Panam'Malt Club
Modérateur : Modérateurs
Re: Le Club
Réunion du 20 mai 2011
Thème : Undisclosed distilleries
Participants : Régis, Pascal, Hervé, Sébastien, Henri, Mathieu, Vincent
Wemyss « Honeycomb » :
Single Highland malt, single cask
Distillé 1996 embouteillé août 2008
46% 400 bouteilles
Nez : savon, miel de bruyère, carton, amidon, céréales, thé, beurre frais
Bouche : attaque soyeuse, sapide, miel, caramel au beurre, amertume légère, frais
Finale : courte, sapide, céréales, miel fin
Bien fichu, bon petit whisky d’été
Origine : Pultney, Aberfeldy ?
Wemyss « Dried fruit basket » :
Single Speyside malt
Distillé 1993 Embouteillé 13/10/05
46% 829 bouteilles
N : Cire, étable, légumes (carotte ?), paille mouillée
B : légumineux, fermier, herbacé, ample, citrouille ; finement viandé, amande torréfiée ronde, retour boisé, noisette
F : herbe, champignons,
Moins sympa que le premier, moins construit, mais bon dram
Origine : pas de proposition (edit : c'est un Glenrothes)
Glen Avon – Avonside whisky ltd
12yo
fin des 80s début 90s
Jean Boyer (à l'époque ne s'appelait pas Jean Boyer, embouteillé sous le nom Avonside Whisky Ltd)
40% 70cl
N : Frais, aigreletn vinaigre de framboise, savon (pas moussé), aigre-doux, beurre rancen
B : Peu complexe, caramel, bois, trop rond, sur dilué
F : court, vernis, caramel, noisettes rances
Pas génial, le nez est prometteur mais rien derrière
Compass Box Canto Cask 124
Embouteillé juillet 2007
55,%
The Canto Cask Range is a first for Compass Box: a range of 16 single cask, cask-strength Scotch malt whiskies. Each cask held the same malt whisky, but for the last 18 months the whiskies were aged on a range of different new oaks, both French and American, in a variety of different toasts.
124 : American Oak toast level 5/5
Trois single malts de 12 ans (Clynelish, Dailuaine et Teaninich) blendés puis finis 18 mois.
N : un peu fermé, confus. Herbacé, résineux, sous bois
B : acidité, gras, sirop pour la toux, bonbon des Vosges. Pas d’amplitude, boisé. Avec de l’eau : devient piquant.
F : long, frais, attaque l’œsophage
Très artificiel, chimique. Singulier mais raté pour 90% de l’assistance. Expérience intéressante à goûter mais pas un dram à boire.
SMWS N°7
Single Cask 41.33
14yo
50cl 60,4%
N : Floral, miel de fleur, orange confite + zests, du punch mais pas d’attaque désagréable de l’alcool, équilibré, boisé, touche de citron
B : Dans la continuité du nez : acidulé, par la suite bois amer à sec. Du gras en bouche. Avec de l’eau : moins de bois.
F : Tranquille et longue. Vanille (avec de l’eau)
Gros travail sur le bois. L’eau l’ouvre et le fait durer. Bien construit. Tout le monde l’apprécie.
Origine : Dailuaine (code 41)
Daily Dram Undercover n°2
24yo (distillé 1984, embouteillé 2008)
Origine : Skye
70cl 51,9%
N : Poivre, crème pâtissière. Evolue bien vers citron confit
B : Poivre, citron, tourbe intermittente, pas violent un peu sage mais pas mou non plus
F : Poivre
Très bon et complexe
G&M Pride of Strathspey 25yo
Années 80
75cl 40%
N : Chocolat au lait, noix, oxydatif. Nez magnifique.
B : douceur, fondu, sec. Elégant, pas sucré, côté torréfié, abricots secs
F : long, noix
Magnifique whisky
Lombard collection 39
Distilled 16th Nov.1964 / embouteillé
Single Speyside Malt Scotch Whisky
70cl 46%
N : Du punch : fruits secs (pruneaux, raisins de Corinthe, abricots), chocolat noir, fraicheur mentholée. Très beau nez
B : Belle épaisseur, nappant, fruits secs, encore du peps, huileux
F : noix, long et épais
Bruichladdich 25 Stillmans dram
70cl 45%
N : Doux, sherry, gourmand, café torréfié, fruits exotiques, épices
B : Début en douceur -anis - puis un creux. Fruits exotiques
F : Belle fin, bon développement.
Pas exubérant mais intéressant
Wemyss « Bonfire on the beach »
Vintage 1997 embouteillé 2008
46% 360 bouteilles
Thème : Undisclosed distilleries
Participants : Régis, Pascal, Hervé, Sébastien, Henri, Mathieu, Vincent
Wemyss « Honeycomb » :
46% 400 bouteilles
Bouche : attaque soyeuse, sapide, miel, caramel au beurre, amertume légère, frais
Wemyss « Dried fruit basket » :
Single Speyside malt
46% 829 bouteilles
B : légumineux, fermier, herbacé, ample, citrouille ; finement viandé, amande torréfiée ronde, retour boisé, noisette
Glen Avon – Avonside whisky ltd
12yo
fin des 80s début 90s
Jean Boyer (à l'époque ne s'appelait pas Jean Boyer, embouteillé sous le nom Avonside Whisky Ltd)
40% 70cl
N : Frais, aigreletn vinaigre de framboise, savon (pas moussé), aigre-doux, beurre rancen
B : Peu complexe, caramel, bois, trop rond, sur dilué
F : court, vernis, caramel, noisettes rances
Pas génial, le nez est prometteur mais rien derrière
Compass Box Canto Cask 124
Embouteillé juillet 2007
55,%
The Canto Cask Range is a first for Compass Box: a range of 16 single cask, cask-strength Scotch malt whiskies. Each cask held the same malt whisky, but for the last 18 months the whiskies were aged on a range of different new oaks, both French and American, in a variety of different toasts.
124 : American Oak toast level 5/5
Trois single malts de 12 ans (Clynelish, Dailuaine et Teaninich) blendés puis finis 18 mois.
N : un peu fermé, confus. Herbacé, résineux, sous bois
B : acidité, gras, sirop pour la toux, bonbon des Vosges. Pas d’amplitude, boisé. Avec de l’eau : devient piquant.
F : long, frais, attaque l’œsophage
Très artificiel, chimique. Singulier mais raté pour 90% de l’assistance. Expérience intéressante à goûter mais pas un dram à boire.
SMWS N°7
Single Cask 41.33
14yo
50cl 60,4%
N : Floral, miel de fleur, orange confite + zests, du punch mais pas d’attaque désagréable de l’alcool, équilibré, boisé, touche de citron
B : Dans la continuité du nez : acidulé, par la suite bois amer à sec. Du gras en bouche. Avec de l’eau : moins de bois.
F : Tranquille et longue. Vanille (avec de l’eau)
Gros travail sur le bois. L’eau l’ouvre et le fait durer. Bien construit. Tout le monde l’apprécie.
Origine : Dailuaine (code 41)
Daily Dram Undercover n°2
24yo (distillé 1984, embouteillé 2008)
Origine : Skye
70cl 51,9%
N : Poivre, crème pâtissière. Evolue bien vers citron confit
B : Poivre, citron, tourbe intermittente, pas violent un peu sage mais pas mou non plus
F : Poivre
Très bon et complexe
G&M Pride of Strathspey 25yo
Années 80
75cl 40%
N : Chocolat au lait, noix, oxydatif. Nez magnifique.
B : douceur, fondu, sec. Elégant, pas sucré, côté torréfié, abricots secs
F : long, noix
Magnifique whisky
Lombard collection 39
Distilled 16th Nov.1964 / embouteillé
Single Speyside Malt Scotch Whisky
70cl 46%
N : Du punch : fruits secs (pruneaux, raisins de Corinthe, abricots), chocolat noir, fraicheur mentholée. Très beau nez
B : Belle épaisseur, nappant, fruits secs, encore du peps, huileux
F : noix, long et épais
Bruichladdich 25 Stillmans dram
70cl 45%
N : Doux, sherry, gourmand, café torréfié, fruits exotiques, épices
B : Début en douceur -anis - puis un creux. Fruits exotiques
F : Belle fin, bon développement.
Pas exubérant mais intéressant
Wemyss « Bonfire on the beach »
Vintage 1997 embouteillé 2008
46% 360 bouteilles
-
canis lupus
- Maître distillateur

Merci pour ce CR Vincent.
Me rappelle plus ce qu'on a passé après le Wemyss '"Bonfire on the beach" ?
Me rappelle plus ce qu'on a passé après le Wemyss '"Bonfire on the beach" ?
Seb était avec vous je vois...nulty a écrit :N : Cire, étable, légumes (carotte ?), paille mouillée
Il faut toujours qu'il trouve de la carotte quelque part ! 
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Oui Môssieur !dede a écrit :Seb était avec vous je vois...nulty a écrit :N : Cire, étable, légumes (carotte ?), paille mouillée
Paris
Bouteilles à échanger dans mon profil
En vlà deux qui portent vraiment bien leur nom, dites-moinulty a écrit :
Wemyss « Honeycomb » :
46% 400 bouteilles
Wemyss « Dried fruit basket »
Single Speyside malt
46% 829 bouteilles
-
canis lupus
- Maître distillateur

Faut féliciter les gens de Wemyss qui choisissent les noms de leurs whiskys d'après leurs caractéristiques. Le "Bonfire On The Beach" porte lui aussi très bien son nom.PierreDH a écrit :En vlà deux qui portent vraiment bien leur nom, dites-moi
Bonjour,
Je viens de lire un peu ce topic et votre petit club m'a l'air très sympathique, j'aimerais beaucoup vous retrouver lors d'une prochaine soirée si c'est possible?
Je viens de lire un peu ce topic et votre petit club m'a l'air très sympathique, j'aimerais beaucoup vous retrouver lors d'une prochaine soirée si c'est possible?
"Ce qui ne te tue pas, te rend plus fort."
Panam' Malt Club
Alors, cette dernière soirée, c'était comment ?
PS : on ne devait pas changer le nom du fil pour éviter l'énigmatique "Le Club", qui me rappelle celui des 5... ?
PS : on ne devait pas changer le nom du fil pour éviter l'énigmatique "Le Club", qui me rappelle celui des 5... ?
Paris
Salut,
Moi aussi ca me plairait bien de vous rencontrer. C'est encore possible de participer ?
Spout
Moi aussi ca me plairait bien de vous rencontrer. C'est encore possible de participer ?
Spout
-
canis lupus
- Maître distillateur

Re: Panam' Malt Club
Ben top, comme d'hab'.sebou007 a écrit :Alors, cette dernière soirée, c'était comment ?
Et puis on a su se montrer raisonnable, on est partis de bonne heure cette fois.
Si, mais je pense que seul Jean-Marie peut ainsi changer le titre de tout un topic.sebou007 a écrit :PS : on ne devait pas changer le nom du fil pour éviter l'énigmatique "Le Club", qui me rappelle celui des 5... ?
De bonne heure ce matin, direct pour retourner au travail, c'est ça ?canis lupus a écrit :Ben top, comme d'hab'.
Et puis on a su se montrer raisonnable, on est partis de bonne heure cette fois.![]()
Paris
-
canis lupus
- Maître distillateur

Presque. Deux nuits de suite de seulement 3h30, ça commence à piquer sévère.sebou007 a écrit :De bonne heure ce matin, direct pour retourner au travail, c'est ça ?canis lupus a écrit :Ben top, comme d'hab'.
Et puis on a su se montrer raisonnable, on est partis de bonne heure cette fois.![]()
CR détaillé à venir. La météo du moment (température surtout) ne nous a pas aidé.
J'avais dit qu'il fallait le faire aujourd'hui !
20°C dans l'aprèm... Un temps à boire du viski
20°C dans l'aprèm... Un temps à boire du viski
Paris
Voici donc ce que nous avons dégusté:
Asyla Compass Box,
Nez sur les céréales grillées, muesli, marmelade d'orange, abricots
Il fait chaud, l'attaque est moêlleuse, grasse, des notes de nougat avec une légère note végétale ( genêt) en finale
Old Smugler 40 %, embouteilléle 20/09/74
Nez de fruits rouges, bouche un peu crèmeuse, notes de nougat glaçé aux fruits rouges, je lui trouve, je suis le seul, des notes liegeuses ( t° peut-être ? )
White Label bottled 1979
Nez légèrement piquant et poivré, pareil en boucheavec une note rance,un peu de gras, plus frais, il devient bien gourmand, fruité avec une note de zan
Glen Deer, Pure malt 30 ans 40 % ( vatted malt )
Couleur et nez très marqués par le sherry, très fruité ( framboise) attaque douce et moëlleusemalgré une petite astringence, rétro sur café/chicorée au lait avec toujours beaucoup de fruit. Compte tenudu prix de l'époque ( moins de 40 € ) une belle réussite
Black Bull, Batch 1, 40,2 % bottled 11/09, 90 % de malt, 10 % de grain, entre 40 et 44ans
Un nez très frais pour cette age, zest d'agrumes, cire, encaustique
L'attaque en bouche est un peu molle, mais reste fraîche, du gras et de la sucrosité, beaucoup de fruit
Pour chipoter, finale un poil sèche
Un set vraiment très varié, comme nous travaillons vite, un petit tour rapide des dernières nouveautés de Boyer pour le Puits à Whisky, enfin, celles que j'ai sélectionné: Glendullan 8 ans 43 %, Bunna tourbé 3 ans, Pulteney 11 ans ( les commenter serait de la pub de ma part ) et puis, belle surprise d'Henry qui ouvre un Bordeaux Supérieur, château Les Bouygues 1986: pas grand chose à en attendre sur le papier mais le vin, même sans grande complexité et de belle tenue, encore d'une fraîcheur étonnante avec des tanins soyeux et veloutés, très bien
On a fini assez tôt, je crois qu'à 3h00, tout le monde était parti
Régis
Asyla Compass Box,
Nez sur les céréales grillées, muesli, marmelade d'orange, abricots
Il fait chaud, l'attaque est moêlleuse, grasse, des notes de nougat avec une légère note végétale ( genêt) en finale
Old Smugler 40 %, embouteilléle 20/09/74
Nez de fruits rouges, bouche un peu crèmeuse, notes de nougat glaçé aux fruits rouges, je lui trouve, je suis le seul, des notes liegeuses ( t° peut-être ? )
White Label bottled 1979
Nez légèrement piquant et poivré, pareil en boucheavec une note rance,un peu de gras, plus frais, il devient bien gourmand, fruité avec une note de zan
Glen Deer, Pure malt 30 ans 40 % ( vatted malt )
Couleur et nez très marqués par le sherry, très fruité ( framboise) attaque douce et moëlleusemalgré une petite astringence, rétro sur café/chicorée au lait avec toujours beaucoup de fruit. Compte tenudu prix de l'époque ( moins de 40 € ) une belle réussite
Black Bull, Batch 1, 40,2 % bottled 11/09, 90 % de malt, 10 % de grain, entre 40 et 44ans
Un nez très frais pour cette age, zest d'agrumes, cire, encaustique
L'attaque en bouche est un peu molle, mais reste fraîche, du gras et de la sucrosité, beaucoup de fruit
Pour chipoter, finale un poil sèche
Un set vraiment très varié, comme nous travaillons vite, un petit tour rapide des dernières nouveautés de Boyer pour le Puits à Whisky, enfin, celles que j'ai sélectionné: Glendullan 8 ans 43 %, Bunna tourbé 3 ans, Pulteney 11 ans ( les commenter serait de la pub de ma part ) et puis, belle surprise d'Henry qui ouvre un Bordeaux Supérieur, château Les Bouygues 1986: pas grand chose à en attendre sur le papier mais le vin, même sans grande complexité et de belle tenue, encore d'une fraîcheur étonnante avec des tanins soyeux et veloutés, très bien
On a fini assez tôt, je crois qu'à 3h00, tout le monde était parti
Régis