Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

Finchi a écrit :Alors la une belle claque en goutant un sample de compass box hedonism. Je n'avais jamais gouté de whisky de grain mais alors la j'ai été bluffé. Un whisky d'une douceur extreme floral et sucré à souhait. Bon c'est sur que c'est léger mais j'ai vraiment bien accroché. Un futur achat.
Ah... Un de plus qui se convertit à la Barbe à papa liquide :lol: !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Jean-Michel a écrit :Ah... Un de plus qui se convertit à la Barbe à papa liquide :lol: !
Alors là, je ne sais pas si c'est la barbe ou le papa qui est liquide, mais dans les deux cas, c'est pas ragoûtant. :f; :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

Jean-Michel a écrit :
Finchi a écrit :Alors la une belle claque en goutant un sample de compass box hedonism. Je n'avais jamais gouté de whisky de grain mais alors la j'ai été bluffé. Un whisky d'une douceur extreme floral et sucré à souhait. Bon c'est sur que c'est léger mais j'ai vraiment bien accroché. Un futur achat.
Ah... Un de plus qui se convertit à la Barbe à papa liquide :lol: !
Oh c’est moche de dire cela :mrgreen: ... Très bon l'hedonism. Rapport Q/P très bon car un très bon Whisky de grain c'est pas le même tarif :naughty:
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Mais j'aime beaucoup la Barbe à Papa, liquide ou pas !
J'ai dans les 25 bouteilles de grain à la maison (plus quelques samples petits et gros), dont un Hedonism H30MMVIII ; J'avais gardé un bon souvenir de ce grain après en avoir goûté (un autre batch ?) en 2006 à une soirée Compass Box sur Toulouse, menée de main de maître par John Glaser himself, qui à cette occasion m'avait offert ma première bouteille d'Imperial... Un souvenir qui marque !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

Ces derniers temps:

Chez un caviste les Finlaggan 10 ans (40%) & Finlaggan Old Reserve (40%)
De la tourbe fumée et cendreuse pour le 10 ans (Caol Ila ?) très austère, minéral. Plus de fruit dans le Old Reserve, plus à mon goût. Je me demande si les verres étaient propres parcequ’ils étaient assez âpres, je vais réserver mon avis sur les 2 là ^^

Compass box Peat Monster (46%)
Pas si Monster que ça en fait, on est loin d’un AR2. De la tourbe fumée et cendreuse de jeune Caol Ila et un brin de fruit d'Ardmore. Buvable mais pas mon truc - 83

Chopin Potato Vodka (40%)
J’ai jamais gouté de Vodka plus rare que l’Absolut donc c’est une première. Surprise c’est assez doux, l’alcool est bien intégré. Pas beaucoup voire aucun d’arome (on est dans la pomme de terre ^^) mais ça se boit tout seul. Le corps est très agréablement dense - dans les 65+

Whisky de Lorraine G.Rozelieures (40%)
En Lorraine, si tu dis à des gens que tu es fan de Whisky, 1 personne sur 2 te demande si tu as gouté le Whisky Lorrain. J'ai toujours essayé de me tenir loin de ce genre de truc mais j'ai été rattrapé par un pote qui a voulu absolument que je goute ^^
Aouch. On sent qu’ils font de la mirabelle d’habitude. De l’alcool, du bois, un arrière gout métallique et savoneux. Cette fois l’âpreté vient pas d’un verre sale vu qu’on l’a gouté avec mes Glencairns lavés par mes soins délicats. On a préféré la vodka - environ 55 ^^
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Kell a écrit : Chez un caviste les Finlaggan 10 ans (40%) & Finlaggan Old Reserve (40%)
De la tourbe fumée et cendreuse pour le 10 ans (Caol Ila ?) très austère, minéral. Plus de fruit dans le Old Reserve, plus à mon goût. Je me demande si les verres étaient propres parcequ’ils étaient assez âpres, je vais réserver mon avis sur les 2 là ^^
Pas souvenir d'âpreté sur ces deux là, mais mes bouteilles dates de quelques années maintenant. Doit y avoir plusieurs batches d'écart, amha.
Image

Image

Ma whisky liste

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

mars a écrit :Pour les réserves, je sais bien que c'est censé servir à cela mais j'ai décidé d'arrêter d'acheter du whisky plutôt que de puiser à nouveau. Car les réserves servent en cas de problèmes, pas à acheter du whisky!
Bien vrai, ca. Genre t'as plus de whisky: c'est un probleme. Si tu as des reserves, tu peux puiser dedans. :mrgreen:

Petite precision: Si tu as des reserves de fric, tu peux puiser dedans pour acheter du whisky.
Dernière modification par cthulhu le 16 janv. 2012, 16:08, modifié 1 fois.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

cthulhu a écrit :
mars a écrit :Pour les réserves, je sais bien que c'est censé servir à cela mais j'ai décidé d'arrêter d'acheter du whisky plutôt que de puiser à nouveau. Car les réserves servent en cas de problèmes, pas à acheter du whisky!
Bien vrai, ca. Genre t'as plus de whisky: c'est un probleme. Si tu as des reserves, tu peux puiser dedans. :mrgreen:
Pareil pour le gras, quand t'as plus à manger. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Kell a écrit : Whisky de Lorraine G.Rozelieures (40%)
En Lorraine, si tu dis à des gens que tu es fan de Whisky, 1 personne sur 2 te demande si tu as gouté le Whisky Lorrain. J'ai toujours essayé de me tenir loin de ce genre de truc mais j'ai été rattrapé par un pote qui a voulu absolument que je goute ^^
Aouch. On sent qu’ils font de la mirabelle d’habitude. De l’alcool, du bois, un arrière gout métallique et savoneux. Cette fois l’âpreté vient pas d’un verre sale vu qu’on l’a gouté avec mes Glencairns lavés par mes soins délicats. On a préféré la vodka - environ 55 ^^
Le vrai problème arrive lorsque des gens commencent à t'en offrir ! :lol: Heureusement, cela ne met encore jamais arrivé...
Et figure-toi que certains marchands qui refourguent ces bouteilles affirment que c'est un whisky tourbé...
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

pompix a écrit :Et figure-toi que certains marchands qui refourguent ces bouteilles affirment que c'est un whisky tourbé...
:roll
En fait je mens, c'est aussi tourbé qu'un jeune Port Ellen et aussi fruité qu'un vieux lochside, sisi j'vous jure :lol:
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

cthulhu a écrit :

Petite precision: Si tu as des reserves de fric, tu peux puiser dedans pour acheter du whisky.
Ayant encore des réserves conséquentes de whisky, la pause dans les achats s'impose! (mais la tentation est forte, surtout quant on fait des listes d'achats potentiels pour les autres).
Charleroi, Belgique
SauronTNT
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par SauronTNT »

Donc hier soir c'etait Teaninich Flora & Fauna 10y

Alors la j'ai été impresionné, jamais gouté un floral parfumé.

N : super florale et parfumé, tu as l’impression d’avoir un parfum des magasins de parfumerie ( mais leger et super discret ). Ou un peu quand tu snifs des paquets de thé.
B : c’est delicat, tu as l’impression d’avoir une infusion de thé, l’alcool est bien intergré. C’est super easy drinkable. Meme que tu as pas envie de t’arreter, tu en reprends
F : C’est chaud avec un genre de micro fumé en arriere plan et assez epicé

Si on cherche un truc qui depote qui arrache, faut pas prendre celui ci. Ci on veut un dram qui est delicat, tout en finesse et super bien fait, alors ce dram est fait pour nous.

pts dans ma cotation : 88-89
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Mardi soir
- Très Vieux Marc de Bourgogne des Dames Huguettes, Cartron, 45% : Un poil déçu. Je l’avais acheté suite à dégustation chez Julhès ou je lui avais certes trouvé du boisé et une certaine âpreté, mais tout cela ‘’de bon alois’’ compte tenu de la matière première (‘’déchets’’ de vin), donc très sur le pépin et la peau de raisin. Mais là, boisé et âpreté sont beaucoup trop développés et présents. Difficile de finir les 2 malheureux cl du dram.
- Tequila Calle 23 Blanco 40%
- Tequila Calle 23 Reposado 40%
- Cognac Grosperrin Grand Champagne 1980 49.2% Lot 233, 02 Février 2011-12-04, Bouteille n°76
Aucun commentaires sur ces trois là car l’âpreté amère du Marc m’a complètement pollué.

Mercredi soir:
- Rhum Diplomatico Reserva Exclusiva 40% : Un nez un peu effacé, mais en bouche, c’est assez gourmand bien que classique. De la banane flambée essentiellement.
- Rhum Ferrand ‘’Plantation’’ Grand Añejo Guatemala 42%: L’opposé du précédent. Ici, c’est le nez qui est bien développé, avec des notes d’orange qui enrichissent le profil classique d’un rhum et, (mais c’est sans doute parce que je sais qu’il a été finit dans un fut en ayant contenu) des notes de cognac. La bouche elle est plus légère.
- Rhum Caroni 18yo 61.2% 1992-2010: Alors là, on change carrément de galaxie. Tant au nez qu’en bouche, c’est un monstre d’épice, d’une complexité incroyable. Epices indiennes essentiellement. Assez énorme. Et nage plutôt bien qui plus est, ce qui n’est pas courant pour un rhum.

Jeudi soir:
- Bunnahabhain Jean Boyer ‘’Le Puits A Whiskys’’ 9yo 43% 2001 Sherry Casks : Je les trouvé plus sage que lorsque je l’avais découvert aux Caves de Bécon, mais ça reste un profil très plaisant. Le juste mariage entre la typicité des Bunnha non tourbé et du sherry. Easy drinkable

Vendredi soir:
- Porto Andresen Tawny Colheita 1997-2011 20%: Comparé à mon Graham's Tawny 20yo 20%, il semble un peu moins fin, plus fruité. Quelque part à mi chemin d’un ruby, mais sans être aussi écœurant.
- Porto Andresen Tawny Colheita 41yo 20% 1968-2009: Là par contre, y’a beaucoup plus d’année en fut, et ça se sent (ça se goûte aussi). Moins sucré, un peu moins vineux, l’apparition d’un boisé juste ce qu’il faut et il en devient classieux, beaucoup plus complexe et équilibré. C’est vraiment très bien fait.

Samedi soir:
- Bowmore The Whisky Agency 15yo 1995-2010 51.8% Oloroso sherry cask bottle 32/84 for Nantes Whisky Club: Ben là, c’est de la grosse tourbe qui tâche, quand meme, avec plus de finesse et de complexité que la laphi’ CS #03. Mais me fait beaucoup penser au Caol Ila ‘’Japan Earthquake’’. un FtF entre ces deux là (voir les trois) serait très intéressant et instructif, amha.
- Ben Nevis Taste Still Selection 1990-09/2006, 58.3%, Bourbon Cask n°2712, 313 Bottles: Une monstruosité fruité, je vois pas comment on peut le résumer autrement. J’ai goûté très peu de choses qui puissent rivaliser avec une telle exubérance de fruit, et peu étaient des whiskys. Le Ben Nevis ultime pour moi, et l’un des rares qui m’aient plu à ce jour. Il pourrait être à BN ce que le MOS Club04 est à Bowmore, en quelque sorte. Une question cependant : est-ce encore un Ben Nevis ?

Dimanche soir:
- Bunnahabhain DT Peerless 1968 40yo 40.8%, 05/07/68-08/04/08, cask n°7013, Bottle 329/423: Bon, j’arrête d’enquiller les superlatifs comme Loeb les virolos d’une spéciale du Monte Carl’, ça va devenir lassant à le longue, mais là, j’ai prit une grosse claque de douceur. C’est d’une perfection d’équilibre et de rondeur, dans le fruité/pâte d’amande/pralin/pâtissier assez ultime, dans le genre. Ces derniers temps, mon opinions de Bunnah’ grimpe en flèche.
- Black Bull DT 40yo Batch N°2 41.9%, Bottled 02/11 : J’en avais déjà goûté une bouteille ouverte il y’a quelques temps et j’en avais gardé un souvenir beaucoup plus fruité, et fort différent du batch 01. Est-ce le fait de l’avoir passé après le Bunnah-qui-tue ? De ne pas lui voir laissé assez de temps ? Peut-être un peu des deux. Par contre, il est moins complexe que le Batch 01, chose qu’on avait déjà constatée lors de notre précédente dégustation mais c’est assez logique compte-tenu qu’il est composé de moins de single malts différent. Bon, après, on est quand même au niveau du chipotage, et ça reste top.
- Talisker 20yo 58.8%, 1982-2003, refill cask, bottle 11794/12000 : Presque déçu par celui-ci, au vu de sa rareté, de son prix, et de sa (me semble-t-il) réputation. Dans tout les cas, c’est pure et authentique Talisker 100% authentique. Pas ravageur comme un 10yo, mais assez proche dans mon souvenir du 18yo ou des CS. Je m’attendais surtout à quelque chose de beaucoup plus fruité, et là, du fruit, y’en a pas des masses, c’est assez ténu.
En fait, je pense que si c’était à refaire, je déroulerais ce set dans l’ordre inverse. Je me suis laissé piéger par le degré d’alcool du Talisker et j’ai présumé à tort que le Bunnah serait un murmureur tout en délicatesse. Mais ce dernier s’est révélé d’une extrême densité, en fait. Du coup, le Black Bull s’est fait mangé ce qui le caractérise le plus –le fruit- et je ne parle même pas du Talisker dans ces conditions.
J’avais évité ce piège la veille entre le Bowmore et le Ben Nevis car je les avais déjà goûté précédemment, et aussi parce que le BN a encore plus de watts.
- Poire Williams des Monts de la Côte d’Or, Cartron, 49% : Bon ben là, y’a pas match, ça écrase tout le monde. Vous imaginez lorsque vous croquez à pleine dans une poire williams mure à la perfection ? Cette puissante vague de fruit, de sucre, de poire, acidulé qui vous dégouline dans le gosier et qui vous envahi le nez ? Ben là, c’est très exactement ça. Je ne me souviens pas avoir croisé un alcool qui s’exprime aussi fidèlement et complètement au fruit dont il est issu. C’est peut-être pas d’une complexité transcendantale, mais put***, qu’est-ce que c’est bon.

Voilà ce que j'appelle une bonne semaine. :cool:
Au final, Le Bunnah' Peerless, la Poire Williams, le Ben Nevis et le Caroni sont des tueries à 90+, pour ne pas dire 90++; le Black Bull, le Bowmore sont aux alentours de 90; le Talisker dans les 88/89 mais je le soupçonne de beaucoup mieux, le Porto 68 serait lui aussi dans les 88; le Bunnah' JB dans les 86 (mais il m'a déjà montré mieux) avec le Porto 97 et le rhum Plantation; puis le Diplomatico à 85.
Pour le reste, à revoir. :think:
Image

Image

Ma whisky liste

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Un jour, après sa mort, j'ai fini une bouteille de poire qui trainait dans le placard de mon grand-père, une bouteille que je voyais trainer depuis des années... Et là je me suis pris une claque ! Je me suis fait exactement la même remarque que toi, me voyant croquer dans une belle poire, du fruit à l'état pur, j'avais presque même l'impression d'avoir la texture farineuse de certaines poires en bouche. L'alcool blanc le plus extraordinaire qu'il m'ait été donné de boire ! :obscene-drinkingchug:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

canis lupus a écrit :- Poire Williams des Monts de la Côte d’Or, Cartron, 49% : Bon ben là, y’a pas match, ça écrase tout le monde. Vous imaginez lorsque vous croquez à pleine dans une poire williams mure à la perfection ? Cette puissante vague de fruit, de sucre, de poire, acidulé qui vous dégouline dans le gosier et qui vous envahi le nez ? Ben là, c’est très exactement ça. Je ne me souviens pas avoir croisé un alcool qui s’exprime aussi fidèlement et complètement au fruit dont il est issu. C’est peut-être pas d’une complexité transcendantale, mais put***, qu’est-ce que c’est bon.
Dans le genre, je me souviens d'une Framboise chez une ex qui m'avait laissé le cul par terre tant elle était parfumée et goûteuse (la framboise, hein, bande de pervers !! Quoi que... Image)
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »