-il de celles ci?
Hier c'était une 5 am Saint. ça faisait à peu près un an que je n'en avait pas bu et bien c'est rudement bon. Je la préfère d'ailleurs à la punk IPA qui si elle est délicieuse elle aussi me semble quand même plus légère et plus simple que la 5am. Par contre je l'ai trouvée moins amer que dans mon souvenir: différence de brassin ou habitude de boire des bière dans ce style?
J'ai aussi ramené du witch des Barley wine. Si je sais bien que les IPA ça se boit le plus vite possible, qu'en est-il de celles ci?
Je sais que moi je suis beaucoup moins sensible à l'amertume désormais.caribou a écrit : Hier c'était une 5 am Saint. ça faisait à peu près un an que je n'en avait pas bu et bien c'est rudement bon. Je la préfère d'ailleurs à la punk IPA qui si elle est délicieuse elle aussi me semble quand même plus légère et plus simple que la 5am. Par contre je l'ai trouvée moins amer que dans mon souvenir: différence de brassin ou habitude de boire des bière dans ce style?
Pour les Barley wine il me semble que ça se garde un peu plus longtemps que les IPA, mais Pompix va bien nous confirmer ça.
exactement la même impression sur ces 2 bières (5am et punk IPA). je préfère moi aussi la 5amcaribou a écrit :J'ai aussi commencé à attaquer le stock ramené du witch mais plus lentement!
Hier c'était une 5 am Saint. ça faisait à peu près un an que je n'en avait pas bu et bien c'est rudement bon. Je la préfère d'ailleurs à la punk IPA qui si elle est délicieuse elle aussi me semble quand même plus légère et plus simple que la 5am.
je tiens à remercier Pierrot, à cause de qui j'ai eu envie de m'intéresser plus sérieusement à la bière
:
17th Anniversary Wood Aged Double IPA : 10% qui ne se sentent pas. C'est pas d'une grande finesse avec une amertume de pomelo rose et du marc de café/ pain grillé qui vient sur la finale. Différente des autres IPA goutés. C'est pas mauvais mais pas tellement ma came.
Anderson Valley Brewing Imperial IPA : 8.7%. Là on retrouve du pamplemousse/orange et des pointes de fruits exotiques. C'est bien amère, un chouia trop pour moi par rapport au fruité qui se cache un peu au milieu de bouche.
Flying dog snake dog : 7.1%. Ca se boit tout seul. L'amertume du pamplemousse rose est contenue, enrobée dans du miel et de la mangue. Un peu de citron aussi. Très bon bien qu'il manque un peu de patate en finale.

17th Anniversary Wood Aged Double IPA : 10% qui ne se sentent pas. C'est pas d'une grande finesse avec une amertume de pomelo rose et du marc de café/ pain grillé qui vient sur la finale. Différente des autres IPA goutés. C'est pas mauvais mais pas tellement ma came.
Anderson Valley Brewing Imperial IPA : 8.7%. Là on retrouve du pamplemousse/orange et des pointes de fruits exotiques. C'est bien amère, un chouia trop pour moi par rapport au fruité qui se cache un peu au milieu de bouche.
Flying dog snake dog : 7.1%. Ca se boit tout seul. L'amertume du pamplemousse rose est contenue, enrobée dans du miel et de la mangue. Un peu de citron aussi. Très bon bien qu'il manque un peu de patate en finale.
Flying Dog Road dog : Une porter à 6%. C'est pas mal, avec un nez sur le malt, la torréfaction. La bouche est très café en poudre au départ mais se réequilibre avec le malt et le chocolat amer après. Pour moi ca manque un peu de puissance évocatrice, de corps. Mais ca se boit vraiment facilement.
Merci Thomas, ça fait plaisir !
Sinon Barley Wine, ça vieillit très bien en général du fait de la grande sucrosité (densité finale haute donc présence de sucres résiduels) et du fort taux d'alcool.
De mon côté, j'ai rebrassé aujourd'hui pour la première fois depuis presque un an !!! P*****, c'est bon !
Sinon Barley Wine, ça vieillit très bien en général du fait de la grande sucrosité (densité finale haute donc présence de sucres résiduels) et du fort taux d'alcool.
Alors là, il faut qu'il lise ça, il va se pisser dessus !!!tomy63 a écrit :Les grosses chaleurs de la fin de semaine ont déjà tué tout le stock ramené du Witch :
De mon côté, j'ai rebrassé aujourd'hui pour la première fois depuis presque un an !!! P*****, c'est bon !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Devant le foot, un Orval
C'est le deuxième que je bois. Celui que j'avais bu l'an passé m'avait laissé une impression très mitigée, en gros je n'avais trouvé que de l'amertume.
Là c'était différent, et très très très bon
en fait celui-là était dans ma cave depuis 6 mois, y a-t-il un lien de cause à effet ? j'ai cru comprendre que ça gagnait plutôt à vieillir...
quoiqu'il en soit j'ai pris une très grosse claque avec une "amertume houblonnée" très très bien équilibrée ! du coup j'ai bien envie d'en acheter une caisse et de la laisser vieillir tranquillou
C'est le deuxième que je bois. Celui que j'avais bu l'an passé m'avait laissé une impression très mitigée, en gros je n'avais trouvé que de l'amertume.
Là c'était différent, et très très très bon

quoiqu'il en soit j'ai pris une très grosse claque avec une "amertume houblonnée" très très bien équilibrée ! du coup j'ai bien envie d'en acheter une caisse et de la laisser vieillir tranquillou

Monde de whisky !
Georges Abitbol
Colombes (92)
Georges Abitbol
Colombes (92)
-
- Maître distillateur
- Volcelest Vallée de Chevreuse Brune, bière bio, 6.5% 33cl DLUO 05/04/2012:Pas grand chose à en dire. J'avais déjà goûté leur blonde il y a quelques temps, avec le même constat. Rien de bien mauvais la dedans, mais rien d'intéressant ni d'amusant. Etre bio semble être son seul intérêt.
- Westmaller Trappist Tripel 9.5% 33cl DLUO 01/03/2012: Un peu trop sur le sucré/amer façon endive braisée pour moi, mais La DLUO dépassée y est peut-être pour quelque chose.
- Westmaller Trappist Tripel 9.5% 33cl DLUO 01/03/2012: Un peu trop sur le sucré/amer façon endive braisée pour moi, mais La DLUO dépassée y est peut-être pour quelque chose.
A priori, c'est normal! J'avais trouvé l'acidité mieux intégrée dans la 75cl.canis lupus a écrit : - Westmaller Trappist Tripel 9.5% 33cl DLUO 01/03/2012: Un peu trop sur le sucré/amer façon endive braisée pour moi, mais La DLUO dépassée y est peut-être pour quelque chose.
Charleroi, Belgique
Marrant, la bière que je viens de brasser est une Pale claire comme ma pisse, elle fait également 100 IBU (à peu de choses près étant donné que je l'ai brassée sans faire de recette) mais seulement, elle titrera entre 3 et 4% !
Ceci dit, je la goûterais bien cette #500 !!!
Edit : et tu ne te mouilles pas trop, mon gros. Que raconte-elle cette Nogne ?

Ceci dit, je la goûterais bien cette #500 !!!
Edit : et tu ne te mouilles pas trop, mon gros. Que raconte-elle cette Nogne ?
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)