cadeau pour pépé

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
cratum
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 53
Inscription : 30 sept. 2011, 16:08

cadeau pour pépé

Message non lu par cratum »

Bonsoir à tous,

Je cherche une bouteille pour offrir à mon grand-père.
Il a 85 ans, boit exclusivement du whisky à l'apéro et avec glaçons s'il-vous-plaît, plus rarement allongé de shweppes.
Il prend du whisky de GS. Une fois quand j'étais gamin, il a sortit un Cardhu 12 du fond du bar avec les yeux qui brillent mais c'était pour les grandes occasions.

J'ai un budget de 50/60€ et pense lui prendre un Cardhu 18 gouté et qui je trouve a du caractère.
Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

cadeau pour pépé

Message non lu par jmputz »

Dans cette gamme de prix, il y a beaucoup mieux à lui offrir à ton grand-père. Regarde du côté de strathisla par exemple. Fabuleuse bouteille ( je parle de la version de base, en 12 ans...) pour un prix dérisoire.
Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres... Old pulteney 12 ans en est un autre exemple...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: cadeau pour pépé

Message non lu par Jean-Michel »

Bon.
Ce n'est pas à 85 ans qu'il faut espérer faire entendre raison à pépé, j'imagine. Et puis il ne faut pas lui faire de la peine. Alors partons du postulat que nous ne tenterons pas de le convaincre que mettre du shpit ou de la glace dans son whisky c'est mal.
Partant de ce postulat, autant offrir quelque chose qui reste agréable quand bu frais.
Je verrais bien un bon Irish, genre Redbreast ou Power's. Sur les 12 ans, tu resteras en-dessous de ton budget.
Ou alors pourquoi ne pas jouer la surprise avec un Bourbon bien savoureux susceptible de résister à la dilution ? Pappy Van Winkle's 15 ans Family Reserve 53,5% peut-être ? Là, tu tutoieras la borne haute de ton budget. Mais c'est vraiment bon, et puis c'est Pappy ;-) ...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: cadeau pour pépé

Message non lu par dede »

Un Johnny Walker Green Label ? Paraît que c'est pas mal cette affaire.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: cadeau pour pépé

Message non lu par Jbrice »

C'est pas mal mais pour le budget escompté, y'a bien mieux!

Cratum, tu sais ce qu'il aime ton pépé? La tourbe, le fumé, le sucré, les fruits?

[edit]: j'avais pas bien lu ni vu que le pépé aimait la glace et le soda... :f; Du coup, le JW Green est pas un mauvaise idée du coup. Et si jamais il coupe à la glace, y'aura pas mort d'homme.. :mrgreen:
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: cadeau pour pépé

Message non lu par mars »

Le cragganmore 12 ans est très bien avec des glaçons et éventuellement du soda en plus. Je parle d'expérience!

Le black label est mieux que le green pour les mélanges. Voir carrément le gold label (délicieux avec des glacons et du coca).

L'aberlour a'bunadh est aussi très bien, mais j'ai peur qu'il ne soit refroidi par le degré d'alcool. Aromatiquement parlant, c'est peut-être aussi un peu trop puissant.

Jusqu'ici, tous les bourbons que j'ai essayé donnent de très mauvais résultats avec des sodas(en passant du franchement immonde au vraiment pas terrible). Pas essayé le papy machin chose, toutefois.

Edit : le jack daniels est pas mauvais avec des glacons et du coca une fois que l'on s'est fait au goût. Mais les premières gorgées sont pas terribles (c'est le moins que l'on puisse dire). après, cela devient addictif car j'avais descendu plus de la moitié de la bouteille (ptet même bien les 2/3) sur la soirée (6 heures, je précise)
Dernière modification par mars le 15 janv. 2012, 20:55, modifié 1 fois.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: cadeau pour pépé

Message non lu par dede »

Pour les bourbons ou les Tennessee (enfin, les entrées de gamme), je les bois avec une dose de sucre, du jus de citron (1/2 à 1 citron selon la taille) et perrier pour compléter. Avec deux trois glaçons, ça passe très bien.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: cadeau pour pépé

Message non lu par Alexandre »

Comme l'a remarqué mars, quitte à tuer le truc aux glaçons et au coca, le Black label de Walker est bien mieux que le Green. Jamais essayé avec le Gold, mais ce dernier bien frais sorti du frigo est mal non plus.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: cadeau pour pépé

Message non lu par mars »

Oui, le gold label bien frai ou avec quelques glacons est bien bon. Je l'ai essayé sans glacons, avec, avec du soda, avec du coca, avec du coca et du soda. Il est bon dans tous les cas de figure (du moins, le batch que j'ai gouté! C'était il y a 18 mois)
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19363
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: cadeau pour pépé

Message non lu par canis lupus »

Les gars, là, vous lire me fait saigner les yeux. Bande d'hérétiques ! :dd
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: cadeau pour pépé

Message non lu par mars »

Je ne t'ai pas encore parlé de mon expérience avec du brora sherry et du coca? :mrgreen: :lol: ;-)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Finchi
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 288
Inscription : 23 mars 2011, 16:56

Re: cadeau pour pépé

Message non lu par Finchi »

Je pense que le cardhu 18 est une bonne idée. Ça lui fera plaisir car il connait déjà la distillerie. Parce que offrir une bouteille dont on a jamais entendu parlé avant c'est prendre un risque.
A un moment donné il vaut mieux acheter une bouteille avec un fort potentiel émotionnel même si on pense qu'il y a bien mieux pour le même prix.
Il faut voir que bien souvent les "amateurs" de whisky préfère du glenfiddish 12 avec des glaçons qu'un port ellen sec ^^
Avatar de l’utilisateur
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1706
Inscription : 25 juin 2011, 12:45

Re: cadeau pour pépé

Message non lu par Chris »

l'autre jour une cannette de coca s'est égarée chez moi (alors que je n'en achète jamais d'habitude) du coup je me suis fait un bourbon/coca avec un fond de Jim Beam et au final j'ai trouvé ça plutôt pas mal (enfin tout est relatif quand même), j'ai trouvé que le côté vanillé et floral du bourbon s'accordait pas trop mal avec le coca...
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: cadeau pour pépé

Message non lu par Jean-Michel »

Histoire d'enfoncer les points sur les portes, si j'ai proposé le Bourbon, c'est avant tout pour le côté "Pappy" de la chose. Et puis la bouteille est très élégante, je trouve...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
peyronel
Distillateur
Distillateur
Messages : 479
Inscription : 28 août 2007, 16:44

Re: cadeau pour pépé

Message non lu par peyronel »

Bon, la solution pour régler ce problème d'héritage....
un A'bunadh de chez Aberlour"cul sec" et pépé part aux oubliettes...faut aider sarko pour les retraites :f;
"Un whisky Jean Boyer, c'est le whisky de pépé..." n'importe lequel....s'il continue à le couper, tu vides la bouteille et tu y transfères du JB et toi tu siphonnes le breuvage et tu le bois sans glaçon ni cocacoline.....il y a des choses qui se respectent dans la vie ....!!

un Vieux,
SonSeigneur.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »