Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1706
Inscription : 25 juin 2011, 12:45

Re: Vin

Message non lu par Chris »

sinon puisque tu parles de vin californien, j'ai bu un vin encore un peu plus au sud il y a pas longtemps, un L.A. Cetto petite Syrah 2008 (ou 2009 je me souviens plus), et ben c'est pas pour moi, trop sucré, et pourtant j'adore la Syrah à la base
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Avatar de l’utilisateur
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1596
Inscription : 28 mars 2010, 18:46

Re: Vin

Message non lu par Yaka »

Ce soir, j'entame un Bourgogne Côtes d'Auxerre Pinot Noir, de 2009, Domaine Goisot. C'est le vin rouge que nous avons servi à notre soirée de PACS, que j'ai pas eu l'occasion de goûter alors...

Robe rubis, assez claire. Nez léger où se mêlent plusieurs arômes mais tout en finesse: cerise et fraise, une pointe de framboise ? La bouche confirme le nez, ajoutant un poil d'épices.

Pour moi il est trop "light". Il a dû très bien passer dans le cadre de notre cocktail, cela dit, car il s'y prête par sa finesse et son élégance.
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Vin

Message non lu par pat gva »

Yaka a écrit :Ce midi, j'ai bu un verre de Californien, un zinfandel. Aucune idée du nom exact du vin. Sympa pour accompagner ma salade de chèvre chaud, mais jeune, trop jeune...

J'ai fait quelques emplettes lundi, dégustations à venir !
Pour la Californie et dans ce que j'ai déjà pu boire, il faut absolument goûter les domaines suivants :
- Diamond Creek (extrèmement fin et élégant)
- Caymus (idem peut être un peu plus lourd)
- Stag's Leap (proche du Diamond Creek)
- Inglenook (puissant et racé)
- Screaming Eagle (légère surextraction mais énorme amplitude)
- Les vieux Cabernet Sauvignon normal et reserve de Mondavi année 80 et début 90
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1507
Inscription : 10 janv. 2011, 23:08

Re: Vin

Message non lu par PierreDH »

Faut encore que le porte-monnaie suive ;)
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau


Bruxelles, Belgique.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Vin

Message non lu par Jbrice »

Tiens, je découvre ce fort intéressant topic sur lequel j'étais passé outre jusqu'à présent.. :doh:

Ca fait plusieurs fois que je goute le Côte du Rhone 2009 de chez Dauvergne Ranvier. Ca peut encore se trouver chez Carrouf' ou chez Monop'. Pour la modique somme de 4.90€, c'est franchement fort bon! 50% Syrah et 50% Carignan.
Si vous en trouvez, goutez! C'est simple mais ça vaut le coup(t)!
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1706
Inscription : 25 juin 2011, 12:45

Re: Vin

Message non lu par Chris »

Jbrice a écrit :Tiens, je découvre ce fort intéressant topic sur lequel j'étais passé outre jusqu'à présent.. :doh:

Ca fait plusieurs fois que je goute le Côte du Rhone 2009 de chez Dauvergne Ranvier. Ca peut encore se trouver chez Carrouf' ou chez Monop'. Pour la modique somme de 4.90€, c'est franchement fort bon! 50% Syrah et 50% Carignan.
Si vous en trouvez, goutez! C'est simple mais ça vaut le coup(t)!
je le note ;-)
merci du tuyau
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

Ce week-end Vinidôme de Clermont-Ferrand sur 3 jours, pas de très grands domaines mais quelques belles découvertes :
Bernard Santé : Moulin-à-vent 2010 (cerise sucré, le meilleur beaujolais du salon pour moi)
Rey Michel et Eve : Pouilly-Fuissé aux charmes 2010 (belle minéralité, un peu de pomme et beaucoup d'acidité)
Maratray-Dubreuil : Ladoix les Nagets 2010 et Aloxe-Corton 2009
Debavelaere : Rully Les Cailloux 2009
Michel Briday : Mercurey clos Marcilly 1er cru 2008
Maxime Champaud & Philippe germain : Savigny les Beaune 1er cru les Lavières 2010 (très minéral) et un Pommard de 1998 car j'ai demandé comment allait évoluer le 1er cru 2010 Les Arvelets. Bien sympa.
Granajolo : Porto-Vecchio blanc 2011 Tradition
Berthet-Bondet : Côtes du Jura tradition 2008, Macvin du Jura et un très bon Vin de paille 2006
Tour Penedesses : Faugères Les Raisins de la colère 2010
Mas de Martin : Vénus 2010 pas génial mais un excellent Roi Patriote 2010 (avec du Cabernet Sauvignon) et un très original "Casanova" 2010 (avec du Pinot noir) très doux et poivré à la fois.
Mas Karolina : Côtes catalanes blanc 2009 (Le B&D le confond toujours avec le Côte du Roussillon village, qui n'existe pas en blanc) et un grand Maury rouge 2010 (cerises mûres, épices, poivre, grande longueur). C'est le stand où j'ai pris le plus de plaisir à parler avec l'une des productrices. Malheureusement ils avaient oublié la cuvée "Oz"
Roche Redonne : Bandol rouge et rosé
Clos Bellevue : Jurançon cuvée spéciale 2007
Cauhapé : Jurançon La canopée sec 2010 encore un peu jeune, très acide mais grand potentiel.
Haut Montlong : Monbazillac "Audrey" 2009, tout était déjà vendu quand je suis passé et j'ai compris pourquoi. Beaucoup d'agrumes, de pêche et une finale qui reste fraîche.
Jean Teiller : Menetou-Salon blanc 2010 (très pamplemousse rose)
Montgilet : Coteaux de l'Aubance les 3 schistes 2010 moelleux
Chateau La Gardine : CdP rouge tradition 2009
Chateau St Roch (même stand car même producteur) : Lirac rouge tradition 2009
Paul Durieu : CdP rouge "Lucile avril" 2009
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 676
Inscription : 26 nov. 2011, 17:29

Re: Vin

Message non lu par Piksi »

tomy63 a écrit : Cauhapé : Jurançon La canopée sec 2010 encore un peu jeune, très acide mais grand potentiel.
J'adore ce vin. Pour moi, c'est le meilleur blanc sec de la région.
Y'a les mêmes arômes que dans un Jurançon moelleux mais c'est sec en bouche.
Il n'a qu'un seul défaut, son prix.
Image
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

Piksi a écrit :
tomy63 a écrit : Cauhapé : Jurançon La canopée sec 2010 encore un peu jeune, très acide mais grand potentiel.
J'adore ce vin. Pour moi, c'est le meilleur blanc sec de la région.
Y'a les mêmes arômes que dans un Jurançon moelleux mais c'est sec en bouche.
Il n'a qu'un seul défaut, son prix.
Le prix est pas si élevé que ça je trouve pour un bon Jurançon, ils le vendaient 21€ je crois au Vinidôme donc surement bien moins chez le producteur, entre 15 et 20 je pense, c'est un bon rapport q/p. Je dis ça parce que je sors juste du Vinidôme et à 20€ il y a pas beaucoup de blancs qui lui arrivent à la cheville.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 676
Inscription : 26 nov. 2011, 17:29

Re: Vin

Message non lu par Piksi »

Sur le site de Cauhapé, c'est 22,50.
Image
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Vin

Message non lu par cyriltoulousain »

Le neveu Cauhapé est un futur collègue à Toulouse. J'avais tenté de le convertir au whisky il y a quelques années mais sans résultat car nous ne nous sommes pas cotoyés suffisament longtemps.

Une fois à Toulouse d'ici début mars, je bosserai dans le même établissement que lui. Il va s'en dire que je vais entretenir la relation. ;-)
Aussi, la première réunion que j'avais faite avec lui, il était venu avec deux moelleux et ma patronne à l'époque avec un gâteau chocolat maison... hum... une vraie tuerie ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Vin

Message non lu par Jean-Michel »

Piksi a écrit :
tomy63 a écrit : Cauhapé : Jurançon La canopée sec 2010 encore un peu jeune, très acide mais grand potentiel.
J'adore ce vin. Pour moi, c'est le meilleur blanc sec de la région.
Y'a les mêmes arômes que dans un Jurançon moelleux mais c'est sec en bouche.
Il n'a qu'un seul défaut, son prix.
Pas goûté. Mais la cuvée Marie de Charles Hours et la Pierre Blanche de Pascal Labasse (dont j'aimerais bien goûter la "Sélection DB") sont tout à fait remarquables, et très régulières.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1079
Inscription : 21 juin 2008, 12:07

Re: Vin

Message non lu par lagaphroaig »

tomy63 a écrit :Maratray-Dubreuil : Ladoix les Nagets 2010
Celui-là, je le recommande vivement. Le domaine Maratray-Dubreuil est situé à Ladoix-Serrigny, les Nagets (rouges et blancs) sont un monopole, qui ne coûte, de mémoire, pas plus de treize euros. J'ai eu l'occasion de déguster plusieurs fois sur place, l'accueil est parfait et toute la production excellente.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Avatar de l’utilisateur
Quaker
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 129
Inscription : 09 janv. 2009, 12:31

Re: Vin

Message non lu par Quaker »

Pour en revenir à Cauhapé, il est vrai que la cuvée "La Canopée" est chère.
Par contre, j'ai encore bu le week-end dernier un "Sève d'Automne" de 2008 et pour 8€ de moins on a encore là un vin sec au nez exhubérant et de très bonne qualité !
Mais c'est sûr que je lui préfère "La Canopée"... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

Hier soir Muscadet Amphibolite nature 2010 Domaine Landron : très sec, très minéral, légèrement acide et citronné, et une belle salinité pour finir. Je comprends pourquoi il est bien noté dans les divers guides.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »