Différences Distillers vs "standard" (Oban, Talisker)

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Lloyd

Différences Distillers vs "standard" (Oban, Talisker)

Message non lu par Lloyd »

Salut à tous,

J'aurai aimé avoir l'avis de personnes ayant goûté à la fois le Talisker 10 yo et le Talisker Distillers Edition, d'accord elle a subit une double distillation mais y a-t-il d'autres différences ? Et comment celle-ci affecte-elle le goût par rapport à la version 10 yo standard ?

Même question avec le Oban 14 yo et le Oban Distillers Edition !

Merci de votre attention et éventuellement de vos réponse ;-)
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Différences Distillers vs "standard" (Oban, Talisker)

Message non lu par cthulhu »

Lloyd a écrit :Salut à tous,

J'aurai aimé avoir l'avis de personnes ayant goûté à la fois le Talisker 10 yo et le Talisker Distillers Edition, d'accord elle a subit une double distillation mais y a-t-il d'autres différences ? Et comment celle-ci affecte-elle le goût par rapport à la version 10 yo standard ?

Même question avec le Oban 14 yo et le Oban Distillers Edition !

Merci de votre attention et éventuellement de vos réponse ;-)
Pas double distillation (les deux versions subissent ca), mais double maturation. Apres dix ans dans les futs habituels (selon la distillerie: sherry et/ou bourbon), le W des Distiller's Edition passe une periode supplementaire dans d'autres futs moins typiques (Amoroso pour le Talisker, Montilla Fino pour l'Oban). Les futs de finition sont indiques sur la bouteille.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Lloyd

Argh oui effectivement j'ai bien pensé à double maturation mais je me suis trompé en écrivant, sinon merci pour la confirmation

Merci aussi pour le lien, c'est l'information que je recherchais

Pour le Talisker j'ai pas l'impression que les gens soient très emballé par la DE
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

Lloyd a écrit : Pour le Talisker j'ai pas l'impression que les gens soient très emballé par la DE
Si le Lagavulin DE est la version la plus prisée de la série, le Talisker DE arrive juste derrière. Ce sont en fait les autres versions qui ne sont pas intéressantes (Caol Ila, Craggamore, Glenkinchie et Oban).
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

RX21 a écrit :
Lloyd a écrit : Pour le Talisker j'ai pas l'impression que les gens soient très emballé par la DE
Si le Lagavulin DE est la version la plus prisée de la série, le Talisker DE arrive juste derrière. Ce sont en fait les autres versions qui ne sont pas intéressantes (Caol Ila, Craggamore, Glenkinchie et Oban).
Très très emballé par le talisker distiller's edition (attention quand même que je trouve le 10 ans normal épouvantablement mauvais).
Moins poivré, plus rond, plus sucré, moins fumé.

Le lagavulin DE est très prisé en effet. Si l'on aime bien lagavulin, bien sur! (si l'on n'aime pas, mieux vaut éviter car il n'y a pas beaucoup de différences entre la version DE et la version OB. Même si les amateurs de lagavulin diront le contraire en général)

Pas gouté les versions DE de cragganmore, glenkinchie et oban. Je ne saurais pas donner d'avis dessus.
Le caol ila DE est vraiment très bon mais n'a plus rien avoir avec la version de base(que je trouve a nouveau épouvantablement mauvaise. Voir pire encore). La finition a totalement pris le pas sur le reste(ou presque).

Edit : En général, les versions DE sont plus rondes.
Attention aussi qu'il y a une release annuelle et qu'il y a des différences d'une année à l'autre!
Charleroi, Belgique
Kostik
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Kostik »

Pour continuer la digression sur le Caol Ila DE, dagde et moi avons goûté la version embouteillée en 2005 après un Brora 30 (2003).
Nous nous attendions à ce que le Caol fasse pitié...et bien pas du tout.

Of course, pas au niveau du Brora et ce sur tous les plans, mais loin d'être ridicule (j'éditerai ce message en ajoutant mes notes de dégustation).

La dernière version, que je possède à la maison (emb. 2010 ou 2011) me semble en-dessous mais reste très acceptable.
Qui goûte un Brora, à vie s'en souviendra.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Gouté la version caol ila DE sortie en 2007.
J'ai 2 bouteilles de la version sortie en 2008 (fait partie des bouteilles qui sont dans mes priorités d'ouverture)
Charleroi, Belgique
Finchi
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Finchi »

Ce que je trouve dommage avec les DE c'est qu'on s’éloigne un peu de la typicité des distilleries. A mon avis il ne faut pas partir du sens que si on aime un embouteillage par exemple le talisker que la DE sera meilleur ou sera une version amélioré. Souvent on s’éloigne justement de ce que l'on apprécie dans la version "de base".
Moi qui aime bien cragganmore ou talisker je n'ai pas trop accroché au version DE parce que justement je ne retrouve pas le gout qui me fait aimé les versions classique.
Par contre je ne connais pas le caol ila classique mais j'ai beaucoup aimé la version DE gouté au live.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Je dirais que les versions DE sont plus easy drinkable.
Mais il est sur que ce n'est pas parce que l'on aime la version normale que l'on aimera la version DE (et vice versa).
Charleroi, Belgique
Lloyd

mars a écrit :
RX21 a écrit :
Très très emballé par le talisker distiller's edition (attention quand même que je trouve le 10 ans normal épouvantablement mauvais).
Moins poivré, plus rond, plus sucré, moins fumé.

Le lagavulin DE est très prisé en effet. Si l'on aime bien lagavulin, bien sur! (si l'on n'aime pas, mieux vaut éviter car il n'y a pas beaucoup de différences entre la version DE et la version OB. Même si les amateurs de lagavulin diront le contraire en général)

Pas gouté les versions DE de cragganmore, glenkinchie et oban. Je ne saurais pas donner d'avis dessus.
Le caol ila DE est vraiment très bon mais n'a plus rien avoir avec la version de base(que je trouve a nouveau épouvantablement mauvaise. Voir pire encore). La finition a totalement pris le pas sur le reste(ou presque).

Edit : En général, les versions DE sont plus rondes.
Attention aussi qu'il y a une release annuelle et qu'il y a des différences d'une année à l'autre!
En lisant j'aurai en fait presque l'impression que tu n'apprécies pas beaucoup les malt d'Islay et c'est pourquoi tu préfèrerais les version DE qui s'en écarterai un peu justement ?
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Lloyd a écrit : En lisant j'aurai en fait presque l'impression que tu n'apprécies pas beaucoup les malt d'Islay et c'est pourquoi tu préfèrerais les version DE qui s'en écarterai un peu justement ?
Ce n'est pas une impression, c'est le cas. Sur islay, j'aime bien laphroaig (à quelques rares exceptions près) et port charlotte(mais c'est vraiment trop cher). Bien entendu, il y a aussi des versions que j'aime bien (mon meilleur whisky dégusté à ce jour est un caol ila, merci à gerard).

Pour talisker, c'est juste le 10 ans OB qui ne passe pas. Trop de poivre, mauvaise balance.
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »