Ardbeg 1974/1997 ‘Provenance’ (55.6%)

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Ardbeg 1974/1997 ‘Provenance’ (55.6%)

Message non lu par Kell »

Comme je n'ai pas vu de message sur cet embouteillage célèbre je recopie ici mes notes postées dans "Ce soir..."

Nez: 1er contact, 1er choc, pommes acidulées, tourbe, fumée mais pas celle de viande séchée qu’on trouve chez d’autres cousins Islay, plutôt de l’encens ou du papier d’arménie. A ça s’ajoutent des notes maritimes (huitre,algues séchées) et médicinales (camphre) pour un tour complet de l’ile.
On est pas à des années lumières des marqueurs des OB récent, notemment le Ten mais avec un coefficient multiplicateur de 2 ou 3 ^^
Le nez est assez protéiforme, les notes varient d’un instant à l’autre ce qui le rend particulièrement ludique.

Bouche: Fantasfabulous comme dirait Mr Valentin... le plus extraordinaire mélange pommes acidulées, thé fumé et tourbe maritime (jus d’huitre) le tout réhaussé aux épices: gingembre, poivre, cannelle.
Le corps est dense, proche des huiles d’olive de grande qualité, les aromes sont puissants mais équilibrés, la tourbe ne prédomine pas comme sur les OB récents.
D’une simplicité apparente mais absolument, parfaitement, à notre gout.
Juste notre Whisky préféré pour le moment. Si ça c’est pas le top des Ardbeg 70’ j’ai bien peur que mon petit coeur ne survive pas aux autres ^^^^

Finale: tourbée evidemment mais sans jamais donner l’impression d’avoir fumé un pot d’échapement, épicée, interminable...

Bon j’arrète là, objectivement je dirais 93/94 si je devais noter que la compléxité, la précision et la puissance mais je trouve qu’il vaut bien plus que la somme de ses parties. C’est une oeuvre d’art digne d’un tableau de Turner et nous remercions du fond du coeur Cyril pour nous l’avoir fait partagé - mon premier 96
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Ardbeg 1974/1997 ‘Provenance’ (55.6%)

Message non lu par pompix »

Eh bien voilà, félicitations ! Tu commences à te débrouiller pour ce qui est de comprendre ce que tu goûtes, mon lapin !
Faut dire que Sophie est balaise ! ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
Ledaig72
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 95
Inscription : 03 août 2011, 13:48

Re: Ardbeg 1974/1997 ‘Provenance’ (55.6%)

Message non lu par Ledaig72 »

Belles notes de dégustation. Depuis la premiere fois ou je l'ai goute (il y a deja pres de 15 ans ... on se fait vieux) a aujourd'hui, cela reste toujours une de mes references. Je l'ai regoute il y a trois mois lors d'une degustation d'Ardbeg des annees 1970, pour moi il etait au dessus du lot. C'est d'un equilibre et d'une complexite ... :obscene-drinkingdrunk:
Avatar de l’utilisateur
Ledaig72
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 95
Inscription : 03 août 2011, 13:48

Re: Ardbeg 1974/1997 ‘Provenance’ (55.6%)

Message non lu par Ledaig72 »

Bah tiens c'est malin ... tu m'as donne soif, je viens juste de m'en servir un petit fond de ce Provenance ...
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Ardbeg 1974/1997 ‘Provenance’ (55.6%)

Message non lu par Kell »

Veinard :clap:


Bon maintenant faut que je goûte les Ardbeg 1976/2002 Feis Isle 2002 (53.1°) cask #2390 et Ardbeg 29 ans Kingsbury 1967/1996 (54.6°) C#922-923 sherry :roll
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
talisker
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 326
Inscription : 17 juin 2007, 10:28

Re: Ardbeg 1974/1997 ‘Provenance’ (55.6%)

Message non lu par talisker »

Kell a écrit :Veinard :clap:


Bon maintenant faut que je goûte les Ardbeg 1976/2002 Feis Isle 2002 (53.1°) cask #2390 et Ardbeg 29 ans Kingsbury 1967/1996 (54.6°) C#922-923 sherry :roll
Bon courage pour mettre la main sur les Kingsbury. Et à quel prix en plus (environ 50€ le cl) ????
Image
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Ardbeg 1974/1997 ‘Provenance’ (55.6%)

Message non lu par dagde »

C'est pas grave, il fera un split :mrgreen:.

Blague mise à part, ca à l'air vachement bon ce "petit" Ardbeg.
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Ardbeg 1974/1997 ‘Provenance’ (55.6%)

Message non lu par cyriltoulousain »

Si tu dégotes une des autres versions que ce 1st Provenance, je suis prêt à te l'échanger car je souhaite goûter les autres release justement.

A ce jour, j'ai dégusté la version pour l'Asie à 55% et celle que tu sembles tant avoir apprécié.
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Ardbeg 1974/1997 ‘Provenance’ (55.6%)

Message non lu par Kell »

cyriltoulousain a écrit :A ce jour, j'ai dégusté la version pour l'Asie à 55% et celle que tu sembles tant avoir apprécié.
Et alors t'en pense quoi hein dit ? :mrgreen:
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Ardbeg 1974/1997 ‘Provenance’ (55.6%)

Message non lu par pompix »

J'ai préféré la version pour l'Asie à 55%.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1706
Inscription : 25 juin 2011, 12:45

Re: Ardbeg 1974/1997 ‘Provenance’ (55.6%)

Message non lu par Chris »

pompix a écrit :J'ai préféré la version pour l'Asie à 55%.
ça veut dire que tu aimes l'autre à 45% ?

ok, je :arrow:
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Ardbeg 1974/1997 ‘Provenance’ (55.6%)

Message non lu par Kell »

Y a vraiment de grosses différences d'une version à l'autre ?
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Ardbeg 1974/1997 ‘Provenance’ (55.6%)

Message non lu par cyriltoulousain »

J'ai préféré la version pour l'Asie d'une courte tête car je la trouve plus tranchante que la first release. J'y trouve une tourbe plus "bourrine" dans le bon sens du terme.
Pour autant, je n'ai pas hésité un faire un peu de stock de la 1st release. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Ardbeg 1974/1997 ‘Provenance’ (55.6%)

Message non lu par Alexandre »

Ardbeg 23yo 1974/1997 'Provenance' (55,6%, OB, 1st release, bourbon)

Le nez, frais, recèle beaucoup d'agrumes (citron glacé) et de la pomme. La tourbe est dans un premier temps discrète, comme dans un écrin qui serait enrobé par ces senteurs sucrées. L'intégration est parfaite, même si ce nez est un peu discret. En cherchant bien, la tourbe se fait assez rapidement très douce, végétale. On a aussi quelques céréales et du chocolat amer, avec toujours cette présence sucrée et acidulée. Après aération, on observe du caramel et du chocolat qui se fait davantage sucré. Un excellent ensemble, qui manque juste un peu de présence.

L'attaque en bouche, plus puissante que le nez le laissait à penser, est sur le végétal et le chocolat noir. On a ensuite une belle tourbe fumée, des agrumes (orange) avec un petit côté piquant / herbacé, et une belle cendre froide. Le défilement des différentes arômes, excellemment intégrés entre eux, est impressionnant. On a aussi du chocolat amer, du café, et un petit quelque chose faisant penser à du sucre glace. Avec l'aération, un côté plus effervescent et ferreux se montre, toujours dans une très belle fraîcheur. L'eau lui apporte du goudron.

La finale, très longue, est plus marine que le reste. On y retrouve de la tourbe, du varech et un peu d'anis. L'ajout d'eau la rend plus florale.

En conclusion, un très bon whisky aux arômes excellemment fondus et intégrés. Dommage que le nez manque de puissance et que la bouche montre un petit côté monolithique après quelques temps dans le verre. 91/100

Un grand merci pour ce sample d'exception Cyril :obscene-drinkingbuddies:
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ardbeg 1974/1997 ‘Provenance’ (55.6%)

Message non lu par dede »

Je ne comprends pas : comment peux-tu parler à la fois de malt monolithique et d'un défilement impressionnant des arômes ?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »