Petit problème de santé

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Petit problème de santé

Message non lu par canis lupus »

Hum, depuis un peu plus d'une semaine, j'ai une sorte de dérangement buccale.
Ça a commencé comme si je m'étais brûlé la langue, avec cette sensation "d'irritation cendreuse" de mes papilles, sauf que je suis certain de ne pas m'être brûlé la langue ces derniers temps (et de toute façon, une simple brûlure disparaît d'habitude en 3-4 jours).
Le truc, c'est que ça a coïncidé pile-poil avec mon utilisation de ma nouvelle théière. Le premier jour, je n'y ai pas prêté attention, pensant que c'était le Lapsang Souchong qui restait accroché.
Mais au fil des 4 jours ou j'ai utilisé cette théière, ça n'a fait qu'empirer. Ça s'est stabilisé quand j'ai arrêté d'utiliser cette théière mais sans régresser. Mais ça s'est accompagné de l'apparition d'aphte et d'excroissance dans les joues. Et toujiurs cette impression de sécheresse en bouche.
Pensant à une attaque de bébêtes (les mésaventures de Bugs en mémoire), et vu que ça commençait m'assécher la gorge, j'ai attaqué les bains de bouche au "Listerine Total Care" sensé débarrasser de 99.99% des bactéries ainsi que la Lysopaïne.
Et ça a bien régressé petit à petit (plus d'aphte ni d'excroissances en bouches), mais sans complètement disparaître.
Ça ne déforme pas le goût tant qu'il s'agit de nourriture ou même de bière apparemment.
Par contre, pour les alcools ...
Je viens d'essayer successivement mon Pulteney JB, le Writer's Tears et même mon vieux Calva, et à chaque fois, sur la pointe et le pourtour de la langue, je ressent un picotement prononcé et une note boisée très amère, alors que le "coeur de langue" ressent à peu près ce qu'on peut attendre de ces alcools.



Quelqu'un a déjà subit un truc du genre ? C'est possible que ça vienne de cette théière en fonte ? Parce que la coïncidence est limite instantanée quand même.
Et puis, autre élément, j'ai arrêté d'utiliser cette théière et suis revenu à mes thés habituels sans que ça continue d'aggraver le phénomène.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Petit problème de santé

Message non lu par bpoujol »

Arf c'est moche ce qui t'arrive.
Et tout bétement tu as pensé à aller voir un docteur ? je pense qu'il sera plus pertinent que nous !

Bon courage
A+
Avatar de l’utilisateur
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1706
Inscription : 25 juin 2011, 12:45

Re: Petit problème de santé

Message non lu par Chris »

va voir un médecin !
s'il y a bien un truc à ne pas faire, c'est demander des conseils médicaux sur un forum.

bon courage !
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Petit problème de santé

Message non lu par canis lupus »

Aller voir un médecin est ... compliqué pour moi. J'ai pas du en voir un ces 15 dernières années (mis à part la médecine du travail bien sur), j'en ai jamais vraiment eu besoin, et je n'y vais pas pour des broutilles.

Et de toute façon, c'est en train de partir. Je voulais juste avoir un retour d'expérience de quelqu'un à qui ce serait arrivé, et si mon hypothèse de théière est valable. Ne serait-ce que pour savoir si je peux continuer à l'utiliser.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 997
Inscription : 05 juin 2009, 12:00

Re: Petit problème de santé

Message non lu par caribou »

J'ai eu une théière en fonte que j'ai pas mal utilisée il y a quelques temps mais rien de semblable ne m'est arrivé. De toute manière je ne vois pas ce qui aurait pu arriver étant donné que celle-ci était émaillée à l'intérieur. Est-ce également le cas de la tienne?
Et je rejoins les autres quand à la pertinence des conseils sur les forums, difficile d'avoir une opinion à distance.
En tout cas bon courage et j'espère que tout reviendra à la normale rapidement.
Image
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Petit problème de santé

Message non lu par pat gva »

canis lupus a écrit :Aller voir un médecin est ... compliqué pour moi. J'ai pas du en voir un ces 15 dernières années (mis à part la médecine du travail bien sur), j'en ai jamais vraiment eu besoin, et je n'y vais pas pour des broutilles.

Et de toute façon, c'est en train de partir. Je voulais juste avoir un retour d'expérience de quelqu'un à qui ce serait arrivé, et si mon hypothèse de théière est valable. Ne serait-ce que pour savoir si je peux continuer à l'utiliser.
As tu pensé à une sorte d'allergie, contact du thé (eau ?) contre la fonte, tu devrais allé voir un allergologue.
Quoi que dans ton cas le veto serait peut être plus approprié :laughing-rolling: :laughing-rolling:
Désolé je sors
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1507
Inscription : 10 janv. 2011, 23:08

Re: Petit problème de santé

Message non lu par PierreDH »

Chris a écrit :va voir un médecin !
s'il y a bien un truc à ne pas faire, c'est demander des conseils médicaux sur un forum.

bon courage !
Un médecin ? Quelqu'un a demandé un médecin ? http://forum.doctissimo.fr/ :mrgreen:
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau


Bruxelles, Belgique.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Petit problème de santé

Message non lu par canis lupus »

caribou a écrit :J'ai eu une théière en fonte que j'ai pas mal utilisée il y a quelques temps mais rien de semblable ne m'est arrivé. De toute manière je ne vois pas ce qui aurait pu arriver étant donné que celle-ci était émaillée à l'intérieur. Est-ce également le cas de la tienne?
Oui, j'ai encore vérifié ce matin et elle est bien émaillée.

pat gva a écrit :As tu pensé à une sorte d'allergie, contact du thé (eau ?) contre la fonte, tu devrais allé voir un allergologue.
Quand j'étais môme, il m'arrivait assez souvent d'avoir des passes de quelques jours à avoir les bronches irritées et à tousser comme un perdu, une toux très sèche et creuse, caverneuse. Les docs ont d'abord pensé à de l'asthme mais non, c'était pas ça. J'ai eu droit ensuite à toute une batterie de dépistage pour rechercher d'éventuelles allergies, mais là aussi, choux blanc. Je ne suis allergique à rien. Enfin après, je ne sais pas si on peut devenir allergique.
Et puis avec mon métier, si j'étais allergique à la fonte, je pense que je m'en serais aperçu depuis longtemps. ;-)

J'ai réessayé cette cafetière ce matin avec un nouveau thé que je viens d'acheter. Je n'ai pas ressenti de problème particulier avec le bol principal, infusé normalement. Par contre, quand j'ai bu le fond de théière que j'avais continué de laisser infuser pendant mon déj' (comme je le fais depuis que j'ai cette théière), ça a assez vite recommencé à m'agacer la langue.

Je commence donc à croire que c'est cette passe finale de thé superinfusé jusqu'à saturation qui agresse mes papilles. J'essaierai demain en me contentant de la première infusion normale.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Petit problème de santé

Message non lu par canis lupus »

Frustré de ces problèmes de théière, j'ai profité d'une promo chez Leclerc pour retenter l'expérience avec un modèle en verre (7.5€, je risquai pas grand chose).
Ce matin donc, thé blanc. Ça marche bien, ça infuse, en plus on peut voir la coloration, pratique pour doser l'infusion.
Au début, pas de problème en bouche mais au bout d'un moment, ça recommence comme avec la théière en fonte. Et du coup, comme je connais le phénomène, je peux prêter plus d'attention a la façon dont ça apparaît. Ça fait toujours un peu comme une brûlure, mais je mets le doigt sur ce côté métallique qui me perturbais. Ça fait en fait exactement comme quand on se met une pile de 4.5v (ou pire 9v) sur la langue.
Le problème, c'est que c'est persistant après le repas, même après le passage du dentifrice.

Bon, je sais que ça ne vient pas du thé, puisque ça ma l'a fait avec plusieurs. Reste donc la théière. Les théière devrais-je dire.
Mais quel point commun entre une théière en fonte et une autre en verre ? Et pi d'un coup ça a fait tilt: ce putain de filtre métallique bien sur !
J'ai plus qu'à trouver des filtres plastiques adaptables pour confirmer.

Par contre, ça n'explique pas pourquoi je n'avais pas ce genre de gêne quand j'utilisait des boules ou pinces à thé elles aussi métalliques.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Petit problème de santé

Message non lu par pat gva »

canis lupus a écrit :Frustré de ces problèmes de théière, j'ai profité d'une promo chez Leclerc pour retenter l'expérience avec un modèle en verre (7.5€, je risquai pas grand chose).
Ce matin donc, thé blanc. Ça marche bien, ça infuse, en plus on peut voir la coloration, pratique pour doser l'infusion.
Au début, pas de problème en bouche mais au bout d'un moment, ça recommence comme avec la théière en fonte. Et du coup, comme je connais le phénomène, je peux prêter plus d'attention a la façon dont ça apparaît. Ça fait toujours un peu comme une brûlure, mais je mets le doigt sur ce côté métallique qui me perturbais. Ça fait en fait exactement comme quand on se met une pile de 4.5v (ou pire 9v) sur la langue.
Le problème, c'est que c'est persistant après le repas, même après le passage du dentifrice.

Bon, je sais que ça ne vient pas du thé, puisque ça ma l'a fait avec plusieurs. Reste donc la théière. Les théière devrais-je dire.
Mais quel point commun entre une théière en fonte et une autre en verre ? Et pi d'un coup ça a fait tilt: ce putain de filtre métallique bien sur !
J'ai plus qu'à trouver des filtres plastiques adaptables pour confirmer.

Par contre, ça n'explique pas pourquoi je n'avais pas ce genre de gêne quand j'utilisait des boules ou pinces à thé elles aussi métalliques.
Cela pourrait il provenir du traitement de surface
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Petit problème de santé

Message non lu par Jean-Michel »

J'allais écrire narquoisement que le seul point commun, c'était toi, mais le filtre est sans doute une meilleure piste effectivement ;-) !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Petit problème de santé

Message non lu par canis lupus »

pat gva a écrit :Cela pourrait il provenir du traitement de surface
Hum, ça pourrait être une hypothèse, mais je doute qu'il y ait un revêtement sur le fil des filtres. En même temps, vu le tarif, ça m'étonnerait aussi beaucoup que ce soit de l'inox (je sais que certains inox peuvent par exemple faire électrolyse avec d'autres métaux).
En tout cas, ils semblent fait du même alliage, au point même que les deux filtres ont un maillage rectangulaire identique.
Jean-Michel a écrit :J'allais écrire narquoisement que le seul point commun, c'était toi
Possible que ça joue aussi. Après tout, il doivent en vendre pas mal de ces théières. Si tout le monde avait ce problème, ça se saurait et ils arrêteraient d'en vendre.
Dernière modification par canis lupus le 17 sept. 2011, 18:56, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Petit problème de santé

Message non lu par Jean-Michel »

canis lupus a écrit :
pat gva a écrit :Cela pourrait il provenir du traitement de surface
Hum, ça pourrait être une hypothèse, mais je doute qu'il y ait un revêtement sur le fil des filtres. En même temps, vu le tarif, ça m'étonnerait aussi beaucoup que ce soit de l'inox (je sais que certains inox peuvent par exemple faire électrolyse avec d'autres létaux).
Ca, c'est un joli lapsus !
Ton filtre serait-il fait de métal létal ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Petit problème de santé

Message non lu par mars »

Moi, pour le thé, j'ai acheté des filtre en coton a remplir. Très pratique et facile.
Jamais aimé ces machins en métal (qui parfois donnent un drôle de gout)
Charleroi, Belgique
Debrina
Messages : 6
Inscription : 20 oct. 2017, 10:43

Re: Petit problème de santé

Message non lu par Debrina »

salut,

j'ai toujours utilisé et je continue d'utiliser une théière en fonte, mais je n'ai jamais eu ce souci. Je cette machine à faire du thé pratique et facile à utiliser. Tous les amateurs de thé devraient d'ailleurs l'utiliser.
Dernière modification par Debrina le 08 nov. 2017, 11:29, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »